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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'développement du pouvoir d’agir'
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Aider au développement du pouvoir d'agir des personnes en situation de handicap / Bernard Vallerie in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
[article]
Titre : Aider au développement du pouvoir d'agir des personnes en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Vallerie, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 271-282 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap accompagnement apprentissage conduite de changement développement du pouvoir d’agir intervenant bénévole intervenant professionnel pouvoir d’agir Résumé : Cette présentation vise à proposer quelques repères susceptibles d’éclairer professionnels et bénévoles dans la conduite de leurs interventions auprès de personnes en situation de handicap. Il s’agit de favoriser un processus de reconnaissance mutuelle (Stiker, 2009), au sein d’une approche dénommée "développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités". Selon cette approche la reconnaissance mutuelle émerge lorsque professionnels et bénévoles s’engagent à co-créer avec les personnes en situation de handicap secondes des conditions permettant à ces dernières d’agir sur ce qui est important pour elles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 271-282[article] Aider au développement du pouvoir d'agir des personnes en situation de handicap [texte imprimé] / Bernard Vallerie, Auteur . - 2010 . - p. 271-282.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 271-282
Mots-clés : handicap accompagnement apprentissage conduite de changement développement du pouvoir d’agir intervenant bénévole intervenant professionnel pouvoir d’agir Résumé : Cette présentation vise à proposer quelques repères susceptibles d’éclairer professionnels et bénévoles dans la conduite de leurs interventions auprès de personnes en situation de handicap. Il s’agit de favoriser un processus de reconnaissance mutuelle (Stiker, 2009), au sein d’une approche dénommée "développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités". Selon cette approche la reconnaissance mutuelle émerge lorsque professionnels et bénévoles s’engagent à co-créer avec les personnes en situation de handicap secondes des conditions permettant à ces dernières d’agir sur ce qui est important pour elles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) "Connaissance par les gouffres". Expertise de l’intérieur, autoreprésentation, pairémulation / José Puig in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 75 (11/2016)
[article]
Titre : "Connaissance par les gouffres". Expertise de l’intérieur, autoreprésentation, pairémulation Type de document : texte imprimé Auteurs : José Puig, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 18-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autoreprésentation développement du pouvoir d’agir pairémulation participation sociale recherche participative témoignage Résumé : Le discours et les interventions publiques des personnes handicapées expriment de plus en plus fréquemment un refus de l’assistanat et de la protection et de tout ce qui risque de les maintenir dans un rôle d’objet. Mais leur émancipation se heurte à des résistances des acteurs du soin, de l’action sociale, de la recherche scientifique et du pouvoir associatif. Les diverses stratégies employées par les personnes handicapées face à ces obstacles pour intervenir directement dans la cité reflètent plusieurs interrogations fondamentales des sociétés démocratiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 18-30[article] "Connaissance par les gouffres". Expertise de l’intérieur, autoreprésentation, pairémulation [texte imprimé] / José Puig, Auteur . - 2016 . - p. 18-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 18-30
Mots-clés : autoreprésentation développement du pouvoir d’agir pairémulation participation sociale recherche participative témoignage Résumé : Le discours et les interventions publiques des personnes handicapées expriment de plus en plus fréquemment un refus de l’assistanat et de la protection et de tout ce qui risque de les maintenir dans un rôle d’objet. Mais leur émancipation se heurte à des résistances des acteurs du soin, de l’action sociale, de la recherche scientifique et du pouvoir associatif. Les diverses stratégies employées par les personnes handicapées face à ces obstacles pour intervenir directement dans la cité reflètent plusieurs interrogations fondamentales des sociétés démocratiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Des démarches capacitantes pour développer les compétences des managers / Brigiite Nivet in Éducation et socialisation, N° 68 (06/2023)
[article]
Titre : Des démarches capacitantes pour développer les compétences des managers Type de document : document électronique Auteurs : Brigiite Nivet, Auteur ; Johann Petit, Auteur ; Pierre Falzon, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexe Langues : Français Mots-clés : compétence managériale formation par l’action développement du pouvoir d’agir réflexivité Résumé : Les formations au management sont peu fondées sur une analyse de l’activité des managers et sur les conditions réelles d’exercice de leur activité. Ce texte s’appuie sur trois cas de formation ou d’intervention visant à transformer l’activité des managers. Le traitement de situations réelles, complexes, sert de support à un travail réflexif permettant de mettre à distance ce qui se passe ou s’est passé, de le prendre comme objet d’analyse et d’en tirer un savoir-faire réutilisable. L’analyse de ces trois cas souligne d’une part le rôle crucial du collectif et de l’interactionnel dans ces processus réflexifs, d’autre part le rôle mixte de l’intervenant-formateur : aide à la résolution des difficultés et soutien au travail réflexif. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/24226 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 68 (06/2023)[article] Des démarches capacitantes pour développer les compétences des managers [document électronique] / Brigiite Nivet, Auteur ; Johann Petit, Auteur ; Pierre Falzon, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexe
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 68 (06/2023)
Mots-clés : compétence managériale formation par l’action développement du pouvoir d’agir réflexivité Résumé : Les formations au management sont peu fondées sur une analyse de l’activité des managers et sur les conditions réelles d’exercice de leur activité. Ce texte s’appuie sur trois cas de formation ou d’intervention visant à transformer l’activité des managers. Le traitement de situations réelles, complexes, sert de support à un travail réflexif permettant de mettre à distance ce qui se passe ou s’est passé, de le prendre comme objet d’analyse et d’en tirer un savoir-faire réutilisable. L’analyse de ces trois cas souligne d’une part le rôle crucial du collectif et de l’interactionnel dans ces processus réflexifs, d’autre part le rôle mixte de l’intervenant-formateur : aide à la résolution des difficultés et soutien au travail réflexif. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/24226 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’entreprise virtuelle, un projet de classe innovant pour rapprocher enseignants et élèves / Eric Flavier in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 25/2016 (09/2016)
[article]
Titre : L’entreprise virtuelle, un projet de classe innovant pour rapprocher enseignants et élèves : Une ressource au service de l’accrochage scolaire des élèves en difficulté Type de document : document électronique Auteurs : Eric Flavier, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire dispositif collectif déplacement des motifs d’agir développement du pouvoir d’agir Résumé : Adoptant les présupposés épistémologiques d’une théorie historico-culturelle de l’activité, cette étude appréhende la problématique de la prévention du décrochage scolaire à partir de la compréhension fine de ce que font les acteurs en situation de travail. Elle porte plus précisément sur l’étude de l’activité des enseignants dans le cadre d’un dispositif local mis en œuvre dans une classe à projet particulier. À partir de données d’observation et d’entretien, nous avons identifié les formes d’engagement et les motifs types qui caractérisent l’activité des enseignants. Le projet collectif « entreprise virtuelle », support à cette étude, se révèle être un facteur d’accrochage scolaire pour les élèves en permettant aux enseignants de faire de ce projet une ressource à la co-construction du sens du travail scolaire. En outre, l’impact positif qu’il produit sur la dynamique relationnelle enseignant-élève renforce le processus de raccrochage scolaire identifié. Enfin, ce dispositif participe également d’un développement professionnel des enseignants en ce qu’il ouvre les perspectives d’une nouvelle forme de professionnalité. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1906 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 25/2016 (09/2016)[article] L’entreprise virtuelle, un projet de classe innovant pour rapprocher enseignants et élèves : Une ressource au service de l’accrochage scolaire des élèves en difficulté [document électronique] / Eric Flavier, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 25/2016 (09/2016)
Mots-clés : décrochage scolaire dispositif collectif déplacement des motifs d’agir développement du pouvoir d’agir Résumé : Adoptant les présupposés épistémologiques d’une théorie historico-culturelle de l’activité, cette étude appréhende la problématique de la prévention du décrochage scolaire à partir de la compréhension fine de ce que font les acteurs en situation de travail. Elle porte plus précisément sur l’étude de l’activité des enseignants dans le cadre d’un dispositif local mis en œuvre dans une classe à projet particulier. À partir de données d’observation et d’entretien, nous avons identifié les formes d’engagement et les motifs types qui caractérisent l’activité des enseignants. Le projet collectif « entreprise virtuelle », support à cette étude, se révèle être un facteur d’accrochage scolaire pour les élèves en permettant aux enseignants de faire de ce projet une ressource à la co-construction du sens du travail scolaire. En outre, l’impact positif qu’il produit sur la dynamique relationnelle enseignant-élève renforce le processus de raccrochage scolaire identifié. Enfin, ce dispositif participe également d’un développement professionnel des enseignants en ce qu’il ouvre les perspectives d’une nouvelle forme de professionnalité. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1906 Format de la ressource électronique : Texte intégral Prendre en compte les élèves à risque de décrochage scolaire au sein du cours disciplinaire / Françoise Bruno in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 25/2016 (09/2016)
[article]
Titre : Prendre en compte les élèves à risque de décrochage scolaire au sein du cours disciplinaire : Une prise de risque pour les enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Bruno, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement collège collectif de travail clinique de l’activité prévention du décrochage scolaire développement du pouvoir d’agir Résumé : Dans un contexte de massification de l’enseignement et d’un accès de plus en plus difficile au marché du travail pour les jeunes sortant précocement du système scolaire, la prévention du décrochage scolaire constitue une priorité pour les systèmes éducatifs des pays occidentaux. En France, la prescription institutionnelle met l’accent sur le maintien prioritaire des élèves à risque de décrochage au sein des cursus scolaires ordinaires. Dans le cadre d’une étude à visée développementale, nous tentons d’analyser en quoi et comment la présence d’élèves à risque de décrochage scolaire au sein du cours disciplinaire impacte l’activité de travail des enseignants, notamment en augmentant l’imprévisibilité des situations de classe et en créant des déliaisons entre préoccupations et occupations. En conclusion, des pistes en termes de formation sont esquissées, afin d’assister les professeurs dans la prise en compte de ces nouveaux défis. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1910 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 25/2016 (09/2016)[article] Prendre en compte les élèves à risque de décrochage scolaire au sein du cours disciplinaire : Une prise de risque pour les enseignants [document électronique] / Françoise Bruno, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 25/2016 (09/2016)
Mots-clés : enseignement collège collectif de travail clinique de l’activité prévention du décrochage scolaire développement du pouvoir d’agir Résumé : Dans un contexte de massification de l’enseignement et d’un accès de plus en plus difficile au marché du travail pour les jeunes sortant précocement du système scolaire, la prévention du décrochage scolaire constitue une priorité pour les systèmes éducatifs des pays occidentaux. En France, la prescription institutionnelle met l’accent sur le maintien prioritaire des élèves à risque de décrochage au sein des cursus scolaires ordinaires. Dans le cadre d’une étude à visée développementale, nous tentons d’analyser en quoi et comment la présence d’élèves à risque de décrochage scolaire au sein du cours disciplinaire impacte l’activité de travail des enseignants, notamment en augmentant l’imprévisibilité des situations de classe et en créant des déliaisons entre préoccupations et occupations. En conclusion, des pistes en termes de formation sont esquissées, afin d’assister les professeurs dans la prise en compte de ces nouveaux défis. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1910 Format de la ressource électronique : Texte intégral