BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'recherche participative'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La Communauté Discursive de Pratiques / Corinne Marlot in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 26 (2020)
[article]
Titre : La Communauté Discursive de Pratiques : Un dispositif de conception coopérative de ressources didactiques orienté par la recherche Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Marlot, Auteur ; Patrick Roy, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 163-183 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique des sciences enseignement primaire développement professionnel recherche participative communauté de pratique communauté discursive disciplinaire scolaire ingénierie didactique coopérative objet biface Résumé : Ce texte poursuit un double objectif : développer les assises conceptuelles et méthodologiques du concept de Communauté Discursive de Pratiques (CDP) et modéliser, sur la base d’un exemple de mise en oeuvre, le fonctionnement caractéristique de ce dispositif de recherche participative réunissant enseignants et chercheurs autour de problèmes d’enseignement-apprentissage en sciences au cycle 1 du primaire (élèves de 4 à 7 ans). L’analyse d’enregistrements vidéos – portant sur la conception et l’analyse de séquences d’enseignement sur la caractérisation du vivant – permet de mettre en exergue l’émergence de certains objets du milieu de la coopération. Ces objets rendent possible la construction progressive d’un arrière-plan commun entre enseignants et chercheurs pour les aspects épistémique, épistémologique et didactique relatifs aux savoirs à enseigner et pour enseigner. Les résultats montrent que la construction coopérative de problèmes d’enseignement-apprentissage au moyen d’un système cohésif d’objets bifaces semble constituer un levier central à l’adoption de pratiques d’enseignement partagées et raisonnées, inscrites dans le paradigme de l’amélioration. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-09-Marlot-Roy Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 26 (2020) . - p. 163-183[article] La Communauté Discursive de Pratiques : Un dispositif de conception coopérative de ressources didactiques orienté par la recherche [document électronique] / Corinne Marlot, Auteur ; Patrick Roy, Auteur . - 2020 . - p. 163-183.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 26 (2020) . - p. 163-183
Mots-clés : didactique des sciences enseignement primaire développement professionnel recherche participative communauté de pratique communauté discursive disciplinaire scolaire ingénierie didactique coopérative objet biface Résumé : Ce texte poursuit un double objectif : développer les assises conceptuelles et méthodologiques du concept de Communauté Discursive de Pratiques (CDP) et modéliser, sur la base d’un exemple de mise en oeuvre, le fonctionnement caractéristique de ce dispositif de recherche participative réunissant enseignants et chercheurs autour de problèmes d’enseignement-apprentissage en sciences au cycle 1 du primaire (élèves de 4 à 7 ans). L’analyse d’enregistrements vidéos – portant sur la conception et l’analyse de séquences d’enseignement sur la caractérisation du vivant – permet de mettre en exergue l’émergence de certains objets du milieu de la coopération. Ces objets rendent possible la construction progressive d’un arrière-plan commun entre enseignants et chercheurs pour les aspects épistémique, épistémologique et didactique relatifs aux savoirs à enseigner et pour enseigner. Les résultats montrent que la construction coopérative de problèmes d’enseignement-apprentissage au moyen d’un système cohésif d’objets bifaces semble constituer un levier central à l’adoption de pratiques d’enseignement partagées et raisonnées, inscrites dans le paradigme de l’amélioration. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-09-Marlot-Roy Format de la ressource électronique : Texte intégral "Connaissance par les gouffres". Expertise de l’intérieur, autoreprésentation, pairémulation / José Puig in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 75 (11/2016)
[article]
Titre : "Connaissance par les gouffres". Expertise de l’intérieur, autoreprésentation, pairémulation Type de document : texte imprimé Auteurs : José Puig, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 18-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autoreprésentation développement du pouvoir d’agir pairémulation participation sociale recherche participative témoignage Résumé : Le discours et les interventions publiques des personnes handicapées expriment de plus en plus fréquemment un refus de l’assistanat et de la protection et de tout ce qui risque de les maintenir dans un rôle d’objet. Mais leur émancipation se heurte à des résistances des acteurs du soin, de l’action sociale, de la recherche scientifique et du pouvoir associatif. Les diverses stratégies employées par les personnes handicapées face à ces obstacles pour intervenir directement dans la cité reflètent plusieurs interrogations fondamentales des sociétés démocratiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 18-30[article] "Connaissance par les gouffres". Expertise de l’intérieur, autoreprésentation, pairémulation [texte imprimé] / José Puig, Auteur . - 2016 . - p. 18-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 18-30
Mots-clés : autoreprésentation développement du pouvoir d’agir pairémulation participation sociale recherche participative témoignage Résumé : Le discours et les interventions publiques des personnes handicapées expriment de plus en plus fréquemment un refus de l’assistanat et de la protection et de tout ce qui risque de les maintenir dans un rôle d’objet. Mais leur émancipation se heurte à des résistances des acteurs du soin, de l’action sociale, de la recherche scientifique et du pouvoir associatif. Les diverses stratégies employées par les personnes handicapées face à ces obstacles pour intervenir directement dans la cité reflètent plusieurs interrogations fondamentales des sociétés démocratiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Dialogue entre recherche en didactique des sciences et pratiques d'enseignement en contexte de formation / Karine Bécu-Robinault in RDST, 17 (08/2018)
[article]
Titre : Dialogue entre recherche en didactique des sciences et pratiques d'enseignement en contexte de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Bécu-Robinault, Auteur ; Christine Couture, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : méthode de recherche formation des enseignants recherche participative coopération chercheur-enseignant savoir pratique Résumé : De nombreuses recherches en didactique des sciences et de la technologie (S&T) soutiennent l'ambition d'agir avec et pour les acteurs du système éducatif, avec un souci d'interactions fortes avec la communauté des enseignants, des formateurs, voire des concepteurs de programme. Dans cette mouvance, des chercheurs visent une meilleure connaissance et une amélioration de l'apprentissage, de l'enseignement ou de la formation... En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1624 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 17 (08/2018) . - p. 9-20[article] Dialogue entre recherche en didactique des sciences et pratiques d'enseignement en contexte de formation [texte imprimé] / Karine Bécu-Robinault, Auteur ; Christine Couture, Auteur . - 2018 . - p. 9-20.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 17 (08/2018) . - p. 9-20
Mots-clés : méthode de recherche formation des enseignants recherche participative coopération chercheur-enseignant savoir pratique Résumé : De nombreuses recherches en didactique des sciences et de la technologie (S&T) soutiennent l'ambition d'agir avec et pour les acteurs du système éducatif, avec un souci d'interactions fortes avec la communauté des enseignants, des formateurs, voire des concepteurs de programme. Dans cette mouvance, des chercheurs visent une meilleure connaissance et une amélioration de l'apprentissage, de l'enseignement ou de la formation... En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1624 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les enjeux de l'apprentissage pour la personne polyhandicapée / Danièle Toubert-Duffort in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 88 (05/2020)
[article]
Titre : Les enjeux de l'apprentissage pour la personne polyhandicapée : Étude menée auprès de 18 élèves âgés de 4 à 14 ans, en contexte écologique de classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Toubert-Duffort, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 65-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accessibilité pédagogique processus d'apprentissage personne polyhandicapée recherche participative Résumé : Depuis la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, le droit des jeunes polyhandicapés à suivre un enseignement est affirmé, ce qui implique pour l'école de se rendre accessible à ces jeunes malgré l'ampleur de leurs difficultés cognitives. À partir d'une étude inductive menée dans cinq unités d'enseignement et auprès de 18 jeunes, âgés de 4 à 14 ans, nous cherchons à préciser quelles sont les modalités d'apprentissage des jeunes en situation de polyhandicap. Nous montrons qu'il existe une diversité des configurations cliniques. Les apprentissages sont effectifs mais dépendent étroitement du contexte pédagogique et relationnel. L'enseignant remplit une fonction d'étayage et de médiation sans laquelle il n'y a pas d'interrelation fonctionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 88 (05/2020) . - p. 65-85[article] Les enjeux de l'apprentissage pour la personne polyhandicapée : Étude menée auprès de 18 élèves âgés de 4 à 14 ans, en contexte écologique de classe [texte imprimé] / Danièle Toubert-Duffort, Auteur . - 2020 . - p. 65-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 88 (05/2020) . - p. 65-85
Mots-clés : accessibilité pédagogique processus d'apprentissage personne polyhandicapée recherche participative Résumé : Depuis la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, le droit des jeunes polyhandicapés à suivre un enseignement est affirmé, ce qui implique pour l'école de se rendre accessible à ces jeunes malgré l'ampleur de leurs difficultés cognitives. À partir d'une étude inductive menée dans cinq unités d'enseignement et auprès de 18 jeunes, âgés de 4 à 14 ans, nous cherchons à préciser quelles sont les modalités d'apprentissage des jeunes en situation de polyhandicap. Nous montrons qu'il existe une diversité des configurations cliniques. Les apprentissages sont effectifs mais dépendent étroitement du contexte pédagogique et relationnel. L'enseignant remplit une fonction d'étayage et de médiation sans laquelle il n'y a pas d'interrelation fonctionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'expertise d'usage des parents d'enfant polyhandicapé / Danièle Toubert-Duffort in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 88 (05/2020)
[article]
Titre : L'expertise d'usage des parents d'enfant polyhandicapé : Étude menée avec 23 familles dans cinq établissements spécialisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Toubert-Duffort, Auteur ; Esther Atlan, Auteur ; Galina Rybkine, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 217-229 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expertise d'usage parentalité personne polyhandicapée recherche participative Résumé : L'objectif de cet article est de proposer une réflexion sur l'expertise d'usage des parents d'un enfant polyhandicapé, sur ce qu'elle implique et mobilise du côté des équipes et des professionnels, comme du côté des familles. Nous montrons que la mise en commun de l'expertise du parent et de l'expertise du professionnel est complexe, parce que les conditions premières de la relation intersubjective entre eux relèvent d'une expérience initiale souvent difficile. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 88 (05/2020) . - p. 217-229[article] L'expertise d'usage des parents d'enfant polyhandicapé : Étude menée avec 23 familles dans cinq établissements spécialisés [texte imprimé] / Danièle Toubert-Duffort, Auteur ; Esther Atlan, Auteur ; Galina Rybkine, Auteur . - 2020 . - p. 217-229.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 88 (05/2020) . - p. 217-229
Mots-clés : expertise d'usage parentalité personne polyhandicapée recherche participative Résumé : L'objectif de cet article est de proposer une réflexion sur l'expertise d'usage des parents d'un enfant polyhandicapé, sur ce qu'elle implique et mobilise du côté des équipes et des professionnels, comme du côté des familles. Nous montrons que la mise en commun de l'expertise du parent et de l'expertise du professionnel est complexe, parce que les conditions premières de la relation intersubjective entre eux relèvent d'une expérience initiale souvent difficile. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) GenIDA : l'histoire naturelle et les comorbidités des troubles du neurodéveloppement d'origine génétique / Pauline Burger in Enfance (Paris. 1948), 2021-03 (07/2021)
PermalinkLes impasses critiques de la recherche participative : leçons tirées de débats épistémologiques en sociologie critique / Arianne Robichaud in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 33/2020 (2020)
PermalinkMusique à l’école : des projets affiliatifs et interculturels au service du Projet Éducation 2030 de l’OCDE / François Joliat in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 35/2021 (2021)
PermalinkNumérique, éducation et forme scolaire : enjeux d’équité / Laferrière, Thérèse in Diversité, 200 (10/2022)
PermalinkPenser l’évaluation des recherches participatives en termes d’enquêtes / Mottier Lopez, Lucie in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 33/2020 (2020)
Permalink