BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'processus d'apprentissage'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Aimer. 1, Regards multiples in Nouvel éducateur, 213 (06/2013)
[article]
Titre : Aimer. 1, Regards multiples Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 6-29 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant interaction maître-élève sociologie de l'éducation rapport à l'école rapport au savoir processus d'apprentissage émotions Note de contenu : Effeuillons la marguerite (H. Duvialard) / Qu'en est-il de l'amour à l'école ? (J. Moll) / Aimer...Ne pas aimer (B. Collot) / J'aime - Poème pédagogique (M. Pineau) / Grandir dans l'école (M. Cifali) / La vie s'observe dans les bordures (C. Rousseau) / Ma plus belle histoire d'amour...c'est vous (C. Filiatre) / Deux ou trois choses qui se regardent (M. Boncourt) / Il n'ya d'école que de l'amour (L. Ott) / En méthode naturelle, processus affectifs et processus d'apprentissage sont mystérieusement liés (F. Tétu) / Les émotions dans la classe (Groupe départemental 95) / Ce que j'aime dans ma classe, dans mon école (Groupe départemental 91) .
in Nouvel éducateur > 213 (06/2013) . - p. 6-29[article] Aimer. 1, Regards multiples [texte imprimé] . - 2013 . - p. 6-29.
Langues : Français
in Nouvel éducateur > 213 (06/2013) . - p. 6-29
Mots-clés : relation enseignant-apprenant interaction maître-élève sociologie de l'éducation rapport à l'école rapport au savoir processus d'apprentissage émotions Note de contenu : Effeuillons la marguerite (H. Duvialard) / Qu'en est-il de l'amour à l'école ? (J. Moll) / Aimer...Ne pas aimer (B. Collot) / J'aime - Poème pédagogique (M. Pineau) / Grandir dans l'école (M. Cifali) / La vie s'observe dans les bordures (C. Rousseau) / Ma plus belle histoire d'amour...c'est vous (C. Filiatre) / Deux ou trois choses qui se regardent (M. Boncourt) / Il n'ya d'école que de l'amour (L. Ott) / En méthode naturelle, processus affectifs et processus d'apprentissage sont mystérieusement liés (F. Tétu) / Les émotions dans la classe (Groupe départemental 95) / Ce que j'aime dans ma classe, dans mon école (Groupe départemental 91) . Apprentissage du raisonnement clinique : difficultés identifiées en formation initiale sage-femme / Anne Demeester in Revue française de pédagogie (Paris), 181 (2012)
[article]
Titre : Apprentissage du raisonnement clinique : difficultés identifiées en formation initiale sage-femme Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Demeester, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur ; Dominique Vanpee, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 43-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation initiale raisonnement enseignement professionnel sciences de la santé processus d'apprentissage formation professionnelle Résumé : Le raisonnement clinique est situé au coeur de la pratique médicale et soignante. Son apprentissage n'est pas toujours aisé en formation initiale. Afin de valider certaines difficultés de raisonnement clinique observées chez des étudiants sages-femmes et d'en explorer les causes, une étude exploratoire descriptive, mixte et rétrospective, a été réalisée à l'école universitaire de maïeutique de Marseille. Les résultats ouvrent plusieurs pistes de recherche, dont le projet d'introduire des cartes conceptuelles comme aide au développement des processus de raisonnement clinique, en favorisant notamment la mise en lien entre les connaissances théoriques et cliniques des étudiants. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3906 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 181 (2012) . - p. 43-54[article] Apprentissage du raisonnement clinique : difficultés identifiées en formation initiale sage-femme [texte imprimé] / Anne Demeester, Auteur ; Chantal Eymard, Auteur ; Dominique Vanpee, Auteur . - 2012 . - p. 43-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 181 (2012) . - p. 43-54
Mots-clés : formation initiale raisonnement enseignement professionnel sciences de la santé processus d'apprentissage formation professionnelle Résumé : Le raisonnement clinique est situé au coeur de la pratique médicale et soignante. Son apprentissage n'est pas toujours aisé en formation initiale. Afin de valider certaines difficultés de raisonnement clinique observées chez des étudiants sages-femmes et d'en explorer les causes, une étude exploratoire descriptive, mixte et rétrospective, a été réalisée à l'école universitaire de maïeutique de Marseille. Les résultats ouvrent plusieurs pistes de recherche, dont le projet d'introduire des cartes conceptuelles comme aide au développement des processus de raisonnement clinique, en favorisant notamment la mise en lien entre les connaissances théoriques et cliniques des étudiants. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3906 Format de la ressource électronique : Texte intégral Appropriation de pratiques pédagogiques sur l'apprentissage par la lecture en classe de français du secondaire en milieu défavorisé au Québec / Sylive C. Cartier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 45 (07/2012)
[article]
Titre : Appropriation de pratiques pédagogiques sur l'apprentissage par la lecture en classe de français du secondaire en milieu défavorisé au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylive C. Cartier, Auteur ; Hélène Contant, Auteur ; Michel Janosz, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 97-115 Note générale : Bibliogr. p. 114-115 Langues : Français Mots-clés : Québec : province pratique pédagogique lecture milieu défavorisé processus d'apprentissage Résumé : A l'école, l'une des intentions de lecture que l'on suscite chez les élèves est celle d'apprendre en lisant. Il est important de connaître les pratiques pédagogiques employées à l'école secondaire en milieu défavorisé, car des recherches ont montré que les élèves ont souvent des lacunes dans leurs manières d'apprendre en lisant. En lien avec le cadre théorique développé dans ce domaine (Cartier, 2007 ; Cartier et coll., 2011), le but de cet étude consiste à décrire les pratiques pédagogiques que deux enseignants se sont appropriées sur les aspects cognitifs de l'apprentissage par la lecture. Les résultats montrent un degré de concordance élevé entre les deux, ce qui montre que la qualité des pratiques pédagogiques qui ciblent explicitement l'apprentissage par la lecture est d'une grande importance. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/145 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 45 (07/2012) . - p. 97-115[article] Appropriation de pratiques pédagogiques sur l'apprentissage par la lecture en classe de français du secondaire en milieu défavorisé au Québec [texte imprimé] / Sylive C. Cartier, Auteur ; Hélène Contant, Auteur ; Michel Janosz, Auteur . - 2012 . - p. 97-115.
Bibliogr. p. 114-115
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 45 (07/2012) . - p. 97-115
Mots-clés : Québec : province pratique pédagogique lecture milieu défavorisé processus d'apprentissage Résumé : A l'école, l'une des intentions de lecture que l'on suscite chez les élèves est celle d'apprendre en lisant. Il est important de connaître les pratiques pédagogiques employées à l'école secondaire en milieu défavorisé, car des recherches ont montré que les élèves ont souvent des lacunes dans leurs manières d'apprendre en lisant. En lien avec le cadre théorique développé dans ce domaine (Cartier, 2007 ; Cartier et coll., 2011), le but de cet étude consiste à décrire les pratiques pédagogiques que deux enseignants se sont appropriées sur les aspects cognitifs de l'apprentissage par la lecture. Les résultats montrent un degré de concordance élevé entre les deux, ce qui montre que la qualité des pratiques pédagogiques qui ciblent explicitement l'apprentissage par la lecture est d'une grande importance. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/145 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le climat scolaire, objet de recherche / Olivier Cosnefroy in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation, 191 (03/2014)
[article]
Titre : Le climat scolaire, objet de recherche : synthèse du rapport de la DGESCO sur le climat scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Cosnefroy, Personne interviewée ; Yann Dubure, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 12-16 Langues : Français Mots-clés : méthode de recherche éducation France processus d'apprentissage vie scolaire violence à l'école Résumé : Le concept de climat scolaire est récent, la recherche met l'accent sur la compréhension des mécanismes qui interviennent dans les performances des élèves dont l'ambiance, le climat.
in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation > 191 (03/2014) . - p. 12-16[article] Le climat scolaire, objet de recherche : synthèse du rapport de la DGESCO sur le climat scolaire [texte imprimé] / Olivier Cosnefroy, Personne interviewée ; Yann Dubure, Auteur . - 2014 . - p. 12-16.
Langues : Français
in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation > 191 (03/2014) . - p. 12-16
Mots-clés : méthode de recherche éducation France processus d'apprentissage vie scolaire violence à l'école Résumé : Le concept de climat scolaire est récent, la recherche met l'accent sur la compréhension des mécanismes qui interviennent dans les performances des élèves dont l'ambiance, le climat.
[article]
Titre : La construction de l'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : André Zeitler, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérôme Guérin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Barbier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9-120 Langues : Français Mots-clés : processus d'apprentissage théorie de l'éducation analyse des pratiques professionnelles : formation expérience professionnelle apprentissage en ligne formation des enseignants Note de contenu : Analyse de l'expérience dans les processus de l'apprentissage humain (P. Jarvis) / Apprentissages interprétatifs et construction de l'expérience (A. Zeitler) / Vidéo-formation et construction de l'expérience professionnelle (S. Leblanc, C. Sève) / L'activité d'"enquête" du médecin du travail. Transformations des habitudes d'orientation de l'action et construction de l'expérience (J. Thievenaz) / Pratique du jeu dramatique et construction de l'expérience (J. Guérin, C. Archieri) / Expérience du travail et développement pour de jeunes adultes en formation professionnelle (P. Mayen, P. Orly) / Autour des mots de la formation "Expérience" (A. Zeitler, J-M. Barbier) / La construction de l'expérience : entretien avec François Dubet (J. Guérin, A. Zeitler). En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/1799 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 070 (2012) . - p. 9-120[article] La construction de l'expérience [texte imprimé] / André Zeitler, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérôme Guérin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Barbier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p. 9-120.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 070 (2012) . - p. 9-120
Mots-clés : processus d'apprentissage théorie de l'éducation analyse des pratiques professionnelles : formation expérience professionnelle apprentissage en ligne formation des enseignants Note de contenu : Analyse de l'expérience dans les processus de l'apprentissage humain (P. Jarvis) / Apprentissages interprétatifs et construction de l'expérience (A. Zeitler) / Vidéo-formation et construction de l'expérience professionnelle (S. Leblanc, C. Sève) / L'activité d'"enquête" du médecin du travail. Transformations des habitudes d'orientation de l'action et construction de l'expérience (J. Thievenaz) / Pratique du jeu dramatique et construction de l'expérience (J. Guérin, C. Archieri) / Expérience du travail et développement pour de jeunes adultes en formation professionnelle (P. Mayen, P. Orly) / Autour des mots de la formation "Expérience" (A. Zeitler, J-M. Barbier) / La construction de l'expérience : entretien avec François Dubet (J. Guérin, A. Zeitler). En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/1799 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Les enjeux de l'apprentissage pour la personne polyhandicapée / Danièle Toubert-Duffort in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 88 (05/2020)
PermalinkEnseignement et informatique pour tous : où en sommes-nous ? / Philippe Gabriel in Revue française de pédagogie (Paris), 124 (07/09/1998)
PermalinkEtude des trajectoires d'apprentissage autodirigé : place de la planification, des intentions, du hasard / Peggy Candas in Carrefours de l'éducation, 033 (05/2012)
PermalinkLa grille critériée et le portfolio à l'épreuve du suivi pédagogique / Marc Derycke in Revue française de pédagogie (Paris), 132 (07/2000)
PermalinkPermalink