BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jérôme Guérin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Aller sur le terrain - 1 / Brigitte Albero ; Bernard Lahire ; Joris Thievenaz ; Jérôme Guérin ; Simonian, Stéphane ; Stephen Billett ; Patrick Mayen in Éducation permanente, 230 (03/2022)
[article]
Titre : Aller sur le terrain - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Albero, Auteur ; Bernard Lahire, Auteur ; Joris Thievenaz, Auteur ; Jérôme Guérin, Auteur ; Simonian, Stéphane, Auteur ; Stephen Billett, Auteur ; Patrick Mayen, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p 9-108 Langues : Français Mots-clés : formation sociologie ethnométhodologie Note de contenu : - De quoi la notion de "terrain" rend-elle compte ? (p. 9-20)
- L’expérience du terrain. (p. 21-30)
- L’enquête qualitative et le point de vue des acteurs. (p. 31-35)
- Observer, écouter, décrire. Ethnométhodologie et recherche qualitative. (p. 37-47)
- L’invention méthodologique : le cas de l’interprétation sociologique des rêves. (p. 49-58)
- Le travail de près, ou les détails de l’expérience. (p. 59-70)
- Aller vers le terrain : approche écologique de la dynamique scientifique. (p. 71-80)
- S’engager sur le terrain : la recherche sur les lieux de travail. (p. 81-90)
- En route pour le terrain. (p. 91-108)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2022-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 230 (03/2022) . - p 9-108[article] Aller sur le terrain - 1 [texte imprimé] / Brigitte Albero, Auteur ; Bernard Lahire, Auteur ; Joris Thievenaz, Auteur ; Jérôme Guérin, Auteur ; Simonian, Stéphane, Auteur ; Stephen Billett, Auteur ; Patrick Mayen, Auteur . - 2022 . - p 9-108.
Langues : Français
in Éducation permanente > 230 (03/2022) . - p 9-108
Mots-clés : formation sociologie ethnométhodologie Note de contenu : - De quoi la notion de "terrain" rend-elle compte ? (p. 9-20)
- L’expérience du terrain. (p. 21-30)
- L’enquête qualitative et le point de vue des acteurs. (p. 31-35)
- Observer, écouter, décrire. Ethnométhodologie et recherche qualitative. (p. 37-47)
- L’invention méthodologique : le cas de l’interprétation sociologique des rêves. (p. 49-58)
- Le travail de près, ou les détails de l’expérience. (p. 59-70)
- Aller vers le terrain : approche écologique de la dynamique scientifique. (p. 71-80)
- S’engager sur le terrain : la recherche sur les lieux de travail. (p. 81-90)
- En route pour le terrain. (p. 91-108)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2022-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’analyse de la dimension intime de l’activité scientifique d’apprentis-chercheurs en Sciences de l’éducation et de la formation (SEF) / Anne Renoux in Éducation et socialisation, N° 61 (09/2021)
[article]
Titre : L’analyse de la dimension intime de l’activité scientifique d’apprentis-chercheurs en Sciences de l’éducation et de la formation (SEF) Type de document : document électronique Auteurs : Anne Renoux, Auteur ; Jérôme Guérin, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : épistémologie créativité corps sensible activité scientifique Résumé : Des instants d’émergence d’une idée ou de compréhension d’un phénomène sont régulièrement évoqués comme une composante de l’activité du chercheur. Pour autant, ces aspects sont rarement mentionnés dans les communications scientifiques comme parties intégrantes du processus de recherche. Cet article rend compte d’une recherche exploratoire menée avec des apprentis-chercheurs en sciences de l’éducation et de la formation dans le cadre d’un séminaire doctoral. Il s’agit, à partir d’une approche centrée sur l’activité, de comprendre l’activité scientifique "en train de se faire" de huit doctorants sur la base d’expériences vécues. Les analyses ont ainsi permis de reconstruire le processus d’émergence d’idées et de transformations conceptuelles. L’interprétation des résultats montre que le corps et le sensible jouent un rôle important dans le processus créatif de l’activité scientifique. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15169 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)[article] L’analyse de la dimension intime de l’activité scientifique d’apprentis-chercheurs en Sciences de l’éducation et de la formation (SEF) [document électronique] / Anne Renoux, Auteur ; Jérôme Guérin, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)
Mots-clés : épistémologie créativité corps sensible activité scientifique Résumé : Des instants d’émergence d’une idée ou de compréhension d’un phénomène sont régulièrement évoqués comme une composante de l’activité du chercheur. Pour autant, ces aspects sont rarement mentionnés dans les communications scientifiques comme parties intégrantes du processus de recherche. Cet article rend compte d’une recherche exploratoire menée avec des apprentis-chercheurs en sciences de l’éducation et de la formation dans le cadre d’un séminaire doctoral. Il s’agit, à partir d’une approche centrée sur l’activité, de comprendre l’activité scientifique "en train de se faire" de huit doctorants sur la base d’expériences vécues. Les analyses ont ainsi permis de reconstruire le processus d’émergence d’idées et de transformations conceptuelles. L’interprétation des résultats montre que le corps et le sensible jouent un rôle important dans le processus créatif de l’activité scientifique. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/15169 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre en agissant / Joris Thievenaz ; Jérôme Guérin in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 53-4 (2020)
[article]
Titre : Apprendre en agissant Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris Thievenaz, Auteur ; Jérôme Guérin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-12 Langues : Français Résumé : Les connaissances sur le corps sont de plus en plus nombreuses à propos de son fonctionnement et pourtant, il continue de surprendre et de fasciner. Il suffit d’observer certains gestes pour prendre conscience des capacités de l’être humain. C’est ainsi qu’en variant les points de vue, les terrains, les approches théoriques et les méthodes d’enquête, la place du corps dans l’activité et dans les apprentissages par l’activité est discutée tout au long de ce numéro. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-4 (2020) . - p. 7-12[article] Apprendre en agissant [texte imprimé] / Joris Thievenaz, Auteur ; Jérôme Guérin, Auteur . - 2020 . - p. 7-12.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 53-4 (2020) . - p. 7-12
Résumé : Les connaissances sur le corps sont de plus en plus nombreuses à propos de son fonctionnement et pourtant, il continue de surprendre et de fasciner. Il suffit d’observer certains gestes pour prendre conscience des capacités de l’être humain. C’est ainsi qu’en variant les points de vue, les terrains, les approches théoriques et les méthodes d’enquête, la place du corps dans l’activité et dans les apprentissages par l’activité est discutée tout au long de ce numéro. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Conception de la formation dans une approche située de l'activité / Jérôme Guérin in Les dossiers des sciences de l'éducation, 038 (2017)
[article]
Titre : Conception de la formation dans une approche située de l'activité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Guérin, Auteur ; Catherine Archieri, Auteur ; Benjamin Watteau, Auteur ; André Zeitler, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11-28 Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle analyse de l'activité entretien professionnel Résumé : L'objectif de formation est de prendre l'expérience du tuteur de stage comme objet de discussion. Ceci perturbe au départ les tuteurs mais se saisissent rapidement de cette technique qui dévoile la complexité de leur action et met en valeur le potentiel de l'entretien. En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1485 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 038 (2017) . - p. 11-28[article] Conception de la formation dans une approche située de l'activité [texte imprimé] / Jérôme Guérin, Auteur ; Catherine Archieri, Auteur ; Benjamin Watteau, Auteur ; André Zeitler, Auteur . - 2017 . - p. 11-28.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 038 (2017) . - p. 11-28
Mots-clés : formation professionnelle analyse de l'activité entretien professionnel Résumé : L'objectif de formation est de prendre l'expérience du tuteur de stage comme objet de discussion. Ceci perturbe au départ les tuteurs mais se saisissent rapidement de cette technique qui dévoile la complexité de leur action et met en valeur le potentiel de l'entretien. En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1485 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La construction de l'expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : André Zeitler, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérôme Guérin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Barbier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9-120 Langues : Français Mots-clés : processus d'apprentissage théorie de l'éducation analyse des pratiques professionnelles : formation expérience professionnelle apprentissage en ligne formation des enseignants Note de contenu : Analyse de l'expérience dans les processus de l'apprentissage humain (P. Jarvis) / Apprentissages interprétatifs et construction de l'expérience (A. Zeitler) / Vidéo-formation et construction de l'expérience professionnelle (S. Leblanc, C. Sève) / L'activité d'"enquête" du médecin du travail. Transformations des habitudes d'orientation de l'action et construction de l'expérience (J. Thievenaz) / Pratique du jeu dramatique et construction de l'expérience (J. Guérin, C. Archieri) / Expérience du travail et développement pour de jeunes adultes en formation professionnelle (P. Mayen, P. Orly) / Autour des mots de la formation "Expérience" (A. Zeitler, J-M. Barbier) / La construction de l'expérience : entretien avec François Dubet (J. Guérin, A. Zeitler). En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/1799 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 070 (2012) . - p. 9-120[article] La construction de l'expérience [texte imprimé] / André Zeitler, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérôme Guérin, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Marie Barbier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p. 9-120.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 070 (2012) . - p. 9-120
Mots-clés : processus d'apprentissage théorie de l'éducation analyse des pratiques professionnelles : formation expérience professionnelle apprentissage en ligne formation des enseignants Note de contenu : Analyse de l'expérience dans les processus de l'apprentissage humain (P. Jarvis) / Apprentissages interprétatifs et construction de l'expérience (A. Zeitler) / Vidéo-formation et construction de l'expérience professionnelle (S. Leblanc, C. Sève) / L'activité d'"enquête" du médecin du travail. Transformations des habitudes d'orientation de l'action et construction de l'expérience (J. Thievenaz) / Pratique du jeu dramatique et construction de l'expérience (J. Guérin, C. Archieri) / Expérience du travail et développement pour de jeunes adultes en formation professionnelle (P. Mayen, P. Orly) / Autour des mots de la formation "Expérience" (A. Zeitler, J-M. Barbier) / La construction de l'expérience : entretien avec François Dubet (J. Guérin, A. Zeitler). En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/1799 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Cours de vie, apprentissage et transformations d’habitudes de vie d’une malade diabétique / Jérôme Guérin in Éducation et socialisation, N° 44 (06/2017)
PermalinkEtude de l'activité "située" de collégiens en cours d'EPS ; une opportunité pour examiner les conditions de validité des entretiens d'autoconfrontation / Jérôme Guérin in Revue française de pédagogie (Paris), 147 (04/2004)
PermalinkFormer demain - 3 / Laurent Filliettaz ; Mottier Lopez, Lucie ; Thierry Piot ; Jérôme Guérin in Éducation permanente, 220-221 (09/2019)
PermalinkN° 61 - 09/2021 - Investir de nouveaux terrains : enjeux et conditions pour un regard pluriel sur des objets complexes (Bulletin de Éducation et socialisation) / Jérôme Guérin
PermalinkVaria : Perception et engagement dans l’activité d’apprentissage en contexte EMI / Annabelle Paris in Éducation et socialisation, N° 69 (10/2023)
Permalink