BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Archieri |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Conception de la formation dans une approche située de l'activité / Jérôme Guérin in Les dossiers des sciences de l'éducation, 038 (2017)
[article]
Titre : Conception de la formation dans une approche située de l'activité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Guérin, Auteur ; Catherine Archieri, Auteur ; Benjamin Watteau, Auteur ; André Zeitler, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11-28 Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle analyse de l'activité entretien professionnel Résumé : L'objectif de formation est de prendre l'expérience du tuteur de stage comme objet de discussion. Ceci perturbe au départ les tuteurs mais se saisissent rapidement de cette technique qui dévoile la complexité de leur action et met en valeur le potentiel de l'entretien. En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1485 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 038 (2017) . - p. 11-28[article] Conception de la formation dans une approche située de l'activité [texte imprimé] / Jérôme Guérin, Auteur ; Catherine Archieri, Auteur ; Benjamin Watteau, Auteur ; André Zeitler, Auteur . - 2017 . - p. 11-28.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 038 (2017) . - p. 11-28
Mots-clés : formation professionnelle analyse de l'activité entretien professionnel Résumé : L'objectif de formation est de prendre l'expérience du tuteur de stage comme objet de discussion. Ceci perturbe au départ les tuteurs mais se saisissent rapidement de cette technique qui dévoile la complexité de leur action et met en valeur le potentiel de l'entretien. En ligne : https://journals.openedition.org/dse/1485 Format de la ressource électronique : Texte intégral Et le corps (enseignant) ? / Catherine Archieri in Cahiers pédagogiques (Revue), 580 (11/2022)
[article]
Titre : Et le corps (enseignant) ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Archieri Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.27-28 Langues : Français Mots-clés : EAD (enseignement à distance) visioconférence communication non-verbale Résumé : La posture corporelle de l'enseignant dans le cadre de cours à distance : l'inconfort corporel lié à l'immobilité en FOAD (Formation à distance) ; les relations avec les élèves ; la sollicitation d'interactions pendant l'intervention ; les éléments de la mise en scène, le visage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.27-28[article] Et le corps (enseignant) ? [texte imprimé] / Catherine Archieri . - 2022 . - p.27-28.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 580 (11/2022) . - p.27-28
Mots-clés : EAD (enseignement à distance) visioconférence communication non-verbale Résumé : La posture corporelle de l'enseignant dans le cadre de cours à distance : l'inconfort corporel lié à l'immobilité en FOAD (Formation à distance) ; les relations avec les élèves ; la sollicitation d'interactions pendant l'intervention ; les éléments de la mise en scène, le visage. La formation et le théâtre - 3 / Catherine Archieri ; Mahamat, Alhadji in Éducation permanente, 194 (03/2013)
[article]
Titre : La formation et le théâtre - 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Archieri, Auteur ; Mahamat, Alhadji, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 103-154 Langues : Français Mots-clés : formation théâtre éducation improvisation Note de contenu : - « La machine » : anatomie et fonctionnalités d’un exercice d’improvisation théâtrale
- La théâtralité, outil d’analyse des situations éducatives ?
- Pratiques théâtrales et formation aux métiers de l’intervention
- La pratique du théâtre et l’éducation des femmes au Cameroun
- Le théâtre pour une éducation non aliénante
in Éducation permanente > 194 (03/2013) . - p. 103-154[article] La formation et le théâtre - 3 [texte imprimé] / Catherine Archieri, Auteur ; Mahamat, Alhadji, Auteur . - 2013 . - p. 103-154.
Langues : Français
in Éducation permanente > 194 (03/2013) . - p. 103-154
Mots-clés : formation théâtre éducation improvisation Note de contenu : - « La machine » : anatomie et fonctionnalités d’un exercice d’improvisation théâtrale
- La théâtralité, outil d’analyse des situations éducatives ?
- Pratiques théâtrales et formation aux métiers de l’intervention
- La pratique du théâtre et l’éducation des femmes au Cameroun
- Le théâtre pour une éducation non aliénante
[article]
Titre : Varia : Évaluer des compétences : De l’intention des enseignants au vécu des étudiants. Le cas d’un atelier d’improvisation Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Archieri, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation universitaire improvisation évaluation compétence approche hypothético-déductive relation psycho-affective Résumé : Cet article expose les résultats d’une enquête scientifique menée sur la manière dont une formation consacrée au développement de la compétence à improviser peut faire l’objet d’une évaluation sans que soit retenue la qualité de l’improvisation (il ne s’agit pas de former des comédiens mais des étudiants de STAPS) mais bien l’engagement dans un processus de lâcher-prise et de prise en compte d’autrui, tel que préconisé en improvisation. La question de recherche est la suivante : quels rapports existent entre les intentions de l’enseignante et le vécu des étudiants en ce qui concerne l’évaluation ? Le parti-pris hypothético-théorique mobilisé pour mener cette étude a permis de mettre à jour les régularités en termes de configuration dont les résultats saillants sont qu’il est possible d’évaluer le développement d’une compétence aux conditions de prioriser la métacognition et la qualité de la relation psycho-affective entre les individus. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/19349 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 64 (06/2022)[article] Varia : Évaluer des compétences : De l’intention des enseignants au vécu des étudiants. Le cas d’un atelier d’improvisation [document électronique] / Catherine Archieri, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 64 (06/2022)
Mots-clés : formation universitaire improvisation évaluation compétence approche hypothético-déductive relation psycho-affective Résumé : Cet article expose les résultats d’une enquête scientifique menée sur la manière dont une formation consacrée au développement de la compétence à improviser peut faire l’objet d’une évaluation sans que soit retenue la qualité de l’improvisation (il ne s’agit pas de former des comédiens mais des étudiants de STAPS) mais bien l’engagement dans un processus de lâcher-prise et de prise en compte d’autrui, tel que préconisé en improvisation. La question de recherche est la suivante : quels rapports existent entre les intentions de l’enseignante et le vécu des étudiants en ce qui concerne l’évaluation ? Le parti-pris hypothético-théorique mobilisé pour mener cette étude a permis de mettre à jour les régularités en termes de configuration dont les résultats saillants sont qu’il est possible d’évaluer le développement d’une compétence aux conditions de prioriser la métacognition et la qualité de la relation psycho-affective entre les individus. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/19349 Format de la ressource électronique : Texte intégral