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Affects et dimensions collectives dans l’activité d’ajustement lors d’épisodes d’improvisation / Pierre-Alain Filippi in Éducation et socialisation, N° 66 (12/2022)
[article]
Titre : Affects et dimensions collectives dans l’activité d’ajustement lors d’épisodes d’improvisation Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Alain Filippi, Auteur ; Frédéric Saujat, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ajustement improvisation formation des enseignants ergonomie de l’activité intervention-recherche Résumé : Depuis la fin des IUFM, se sont succédé la masterisation (2010), les ESPE (2014) et les INSPE (2019). Ces réformes de la formation initiale des enseignants ont grandement transformé le travail des professionnels au sein de ces structures. En deçà des changements structurels, cet article s’intéresse au travail des formateurs à partir du grain fin de leur activité au sein de dispositifs prescrits par les réformes. Plus précisément, c’est à partir d’un épisode improvisé où une formatrice expérimentée, affectée par un échange entre pairs débutants, a tenté d’interrompre une situation de formation que nous mettons en évidence des conflits dans son activité d’ajustement provoqués par l’introduction non accompagnée de nouveaux dispositifs. Nous montrerons également comment un dispositif d’intervention-recherche a permis à un collectif de formateurs de revenir sur cette situation, d’en faire l’analyse et de s’engager dans un développement potentiel de leur activité d’ajustement d’en tirer des pistes potentielles de transformation de leur activité. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/22052 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)[article] Affects et dimensions collectives dans l’activité d’ajustement lors d’épisodes d’improvisation [document électronique] / Pierre-Alain Filippi, Auteur ; Frédéric Saujat, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)
Mots-clés : ajustement improvisation formation des enseignants ergonomie de l’activité intervention-recherche Résumé : Depuis la fin des IUFM, se sont succédé la masterisation (2010), les ESPE (2014) et les INSPE (2019). Ces réformes de la formation initiale des enseignants ont grandement transformé le travail des professionnels au sein de ces structures. En deçà des changements structurels, cet article s’intéresse au travail des formateurs à partir du grain fin de leur activité au sein de dispositifs prescrits par les réformes. Plus précisément, c’est à partir d’un épisode improvisé où une formatrice expérimentée, affectée par un échange entre pairs débutants, a tenté d’interrompre une situation de formation que nous mettons en évidence des conflits dans son activité d’ajustement provoqués par l’introduction non accompagnée de nouveaux dispositifs. Nous montrerons également comment un dispositif d’intervention-recherche a permis à un collectif de formateurs de revenir sur cette situation, d’en faire l’analyse et de s’engager dans un développement potentiel de leur activité d’ajustement d’en tirer des pistes potentielles de transformation de leur activité. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/22052 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Comment la voix vient-elle aux enfants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Vivès, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 40-49 Langues : Français Mots-clés : improvisation invocation point sourd pulsion invocante voix Résumé : La voix occupe, parmi les objets pulsionnels, une place particulière en ce qu’elle participe, en étant le vecteur de la parole, à la naissance même du sujet. L’auteur de cet article s’attache à montrer comment la voix vient aux enfants : donnée par l’Autre, dans une improvisation, la voix doit être à la fois accueillie et oubliée. L’infans, pour pouvoir acquérir une voix, doit résonner à celle de l’Autre qui l’invite à devenir, et dans le même temps, se rendre sourd, en constituant ce que l’auteur choisit d’appeler un point sourd, à l’appel à venir se perdre que cette même voix lui adresse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-40.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 58 (01/2013) . - p. 40-49[article] Comment la voix vient-elle aux enfants ? [texte imprimé] / Jean-Marie Vivès, Auteur . - 2013 . - p. 40-49.
Langues : Français
in Enfances et psy > 58 (01/2013) . - p. 40-49
Mots-clés : improvisation invocation point sourd pulsion invocante voix Résumé : La voix occupe, parmi les objets pulsionnels, une place particulière en ce qu’elle participe, en étant le vecteur de la parole, à la naissance même du sujet. L’auteur de cet article s’attache à montrer comment la voix vient aux enfants : donnée par l’Autre, dans une improvisation, la voix doit être à la fois accueillie et oubliée. L’infans, pour pouvoir acquérir une voix, doit résonner à celle de l’Autre qui l’invite à devenir, et dans le même temps, se rendre sourd, en constituant ce que l’auteur choisit d’appeler un point sourd, à l’appel à venir se perdre que cette même voix lui adresse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-1-page-40.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Danse / langues : créativité partagée / Stéphane Soulaine in Les langues modernes, 2010-2 (04/2010)
[article]
Titre : Danse / langues : créativité partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Soulaine, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 46-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : danse atelier corps improvisation combinatoire coopérative de production Résumé : L’enseignement-apprentissage des langues peut puiser dans les techniques de danse contemporaine quand il s’agit de mettre les élèves en situation de créer, produire, improviser. La danse est un langage qui met le corps de l’élève en action dans l’espace et développe un rapport sensible au savoir. La notion d’atelier de création permet de réconcilier technique et pratique et de faire émerger des habiletés langagières insoupçonnées chez les élèves. Cet article montre comment la technique d’improvisation en danse peut devenir un modèle pour les enseignants de langues.
in Les langues modernes > 2010-2 (04/2010) . - p. 46-54[article] Danse / langues : créativité partagée [texte imprimé] / Stéphane Soulaine, Auteur . - 2010 . - p. 46-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2010-2 (04/2010) . - p. 46-54
Mots-clés : danse atelier corps improvisation combinatoire coopérative de production Résumé : L’enseignement-apprentissage des langues peut puiser dans les techniques de danse contemporaine quand il s’agit de mettre les élèves en situation de créer, produire, improviser. La danse est un langage qui met le corps de l’élève en action dans l’espace et développe un rapport sensible au savoir. La notion d’atelier de création permet de réconcilier technique et pratique et de faire émerger des habiletés langagières insoupçonnées chez les élèves. Cet article montre comment la technique d’improvisation en danse peut devenir un modèle pour les enseignants de langues. À la découverte de l’oralité d’un cours / Nathalie Frieden in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 2 (2017)
[article]
Titre : À la découverte de l’oralité d’un cours Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Frieden, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 113-119 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : verbalisation improvisation nouvelles pratiques de discussion geste professionnel oralité des élèves Résumé : L’objectif de cette contribution est d’apporter des considérations sur la place de la verbalisation et de l’oralité dans un cours, avec comme question celle de la préparation et de l’exercice des interventions orales. L’auteure démontre que les nouvelles pratiques de philosophie (NPP) ont permis de faire une place aux discussions, aux débats, aux tables rondes dans le cadre des cours, mais pas de développer un vaste champ de recherche autour de la prise de parle, de l’écoute et du dialogue. Pour cette auteure, il ne s’agit pas de discuter comme dans un café de commerce, mais plutôt de se servir de la discussion pour apprendre à penser. Partant de ce que font les élèves, elle s’interroge sur ce qu’il convient de mettre en place en formation des enseignants pour permettre aux étudiants de développer des gestes professionnels qui permettent de soutenir des telles démarches. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS2/HS2-10-Frieden.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 2 (2017) . - p. 113-119[article] À la découverte de l’oralité d’un cours [document électronique] / Nathalie Frieden, Auteur . - 2017 . - p. 113-119.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 2 (2017) . - p. 113-119
Mots-clés : verbalisation improvisation nouvelles pratiques de discussion geste professionnel oralité des élèves Résumé : L’objectif de cette contribution est d’apporter des considérations sur la place de la verbalisation et de l’oralité dans un cours, avec comme question celle de la préparation et de l’exercice des interventions orales. L’auteure démontre que les nouvelles pratiques de philosophie (NPP) ont permis de faire une place aux discussions, aux débats, aux tables rondes dans le cadre des cours, mais pas de développer un vaste champ de recherche autour de la prise de parle, de l’écoute et du dialogue. Pour cette auteure, il ne s’agit pas de discuter comme dans un café de commerce, mais plutôt de se servir de la discussion pour apprendre à penser. Partant de ce que font les élèves, elle s’interroge sur ce qu’il convient de mettre en place en formation des enseignants pour permettre aux étudiants de développer des gestes professionnels qui permettent de soutenir des telles démarches. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS2/HS2-10-Frieden.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Dynamique de l’improvisation dans l’activité d’un enseignant en cours d’EPS / Jérôme Visioli in e-JRIEPS, N° 36 (07/2015)
[article]
Titre : Dynamique de l’improvisation dans l’activité d’un enseignant en cours d’EPS : Quelles relations avec les émotions et la spécialisation dans l’APSA enseignée ? Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 35-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : improvisation enseignement émotion spécialisation dans l’APSA cours d’action Résumé : L’objectif de cette étude exploratoire est d’analyser la dynamique de l’improvisation d’un enseignant d’EPS, en lien avec ses émotions ressenties pendant le cours et son degré de spécialisation dans l’APSA. En nous appuyant sur le cadre du « cours d’action » (Theureau, 2006), nous avons analysé l’activité d’un enseignant, François, face à deux classes de lycée, lors de deux cours durant lesquels il a enseigné : (1) une APSA pour laquelle il a exprimé un degré important de spécialisation (badminton) ; (2) une APSA pour laquelle il a exprimé un degré faible de spécialisation (arts du cirque). Deux types de données ont été recueillis, conduisant à deux types de traitements spécifiques : (1) des données d’observation et de verbalisations de l’enseignant in situ mettant en évidence la dynamique de l’improvisation de François tout au long des cours ; (2) des données de verbalisation a posteriori lors d’entretiens d’autoconfrontations (EAC), regroupant des données qualitatives (commentaires de l’enseignant) et des données quantitatives (échelle d’auto-estimation des émotions) permettant une focale sur cette dynamique lors de parenthèses improvisationnelles (PI). La comparaison des cours d’action de François en badminton et en arts du cirque a permis de discuter la plus-value de la spécialisation dans l’APSA pour improviser, en lien avec les émotions ressenties, au regard de l’objet, du degré et de la qualité de l’improvisation dans un contexte singulier. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1420 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 36 (07/2015) . - p. 35-70[article] Dynamique de l’improvisation dans l’activité d’un enseignant en cours d’EPS : Quelles relations avec les émotions et la spécialisation dans l’APSA enseignée ? [document électronique] / Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur . - 2015 . - p. 35-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 36 (07/2015) . - p. 35-70
Mots-clés : improvisation enseignement émotion spécialisation dans l’APSA cours d’action Résumé : L’objectif de cette étude exploratoire est d’analyser la dynamique de l’improvisation d’un enseignant d’EPS, en lien avec ses émotions ressenties pendant le cours et son degré de spécialisation dans l’APSA. En nous appuyant sur le cadre du « cours d’action » (Theureau, 2006), nous avons analysé l’activité d’un enseignant, François, face à deux classes de lycée, lors de deux cours durant lesquels il a enseigné : (1) une APSA pour laquelle il a exprimé un degré important de spécialisation (badminton) ; (2) une APSA pour laquelle il a exprimé un degré faible de spécialisation (arts du cirque). Deux types de données ont été recueillis, conduisant à deux types de traitements spécifiques : (1) des données d’observation et de verbalisations de l’enseignant in situ mettant en évidence la dynamique de l’improvisation de François tout au long des cours ; (2) des données de verbalisation a posteriori lors d’entretiens d’autoconfrontations (EAC), regroupant des données qualitatives (commentaires de l’enseignant) et des données quantitatives (échelle d’auto-estimation des émotions) permettant une focale sur cette dynamique lors de parenthèses improvisationnelles (PI). La comparaison des cours d’action de François en badminton et en arts du cirque a permis de discuter la plus-value de la spécialisation dans l’APSA pour improviser, en lien avec les émotions ressenties, au regard de l’objet, du degré et de la qualité de l’improvisation dans un contexte singulier. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1420 Format de la ressource électronique : Texte intégral Écriture collective d'une pièce de théâtre en collège / Joëlle Aden in Les langues modernes, 2011-2 (04/2011)
PermalinkLa formation et le théâtre - 2 / Olivier Marty ; Gilles Kermarrec in Éducation permanente, 194 (03/2013)
PermalinkLa formation et le théâtre - 3 / Catherine Archieri ; Mahamat, Alhadji in Éducation permanente, 194 (03/2013)
PermalinkL’observation de la présence dans des situations d'improvisation en danse. L'incertitude comme condition d'apprentissage / Sabine Cornus in Spirale (Lille), 56 (10/2015)
PermalinkLe processus de création circassien / Bruno Armengol in Contre Pied (Paris), HS 3 (05/2012)
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