BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'combinatoire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Danse / langues : créativité partagée / Stéphane Soulaine in Les langues modernes, 2010-2 (04/2010)
[article]
Titre : Danse / langues : créativité partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Soulaine, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 46-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : danse atelier corps improvisation combinatoire coopérative de production Résumé : L’enseignement-apprentissage des langues peut puiser dans les techniques de danse contemporaine quand il s’agit de mettre les élèves en situation de créer, produire, improviser. La danse est un langage qui met le corps de l’élève en action dans l’espace et développe un rapport sensible au savoir. La notion d’atelier de création permet de réconcilier technique et pratique et de faire émerger des habiletés langagières insoupçonnées chez les élèves. Cet article montre comment la technique d’improvisation en danse peut devenir un modèle pour les enseignants de langues.
in Les langues modernes > 2010-2 (04/2010) . - p. 46-54[article] Danse / langues : créativité partagée [texte imprimé] / Stéphane Soulaine, Auteur . - 2010 . - p. 46-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2010-2 (04/2010) . - p. 46-54
Mots-clés : danse atelier corps improvisation combinatoire coopérative de production Résumé : L’enseignement-apprentissage des langues peut puiser dans les techniques de danse contemporaine quand il s’agit de mettre les élèves en situation de créer, produire, improviser. La danse est un langage qui met le corps de l’élève en action dans l’espace et développe un rapport sensible au savoir. La notion d’atelier de création permet de réconcilier technique et pratique et de faire émerger des habiletés langagières insoupçonnées chez les élèves. Cet article montre comment la technique d’improvisation en danse peut devenir un modèle pour les enseignants de langues. Portrait des erreurs lexicales d'élèves de 3e secondaire en production écrite et proposition de pistes didactiques / Dominic Anctil in Pratiques (Metz), 155-156 (12/2012)
[article]
Titre : Portrait des erreurs lexicales d'élèves de 3e secondaire en production écrite et proposition de pistes didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominic Anctil, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 7-30 Note générale : Bibliogr. p. 28-30 Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire erreur lexicale production écrite théorie sens-texte combinatoire correction Résumé : Bien que les enseignants se plaignent souvent du manque de vocabulaire des élèves, la recherche en didactique s’est peu intéressée à la dimension lexicale de leurs productions écrites. La présente étude consiste en une analyse des erreurs lexicales relevées dans un corpus de 300 textes d’élèves francophones de 3e secondaire (14-15 ans). En s'appuyant sur la Théorie Sens-Texte, elle délimite clairement la notion d’erreur lexicale, notion fuyante à cheval sur la syntaxe et la grammaire, et propose une typologie descriptive des erreurs des élèves. L’analyse révèle un total de 1144 erreurs lexicales, dont la moitié sont des problèmes liés au sens et à l’emploi de termes familiers. L'auteur constate un nombre important d’erreurs lexicosyntaxiques ou liées au genre et à l’invariabilité. L’analyse des annotations des enseignants montre qu’une faible proportion des erreurs lexicales des élèves sont relevées ou pénalisées lors de la correction. À la lumière de ces informations, l' auteur propose quelques pistes didactiques pour l’enseignement du lexique au cours secondaire. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3447 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 155-156 (12/2012) . - p. 7-30[article] Portrait des erreurs lexicales d'élèves de 3e secondaire en production écrite et proposition de pistes didactiques [texte imprimé] / Dominic Anctil, Auteur . - 2012 . - p. 7-30.
Bibliogr. p. 28-30
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 155-156 (12/2012) . - p. 7-30
Mots-clés : enseignement secondaire erreur lexicale production écrite théorie sens-texte combinatoire correction Résumé : Bien que les enseignants se plaignent souvent du manque de vocabulaire des élèves, la recherche en didactique s’est peu intéressée à la dimension lexicale de leurs productions écrites. La présente étude consiste en une analyse des erreurs lexicales relevées dans un corpus de 300 textes d’élèves francophones de 3e secondaire (14-15 ans). En s'appuyant sur la Théorie Sens-Texte, elle délimite clairement la notion d’erreur lexicale, notion fuyante à cheval sur la syntaxe et la grammaire, et propose une typologie descriptive des erreurs des élèves. L’analyse révèle un total de 1144 erreurs lexicales, dont la moitié sont des problèmes liés au sens et à l’emploi de termes familiers. L'auteur constate un nombre important d’erreurs lexicosyntaxiques ou liées au genre et à l’invariabilité. L’analyse des annotations des enseignants montre qu’une faible proportion des erreurs lexicales des élèves sont relevées ou pénalisées lors de la correction. À la lumière de ces informations, l' auteur propose quelques pistes didactiques pour l’enseignement du lexique au cours secondaire. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3447 Format de la ressource électronique : Texte intégral Combinatoire des dominos, un atelier mathématique pour les enfants / Bénédicte Autier in Repères - IREM, 67 (04/2007)
[article]
Titre : Combinatoire des dominos, un atelier mathématique pour les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Autier, Auteur ; Muriel Cron, Auteur ; Anne-Marie Mittelbronn, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 13-30 Langues : Français Mots-clés : expérimentation résolution de problème atelier combinatoire domino Résumé : Compte rendu d'un atelier se déroulant à la Cité des Sciences. Les élèves d'une classe sont sortis du cadre strictement scolaire et sont amenés à une démarche de type scientifique à l'occasion de la résolution d'un problème. On ne s'adresse pas aux élèves particulièrement doués, mais on crée des petits groupes de travail hétérogènes qui favorisent une appropriation du problème ainsi qu'une démarche expérimentale. Dans l'expérimentation relatée il s'agit d'un problème de combinatoire, absolument pas évident pour les élèves du cycle 3 de l'école primaire, ni même pour des élèves de 5e. La motivation provient de ce que le problème est lié à un jeu, les dominos. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07010/IWR07010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 67 (04/2007) . - p. 13-30[article] Combinatoire des dominos, un atelier mathématique pour les enfants [texte imprimé] / Bénédicte Autier, Auteur ; Muriel Cron, Auteur ; Anne-Marie Mittelbronn, Auteur . - 2007 . - p. 13-30.
Langues : Français
in Repères - IREM > 67 (04/2007) . - p. 13-30
Mots-clés : expérimentation résolution de problème atelier combinatoire domino Résumé : Compte rendu d'un atelier se déroulant à la Cité des Sciences. Les élèves d'une classe sont sortis du cadre strictement scolaire et sont amenés à une démarche de type scientifique à l'occasion de la résolution d'un problème. On ne s'adresse pas aux élèves particulièrement doués, mais on crée des petits groupes de travail hétérogènes qui favorisent une appropriation du problème ainsi qu'une démarche expérimentale. Dans l'expérimentation relatée il s'agit d'un problème de combinatoire, absolument pas évident pour les élèves du cycle 3 de l'école primaire, ni même pour des élèves de 5e. La motivation provient de ce que le problème est lié à un jeu, les dominos. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07010/IWR07010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral