BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dominic Anctil |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
62 - 11/2020 - Recherches actuelles en didactique du lexique : avancées, réflexions, méthodes (Bulletin de Lidil (Grenoble)) / Ophélie Tremblay
[n° ou bulletin]
Titre : 62 - 11/2020 - Recherches actuelles en didactique du lexique : avancées, réflexions, méthodes Type de document : document électronique Auteurs : Ophélie Tremblay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominic Anctil, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Langues : Français [n° ou bulletin] 62 - 11/2020 - Recherches actuelles en didactique du lexique : avancées, réflexions, méthodes [document électronique] / Ophélie Tremblay, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Dominic Anctil, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020.
Langues : FrançaisContient
- Introduction : Recherches actuelles en didactique du lexique / Ophélie Tremblay in Lidil (Grenoble), 62 (11/2020)
- Le mot-vedette : un dispositif didactique d’apprentissage du lexique à effet de balancier / Marie-Noëlle Roubaud in Lidil (Grenoble), 62 (11/2020)
- Des mots pour dire et écrire une ruse / Christine Vénérin-Guénez in Lidil (Grenoble), 62 (11/2020)
- La discussion lexicale : une approche dialogique pour l’analyse des relations sémantiques / Constance Lavoie in Lidil (Grenoble), 62 (11/2020)
- Mettre en œuvre des activités de classification de verbes de déplacement à l’école primaire / Michel Aurnague in Lidil (Grenoble), 62 (11/2020)
- Les effets d’un dispositif d’enseignement du vocabulaire pluridimensionnel et multimodal sur les connaissances lexicales d’élèves en quatrième primaire / Rachel Berthiaume in Lidil (Grenoble), 62 (11/2020)
- Des graphes lexicaux pour donner à voir des motifs de confusion entre unités lexicales ? / Veronika Lux-Pogodalla in Lidil (Grenoble), 62 (11/2020)
- Mots "faciles" et mots "difficiles" dans ReSyf / Núria Gala in Lidil (Grenoble), 62 (11/2020)
- Tester la compétence lexicale des adultes francophones / Françoise Boch in Lidil (Grenoble), 62 (11/2020)
- Varia : Rabot, sécateur, téléphérique / Christine Da Silva-Genest in Lidil (Grenoble), 62 (11/2020)
- Varia : Regards sur un parcours de chercheur en didactique du lexique / Ophélie Tremblay in Lidil (Grenoble), 62 (11/2020)
Comment mesurer les apprentissages lexicaux d'élèves prélecteurs ? / Dominic Anctil in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 61 (2020)
[article]
Titre : Comment mesurer les apprentissages lexicaux d'élèves prélecteurs ? : La place du réemploi dans les tests de vocabulaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominic Anctil, Auteur ; Claudine Sauvageau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 205-221 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement apprentissage méthode d’enseignement méthode d’évaluation lecture lexique Résumé : Nos projets sur l’enseignement du vocabulaire nous ont amenés à réfléchir aux difficultés à mesurer les apprentissages lexicaux d’élèves prélecteurs (5-6 ans). En effet, bien que les résultats à nos pré/posttests valident l’efficacité d’un enseignement direct de mots ciblés, nous relevons divers défis liés à la conception et à la passation de ces tests. Les tâches proposées sont notamment peu révélatrices du réemploi spontané des mots ciblés. Les observations qualitatives issues de la rétroaction des enseignantes offrent néanmoins des pistes à cet effet. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2697 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 61 (2020) . - p. 205-221[article] Comment mesurer les apprentissages lexicaux d'élèves prélecteurs ? : La place du réemploi dans les tests de vocabulaire [texte imprimé] / Dominic Anctil, Auteur ; Claudine Sauvageau, Auteur . - 2020 . - p. 205-221.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 61 (2020) . - p. 205-221
Mots-clés : enseignement apprentissage méthode d’enseignement méthode d’évaluation lecture lexique Résumé : Nos projets sur l’enseignement du vocabulaire nous ont amenés à réfléchir aux difficultés à mesurer les apprentissages lexicaux d’élèves prélecteurs (5-6 ans). En effet, bien que les résultats à nos pré/posttests valident l’efficacité d’un enseignement direct de mots ciblés, nous relevons divers défis liés à la conception et à la passation de ces tests. Les tâches proposées sont notamment peu révélatrices du réemploi spontané des mots ciblés. Les observations qualitatives issues de la rétroaction des enseignantes offrent néanmoins des pistes à cet effet. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2697 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les effets d’un dispositif d’enseignement du vocabulaire pluridimensionnel et multimodal sur les connaissances lexicales d’élèves en quatrième primaire / Rachel Berthiaume in Lidil (Grenoble), 62 (11/2020)
[article]
Titre : Les effets d’un dispositif d’enseignement du vocabulaire pluridimensionnel et multimodal sur les connaissances lexicales d’élèves en quatrième primaire Type de document : document électronique Auteurs : Rachel Berthiaume, Auteur ; Dominic Anctil, Auteur ; Daniel Daigle, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement du vocabulaire enseignement direct profondeur du vocabulaire approche multimodale orthographe Résumé : La présente étude cherche à mesurer l’impact d’un enseignement explicite et pluridimensionnel du vocabulaire — c’est-à-dire qui s’intéresse aux différentes facettes de la connaissance des mots (forme, sens et utilisation) — sur les progrès d’élèves québécois de 4e année primaire (CM1) à des épreuves de compréhension en lecture, d’orthographe, d’étendue et de profondeur du vocabulaire. Cet enseignement est aussi comparé à un enseignement du vocabulaire plus traditionnel basé sur des listes de mots à mémoriser dans une perspective orthographique. Les résultats démontrent qu’au terme de dix semaines d’enseignement, les élèves ayant bénéficié d’un enseignement pluridimensionnel ont progressé de façon significative par rapport aux élèves ayant reçu un enseignement à partir de listes de mots sur le plan de la maîtrise de l’orthographe des 72 mots ciblés et de la profondeur de la connaissance lexicale associée à ces mots. Les résultats suggèrent aussi qu’une approche multimodale incluant des activités menées à l’oral et d’autres faisant appel à la lecture s’avère plus efficace qu’une approche menée à l’oral seulement. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/8502 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 62 (11/2020)[article] Les effets d’un dispositif d’enseignement du vocabulaire pluridimensionnel et multimodal sur les connaissances lexicales d’élèves en quatrième primaire [document électronique] / Rachel Berthiaume, Auteur ; Dominic Anctil, Auteur ; Daniel Daigle, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 62 (11/2020)
Mots-clés : enseignement du vocabulaire enseignement direct profondeur du vocabulaire approche multimodale orthographe Résumé : La présente étude cherche à mesurer l’impact d’un enseignement explicite et pluridimensionnel du vocabulaire — c’est-à-dire qui s’intéresse aux différentes facettes de la connaissance des mots (forme, sens et utilisation) — sur les progrès d’élèves québécois de 4e année primaire (CM1) à des épreuves de compréhension en lecture, d’orthographe, d’étendue et de profondeur du vocabulaire. Cet enseignement est aussi comparé à un enseignement du vocabulaire plus traditionnel basé sur des listes de mots à mémoriser dans une perspective orthographique. Les résultats démontrent qu’au terme de dix semaines d’enseignement, les élèves ayant bénéficié d’un enseignement pluridimensionnel ont progressé de façon significative par rapport aux élèves ayant reçu un enseignement à partir de listes de mots sur le plan de la maîtrise de l’orthographe des 72 mots ciblés et de la profondeur de la connaissance lexicale associée à ces mots. Les résultats suggèrent aussi qu’une approche multimodale incluant des activités menées à l’oral et d’autres faisant appel à la lecture s’avère plus efficace qu’une approche menée à l’oral seulement. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/8502 Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduction : Recherches actuelles en didactique du lexique / Ophélie Tremblay in Lidil (Grenoble), 62 (11/2020)
[article]
Titre : Introduction : Recherches actuelles en didactique du lexique : Avancées, réflexions, méthodes Type de document : document électronique Auteurs : Ophélie Tremblay, Auteur ; Dominic Anctil, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique lexique compétence lexicale pratique innovante évaluation numérique Résumé : La didactique du lexique, comme discipline de recherche et de formation, se développe depuis plusieurs années de façon soutenue, ce dont témoignent diverses publications, numéros de revues et manifestations scientifiques qui ont contribué à structurer ce champ de recherche plus activement depuis une bonne quinzaine d’années. Ce numéro s’inscrit d’ailleurs dans le prolongement de colloques et de symposiums en didactique du lexique que nous avons organisés depuis 2015 et qui ont réuni chaque fois plus d’une dizaine de communications et une vingtaine de participantes et de participants. La majorité des contributions qui figurent dans ce numéro présentent ainsi des travaux que nous avons pu suivre de près au fil des dernières années. Nous croyons que la communauté qui s’est construite progressivement à travers ces rencontres a contribué à l’essor de la recherche dans notre domaine, grâce, entre autres, à ces espaces d’échange et de diffusion. Le regard que nous jetons dans ce numéro sur les tendances actuelles en didactique du lexique, à travers les huit articles qui le composent (ainsi que les deux articles de la section Varia), a ainsi pour but de témoigner aussi bien de certains acquis théoriques ou méthodologiques que de pistes didactiques prometteuses, sans oublier les problèmes de recherche ou de formation qui persistent et les questions nouvelles qui se posent. Bien sûr, les travaux présentés ici ne représentent qu’une partie de l’ensemble des recherches menées dans le domaine - il nous a d’ailleurs fallu faire un choix parmi la vingtaine de propositions reçues pour la réalisation de ce numéro. Néanmoins, il nous semble que les contributions retenues apportent chacune à leur manière un éclairage sur différentes questions vives de la discipline. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/8322 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 62 (11/2020)[article] Introduction : Recherches actuelles en didactique du lexique : Avancées, réflexions, méthodes [document électronique] / Ophélie Tremblay, Auteur ; Dominic Anctil, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 62 (11/2020)
Mots-clés : didactique lexique compétence lexicale pratique innovante évaluation numérique Résumé : La didactique du lexique, comme discipline de recherche et de formation, se développe depuis plusieurs années de façon soutenue, ce dont témoignent diverses publications, numéros de revues et manifestations scientifiques qui ont contribué à structurer ce champ de recherche plus activement depuis une bonne quinzaine d’années. Ce numéro s’inscrit d’ailleurs dans le prolongement de colloques et de symposiums en didactique du lexique que nous avons organisés depuis 2015 et qui ont réuni chaque fois plus d’une dizaine de communications et une vingtaine de participantes et de participants. La majorité des contributions qui figurent dans ce numéro présentent ainsi des travaux que nous avons pu suivre de près au fil des dernières années. Nous croyons que la communauté qui s’est construite progressivement à travers ces rencontres a contribué à l’essor de la recherche dans notre domaine, grâce, entre autres, à ces espaces d’échange et de diffusion. Le regard que nous jetons dans ce numéro sur les tendances actuelles en didactique du lexique, à travers les huit articles qui le composent (ainsi que les deux articles de la section Varia), a ainsi pour but de témoigner aussi bien de certains acquis théoriques ou méthodologiques que de pistes didactiques prometteuses, sans oublier les problèmes de recherche ou de formation qui persistent et les questions nouvelles qui se posent. Bien sûr, les travaux présentés ici ne représentent qu’une partie de l’ensemble des recherches menées dans le domaine - il nous a d’ailleurs fallu faire un choix parmi la vingtaine de propositions reçues pour la réalisation de ce numéro. Néanmoins, il nous semble que les contributions retenues apportent chacune à leur manière un éclairage sur différentes questions vives de la discipline. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/8322 Format de la ressource électronique : Texte intégral Lexicographie et grammaire, 2. / claudio Grimaldi in Ela : études de linguistique appliquée, 189 (2018)
[article]
Titre : Lexicographie et grammaire, 2. Type de document : texte imprimé Auteurs : claudio Grimaldi, Auteur ; Frassi, Paolo, Auteur ; Ophélie Tremblay, Auteur ; Dominic Anctil, Auteur ; Giovanni Tallarico, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 49-116 Langues : Français Mots-clés : enseignement d'une langue vivante morphologie:grammaire syntaxe Note de contenu : - Explorer la langue en diachronie : lexicographie et grammaire dans l'enseignement des langues de spécialité (p.49-62)
- L'enseignement/apprentissage de la collaboration entre contraintes grammaticales et contenu sémantique (p.63-84)
- Le traitement du régime verbal dans les dictionnaires faits au Québec : perspectives théoriques et didactiques (p.85-100)
- Le dictionnaire bilingue d'apprentissage : grammaire et directionnalité (p.101-116)En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2018-1-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Ela : études de linguistique appliquée > 189 (2018) . - p. 49-116[article] Lexicographie et grammaire, 2. [texte imprimé] / claudio Grimaldi, Auteur ; Frassi, Paolo, Auteur ; Ophélie Tremblay, Auteur ; Dominic Anctil, Auteur ; Giovanni Tallarico, Auteur . - 2018 . - p. 49-116.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 189 (2018) . - p. 49-116
Mots-clés : enseignement d'une langue vivante morphologie:grammaire syntaxe Note de contenu : - Explorer la langue en diachronie : lexicographie et grammaire dans l'enseignement des langues de spécialité (p.49-62)
- L'enseignement/apprentissage de la collaboration entre contraintes grammaticales et contenu sémantique (p.63-84)
- Le traitement du régime verbal dans les dictionnaires faits au Québec : perspectives théoriques et didactiques (p.85-100)
- Le dictionnaire bilingue d'apprentissage : grammaire et directionnalité (p.101-116)En ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2018-1-page-49.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Portrait des erreurs lexicales d'élèves de 3e secondaire en production écrite et proposition de pistes didactiques / Dominic Anctil in Pratiques (Metz), 155-156 (12/2012)
PermalinkVaria : Quelles cibles didactiques viser dans l'enseignement de la lecture documentaire sur support numérique au Cycle 3 ? / Dominic Anctil in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 61 (2020)
Permalink