BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'méthode d’évaluation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Comment mesurer les apprentissages lexicaux d'élèves prélecteurs ? / Dominic Anctil in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 61 (2020)
[article]
Titre : Comment mesurer les apprentissages lexicaux d'élèves prélecteurs ? : La place du réemploi dans les tests de vocabulaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominic Anctil, Auteur ; Claudine Sauvageau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 205-221 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement apprentissage méthode d’enseignement méthode d’évaluation lecture lexique Résumé : Nos projets sur l’enseignement du vocabulaire nous ont amenés à réfléchir aux difficultés à mesurer les apprentissages lexicaux d’élèves prélecteurs (5-6 ans). En effet, bien que les résultats à nos pré/posttests valident l’efficacité d’un enseignement direct de mots ciblés, nous relevons divers défis liés à la conception et à la passation de ces tests. Les tâches proposées sont notamment peu révélatrices du réemploi spontané des mots ciblés. Les observations qualitatives issues de la rétroaction des enseignantes offrent néanmoins des pistes à cet effet. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2697 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 61 (2020) . - p. 205-221[article] Comment mesurer les apprentissages lexicaux d'élèves prélecteurs ? : La place du réemploi dans les tests de vocabulaire [texte imprimé] / Dominic Anctil, Auteur ; Claudine Sauvageau, Auteur . - 2020 . - p. 205-221.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 61 (2020) . - p. 205-221
Mots-clés : enseignement apprentissage méthode d’enseignement méthode d’évaluation lecture lexique Résumé : Nos projets sur l’enseignement du vocabulaire nous ont amenés à réfléchir aux difficultés à mesurer les apprentissages lexicaux d’élèves prélecteurs (5-6 ans). En effet, bien que les résultats à nos pré/posttests valident l’efficacité d’un enseignement direct de mots ciblés, nous relevons divers défis liés à la conception et à la passation de ces tests. Les tâches proposées sont notamment peu révélatrices du réemploi spontané des mots ciblés. Les observations qualitatives issues de la rétroaction des enseignantes offrent néanmoins des pistes à cet effet. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2697 Format de la ressource électronique : Texte intégral Note de synthèse : Les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire et leurs conséquences sur le travail enseignant / Françoise Bruno in Revue française de pédagogie (Paris), 193 (2015)
[article]
Titre : Note de synthèse : Les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire et leurs conséquences sur le travail enseignant : Revue de littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bruno, Auteur ; Frédéric Saujat, Auteur ; Félix, Christine, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 89-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : abandon scolaire absentéisme politique en matière d’éducation scolarisation méthode d’évaluation Résumé : La lutte contre le décrochage scolaire constitue un défi majeur des systèmes éducatifs des pays développés. Cet article présente un tour d’horizon de la littérature scientifique internationale concernant les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire au sein des politiques éducatives des quinze dernières années, afin d’en extraire des caractéristiques. Puis l’impact de la mise en œuvre de ces politiques publiques sur le travail des enseignants est discuté à la lumière des études récentes. Il apparaît que les nouvelles formes de travail des enseignants découlant de la mise en œuvre des programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire suggèrent des pistes de recherches dans une perspective "orientée activité". En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4903 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 193 (2015) . - p. 89-104[article] Note de synthèse : Les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire et leurs conséquences sur le travail enseignant : Revue de littérature [texte imprimé] / Françoise Bruno, Auteur ; Frédéric Saujat, Auteur ; Félix, Christine, Auteur . - 2015 . - p. 89-104.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 193 (2015) . - p. 89-104
Mots-clés : abandon scolaire absentéisme politique en matière d’éducation scolarisation méthode d’évaluation Résumé : La lutte contre le décrochage scolaire constitue un défi majeur des systèmes éducatifs des pays développés. Cet article présente un tour d’horizon de la littérature scientifique internationale concernant les programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire au sein des politiques éducatives des quinze dernières années, afin d’en extraire des caractéristiques. Puis l’impact de la mise en œuvre de ces politiques publiques sur le travail des enseignants est discuté à la lumière des études récentes. Il apparaît que les nouvelles formes de travail des enseignants découlant de la mise en œuvre des programmes de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire suggèrent des pistes de recherches dans une perspective "orientée activité". En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4903 Format de la ressource électronique : Texte intégral