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Portrait des erreurs lexicales d'élèves de 3e secondaire en production écrite et proposition de pistes didactiques / Dominic Anctil in Pratiques (Metz), 155-156 (12/2012)
[article]
Titre : Portrait des erreurs lexicales d'élèves de 3e secondaire en production écrite et proposition de pistes didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominic Anctil, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 7-30 Note générale : Bibliogr. p. 28-30 Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire erreur lexicale production écrite théorie sens-texte combinatoire correction Résumé : Bien que les enseignants se plaignent souvent du manque de vocabulaire des élèves, la recherche en didactique s’est peu intéressée à la dimension lexicale de leurs productions écrites. La présente étude consiste en une analyse des erreurs lexicales relevées dans un corpus de 300 textes d’élèves francophones de 3e secondaire (14-15 ans). En s'appuyant sur la Théorie Sens-Texte, elle délimite clairement la notion d’erreur lexicale, notion fuyante à cheval sur la syntaxe et la grammaire, et propose une typologie descriptive des erreurs des élèves. L’analyse révèle un total de 1144 erreurs lexicales, dont la moitié sont des problèmes liés au sens et à l’emploi de termes familiers. L'auteur constate un nombre important d’erreurs lexicosyntaxiques ou liées au genre et à l’invariabilité. L’analyse des annotations des enseignants montre qu’une faible proportion des erreurs lexicales des élèves sont relevées ou pénalisées lors de la correction. À la lumière de ces informations, l' auteur propose quelques pistes didactiques pour l’enseignement du lexique au cours secondaire. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3447 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 155-156 (12/2012) . - p. 7-30[article] Portrait des erreurs lexicales d'élèves de 3e secondaire en production écrite et proposition de pistes didactiques [texte imprimé] / Dominic Anctil, Auteur . - 2012 . - p. 7-30.
Bibliogr. p. 28-30
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 155-156 (12/2012) . - p. 7-30
Mots-clés : enseignement secondaire erreur lexicale production écrite théorie sens-texte combinatoire correction Résumé : Bien que les enseignants se plaignent souvent du manque de vocabulaire des élèves, la recherche en didactique s’est peu intéressée à la dimension lexicale de leurs productions écrites. La présente étude consiste en une analyse des erreurs lexicales relevées dans un corpus de 300 textes d’élèves francophones de 3e secondaire (14-15 ans). En s'appuyant sur la Théorie Sens-Texte, elle délimite clairement la notion d’erreur lexicale, notion fuyante à cheval sur la syntaxe et la grammaire, et propose une typologie descriptive des erreurs des élèves. L’analyse révèle un total de 1144 erreurs lexicales, dont la moitié sont des problèmes liés au sens et à l’emploi de termes familiers. L'auteur constate un nombre important d’erreurs lexicosyntaxiques ou liées au genre et à l’invariabilité. L’analyse des annotations des enseignants montre qu’une faible proportion des erreurs lexicales des élèves sont relevées ou pénalisées lors de la correction. À la lumière de ces informations, l' auteur propose quelques pistes didactiques pour l’enseignement du lexique au cours secondaire. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3447 Format de la ressource électronique : Texte intégral