BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
17 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'correction'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'accompagnement des écrits créatifs des étudiants / Jean-François Bourdet in Pratiques (Metz), 195-196 (12/2022)
[article]
Titre : L'accompagnement des écrits créatifs des étudiants : Enjeux pour la définition d'une posture évaluative Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Bourdet, Auteur ; Pierre Louay Salam, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : formation correction numérique accompagnement Résumé : Dans cet article nous proposons d’analyser les pratiques correctives des enseignants intervenant dans un dispositif universitaire qui ambitionne le renforcement des compétences en français écrit. Après une contextualisation du dispositif et une présentation du cadre théorique, nous nous intéressons à la fois aux « copies » numériques rendues par les enseignants et aux représentations de ceux-ci, via une enquête anonyme. Le croisement des données obtenues, tant en traces d’interventions correctives qu’en déclaratif rétrospectif, permet d’identifier des types marquant d’action évaluative et de posture de correcteurs, types permettant de déceler la construction de protocoles partagés. Nous nous fixons donc un double objectif, descriptif et praxéologique. Pour cela, la dernière partie annonce des pistes de travail pour renforcer les compétences évaluatives des enseignants, améliorer l’autonomie des apprenants et profiter au mieux du numérique. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12172 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)[article] L'accompagnement des écrits créatifs des étudiants : Enjeux pour la définition d'une posture évaluative [document électronique] / Jean-François Bourdet, Auteur ; Pierre Louay Salam, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)
Mots-clés : formation correction numérique accompagnement Résumé : Dans cet article nous proposons d’analyser les pratiques correctives des enseignants intervenant dans un dispositif universitaire qui ambitionne le renforcement des compétences en français écrit. Après une contextualisation du dispositif et une présentation du cadre théorique, nous nous intéressons à la fois aux « copies » numériques rendues par les enseignants et aux représentations de ceux-ci, via une enquête anonyme. Le croisement des données obtenues, tant en traces d’interventions correctives qu’en déclaratif rétrospectif, permet d’identifier des types marquant d’action évaluative et de posture de correcteurs, types permettant de déceler la construction de protocoles partagés. Nous nous fixons donc un double objectif, descriptif et praxéologique. Pour cela, la dernière partie annonce des pistes de travail pour renforcer les compétences évaluatives des enseignants, améliorer l’autonomie des apprenants et profiter au mieux du numérique. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/12172 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’analyse linguistique des textes d’élèves au travers des annotations, 1982-2014 / Marie-Laure Elalouf in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : L’analyse linguistique des textes d’élèves au travers des annotations, 1982-2014 Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Laure Elalouf, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : rédaction correction norme réécriture langue Résumé : Par-delà les changements dans les prescriptions relatives à l’enseignement de l’écriture au collège entre 1978 et aujourd’hui, les pratiques des enseignants en matière d’annotations semblent prisonnières d’automatismes qui figent le texte d’élève dans sa version initiale. J.-F. Halté fondait ce constat en 1989 sur une analyse d’annotations portées par des enseignants sur une même copie. Cette étude a réitéré l’expérience en 2014 avec les mêmes conclusions, ce qui a conduit à formuler trois hypothèses. L’une est d’ordre ergonomique : elle concerne les pratiques de lecture induites par les contraintes du métier. Les deux autres sont d’ordre didactique : elles concernent l’inadéquation des outils linguistiques mobilisés et la difficulté à formuler des consignes de réécriture. En tenant compte des conditions de formation et d’exercice qui sont les leurs, cette contribution cherche donc à caractériser les outils dont auraient besoin les enseignants du second degré pour procéder à une analyse linguistique des textes d’élèves qui capte les dysfonctionnements à l’articulation lexique/grammaire et les traite pour eux-mêmes ainsi qu’en relation avec les mécanismes de textualisation et de prise en charge énonciative. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3150 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] L’analyse linguistique des textes d’élèves au travers des annotations, 1982-2014 [document électronique] / Marie-Laure Elalouf, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : rédaction correction norme réécriture langue Résumé : Par-delà les changements dans les prescriptions relatives à l’enseignement de l’écriture au collège entre 1978 et aujourd’hui, les pratiques des enseignants en matière d’annotations semblent prisonnières d’automatismes qui figent le texte d’élève dans sa version initiale. J.-F. Halté fondait ce constat en 1989 sur une analyse d’annotations portées par des enseignants sur une même copie. Cette étude a réitéré l’expérience en 2014 avec les mêmes conclusions, ce qui a conduit à formuler trois hypothèses. L’une est d’ordre ergonomique : elle concerne les pratiques de lecture induites par les contraintes du métier. Les deux autres sont d’ordre didactique : elles concernent l’inadéquation des outils linguistiques mobilisés et la difficulté à formuler des consignes de réécriture. En tenant compte des conditions de formation et d’exercice qui sont les leurs, cette contribution cherche donc à caractériser les outils dont auraient besoin les enseignants du second degré pour procéder à une analyse linguistique des textes d’élèves qui capte les dysfonctionnements à l’articulation lexique/grammaire et les traite pour eux-mêmes ainsi qu’en relation avec les mécanismes de textualisation et de prise en charge énonciative. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3150 Format de la ressource électronique : Texte intégral Compétences de révision au CE2 et CM2 selon le type d'erreurs et le nombre de lectures / Véronique Hinckel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 4 (1991)
[article]
Titre : Compétences de révision au CE2 et CM2 selon le type d'erreurs et le nombre de lectures Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Hinckel, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 139-152 : Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation expression écrite erreur logique lecture texte compétence technique d'expression texte narratif révision niveau d'expertise mot phrase qualité correction Résumé : Etude qui s'intéresse à la mise en oeuvre des différentes composantes du processus de révision (opérations d'évaluation, de diagnostic et de réécriture), à partir de textes narratifs produits par autrui. Etude de l'effet du niveau d'expertise des sujets (CE2, CM2), l'effet des différentes erreurs déterminées expérimentalement par le croisement de deux dimensions : la taille linguistique (mot ou phrase), le niveau structural (local, paragraphe, texte), et l'effet du nombre de lectures du texte. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1991_num_4_1_2040 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 4 (1991) . - p. 139-152 :[article] Compétences de révision au CE2 et CM2 selon le type d'erreurs et le nombre de lectures [texte imprimé] / Véronique Hinckel, Auteur . - 1991 . - p. 139-152 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 4 (1991) . - p. 139-152 :
Mots-clés : système d'évaluation expression écrite erreur logique lecture texte compétence technique d'expression texte narratif révision niveau d'expertise mot phrase qualité correction Résumé : Etude qui s'intéresse à la mise en oeuvre des différentes composantes du processus de révision (opérations d'évaluation, de diagnostic et de réécriture), à partir de textes narratifs produits par autrui. Etude de l'effet du niveau d'expertise des sujets (CE2, CM2), l'effet des différentes erreurs déterminées expérimentalement par le croisement de deux dimensions : la taille linguistique (mot ou phrase), le niveau structural (local, paragraphe, texte), et l'effet du nombre de lectures du texte. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1991_num_4_1_2040 Format de la ressource électronique : Texte intégral La correction en collège : prendre du temps pour en gagner / Catherine Canaveilles in Le Français aujourd'hui, 140 (01/2003)
[article]
Titre : La correction en collège : prendre du temps pour en gagner Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Canaveilles, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 79-84 : Langues : Français Mots-clés : enseignement du français enseignant correction Résumé : Un survol général et pratique des différentes interrogations des enseignants devant l'acte de corriger : inquiétudes, précautions, critères devant une tâche coutumière mais complexe. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2003-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 140 (01/2003) . - p. 79-84 :[article] La correction en collège : prendre du temps pour en gagner [texte imprimé] / Catherine Canaveilles, Auteur . - 2003 . - p. 79-84 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 140 (01/2003) . - p. 79-84 :
Mots-clés : enseignement du français enseignant correction Résumé : Un survol général et pratique des différentes interrogations des enseignants devant l'acte de corriger : inquiétudes, précautions, critères devant une tâche coutumière mais complexe. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2003-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La correction : notion et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Chardenet, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 9- 18 : Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement du français étude linguistique correction Résumé : Un bilan sur la notion de correction, dans une perspective linguistique, cognitive et didactique. La correction, compétence naturelle de tout locuteur, constitue aussi une pratique reposant sur la perception et la catégorisation. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2003-1-page-7.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 140 (01/2003) . - p. 9- 18 :[article] La correction : notion et pratiques [texte imprimé] / Patrick Chardenet, Auteur . - 2003 . - p. 9- 18 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 140 (01/2003) . - p. 9- 18 :
Mots-clés : didactique enseignement du français étude linguistique correction Résumé : Un bilan sur la notion de correction, dans une perspective linguistique, cognitive et didactique. La correction, compétence naturelle de tout locuteur, constitue aussi une pratique reposant sur la perception et la catégorisation. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2003-1-page-7.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkCréer un journal d'école Cycle 3 3/5 : Toilettage et mise en page / Florent Denéchère in La Classe (Révigny), 237 (03/2013)
PermalinkÉcrire pour apprendre : rêve ou réalité ? / Nicole Décuré in Les langues modernes, 2011-2 (04/2011)
PermalinkPermalinkPermalink