BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
45 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'erreur logique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : 31 - 18 = ? regard sur le calcul mental Type de document : texte imprimé Auteurs : François Boule, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 37-52 : Langues : Français Mots-clés : calcul mental enseignement élémentaire erreur logique Résumé : Le calcul mental met en jeu des apprentissages mathématiques mais aussi des capacités plus générales comme les différents types de mémoire, l'anticipation. Analyse d'observations faites sur un exercice donné à des élèves de CE2 et CM1. Mise en évidence des diverses démarches empruntées et des types d'erreurs commises. Suit l'esquisse d'un programme pédagogique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/58n4_1562761662459-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 58 (1996) . - p. 37-52 :[article] 31 - 18 = ? regard sur le calcul mental [texte imprimé] / François Boule, Auteur . - 1996 . - p. 37-52 :.
Langues : Français
in Grand N > 58 (1996) . - p. 37-52 :
Mots-clés : calcul mental enseignement élémentaire erreur logique Résumé : Le calcul mental met en jeu des apprentissages mathématiques mais aussi des capacités plus générales comme les différents types de mémoire, l'anticipation. Analyse d'observations faites sur un exercice donné à des élèves de CE2 et CM1. Mise en évidence des diverses démarches empruntées et des types d'erreurs commises. Suit l'esquisse d'un programme pédagogique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/58n4_1562761662459-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre par franchissement d'obstacles ? / Jean-Pierre Astolfi in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 5 (1992)
[article]
Titre : Apprendre par franchissement d'obstacles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 103-116 : Note générale : Manque les pages 87 à 100 et 117 à 138 Langues : Français Mots-clés : élève erreur logique représentation objectif-obstacle Résumé : Les nombreuses études sur les représentations des élèves ont contribué à modifier le statut didactique de l'erreur. La mise en place des cycles à l'école primaire reprend à son compte le statut didactique de l'erreur. Sur cette base, développement de l'idée de savoir comment l'on peut dépasser la simple "prise en compte positive" de l'erreur, et concevoir les obstacles comme de véritables outils didactiques au service de l'apprentissage. Réflexion centrée sur le concept d'objectif-obstacle. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1992_num_5_1_2052 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 5 (1992) . - p. 103-116 :[article] Apprendre par franchissement d'obstacles ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur . - 1992 . - p. 103-116 :.
Manque les pages 87 à 100 et 117 à 138
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 5 (1992) . - p. 103-116 :
Mots-clés : élève erreur logique représentation objectif-obstacle Résumé : Les nombreuses études sur les représentations des élèves ont contribué à modifier le statut didactique de l'erreur. La mise en place des cycles à l'école primaire reprend à son compte le statut didactique de l'erreur. Sur cette base, développement de l'idée de savoir comment l'on peut dépasser la simple "prise en compte positive" de l'erreur, et concevoir les obstacles comme de véritables outils didactiques au service de l'apprentissage. Réflexion centrée sur le concept d'objectif-obstacle. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1992_num_5_1_2052 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'apprentissage d'une langue étrangère à l'école primaire : quel(s) enseignement(s) en tirer ? / Line Audin in Les langues modernes, 2003-3 (072003)
[article]
Titre : L'apprentissage d'une langue étrangère à l'école primaire : quel(s) enseignement(s) en tirer ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Line Audin, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 10-19 : Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances langue vivante erreur logique approche cognitive compétence de communication fonction langagière obstacle réflexion Résumé : Présentation des conclusions d'une recherche sur les langues à l'école primaire dans laquelle il apparaît que la motivation et l'attitude des élèves par rapport à la langue sont positives, alors que les acquisitions restent limitées. En contexte scolaire, il semble insuffisant de se fixer uniquement des objectifs communicatifs, une meilleure compréhension du système linguistique de la langue-cible est indispensable si on vise une certaine autonomie des élèves.
in Les langues modernes > 2003-3 (072003) . - p. 10-19 :[article] L'apprentissage d'une langue étrangère à l'école primaire : quel(s) enseignement(s) en tirer ? [texte imprimé] / Line Audin, Auteur . - 2003 . - p. 10-19 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2003-3 (072003) . - p. 10-19 :
Mots-clés : acquisition de connaissances langue vivante erreur logique approche cognitive compétence de communication fonction langagière obstacle réflexion Résumé : Présentation des conclusions d'une recherche sur les langues à l'école primaire dans laquelle il apparaît que la motivation et l'attitude des élèves par rapport à la langue sont positives, alors que les acquisitions restent limitées. En contexte scolaire, il semble insuffisant de se fixer uniquement des objectifs communicatifs, une meilleure compréhension du système linguistique de la langue-cible est indispensable si on vise une certaine autonomie des élèves. Autorise-t-on nos élèves à se tromper ? / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Autorise-t-on nos élèves à se tromper ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.14-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : erreur logique acquisition de connaissances pédagogie Résumé : Comment encourager les élèves à ne pas avoir peur de l'erreur et la considérer comme un processus normal d'apprentissage : l'environnement dans la classe, l'attitude de l'enseignant, le rôle et le choix de la sanction, les échanges autour de l'erreur, la place de l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.14-15[article] Autorise-t-on nos élèves à se tromper ? [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 2012 . - p.14-15.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.14-15
Mots-clés : erreur logique acquisition de connaissances pédagogie Résumé : Comment encourager les élèves à ne pas avoir peur de l'erreur et la considérer comme un processus normal d'apprentissage : l'environnement dans la classe, l'attitude de l'enseignant, le rôle et le choix de la sanction, les échanges autour de l'erreur, la place de l'évaluation. Challenger : pourquoi la navette a explosé / Paul Mayer in Sciences humaines. Hors série, 044 (03/04/2004)
[article]
Titre : Challenger : pourquoi la navette a explosé Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Mayer, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.22-25 Langues : Français Mots-clés : direction de l'entreprise agence spatiale vol spatial catastrophe industrielle erreur logique 1980- Résumé : L'explosion de la navette spatiale en 1986 illustre le cas d'une décision irrationnelle prise au sein d'une organisation performante : explication du scénario qui a conduit à la catastrophe.
in Sciences humaines. Hors série > 044 (03/04/2004) . - p.22-25[article] Challenger : pourquoi la navette a explosé [texte imprimé] / Paul Mayer, Auteur . - 2004 . - p.22-25.
Langues : Français
in Sciences humaines. Hors série > 044 (03/04/2004) . - p.22-25
Mots-clés : direction de l'entreprise agence spatiale vol spatial catastrophe industrielle erreur logique 1980- Résumé : L'explosion de la navette spatiale en 1986 illustre le cas d'une décision irrationnelle prise au sein d'une organisation performante : explication du scénario qui a conduit à la catastrophe. PermalinkComment recueillir des connaissances cachées en algèbre et qu'en faire ? / Catherine Sackur in Repères - IREM, 28 (07/1997)
PermalinkComment se fabrique la science ? 3/6, Quand les chercheurs se trompent / Marie-Catherine Mérat in Science & vie junior, 388 (01/2022)
PermalinkCompétences de révision au CE2 et CM2 selon le type d'erreurs et le nombre de lectures / Véronique Hinckel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 4 (1991)
PermalinkCorriger la copie du prof / Stéphane Clerc in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
Permalink