BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 494L’erreur pour apprendreMention de date : 01/2012 Paru le : 01/01/2012 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierAutorise-t-on nos élèves à se tromper ? / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Autorise-t-on nos élèves à se tromper ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.14-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : erreur logique acquisition de connaissances pédagogie Résumé : Comment encourager les élèves à ne pas avoir peur de l'erreur et la considérer comme un processus normal d'apprentissage : l'environnement dans la classe, l'attitude de l'enseignant, le rôle et le choix de la sanction, les échanges autour de l'erreur, la place de l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.14-15[article] Autorise-t-on nos élèves à se tromper ? [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 2012 . - p.14-15.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.14-15
Mots-clés : erreur logique acquisition de connaissances pédagogie Résumé : Comment encourager les élèves à ne pas avoir peur de l'erreur et la considérer comme un processus normal d'apprentissage : l'environnement dans la classe, l'attitude de l'enseignant, le rôle et le choix de la sanction, les échanges autour de l'erreur, la place de l'évaluation. Corriger la copie du prof / Stéphane Clerc in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Corriger la copie du prof Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Clerc, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants acquisition de connaissances pédagogie erreur logique Résumé : Placer les élèves en situation de correcteur, en France, en 2012, pour prendre conscience des critères d'évaluation et de la nature des erreurs à éviter : l'exemple d'un sujet d'examen de CAP en français, avec confrontation des corrigés entre élèves, analyse des représentations et des malentendus.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.35-36[article] Corriger la copie du prof [texte imprimé] / Stéphane Clerc, Auteur . - 2012 . - p.35-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.35-36
Mots-clés : évaluation des apprenants acquisition de connaissances pédagogie erreur logique Résumé : Placer les élèves en situation de correcteur, en France, en 2012, pour prendre conscience des critères d'évaluation et de la nature des erreurs à éviter : l'exemple d'un sujet d'examen de CAP en français, avec confrontation des corrigés entre élèves, analyse des représentations et des malentendus. D'une gestion scolaire à une approche culturelle / Jean-Michel Wavelet in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : D'une gestion scolaire à une approche culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Wavelet, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) erreur logique acquisition de connaissances pédagogie Résumé : Analyse, en 2012, du statut de l'erreur dans le système éducatif en France : l'usage comptable des erreurs ; son rôle pour les élèves de SEGPA (sections d'enseignement général et professionnel adapté) en collège ; l'analyse et le traitement des situations ; le sens de la pédagogie de projet.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.21-22[article] D'une gestion scolaire à une approche culturelle [texte imprimé] / Jean-Michel Wavelet, Auteur . - 2012 . - p.21-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.21-22
Mots-clés : SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté) erreur logique acquisition de connaissances pédagogie Résumé : Analyse, en 2012, du statut de l'erreur dans le système éducatif en France : l'usage comptable des erreurs ; son rôle pour les élèves de SEGPA (sections d'enseignement général et professionnel adapté) en collège ; l'analyse et le traitement des situations ; le sens de la pédagogie de projet. Des élèves intolérants à l'erreur / Pascal Duc in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Des élèves intolérants à l'erreur Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Duc, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Mots-clés : erreur logique acquisition de connaissances pédagogie dyslexie Résumé : Analyse, en 2012, du rapport à l'erreur des enfants dyslexiques ou à haut potentiel dans les apprentissages : les risques de dévalorisation, la prise en compte de la relation de l'élève à son travail, la difficulté de la notation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.16-17[article] Des élèves intolérants à l'erreur [texte imprimé] / Pascal Duc, Auteur . - 2012 . - p.16-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.16-17
Mots-clés : erreur logique acquisition de connaissances pédagogie dyslexie Résumé : Analyse, en 2012, du rapport à l'erreur des enfants dyslexiques ou à haut potentiel dans les apprentissages : les risques de dévalorisation, la prise en compte de la relation de l'élève à son travail, la difficulté de la notation. Des outils didactiques / Jean-Paul Vaubourg in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Des outils didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Vaubourg, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.32-33 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : erreur logique acquisition de connaissances pédagogie expression écrite grammaire Résumé : Point, en 2012, sur les dispositifs pédagogiques pour utiliser les erreurs en classe dans la maîtrise de la langue, en France : exercices de cacographie ; dispute autour de la graphie des mots ; codage d'erreurs ; confrontation de lectures ; identification des groupes dans la phrase.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.32-33[article] Des outils didactiques [texte imprimé] / Jean-Paul Vaubourg, Auteur . - 2012 . - p.32-33.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.32-33
Mots-clés : erreur logique acquisition de connaissances pédagogie expression écrite grammaire Résumé : Point, en 2012, sur les dispositifs pédagogiques pour utiliser les erreurs en classe dans la maîtrise de la langue, en France : exercices de cacographie ; dispute autour de la graphie des mots ; codage d'erreurs ; confrontation de lectures ; identification des groupes dans la phrase. Dispositifs : vos copies s'il vous plait / Jacques Tenier in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Dispositifs : vos copies s'il vous plait Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Tenier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : erreur logique acquisition de connaissances pédagogie enseignement des mathématiques Résumé : Apprendre de ses erreurs : l'exemple de dispositifs en mathématiques au lycée pour aider les élèves, en France, à dédramatiser les erreurs commises, les analyser pour progresser et mieux comprendre l'évaluation de devoirs soit individuellement, soit en groupe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.40-41[article] Dispositifs : vos copies s'il vous plait [texte imprimé] / Jacques Tenier, Auteur . - 2012 . - p.40-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.40-41
Mots-clés : erreur logique acquisition de connaissances pédagogie enseignement des mathématiques Résumé : Apprendre de ses erreurs : l'exemple de dispositifs en mathématiques au lycée pour aider les élèves, en France, à dédramatiser les erreurs commises, les analyser pour progresser et mieux comprendre l'évaluation de devoirs soit individuellement, soit en groupe. Erreur et travail par compétences / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Erreur et travail par compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : erreur logique compétence : psychologie pédagogie Résumé : Analyse, en 2012, de la place et du statut de l'erreur dans l'enseignement par compétences en France : la lecture des consignes, le niveau d'exigence, la prise de risque et la construction de l'autonomie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.46-47[article] Erreur et travail par compétences [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2012 . - p.46-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.46-47
Mots-clés : erreur logique compétence : psychologie pédagogie Résumé : Analyse, en 2012, de la place et du statut de l'erreur dans l'enseignement par compétences en France : la lecture des consignes, le niveau d'exigence, la prise de risque et la construction de l'autonomie. Et si l'erreur était ailleurs / David Hébert in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Et si l'erreur était ailleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : David Hébert, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.23-24 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : erreur logique acquisition de connaissances pédagogie Résumé : Comment transformer l'erreur en outil d'apprentissage et de construction intellectuelle à l'école, en France : analyser le raisonnement et son contexte didactique ; dissocier l'erreur de l'individu ; formuler sans cesse et renégocier les concepts.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.23-24[article] Et si l'erreur était ailleurs [texte imprimé] / David Hébert, Auteur . - 2012 . - p.23-24.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.23-24
Mots-clés : erreur logique acquisition de connaissances pédagogie Résumé : Comment transformer l'erreur en outil d'apprentissage et de construction intellectuelle à l'école, en France : analyser le raisonnement et son contexte didactique ; dissocier l'erreur de l'individu ; formuler sans cesse et renégocier les concepts. Faire faux exprès / Marie-Pierre Cadario in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Faire faux exprès Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Cadario, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : enseignement élémentaire élève en difficulté erreur logique acquisition de connaissances pédagogie expression écrite Résumé : Faire regarder l'erreur différemment par des élèves en difficulté à l'école primaire, en France, au cours d'un travail d'écriture : l'estime de soi, l'entraide entre élèves, le travail à partir d'écriture transgressive (poésie).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.30-31[article] Faire faux exprès [texte imprimé] / Marie-Pierre Cadario, Auteur . - 2012 . - p.30-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.30-31
Mots-clés : enseignement élémentaire élève en difficulté erreur logique acquisition de connaissances pédagogie expression écrite Résumé : Faire regarder l'erreur différemment par des élèves en difficulté à l'école primaire, en France, au cours d'un travail d'écriture : l'estime de soi, l'entraide entre élèves, le travail à partir d'écriture transgressive (poésie). L'erreur pour apprendre in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : L'erreur pour apprendre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.10-59 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : erreur logique acquisition de connaissances pédagogie Résumé : Dossier, en 2012, sur le rôle de l'erreur dans les parcours d'apprentissage et en pédagogie en France : ses différentes dimensions ; récits et méthodes issus d'expériences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.10-59[article] L'erreur pour apprendre [texte imprimé] . - 2012 . - p.10-59.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.10-59
Mots-clés : erreur logique acquisition de connaissances pédagogie Résumé : Dossier, en 2012, sur le rôle de l'erreur dans les parcours d'apprentissage et en pédagogie en France : ses différentes dimensions ; récits et méthodes issus d'expériences. L'erreur, une rupture nécessaire / Guillaume Caron in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : L'erreur, une rupture nécessaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Caron, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.36-37 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : erreur logique acquisition de connaissances pédagogie Résumé : Analyse, en 2012, de l'utilisation pédagogique d'erreurs en mathématiques au collège, en France : les spécificités de la démarche mathématique ; les différents types d'erreurs utilisées ; l'analyse des représentations des élèves ; la nécessaire verbalisation des différentes démarches.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.36-37[article] L'erreur, une rupture nécessaire [texte imprimé] / Guillaume Caron, Auteur . - 2012 . - p.36-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.36-37
Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : erreur logique acquisition de connaissances pédagogie Résumé : Analyse, en 2012, de l'utilisation pédagogique d'erreurs en mathématiques au collège, en France : les spécificités de la démarche mathématique ; les différents types d'erreurs utilisées ; l'analyse des représentations des élèves ; la nécessaire verbalisation des différentes démarches. La fin des notes pour les enseignants / Jean-Pierre Obin in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : La fin des notes pour les enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Obin, Personne interviewée ; Cédric Lémery, Intervieweur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.5 Langues : Français Mots-clés : évaluation des personnels du système éducatif Résumé : Entretien, en 2012, avec Jean-Pierre Obin, à propos de l'évaluation des enseignants, en France, et des changements à venir : le fonctionnement dans le primaire et le secondaire ; le rôle du chef d'établissement et de l'inspecteur pédagogique ; l'évaluation individuelle.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.5[article] La fin des notes pour les enseignants [texte imprimé] / Jean-Pierre Obin, Personne interviewée ; Cédric Lémery, Intervieweur . - 2012 . - p.5.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.5
Mots-clés : évaluation des personnels du système éducatif Résumé : Entretien, en 2012, avec Jean-Pierre Obin, à propos de l'évaluation des enseignants, en France, et des changements à venir : le fonctionnement dans le primaire et le secondaire ; le rôle du chef d'établissement et de l'inspecteur pédagogique ; l'évaluation individuelle. La morale sans être moralisateur / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : La morale sans être moralisateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.64 Langues : Français Mots-clés : morale enseignement élémentaire Résumé : Point de vue sur l'enseignement de la morale à l'école primaire, en France, depuis la rentrée 2010 : les instructions du texte officiel ; le rapport à la laïcité ; l'éthique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.64[article] La morale sans être moralisateur [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - 2012 . - p.64.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.64
Mots-clés : morale enseignement élémentaire Résumé : Point de vue sur l'enseignement de la morale à l'école primaire, en France, depuis la rentrée 2010 : les instructions du texte officiel ; le rapport à la laïcité ; l'éthique. Le devoir d'erreur / Sylvie Grau in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Le devoir d'erreur Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Grau, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.38-39 Langues : Français Mots-clés : erreur logique pédagogie acquisition de connaissances enseignement des mathématiques Résumé : Point, en 2012, sur ce que l'on apprend du processus d'apprentissage d'un élève lorsque l'on analyse ses erreurs : l'exemple en France de pratiques en mathématiques pour que les élèves montrent leurs erreurs, les explicitent, distinguent les différents types d'erreurs selon le contexte pédagogique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.38-39[article] Le devoir d'erreur [texte imprimé] / Sylvie Grau, Auteur . - 2012 . - p.38-39.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.38-39
Mots-clés : erreur logique pédagogie acquisition de connaissances enseignement des mathématiques Résumé : Point, en 2012, sur ce que l'on apprend du processus d'apprentissage d'un élève lorsque l'on analyse ses erreurs : l'exemple en France de pratiques en mathématiques pour que les élèves montrent leurs erreurs, les explicitent, distinguent les différents types d'erreurs selon le contexte pédagogique. Le parcours difficile de l'apprenant / Jacques Fiard in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Le parcours difficile de l'apprenant Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fiard, Auteur ; Michel Récopé, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.18-20 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances pédagogie Résumé : Analyse, en 2012, du rôle des essais, des réussites et des erreurs dans le processus d'apprentissage des élèves en France : la confrontation à la nouveauté et à la difficulté ; la corrélation entre prise de risque et erreur ; la distinction entre erreur et faute ; le processus de recherche, les essais, et les tentatives ; l'impact d'une pédagogie différenciée sur l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.18-20[article] Le parcours difficile de l'apprenant [texte imprimé] / Jacques Fiard, Auteur ; Michel Récopé, Auteur . - 2012 . - p.18-20.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.18-20
Mots-clés : acquisition de connaissances pédagogie Résumé : Analyse, en 2012, du rôle des essais, des réussites et des erreurs dans le processus d'apprentissage des élèves en France : la confrontation à la nouveauté et à la difficulté ; la corrélation entre prise de risque et erreur ; la distinction entre erreur et faute ; le processus de recherche, les essais, et les tentatives ; l'impact d'une pédagogie différenciée sur l'évaluation. Les opérations mentales à l'oeuvre / Alain Thiry in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Les opérations mentales à l'oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Thiry, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.34-35 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : PNL (programmation neurolinguistique) pédagogie cognitive apprentissage cognitif erreur logique Résumé : Point, en 2012, sur les apports de la programmation neurolinguistique (PNL) pour aider les élèves dans leurs difficultés d'apprentissage : les actions mentales nécessaires à la mémorisation ; les différents problèmes de compréhension ; guider les élèves dans les opérations mentales nécessaires.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.34-35[article] Les opérations mentales à l'oeuvre [texte imprimé] / Alain Thiry, Auteur . - 2012 . - p.34-35.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.34-35
Mots-clés : PNL (programmation neurolinguistique) pédagogie cognitive apprentissage cognitif erreur logique Résumé : Point, en 2012, sur les apports de la programmation neurolinguistique (PNL) pour aider les élèves dans leurs difficultés d'apprentissage : les actions mentales nécessaires à la mémorisation ; les différents problèmes de compréhension ; guider les élèves dans les opérations mentales nécessaires. Ne pas faire de l'erreur un échec / Evelyne Charmeux in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Ne pas faire de l'erreur un échec Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Charmeux, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : erreur logique acquisition de connaissances pédagogie Résumé : Analyse du rôle de l'erreur dans les processus d'apprentissage : l'attitude de l'élève face à son erreur ; l'erreur et la sanction ; la question du temps ; la complexité des apprentissages ; l'erreur dans un cadre collectif d'apprentissage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.12-13[article] Ne pas faire de l'erreur un échec [texte imprimé] / Evelyne Charmeux, Auteur . - 2012 . - p.12-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.12-13
Mots-clés : erreur logique acquisition de connaissances pédagogie Résumé : Analyse du rôle de l'erreur dans les processus d'apprentissage : l'attitude de l'élève face à son erreur ; l'erreur et la sanction ; la question du temps ; la complexité des apprentissages ; l'erreur dans un cadre collectif d'apprentissage. Plaidoyer pour se débarrasser de l'erreur d'orthographe / Danièle Cogis in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Plaidoyer pour se débarrasser de l'erreur d'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Cogis, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.52-53 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : erreur logique acquisition de connaissances pédagogie orthographe Résumé : Analyse, en 2012, de la part de l'erreur dans l'enseignement de l'orthographe en France : ce que les jeunes enfants comprennent de l'orthographe ; la nécessité de connaître la langue ; l'apprentissage de la norme et de la graphie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.52-53[article] Plaidoyer pour se débarrasser de l'erreur d'orthographe [texte imprimé] / Danièle Cogis, Auteur . - 2012 . - p.52-53.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.52-53
Mots-clés : erreur logique acquisition de connaissances pédagogie orthographe Résumé : Analyse, en 2012, de la part de l'erreur dans l'enseignement de l'orthographe en France : ce que les jeunes enfants comprennent de l'orthographe ; la nécessité de connaître la langue ; l'apprentissage de la norme et de la graphie. Quand les langues se rencontrent / Martine Marquillo Larruy in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Quand les langues se rencontrent Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Marquillo Larruy, Personne interviewée ; Régis Guyon, Intervieweur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine élève primo-arrivant erreur logique acquisition de connaissances pédagogie Résumé : Entretien, en 2012, sur le travail autour de l'erreur dans les apprentissages des élèves non francophones, en France : l'erreur et l'interprétation ; les erreurs linguistiques courantes ; la notion d'interférence entre langues ; le répertoire plurilingue ; le choc des représentations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.55-56[article] Quand les langues se rencontrent [texte imprimé] / Martine Marquillo Larruy, Personne interviewée ; Régis Guyon, Intervieweur . - 2012 . - p.55-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.55-56
Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine élève primo-arrivant erreur logique acquisition de connaissances pédagogie Résumé : Entretien, en 2012, sur le travail autour de l'erreur dans les apprentissages des élèves non francophones, en France : l'erreur et l'interprétation ; les erreurs linguistiques courantes ; la notion d'interférence entre langues ; le répertoire plurilingue ; le choc des représentations. S'appuyer sur des conceptions erronées / Sylvain Doussot in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : S'appuyer sur des conceptions erronées Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Doussot, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.50-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie évaluation des apprenants acquisition de connaissances pédagogie conception de l'élève conception scientifique Résumé : Comment travailler sur les représentations des élèves en histoire, à l'école primaire en France, en 2012 : discussion et échanges, argumentation, enquête, confrontation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.50-51[article] S'appuyer sur des conceptions erronées [texte imprimé] / Sylvain Doussot, Auteur . - 2012 . - p.50-51.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.50-51
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie évaluation des apprenants acquisition de connaissances pédagogie conception de l'élève conception scientifique Résumé : Comment travailler sur les représentations des élèves en histoire, à l'école primaire en France, en 2012 : discussion et échanges, argumentation, enquête, confrontation. Se tromper en public / Dominique Lataste in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Se tromper en public Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lataste, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : perception de soi erreur logique acquisition de connaissances Résumé : Comment formateurs ou enseignants doivent veiller à mettre en place un cadre favorable à la progression pédagogique tout en traitant l'erreur énoncée, en analysant les situations d'obstacle cognitif et en préservant l'estime de soi de chacun des apprenants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.25-26[article] Se tromper en public [texte imprimé] / Dominique Lataste, Auteur . - 2012 . - p.25-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.25-26
Mots-clés : perception de soi erreur logique acquisition de connaissances Résumé : Comment formateurs ou enseignants doivent veiller à mettre en place un cadre favorable à la progression pédagogique tout en traitant l'erreur énoncée, en analysant les situations d'obstacle cognitif et en préservant l'estime de soi de chacun des apprenants. Surtout, ne pas faire d'erreurs ! / Yves Patte in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Surtout, ne pas faire d'erreurs ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Patte, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.27-28 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté erreur logique acquisition de connaissances pédagogie Résumé : La perception de l'erreur et de l'intelligence : le traitement de l'erreur dans le système éducatif, le sentiment d'échec des apprenants, les différentes stratégies pour contourner les difficultés d'apprentissage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.27-28[article] Surtout, ne pas faire d'erreurs ! [texte imprimé] / Yves Patte, Auteur . - 2012 . - p.27-28.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.27-28
Mots-clés : élève en difficulté erreur logique acquisition de connaissances pédagogie Résumé : La perception de l'erreur et de l'intelligence : le traitement de l'erreur dans le système éducatif, le sentiment d'échec des apprenants, les différentes stratégies pour contourner les difficultés d'apprentissage. Trouver le bon dispositif / Emmanuelle Nez in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Trouver le bon dispositif Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Nez, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.42-43 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie erreur logique acquisition de connaissances pédagogie Résumé : Comment procéder pour qu'une correction de devoir aide l'élève à comprendre la nature de ses erreurs : exemples de dispositifs pédagogiques, en histoire-géographie en collège, de double correction, auto-correction, analyse d'erreurs et les conséquences sur les comportements et l'apprentissage des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.42-43[article] Trouver le bon dispositif [texte imprimé] / Emmanuelle Nez, Auteur . - 2012 . - p.42-43.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.42-43
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie erreur logique acquisition de connaissances pédagogie Résumé : Comment procéder pour qu'une correction de devoir aide l'élève à comprendre la nature de ses erreurs : exemples de dispositifs pédagogiques, en histoire-géographie en collège, de double correction, auto-correction, analyse d'erreurs et les conséquences sur les comportements et l'apprentissage des élèves. Voir correction en pièce jointe / Nolwena Monnier in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Voir correction en pièce jointe Type de document : texte imprimé Auteurs : Nolwena Monnier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine évaluation des apprenants acquisition de connaissances pédagogie Résumé : Présentation, en 2012, d'un système d'auto-correction par mél à des étudiants pour leurs devoirs d'anglais en France : les conséquences pour la compréhension des erreurs, l'investissement et la progression des étudiants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.44-45[article] Voir correction en pièce jointe [texte imprimé] / Nolwena Monnier, Auteur . - 2012 . - p.44-45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.44-45
Mots-clés : enseignement des langues et cultures d'origine évaluation des apprenants acquisition de connaissances pédagogie Résumé : Présentation, en 2012, d'un système d'auto-correction par mél à des étudiants pour leurs devoirs d'anglais en France : les conséquences pour la compréhension des erreurs, l'investissement et la progression des étudiants.