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Auteur Danièle Cogis |
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Une acquisition conceptuelle continue / Danièle Cogis in Cahiers pédagogiques (Revue), 440 (02/2006)
[article]
Titre : Une acquisition conceptuelle continue Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Cogis, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.21-23 Langues : Français Mots-clés : orthographe enseignement pré-élémentaire France 2000- Résumé : Réflexion, en 2006, sur l'acquisition de l'écriture et des règles d'orthographe dès l'école maternelle en France : l'importance de l'alphabet ; les hésitations des élèves ; les élèves face à la peur de l'erreur ; la mise en activité réflexive des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.21-23[article] Une acquisition conceptuelle continue [texte imprimé] / Danièle Cogis, Auteur . - 2006 . - p.21-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 440 (02/2006) . - p.21-23
Mots-clés : orthographe enseignement pré-élémentaire France 2000- Résumé : Réflexion, en 2006, sur l'acquisition de l'écriture et des règles d'orthographe dès l'école maternelle en France : l'importance de l'alphabet ; les hésitations des élèves ; les élèves face à la peur de l'erreur ; la mise en activité réflexive des élèves. Acquisition de l'orthographe et modes cognitifs / Bousquet, Sylvie in Revue française de pédagogie (Paris), 126 (01/03/1999)
[article]
Titre : Acquisition de l'orthographe et modes cognitifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bousquet, Sylvie, Auteur ; Danièle Cogis, Auteur ; Dominique Ducard, Auteur ; Jacqueline Massonnet, Auteur ; Jean-Pierre Jaffré, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 23-37 Langues : Français Mots-clés : acquisition de l'orthographe conception de l'apprentissage démarche LEA monde cognitif linguistique didactique Résumé : Les graphies que tracent les apprentis scripteurs sont le résultat de processus qui sont eux-mêmes issus d'une certaine façon de comprendre et de percevoir la culture écrite environnante. Ces « mondes cognitifs » ne sont pas statiques mais se développent au contraire sous l'influence de facteurs multiples (cognitifs, sociaux, culturels, etc.). Tels sont les présupposés théoriques de cette contribution qui présente en les ordonnant quelques-unes des premières conclusions d'une recherche collective sur l'ontogenèse graphique, de la maternelle au lycée. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 126 (01/03/1999) . - p. 23-37[article] Acquisition de l'orthographe et modes cognitifs [texte imprimé] / Bousquet, Sylvie, Auteur ; Danièle Cogis, Auteur ; Dominique Ducard, Auteur ; Jacqueline Massonnet, Auteur ; Jean-Pierre Jaffré, Auteur . - 1999 . - p. 23-37.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 126 (01/03/1999) . - p. 23-37
Mots-clés : acquisition de l'orthographe conception de l'apprentissage démarche LEA monde cognitif linguistique didactique Résumé : Les graphies que tracent les apprentis scripteurs sont le résultat de processus qui sont eux-mêmes issus d'une certaine façon de comprendre et de percevoir la culture écrite environnante. Ces « mondes cognitifs » ne sont pas statiques mais se développent au contraire sous l'influence de facteurs multiples (cognitifs, sociaux, culturels, etc.). Tels sont les présupposés théoriques de cette contribution qui présente en les ordonnant quelques-unes des premières conclusions d'une recherche collective sur l'ontogenèse graphique, de la maternelle au lycée. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Ce qu’apportent les interactions verbales à l’acquisition de l’orthographe grammaticale / Danièle Cogis in Recherches en éducation, N°40 (03/2020)
[article]
Titre : Ce qu’apportent les interactions verbales à l’acquisition de l’orthographe grammaticale Type de document : document électronique Auteurs : Danièle Cogis, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français éducation interaction langagière relation sociale lien social Résumé : On explique généralement les erreurs persistantes des élèves en orthographe par un défaut d’application des règles. Mais, dès les années 1990, des recherches faisant appel à la méthodologie des entretiens métagraphiques ont montré que les processus d’acquisition reposent sur une conceptualisation progressive des notions grammaticales. Il importe alors de travailler le décalage entre les élaborations conceptuelles des élèves confrontés à un système orthographique très complexe et les paramètres qui régissent les fonctionnements linguistiques. L’article s’intéresse aux rapports entre verbalisation et conceptualisation à l’occasion d’un entretien avec deux élèves de CM1 (4e année de primaire) et éclaire le cheminement qui les a menés à la "découverte" des participes passés employés comme adjectifs. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/445 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°40 (03/2020)[article] Ce qu’apportent les interactions verbales à l’acquisition de l’orthographe grammaticale [document électronique] / Danièle Cogis, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°40 (03/2020)
Mots-clés : enseignement du français éducation interaction langagière relation sociale lien social Résumé : On explique généralement les erreurs persistantes des élèves en orthographe par un défaut d’application des règles. Mais, dès les années 1990, des recherches faisant appel à la méthodologie des entretiens métagraphiques ont montré que les processus d’acquisition reposent sur une conceptualisation progressive des notions grammaticales. Il importe alors de travailler le décalage entre les élaborations conceptuelles des élèves confrontés à un système orthographique très complexe et les paramètres qui régissent les fonctionnements linguistiques. L’article s’intéresse aux rapports entre verbalisation et conceptualisation à l’occasion d’un entretien avec deux élèves de CM1 (4e année de primaire) et éclaire le cheminement qui les a menés à la "découverte" des participes passés employés comme adjectifs. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/445 Format de la ressource électronique : Texte intégral Maîtrise de la langue à l'école et au collège : progressions et contradictions dans les programmes de 2008 / Marie-Laure Elalouf in Le Français aujourd'hui, 173 (06/2011)
[article]
Titre : Maîtrise de la langue à l'école et au collège : progressions et contradictions dans les programmes de 2008 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Elalouf, Auteur ; Danièle Cogis, Auteur ; Patrice Gourdet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 33-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences école élémentaire collège conceptualisation étude de la langue programmes officiels 2008 Résumé : Dans les programmes 2008 pour l’école et le collège comme dans le Socle commun, la notion de Maîtrise de la langue a été infléchie dans le sens d’un primat de l’étude de la langue. Cet article s'interroge sur les conséquences didactiques d’un tel recentrage. Un regard rétrospectif sur l’évolution sémantique du terme s’impose d’abord. À l’appui de cette réflexion est montré le décalage entre des progressions en trompe l’oeil et les recherches sur les itinéraires cognitifs des élèves, ainsi que les contradictions entre ces progressions et les paliers du Socle commun qui exigent la conceptualisation des principales notions grammaticales en CE1 et la compétence de l’expert en CM2. Les conséquences dans les activités proposées aux élèves sont ensuite étudiées dans les évaluations nationales. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-2-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 173 (06/2011) . - p. 33-44[article] Maîtrise de la langue à l'école et au collège : progressions et contradictions dans les programmes de 2008 [texte imprimé] / Marie-Laure Elalouf, Auteur ; Danièle Cogis, Auteur ; Patrice Gourdet, Auteur . - 2011 . - p. 33-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 173 (06/2011) . - p. 33-44
Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences école élémentaire collège conceptualisation étude de la langue programmes officiels 2008 Résumé : Dans les programmes 2008 pour l’école et le collège comme dans le Socle commun, la notion de Maîtrise de la langue a été infléchie dans le sens d’un primat de l’étude de la langue. Cet article s'interroge sur les conséquences didactiques d’un tel recentrage. Un regard rétrospectif sur l’évolution sémantique du terme s’impose d’abord. À l’appui de cette réflexion est montré le décalage entre des progressions en trompe l’oeil et les recherches sur les itinéraires cognitifs des élèves, ainsi que les contradictions entre ces progressions et les paliers du Socle commun qui exigent la conceptualisation des principales notions grammaticales en CE1 et la compétence de l’expert en CM2. Les conséquences dans les activités proposées aux élèves sont ensuite étudiées dans les évaluations nationales. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-2-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La notion de "groupe" dans la phrase : une mise à l'épreuve en formation / Danièle Cogis in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 39 (06/2009)
[article]
Titre : La notion de "groupe" dans la phrase : une mise à l'épreuve en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Danièle Cogis, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur ; Virginie Brinker, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 57-81 Note générale : Bibliogr. Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement grammaire formation des enseignants ambiguïté notion groupe textes officiels Résumé : Constat est fait que les représentations de la langue le plus largement partagées par les professeurs des écoles stagiaires entrent en conflit avec les attentes de la formation. L'analyse d'un atelier de pratique professionnelle sur les groupes syntaxiques en fournit l'illustration : difficulté à cerner la notion, à concevoir des manipulations qui n'aient pas pour seule finalité la gestion des accords, à étayer l'élaboration conceptuelle des élèves et à faire des choix terminologiques appropriés. Ce bilan interroge à la fois les contenus de l'enseignement grammatical et les pratiques de formation. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/370 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 39 (06/2009) . - p. 57-81[article] La notion de "groupe" dans la phrase : une mise à l'épreuve en formation [texte imprimé] / Danièle Cogis, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur ; Virginie Brinker, Auteur . - 2009 . - p. 57-81.
Bibliogr. Annexe
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 39 (06/2009) . - p. 57-81
Mots-clés : enseignement grammaire formation des enseignants ambiguïté notion groupe textes officiels Résumé : Constat est fait que les représentations de la langue le plus largement partagées par les professeurs des écoles stagiaires entrent en conflit avec les attentes de la formation. L'analyse d'un atelier de pratique professionnelle sur les groupes syntaxiques en fournit l'illustration : difficulté à cerner la notion, à concevoir des manipulations qui n'aient pas pour seule finalité la gestion des accords, à étayer l'élaboration conceptuelle des élèves et à faire des choix terminologiques appropriés. Ce bilan interroge à la fois les contenus de l'enseignement grammatical et les pratiques de formation. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/370 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'orthographe : une clé pour l'observation réfléchie de la langue ? / Danièle Cogis in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 28 (2003)
PermalinkPlaidoyer pour se débarrasser de l'erreur d'orthographe / Danièle Cogis in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
PermalinkPermalinkPour un usage raisonné et progressif de la commutation en classe / Danièle Cogis in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 41 (08/2010)
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