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L’analyse des textes sur l’inclusion scolaire (depuis 1975) permet-elle de modéliser une évolution théorique du processus intégratif des élèves en situation de handicap à l’école et en EPS ? / Maxime Tant in e-JRIEPS, N° 29 (04/2013)
[article]
Titre : L’analyse des textes sur l’inclusion scolaire (depuis 1975) permet-elle de modéliser une évolution théorique du processus intégratif des élèves en situation de handicap à l’école et en EPS ? Type de document : document électronique Auteurs : Maxime Tant, Auteur ; Watelain, Eric, Auteur ; Béatrice Carnel, Auteur ; Watte, Stéphane, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 59-93 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : processus intégratif inclusion élève en situation de handicap éducation physique et sportive textes officiels théorie ancrée Résumé : L’objectif de ce travail est d'analyser les textes officiels sur l'intégration scolaire (en général), et l’intégration en Education Physique et Sportive (en particulier) des élèves en situation de handicap, en France, depuis 1975. Une approche qualitative et inductive selon la théorie ancrée de Glaser & Strauss (1967) de ces textes officiels, basée sur l’évolution du procès intégratif depuis 1975, met en évidence l’émergence de cinq axes conceptuels : a) les conceptions sur l’élève en situation de handicap et son éducabilité, b) les objectifs de l’intégration, b) les stratégies intégratives, c) les relations et communications entre les partenaires de l’intégration, e) le système d’orientation des élèves en situation de handicap. L’analyse sélective selon la théorie ancrée montre quant à elle l'existence de trois processus intégratifs théoriques distincts en EPS que nous qualifions d’insertion, d’intégration et de scolarisation. Ces trois processus sont ensuite discutés au regard des pratiques de terrain issues de la littérature. Les perspectives ouvertes par ce travail sont de vérifier plus spécifiquement l’existence de ces trois processus théoriques par le biais de questionnaires et d’entretiens destinés aux enseignants d’EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2657 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 29 (04/2013) . - p. 59-93[article] L’analyse des textes sur l’inclusion scolaire (depuis 1975) permet-elle de modéliser une évolution théorique du processus intégratif des élèves en situation de handicap à l’école et en EPS ? [document électronique] / Maxime Tant, Auteur ; Watelain, Eric, Auteur ; Béatrice Carnel, Auteur ; Watte, Stéphane, Auteur . - 2013 . - p. 59-93.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 29 (04/2013) . - p. 59-93
Mots-clés : processus intégratif inclusion élève en situation de handicap éducation physique et sportive textes officiels théorie ancrée Résumé : L’objectif de ce travail est d'analyser les textes officiels sur l'intégration scolaire (en général), et l’intégration en Education Physique et Sportive (en particulier) des élèves en situation de handicap, en France, depuis 1975. Une approche qualitative et inductive selon la théorie ancrée de Glaser & Strauss (1967) de ces textes officiels, basée sur l’évolution du procès intégratif depuis 1975, met en évidence l’émergence de cinq axes conceptuels : a) les conceptions sur l’élève en situation de handicap et son éducabilité, b) les objectifs de l’intégration, b) les stratégies intégratives, c) les relations et communications entre les partenaires de l’intégration, e) le système d’orientation des élèves en situation de handicap. L’analyse sélective selon la théorie ancrée montre quant à elle l'existence de trois processus intégratifs théoriques distincts en EPS que nous qualifions d’insertion, d’intégration et de scolarisation. Ces trois processus sont ensuite discutés au regard des pratiques de terrain issues de la littérature. Les perspectives ouvertes par ce travail sont de vérifier plus spécifiquement l’existence de ces trois processus théoriques par le biais de questionnaires et d’entretiens destinés aux enseignants d’EPS. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2657 Format de la ressource électronique : Texte intégral La BD au collège depuis 1995 : entre instumentalisation et reconnaissance d'un art / Béatrice Bomel-Rainelli in Le Français aujourd'hui, 172 (03/2011)
[article]
Titre : La BD au collège depuis 1995 : entre instumentalisation et reconnaissance d'un art Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Bomel-Rainelli, Auteur ; Alain Demarco, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 81-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français image genre littéraire manuel scolaire bande dessinée textes officiels Résumé : L’étude des Instructions officielles, des Documents d’accompagnement et des manuels depuis 1995 montre le statut de la bande dessinée (BD), les objectifs et les corpus qui lui sont assignés. Dans les textes officiels de 1995 et les manuels postérieurs, la BD était étudiée en relation avec différents discours et sa nature verbo-iconique était soulignée. Les textes officiels de 2008 n’évoquent que sa fonction narrative, sans signaler sa double nature. De plus, sa régression dans les manuels depuis 2009 n’est pas corrélée à une centration sur sa lecture verbo-iconique. Pour la traiter comme un genre littéraire, l’article propose d’expliciter les conditions de son évolution formelle et d’ouvrir à des démarches qui permettent d’explorer toutes ses formes actuelles. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 172 (03/2011) . - p. 81-91[article] La BD au collège depuis 1995 : entre instumentalisation et reconnaissance d'un art [texte imprimé] / Béatrice Bomel-Rainelli, Auteur ; Alain Demarco, Auteur . - 2011 . - p. 81-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 172 (03/2011) . - p. 81-91
Mots-clés : enseignement du français image genre littéraire manuel scolaire bande dessinée textes officiels Résumé : L’étude des Instructions officielles, des Documents d’accompagnement et des manuels depuis 1995 montre le statut de la bande dessinée (BD), les objectifs et les corpus qui lui sont assignés. Dans les textes officiels de 1995 et les manuels postérieurs, la BD était étudiée en relation avec différents discours et sa nature verbo-iconique était soulignée. Les textes officiels de 2008 n’évoquent que sa fonction narrative, sans signaler sa double nature. De plus, sa régression dans les manuels depuis 2009 n’est pas corrélée à une centration sur sa lecture verbo-iconique. Pour la traiter comme un genre littéraire, l’article propose d’expliciter les conditions de son évolution formelle et d’ouvrir à des démarches qui permettent d’explorer toutes ses formes actuelles. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Contes et valeurs : Quelle évolution depuis 1923 à l’école primaire ? Textes officiels et manuels scolaires / Lydie Laroque in Le Français aujourd'hui, 197 (06/2017)
[article]
Titre : Contes et valeurs : Quelle évolution depuis 1923 à l’école primaire ? Textes officiels et manuels scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydie Laroque, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 15-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conte valeur école primaire textes officiels manuel scolaire Résumé : Longtemps l’école a privilégié un panthéon littéraire qui, dans la tradition humaniste, permettait de transmettre les valeurs universelles du "beau et du bon". À côté des textes des grands auteurs français, le conte apparait explicitement dans les instructions officielles de l’école primaire à partir de 1923. Dès lors, il trouvera sa place dans les manuels scolaires du premier degré ; mais les corpus et les valeurs retenus ainsi que leur exploitation ont beaucoup évolué au fil des ans. On peut donc se demander quels changements sont survenus au niveau des contes prescrits ou sélectionnés, ainsi qu’au niveau des valeurs qu’ils véhiculent ; mais aussi en quoi la notion même d’éducation aux valeurs s’est transformée. Pour répondre à ces questions, cette contribution se propose d’étudier, suivant un plan diachronique, les différentes valeurs mises à l’honneur par l’école à partir du conte ; mais aussi la manière dont les textes ou documents officiels et lesmanuels scolaires ont exploité ces dernières depuis 1923. Le conte a longtemps gardé une certaine exemplarité à l’école primaire. À partir des années 1960-70, les valeurs qui lui étaient attachées ont évolué sous l’influence des pédagogies actives. Mais c’est véritablement la période contemporaine qui marque un bouleversement de l’éducation aux valeurs à partir du conte. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-2-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 197 (06/2017) . - p. 15-26[article] Contes et valeurs : Quelle évolution depuis 1923 à l’école primaire ? Textes officiels et manuels scolaires [texte imprimé] / Lydie Laroque, Auteur . - 2017 . - p. 15-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 197 (06/2017) . - p. 15-26
Mots-clés : conte valeur école primaire textes officiels manuel scolaire Résumé : Longtemps l’école a privilégié un panthéon littéraire qui, dans la tradition humaniste, permettait de transmettre les valeurs universelles du "beau et du bon". À côté des textes des grands auteurs français, le conte apparait explicitement dans les instructions officielles de l’école primaire à partir de 1923. Dès lors, il trouvera sa place dans les manuels scolaires du premier degré ; mais les corpus et les valeurs retenus ainsi que leur exploitation ont beaucoup évolué au fil des ans. On peut donc se demander quels changements sont survenus au niveau des contes prescrits ou sélectionnés, ainsi qu’au niveau des valeurs qu’ils véhiculent ; mais aussi en quoi la notion même d’éducation aux valeurs s’est transformée. Pour répondre à ces questions, cette contribution se propose d’étudier, suivant un plan diachronique, les différentes valeurs mises à l’honneur par l’école à partir du conte ; mais aussi la manière dont les textes ou documents officiels et lesmanuels scolaires ont exploité ces dernières depuis 1923. Le conte a longtemps gardé une certaine exemplarité à l’école primaire. À partir des années 1960-70, les valeurs qui lui étaient attachées ont évolué sous l’influence des pédagogies actives. Mais c’est véritablement la période contemporaine qui marque un bouleversement de l’éducation aux valeurs à partir du conte. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2017-2-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les coulisses de l'histoire scolaire : les transformations de la production des programmes en France depuis la Libération / Patricia Legris in Historiens & Géographes (Paris), 417 (01/2012)
[article]
Titre : Les coulisses de l'histoire scolaire : les transformations de la production des programmes en France depuis la Libération Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Legris, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 75-84 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie programme d'enseignement politique de l'éducation acteur écriture textes officiels Résumé : Cet article étudie les circuits d'écriture des programmes d'histoire dans le secondaire en France depuis la Libération. On constate que le nombre d'acteurs engagés dans le processus d'écriture augmente durant cette période, ce qui complexifie l'élaboration du programme et rend le texte officiel de moins en moins concensuel. La période actuelle peut être caractérisée par l'instabilité des modes d'écriture et celle des programmes.
in Historiens & Géographes (Paris) > 417 (01/2012) . - p. 75-84[article] Les coulisses de l'histoire scolaire : les transformations de la production des programmes en France depuis la Libération [texte imprimé] / Patricia Legris, Auteur . - 2012 . - p. 75-84.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 417 (01/2012) . - p. 75-84
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie programme d'enseignement politique de l'éducation acteur écriture textes officiels Résumé : Cet article étudie les circuits d'écriture des programmes d'histoire dans le secondaire en France depuis la Libération. On constate que le nombre d'acteurs engagés dans le processus d'écriture augmente durant cette période, ce qui complexifie l'élaboration du programme et rend le texte officiel de moins en moins concensuel. La période actuelle peut être caractérisée par l'instabilité des modes d'écriture et celle des programmes. Le débat sur les contenus d'enseignement de la DNL histoire-géographie / Ghislain Baury in Les langues modernes, 2009-3 (07/2009)
[article]
Titre : Le débat sur les contenus d'enseignement de la DNL histoire-géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Baury, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 43-48 Langues : Français Mots-clés : espagnol : langue programme d'enseignement étude historique étude géographique DNL (Discipline non linguistique) textes officiels académie de Versailles convergence liberté pédagogique Résumé : L’absence de programmes officiels pour les cours de DNL laisse aux enseignants une liberté pédagogique presque absolue pour les classes de seconde et de première. Le texte fondateur de 1992 leur suggère un seul impératif, celui de la recherche de convergences entre programmes disciplinaires et pays concerné par leur section. La définition d’une progression annuelle s’avère plus complexe en terminale. Les divergences d’interprétation entre enseignants de DNL peuvent entraîner une distorsion entre la préparation et l’épreuve de baccalauréat, au détriment des élèves. La tentative de fixer des programmes à l’échelon académique n’étant pas probante, il semble nécessaire de mener une concertation nationale visant à préciser les contenus d’enseignement.
in Les langues modernes > 2009-3 (07/2009) . - p. 43-48[article] Le débat sur les contenus d'enseignement de la DNL histoire-géographie [texte imprimé] / Ghislain Baury, Auteur . - 2009 . - p. 43-48.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2009-3 (07/2009) . - p. 43-48
Mots-clés : espagnol : langue programme d'enseignement étude historique étude géographique DNL (Discipline non linguistique) textes officiels académie de Versailles convergence liberté pédagogique Résumé : L’absence de programmes officiels pour les cours de DNL laisse aux enseignants une liberté pédagogique presque absolue pour les classes de seconde et de première. Le texte fondateur de 1992 leur suggère un seul impératif, celui de la recherche de convergences entre programmes disciplinaires et pays concerné par leur section. La définition d’une progression annuelle s’avère plus complexe en terminale. Les divergences d’interprétation entre enseignants de DNL peuvent entraîner une distorsion entre la préparation et l’épreuve de baccalauréat, au détriment des élèves. La tentative de fixer des programmes à l’échelon académique n’étant pas probante, il semble nécessaire de mener une concertation nationale visant à préciser les contenus d’enseignement. Eclairage historique sur une discipline plurielle / Marie-France Bishop in Le Français aujourd'hui, 168 (03/2010)
PermalinkL'élève sujet dans les textes prescripteurs de l'école primaire / Marie-France Bishop in Le Français aujourd'hui, 157 (06/2007)
PermalinkHistoire de l'enseignement du théâtre au collège / André Petitjean in Pratiques (Metz), 193-194 (09/2022)
PermalinkLangue, langage, langages... Choix, ambiguïtés, flou dans les derniers textes officiels de l'école primaire / Jean-Paul Hamby in Le Français aujourd'hui, 133 (04/2001)
PermalinkLa lecture des récits de fiction à l’école maternelle, histoire d’un genre professionnel / Marie-France Bishop in Le Français aujourd'hui, 179 (12/2012)
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