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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'liberté pédagogique'
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Le bon réflexe : Que faire lorsque vos choix pédagogiques sont contestés ? / Guy Vermée in La Classe (Révigny), 296 (02/2019)
[article]
Titre : Le bon réflexe : Que faire lorsque vos choix pédagogiques sont contestés ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Vermée, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 110-113 Langues : Français Mots-clés : liberté pédagogique Résumé : Lorsque vos choix pédagogiques sont contestés, c'est clairement la notion de "liberté pédagogique" des enseignants qui est en cause. Voyons quels sont vos droits en ce domaine.
in La Classe (Révigny) > 296 (02/2019) . - p. 110-113[article] Le bon réflexe : Que faire lorsque vos choix pédagogiques sont contestés ? [texte imprimé] / Guy Vermée, Auteur . - 2019 . - p. 110-113.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 296 (02/2019) . - p. 110-113
Mots-clés : liberté pédagogique Résumé : Lorsque vos choix pédagogiques sont contestés, c'est clairement la notion de "liberté pédagogique" des enseignants qui est en cause. Voyons quels sont vos droits en ce domaine. Le débat sur les contenus d'enseignement de la DNL histoire-géographie / Ghislain Baury in Les langues modernes, 2009-3 (07/2009)
[article]
Titre : Le débat sur les contenus d'enseignement de la DNL histoire-géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Baury, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 43-48 Langues : Français Mots-clés : espagnol : langue programme d'enseignement étude historique étude géographique DNL (Discipline non linguistique) textes officiels académie de Versailles convergence liberté pédagogique Résumé : L’absence de programmes officiels pour les cours de DNL laisse aux enseignants une liberté pédagogique presque absolue pour les classes de seconde et de première. Le texte fondateur de 1992 leur suggère un seul impératif, celui de la recherche de convergences entre programmes disciplinaires et pays concerné par leur section. La définition d’une progression annuelle s’avère plus complexe en terminale. Les divergences d’interprétation entre enseignants de DNL peuvent entraîner une distorsion entre la préparation et l’épreuve de baccalauréat, au détriment des élèves. La tentative de fixer des programmes à l’échelon académique n’étant pas probante, il semble nécessaire de mener une concertation nationale visant à préciser les contenus d’enseignement.
in Les langues modernes > 2009-3 (07/2009) . - p. 43-48[article] Le débat sur les contenus d'enseignement de la DNL histoire-géographie [texte imprimé] / Ghislain Baury, Auteur . - 2009 . - p. 43-48.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2009-3 (07/2009) . - p. 43-48
Mots-clés : espagnol : langue programme d'enseignement étude historique étude géographique DNL (Discipline non linguistique) textes officiels académie de Versailles convergence liberté pédagogique Résumé : L’absence de programmes officiels pour les cours de DNL laisse aux enseignants une liberté pédagogique presque absolue pour les classes de seconde et de première. Le texte fondateur de 1992 leur suggère un seul impératif, celui de la recherche de convergences entre programmes disciplinaires et pays concerné par leur section. La définition d’une progression annuelle s’avère plus complexe en terminale. Les divergences d’interprétation entre enseignants de DNL peuvent entraîner une distorsion entre la préparation et l’épreuve de baccalauréat, au détriment des élèves. La tentative de fixer des programmes à l’échelon académique n’étant pas probante, il semble nécessaire de mener une concertation nationale visant à préciser les contenus d’enseignement. Quelle approche géographique de l’éducation à la santé dans l’enseignement de la géographie en France ? / Xavier Michel in Recherches en didactiques, N° 30 (2020)
[article]
Titre : Quelle approche géographique de l’éducation à la santé dans l’enseignement de la géographie en France ? Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Michel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé géographie enseignement de la géographie liberté pédagogique Résumé : À partir du constat d’une faible présence de la géographie de la santé dans les instructions officielles du programme de géographie du second degré en France ainsi que dans la géographie "scientifique", est questionnée la mise en œuvre de l’éducation à la santé dans cet enseignement de géographie. L’hypothèse d’une liberté pédagogique de l’enseignant·e pour développer des questions de géographie de la santé et d’éducation à la santé est alors émise, et est vérifiée en partie, avec notamment l’analyse d’une enquête exploratoire par entretiens, qui révèle de quelles manières les enjeux d’éducation à la santé entrent en classe de géographie, et en retour comment la géographie scolaire active l’éducation à la santé à partir des savoirs géographiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-2-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Recherches en didactiques > N° 30 (2020) . - p. 13-34[article] Quelle approche géographique de l’éducation à la santé dans l’enseignement de la géographie en France ? [document électronique] / Xavier Michel, Auteur . - 2020 . - p. 13-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 30 (2020) . - p. 13-34
Mots-clés : éducation à la santé géographie enseignement de la géographie liberté pédagogique Résumé : À partir du constat d’une faible présence de la géographie de la santé dans les instructions officielles du programme de géographie du second degré en France ainsi que dans la géographie "scientifique", est questionnée la mise en œuvre de l’éducation à la santé dans cet enseignement de géographie. L’hypothèse d’une liberté pédagogique de l’enseignant·e pour développer des questions de géographie de la santé et d’éducation à la santé est alors émise, et est vérifiée en partie, avec notamment l’analyse d’une enquête exploratoire par entretiens, qui révèle de quelles manières les enjeux d’éducation à la santé entrent en classe de géographie, et en retour comment la géographie scolaire active l’éducation à la santé à partir des savoirs géographiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-2-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Vers une nouvelle guerre scolaire / Philippe Champy in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 124 (06/2020)
[article]
Titre : Vers une nouvelle guerre scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Champy, Personne interviewée Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 18-21 Langues : Français Mots-clés : école malaise technocrate Éducation nationale neuroscientifique liberté pédagogique Résumé : Philippe Champy, ancien éditeur scolaire et ingénieur, dénonce dans son ouvrage, "Vers une nouvelle guerre scolaire; Quand les technocrates et neuroscientifiques mettent la main sur l'Éducation nationale", comment les hauts technocrates de l'État mobilisent le numérique et les neurosciences pour faire main basse sur l'école, mettre au pas et limiter la liberté pédagogique des enseignants, qui sont accusés de ne plus savoir enseigner. Il revient sur les apports de son livre dans cet entretien.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 124 (06/2020) . - p. 18-21[article] Vers une nouvelle guerre scolaire [texte imprimé] / Philippe Champy, Personne interviewée . - 2020 . - p. 18-21.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 124 (06/2020) . - p. 18-21
Mots-clés : école malaise technocrate Éducation nationale neuroscientifique liberté pédagogique Résumé : Philippe Champy, ancien éditeur scolaire et ingénieur, dénonce dans son ouvrage, "Vers une nouvelle guerre scolaire; Quand les technocrates et neuroscientifiques mettent la main sur l'Éducation nationale", comment les hauts technocrates de l'État mobilisent le numérique et les neurosciences pour faire main basse sur l'école, mettre au pas et limiter la liberté pédagogique des enseignants, qui sont accusés de ne plus savoir enseigner. Il revient sur les apports de son livre dans cet entretien. Liberté pédagogique... Liberté des élèves en école maternelle / Fabrice Betton in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 123 (03/2020)
[article]
Titre : Liberté pédagogique... Liberté des élèves en école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Betton, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français Mots-clés : liberté pédagogique école maternelle passivité de l'élève autonomie de l'élève Résumé : Et si l'on osait repenser l'école maternelle ? Transformer son organisation quotidienne, bouleverser le positionnement du professeur des écoles comme celui des jeunes élèves ? La liberté pédagogique est un vrai concept ; la liberté des enfants l'est tout autant. Réconcilier le lien entre autonomie et apprentissages est essentiel... et plus encore, tout à fait possible !
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 123 (03/2020) . - p. 26-29[article] Liberté pédagogique... Liberté des élèves en école maternelle [texte imprimé] / Fabrice Betton, Auteur . - 2020 . - p. 26-29.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 123 (03/2020) . - p. 26-29
Mots-clés : liberté pédagogique école maternelle passivité de l'élève autonomie de l'élève Résumé : Et si l'on osait repenser l'école maternelle ? Transformer son organisation quotidienne, bouleverser le positionnement du professeur des écoles comme celui des jeunes élèves ? La liberté pédagogique est un vrai concept ; la liberté des enfants l'est tout autant. Réconcilier le lien entre autonomie et apprentissages est essentiel... et plus encore, tout à fait possible !