BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'enseignement de la géographie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Didactique en construction, constructions des didactiques. 2, in Raisons éducatives, 17 (2013)
[article]
Titre : Didactique en construction, constructions des didactiques. 2, : Contenus diciplinaires, savoirs de référence et demande sociale Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 85-177 Langues : Français Mots-clés : didactique des disciplines expression artistique enseignement artistique et culturel enseignement de l'éducation physique enseignement de la géographie développement durable enseignement de l'histoire enseignement de la littérature Note de contenu : Corps sonore / corps scénique / corps écrit. Corporéité dans les didactiques des arts (danse, théâtre, musique, arts visuels) (I. Mili, R. Rickenmann, C. Merchan Price, M-P. Chopin) / L'intervention en éducation physique à l'école primaire et secondaire à Genève, entre discipline(s) de référence, demandes sociales et discipline scolaire (B. Lenzen, A. Cordoba, B. Poussin, H. Dénervaud, D. Deriaz) / La didactique de la géographie face à l'interpellation de l'éducation en vue d'un développement durable, deux réponses (P. Jenni, A. Sgard, P. Varcher) / L'intelligibilité du passé face à la tyrannie de la doxa : un problème majeur pour l'histoire à l'école (C. Heimberg, N. Fink, V. Opériol, A. Panagiotounakos, M. de Souza) / Didactique de la littérature et microlecture scolaire : le défi d'un "sens pratique" (J. David, S. Graber) .
in Raisons éducatives > 17 (2013) . - p. 85-177[article] Didactique en construction, constructions des didactiques. 2, : Contenus diciplinaires, savoirs de référence et demande sociale [texte imprimé] . - 2013 . - p. 85-177.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 17 (2013) . - p. 85-177
Mots-clés : didactique des disciplines expression artistique enseignement artistique et culturel enseignement de l'éducation physique enseignement de la géographie développement durable enseignement de l'histoire enseignement de la littérature Note de contenu : Corps sonore / corps scénique / corps écrit. Corporéité dans les didactiques des arts (danse, théâtre, musique, arts visuels) (I. Mili, R. Rickenmann, C. Merchan Price, M-P. Chopin) / L'intervention en éducation physique à l'école primaire et secondaire à Genève, entre discipline(s) de référence, demandes sociales et discipline scolaire (B. Lenzen, A. Cordoba, B. Poussin, H. Dénervaud, D. Deriaz) / La didactique de la géographie face à l'interpellation de l'éducation en vue d'un développement durable, deux réponses (P. Jenni, A. Sgard, P. Varcher) / L'intelligibilité du passé face à la tyrannie de la doxa : un problème majeur pour l'histoire à l'école (C. Heimberg, N. Fink, V. Opériol, A. Panagiotounakos, M. de Souza) / Didactique de la littérature et microlecture scolaire : le défi d'un "sens pratique" (J. David, S. Graber) . Enjeux épistémologiques et méthodologiques de l'analyse didactique du travail enseignant de l'école primaire en géographie / Thierry Philippot in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 49-4 (2016)
[article]
Titre : Enjeux épistémologiques et méthodologiques de l'analyse didactique du travail enseignant de l'école primaire en géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Philippot, Auteur ; Anne Glaudel, Auteur ; Philippe Charpentier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 41-66 Langues : Français Mots-clés : Travail enseignant enseignement de la géographie Résumé : Cet article présente une analyse des enjeux épistémologiques et méthodologiques de plusieurs recherches qui contribuent à construire une analyse didactique du travail enseignant à partir d'une réflexion menée dans le contexte de l'enseignement de la géographie. Les résultats contribuent à la compréhension des pratiques d'enseignement en géographie et plus généralement à l'intelligibilité du travail enseignant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 49-4 (2016) . - p. 41-66[article] Enjeux épistémologiques et méthodologiques de l'analyse didactique du travail enseignant de l'école primaire en géographie [texte imprimé] / Thierry Philippot, Auteur ; Anne Glaudel, Auteur ; Philippe Charpentier, Auteur . - 2016 . - p. 41-66.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 49-4 (2016) . - p. 41-66
Mots-clés : Travail enseignant enseignement de la géographie Résumé : Cet article présente une analyse des enjeux épistémologiques et méthodologiques de plusieurs recherches qui contribuent à construire une analyse didactique du travail enseignant à partir d'une réflexion menée dans le contexte de l'enseignement de la géographie. Les résultats contribuent à la compréhension des pratiques d'enseignement en géographie et plus généralement à l'intelligibilité du travail enseignant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les enjeux de l’utilisation d’internet et des moteurs de recherche pour les enseignants du premier degré / Guilhem Labinal in Recherches en didactiques, N° 30 (2020)
[article]
Titre : Les enjeux de l’utilisation d’internet et des moteurs de recherche pour les enseignants du premier degré : L’exemple de la géographie et du programme de Cycle 3 Type de document : document électronique Auteurs : Guilhem Labinal, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 99-119 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de la géographie ressource pédagogique visibilité sur Internet moteur de recherche Résumé : Cet article cherche à identifier les enjeux qui entourent l’utilisation des ressources disponibles sur internet par les enseignants et, plus particulièrement, ceux du premier degré pour préparer leurs séquences pédagogiques. Il interroge les classements proposés par les moteurs de recherche, qui donnent une grande visibilité aux blogs de professeurs et aux documents proposés hors du cadre institutionnel pour préparer des séances. En examinant le programme de géographie du cours moyen (cycle 3), nous analysons les implications de la sélection des ressources les plus directement accessibles en ligne. L’étude révèle qu’en géographie, les approches morpho-fonctionnelles sont surreprésentées dans les séquences proposées, au détriment d’une analyse portant sur le jeu des acteurs ou d’un travail ciblant les représentations spatiales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-2-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Recherches en didactiques > N° 30 (2020) . - p. 99-119[article] Les enjeux de l’utilisation d’internet et des moteurs de recherche pour les enseignants du premier degré : L’exemple de la géographie et du programme de Cycle 3 [document électronique] / Guilhem Labinal, Auteur . - 2020 . - p. 99-119.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 30 (2020) . - p. 99-119
Mots-clés : enseignement de la géographie ressource pédagogique visibilité sur Internet moteur de recherche Résumé : Cet article cherche à identifier les enjeux qui entourent l’utilisation des ressources disponibles sur internet par les enseignants et, plus particulièrement, ceux du premier degré pour préparer leurs séquences pédagogiques. Il interroge les classements proposés par les moteurs de recherche, qui donnent une grande visibilité aux blogs de professeurs et aux documents proposés hors du cadre institutionnel pour préparer des séances. En examinant le programme de géographie du cours moyen (cycle 3), nous analysons les implications de la sélection des ressources les plus directement accessibles en ligne. L’étude révèle qu’en géographie, les approches morpho-fonctionnelles sont surreprésentées dans les séquences proposées, au détriment d’une analyse portant sur le jeu des acteurs ou d’un travail ciblant les représentations spatiales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-2-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Enseigner la géographie avec les séries télévisées / Groupe de travail "Enseigner l'histoire-géographie avec les séries TV" - Académie de Toulouse in Historiens & Géographes (Paris), 449 (02/2020)
[article]
Titre : Enseigner la géographie avec les séries télévisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe de travail "Enseigner l'histoire-géographie avec les séries TV" - Académie de Toulouse, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 141-145 Note générale : Bibliogr. Sitographie Langues : Français Mots-clés : enseignement de la géographie étude géographique ville aménagement du territoire série télévisée géopolitique mondialisation Résumé : "This is American Man". Ces mots qui résonnent comme une épigraphe concluent la scène d'ouverture de la série culte "The Wire", une oeuvre largement commentée, dont le personnage principal est la ville de Baltimore. Durant cinq années David Simon l'a auscultée pour donner à voir l'autonomie d'un espace urbain en crise, au point de voir son oeuvre devenir le support de nombreuses analyses géographiques. Se repérer dans le maquis d'une production pléthorique n'est pas aisé, ainsi faut-il sélectionner les médias et exploiter des problématiques qui permettent de croiser un grand nombre de thèmes des programmes de collège et de lycée. Trois axes se dessinent qui forment l'architecture d'une réflexion autour de l'enseignement de la géographie avec les séries télévisées. La ville d'abord, personnage central de nombreuses productions, abordée sous des angles multiples, depuis la métropolisation ou la mondialisation en passant par l'aménagement du territoire. Ensuite l'attention que les séries offrent aux questions environnementales. Enfin la géopolitique, qui autorise une lecture des séries télévisées comme outils de déchiffrement du monde.
in Historiens & Géographes (Paris) > 449 (02/2020) . - p. 141-145[article] Enseigner la géographie avec les séries télévisées [texte imprimé] / Groupe de travail "Enseigner l'histoire-géographie avec les séries TV" - Académie de Toulouse, Auteur . - 2020 . - p. 141-145.
Bibliogr. Sitographie
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 449 (02/2020) . - p. 141-145
Mots-clés : enseignement de la géographie étude géographique ville aménagement du territoire série télévisée géopolitique mondialisation Résumé : "This is American Man". Ces mots qui résonnent comme une épigraphe concluent la scène d'ouverture de la série culte "The Wire", une oeuvre largement commentée, dont le personnage principal est la ville de Baltimore. Durant cinq années David Simon l'a auscultée pour donner à voir l'autonomie d'un espace urbain en crise, au point de voir son oeuvre devenir le support de nombreuses analyses géographiques. Se repérer dans le maquis d'une production pléthorique n'est pas aisé, ainsi faut-il sélectionner les médias et exploiter des problématiques qui permettent de croiser un grand nombre de thèmes des programmes de collège et de lycée. Trois axes se dessinent qui forment l'architecture d'une réflexion autour de l'enseignement de la géographie avec les séries télévisées. La ville d'abord, personnage central de nombreuses productions, abordée sous des angles multiples, depuis la métropolisation ou la mondialisation en passant par l'aménagement du territoire. Ensuite l'attention que les séries offrent aux questions environnementales. Enfin la géopolitique, qui autorise une lecture des séries télévisées comme outils de déchiffrement du monde. Géographie CE2 > SEGPA : Rituel géographie / Maximilien Lambart in La Classe (Révigny), 333 (11/2022)
[article]
Titre : Géographie CE2 > SEGPA : Rituel géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Maximilien Lambart, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 90-109 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la géographie rituel lieu carte géographique Résumé : Voici une série de cartes géographiques, vierges et légendées, utiles à la mise en place d'un rituel de géographie dans votre classe. Un moyen à la fois rapide et ludique, en lien avec les programmes, pour aider vos élèves à savoir nommer et localiser quelques lieux dans le monde et en France.
in La Classe (Révigny) > 333 (11/2022) . - p. 90-109[article] Géographie CE2 > SEGPA : Rituel géographie [texte imprimé] / Maximilien Lambart, Auteur . - 2022 . - p. 90-109.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 333 (11/2022) . - p. 90-109
Mots-clés : enseignement de la géographie rituel lieu carte géographique Résumé : Voici une série de cartes géographiques, vierges et légendées, utiles à la mise en place d'un rituel de géographie dans votre classe. Un moyen à la fois rapide et ludique, en lien avec les programmes, pour aider vos élèves à savoir nommer et localiser quelques lieux dans le monde et en France. PermalinkLe Languedoc-Roussillon à l’école primaire / Cauquil, Christophe in Tréma (Montpellier), 05 (05/1994)
PermalinkOutils géomatiques et apprentissages en géographie : quels enjeux du point de vue de la recherche en éducation ? / Sylvain Genevois in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 49-4 (2016)
PermalinkPropositions pour un programme d'agir spatial : la didactique de la géographie à l'épreuve de changements curriculaires / Jean-François Thémines in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 49-4 (2016)
PermalinkQuelle approche géographique de l’éducation à la santé dans l’enseignement de la géographie en France ? / Xavier Michel in Recherches en didactiques, N° 30 (2020)
Permalink