BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'moteur de recherche'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un ami m'a dit d'utiliser Qwant pour surfer sur Internet. Qu'est-ce que c'est ? / Philippe Fontaine in Science & vie junior, 333 (06/2017)
[article]
Titre : Un ami m'a dit d'utiliser Qwant pour surfer sur Internet. Qu'est-ce que c'est ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Fontaine, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.91 Langues : Français Mots-clés : moteur de recherche Résumé : Présentation du moteur de recherche Qwant. Comparaison avec les plus célèbres moteurs de recherche et avantages (respect de l'anonymat des utilisateurs, historique des utilisateurs inexistant, pas d'annonces de publicité ciblées, pas de positionnement géographique, adresses IP brouillées...). Limites actuelles de Qwant (classement par date, tri des photographies, droits d'utilisation...). Encadré : développement par Qwant d'un système de cartographie préservant l'anonymat des utilisateurs.
in Science & vie junior > 333 (06/2017) . - p.91[article] Un ami m'a dit d'utiliser Qwant pour surfer sur Internet. Qu'est-ce que c'est ? [texte imprimé] / Philippe Fontaine, Auteur . - 2017 . - p.91.
Langues : Français
in Science & vie junior > 333 (06/2017) . - p.91
Mots-clés : moteur de recherche Résumé : Présentation du moteur de recherche Qwant. Comparaison avec les plus célèbres moteurs de recherche et avantages (respect de l'anonymat des utilisateurs, historique des utilisateurs inexistant, pas d'annonces de publicité ciblées, pas de positionnement géographique, adresses IP brouillées...). Limites actuelles de Qwant (classement par date, tri des photographies, droits d'utilisation...). Encadré : développement par Qwant d'un système de cartographie préservant l'anonymat des utilisateurs. Dossier : Les pratiques éditoriales à l'ère du numérique : un objet d'enseignement / Ingrid Mayeur ; Ghislaine Chartron ; Noël Uguen in Médiadoc, 25 (12/2020)
[article]
Titre : Dossier : Les pratiques éditoriales à l'ère du numérique : un objet d'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Ingrid Mayeur, Auteur ; Ghislaine Chartron, Auteur ; Noël Uguen, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 7-39 Langues : Français Mots-clés : gestion de données édition numérique document numérique indexation moteur de recherche compétence informationnelle méthode pédagogique Note de contenu : - De la pertinence des concepts d'architexte, d'énonciation éditoriale et d'éditorialisation dans une approche didactique du texte numérique (p. 7-13)
- Modèles de publication : diversité et hybridations (p. 14-20)
- L'apport des notions d'énonciation éditoriale et d'architexte pour concevoir des scénarios pédagogiques (p. 21-39)
in Médiadoc > 25 (12/2020) . - p. 7-39[article] Dossier : Les pratiques éditoriales à l'ère du numérique : un objet d'enseignement [texte imprimé] / Ingrid Mayeur, Auteur ; Ghislaine Chartron, Auteur ; Noël Uguen, Auteur . - 2020 . - p. 7-39.
Langues : Français
in Médiadoc > 25 (12/2020) . - p. 7-39
Mots-clés : gestion de données édition numérique document numérique indexation moteur de recherche compétence informationnelle méthode pédagogique Note de contenu : - De la pertinence des concepts d'architexte, d'énonciation éditoriale et d'éditorialisation dans une approche didactique du texte numérique (p. 7-13)
- Modèles de publication : diversité et hybridations (p. 14-20)
- L'apport des notions d'énonciation éditoriale et d'architexte pour concevoir des scénarios pédagogiques (p. 21-39)Le droit de s'effacer d'Internet / Romain Raffegeau in Science & vie junior, 301 (10/2014)
[article]
Titre : Le droit de s'effacer d'Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Romain Raffegeau, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.20-23 Note générale : Glossaire, webographie. Langues : Français Mots-clés : informatique et libertés moteur de recherche droit à la vie privée Résumé : Le point sur le droit pour tout résident européen de demander à Google d'effacer tout lien vers des pages web le concernant : avantages et limites de la décision prise en mai 2014 par la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) concernant le droit à l'oubli sur le Net ; conséquences pour les journalistes et la liberté de la presse. Encadré : le droit à l'oubli en chiffres.
in Science & vie junior > 301 (10/2014) . - p.20-23[article] Le droit de s'effacer d'Internet [texte imprimé] / Romain Raffegeau, Auteur . - 2014 . - p.20-23.
Glossaire, webographie.
Langues : Français
in Science & vie junior > 301 (10/2014) . - p.20-23
Mots-clés : informatique et libertés moteur de recherche droit à la vie privée Résumé : Le point sur le droit pour tout résident européen de demander à Google d'effacer tout lien vers des pages web le concernant : avantages et limites de la décision prise en mai 2014 par la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) concernant le droit à l'oubli sur le Net ; conséquences pour les journalistes et la liberté de la presse. Encadré : le droit à l'oubli en chiffres. Les enjeux de l’utilisation d’internet et des moteurs de recherche pour les enseignants du premier degré / Guilhem Labinal in Recherches en didactiques, N° 30 (2020)
[article]
Titre : Les enjeux de l’utilisation d’internet et des moteurs de recherche pour les enseignants du premier degré : L’exemple de la géographie et du programme de Cycle 3 Type de document : document électronique Auteurs : Guilhem Labinal, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 99-119 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de la géographie ressource pédagogique visibilité sur Internet moteur de recherche Résumé : Cet article cherche à identifier les enjeux qui entourent l’utilisation des ressources disponibles sur internet par les enseignants et, plus particulièrement, ceux du premier degré pour préparer leurs séquences pédagogiques. Il interroge les classements proposés par les moteurs de recherche, qui donnent une grande visibilité aux blogs de professeurs et aux documents proposés hors du cadre institutionnel pour préparer des séances. En examinant le programme de géographie du cours moyen (cycle 3), nous analysons les implications de la sélection des ressources les plus directement accessibles en ligne. L’étude révèle qu’en géographie, les approches morpho-fonctionnelles sont surreprésentées dans les séquences proposées, au détriment d’une analyse portant sur le jeu des acteurs ou d’un travail ciblant les représentations spatiales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-2-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Recherches en didactiques > N° 30 (2020) . - p. 99-119[article] Les enjeux de l’utilisation d’internet et des moteurs de recherche pour les enseignants du premier degré : L’exemple de la géographie et du programme de Cycle 3 [document électronique] / Guilhem Labinal, Auteur . - 2020 . - p. 99-119.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 30 (2020) . - p. 99-119
Mots-clés : enseignement de la géographie ressource pédagogique visibilité sur Internet moteur de recherche Résumé : Cet article cherche à identifier les enjeux qui entourent l’utilisation des ressources disponibles sur internet par les enseignants et, plus particulièrement, ceux du premier degré pour préparer leurs séquences pédagogiques. Il interroge les classements proposés par les moteurs de recherche, qui donnent une grande visibilité aux blogs de professeurs et aux documents proposés hors du cadre institutionnel pour préparer des séances. En examinant le programme de géographie du cours moyen (cycle 3), nous analysons les implications de la sélection des ressources les plus directement accessibles en ligne. L’étude révèle qu’en géographie, les approches morpho-fonctionnelles sont surreprésentées dans les séquences proposées, au détriment d’une analyse portant sur le jeu des acteurs ou d’un travail ciblant les représentations spatiales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-2-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Enseigner les algorithmes Vol.1 / Eric Bruillard ; Élodie Renvoisé ; Florian Reynaud in Médiadoc, 27 (12/2021)
[article]
Titre : Enseigner les algorithmes Vol.1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bruillard, Auteur ; Élodie Renvoisé, Auteur ; Florian Reynaud, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-26 Langues : Français Mots-clés : algorithmes indexation web moteur de recherche Note de contenu : - Moteurs de recherche : des algorithmes sans contrôle en quête de compréhension ? (p. 7-12)
- Didactisation de l'indexation automatique à travers les encarts informationnels (infoboxes) (p. 13-22)
- WebFinder et WebLink : les algorithmes à portée des élèves (p. 23-26)
in Médiadoc > 27 (12/2021) . - p. 7-26[article] Enseigner les algorithmes Vol.1 [texte imprimé] / Eric Bruillard, Auteur ; Élodie Renvoisé, Auteur ; Florian Reynaud, Auteur . - 2021 . - p. 7-26.
Langues : Français
in Médiadoc > 27 (12/2021) . - p. 7-26
Mots-clés : algorithmes indexation web moteur de recherche Note de contenu : - Moteurs de recherche : des algorithmes sans contrôle en quête de compréhension ? (p. 7-12)
- Didactisation de l'indexation automatique à travers les encarts informationnels (infoboxes) (p. 13-22)
- WebFinder et WebLink : les algorithmes à portée des élèves (p. 23-26)Enseigner les algorithmes Vol.2 / Olivier Le Deuff ; Christophe Mousset ; Émilie Caen ; Chantal Le Jeune in Médiadoc, 28 (06/2022)
PermalinkGoogle affiche 50 réponses, comment choisir la bonne ? / Philippe Fontaine in Science & vie junior, 296 (05/2014)
PermalinkHow Jennifer Lopez prompted the launch of Google images / Sarah Young in Vocable (English ed.), 810 (17/10/2019)
PermalinkIl n'y a pas que Google dans la vie ! / David-Julien Rahmil in Science & vie junior, 276 (09/2012)
PermalinkL’internet-bibliothèque : accéder au savoir ou se l’approprier ? / Jérôme Bertonèche in Spirale (Lille), 28 (10/2001)
Permalink