BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Recherches en didactiques . N° 30Didactiques et éducations àMention de date : 2020 Paru le : 01/12/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierQuelle approche géographique de l’éducation à la santé dans l’enseignement de la géographie en France ? / Xavier Michel in Recherches en didactiques, N° 30 (2020)
[article]
Titre : Quelle approche géographique de l’éducation à la santé dans l’enseignement de la géographie en France ? Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Michel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 13-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé géographie enseignement de la géographie liberté pédagogique Résumé : À partir du constat d’une faible présence de la géographie de la santé dans les instructions officielles du programme de géographie du second degré en France ainsi que dans la géographie "scientifique", est questionnée la mise en œuvre de l’éducation à la santé dans cet enseignement de géographie. L’hypothèse d’une liberté pédagogique de l’enseignant·e pour développer des questions de géographie de la santé et d’éducation à la santé est alors émise, et est vérifiée en partie, avec notamment l’analyse d’une enquête exploratoire par entretiens, qui révèle de quelles manières les enjeux d’éducation à la santé entrent en classe de géographie, et en retour comment la géographie scolaire active l’éducation à la santé à partir des savoirs géographiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-2-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Recherches en didactiques > N° 30 (2020) . - p. 13-34[article] Quelle approche géographique de l’éducation à la santé dans l’enseignement de la géographie en France ? [document électronique] / Xavier Michel, Auteur . - 2020 . - p. 13-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 30 (2020) . - p. 13-34
Mots-clés : éducation à la santé géographie enseignement de la géographie liberté pédagogique Résumé : À partir du constat d’une faible présence de la géographie de la santé dans les instructions officielles du programme de géographie du second degré en France ainsi que dans la géographie "scientifique", est questionnée la mise en œuvre de l’éducation à la santé dans cet enseignement de géographie. L’hypothèse d’une liberté pédagogique de l’enseignant·e pour développer des questions de géographie de la santé et d’éducation à la santé est alors émise, et est vérifiée en partie, avec notamment l’analyse d’une enquête exploratoire par entretiens, qui révèle de quelles manières les enjeux d’éducation à la santé entrent en classe de géographie, et en retour comment la géographie scolaire active l’éducation à la santé à partir des savoirs géographiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-2-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) L’éducation au développement durable, entre discours didactiques et actualisation dans la classe / Anne Glaudel in Recherches en didactiques, N° 30 (2020)
[article]
Titre : L’éducation au développement durable, entre discours didactiques et actualisation dans la classe : L’étude d’un écoquartier à l’école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Anne Glaudel, Auteur ; Thierry Philippot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation au développement durable écoquartier géographie discours école primaire Résumé : L’actuel programme de géographie de cycle 3 renforce la place de l’Éducation au développement durable (EDD). L’étude d’un écoquartier y constitue pour les enseignants polyvalents un nouvel objet d’étude, encore peu connu et documenté. Les enjeux de l’EDD mis en évidence par les recherches en didactiques et des approches géographiques de la ville durable permettent de fonder l’écoquartier comme "objet géographique à enseigner". L’analyse des interactions langagières dans une classe de CM nous conduit à caractériser l’écoquartier comme « objet géographique enseigné ». Ces deux analyses interrogent les relations qui s’élaborent, dans le travail des enseignants, entre les discours didactiques scientifique, normatif et praticien. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-2-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Recherches en didactiques > N° 30 (2020) . - p. 35-53[article] L’éducation au développement durable, entre discours didactiques et actualisation dans la classe : L’étude d’un écoquartier à l’école primaire [document électronique] / Anne Glaudel, Auteur ; Thierry Philippot, Auteur . - 2020 . - p. 35-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 30 (2020) . - p. 35-53
Mots-clés : éducation au développement durable écoquartier géographie discours école primaire Résumé : L’actuel programme de géographie de cycle 3 renforce la place de l’Éducation au développement durable (EDD). L’étude d’un écoquartier y constitue pour les enseignants polyvalents un nouvel objet d’étude, encore peu connu et documenté. Les enjeux de l’EDD mis en évidence par les recherches en didactiques et des approches géographiques de la ville durable permettent de fonder l’écoquartier comme "objet géographique à enseigner". L’analyse des interactions langagières dans une classe de CM nous conduit à caractériser l’écoquartier comme « objet géographique enseigné ». Ces deux analyses interrogent les relations qui s’élaborent, dans le travail des enseignants, entre les discours didactiques scientifique, normatif et praticien. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-2-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Approche interdisciplinaire de "la ville de demain" et de la notion de prospective territoriale / Magali Hardouin in Recherches en didactiques, N° 30 (2020)
[article]
Titre : Approche interdisciplinaire de "la ville de demain" et de la notion de prospective territoriale : Une contribution féconde aux "éducations à" Type de document : document électronique Auteurs : Magali Hardouin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 55-73 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ville de demain géographie prospective interdisciplinarité en éducation éducations à Résumé : Depuis quelques années, les programmes scolaires de géographie font la part belle à la géographie prospective ou prospective territoriale. Comment imaginer, bâtir et gérer la ville de demain, durable et solidaire ? Quels aménagements originaux et innovants permettraient d’atténuer voire d’effacer les déséquilibres socio-spatiaux-environnementaux présents au sein des différents espaces de la ville ? Cette problématique citoyenne est interdisciplinaire et le groupe de recherche de l’INSPE de Bretagne, "Penser et imaginer les villes de demain afin de les habiter et d'en devenir des citoyens engagés. Une approche interdisciplinaire de prospective territoriale" s’en est emparé avec l’objectif de construire une séquence interdisciplinaire sur "la ville de demain". La structuration de cette séquence interdisciplinaire a fait apparaître de forts liens avec plusieurs "éducations à". En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-2-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Recherches en didactiques > N° 30 (2020) . - p. 55-73[article] Approche interdisciplinaire de "la ville de demain" et de la notion de prospective territoriale : Une contribution féconde aux "éducations à" [document électronique] / Magali Hardouin, Auteur . - 2020 . - p. 55-73.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 30 (2020) . - p. 55-73
Mots-clés : ville de demain géographie prospective interdisciplinarité en éducation éducations à Résumé : Depuis quelques années, les programmes scolaires de géographie font la part belle à la géographie prospective ou prospective territoriale. Comment imaginer, bâtir et gérer la ville de demain, durable et solidaire ? Quels aménagements originaux et innovants permettraient d’atténuer voire d’effacer les déséquilibres socio-spatiaux-environnementaux présents au sein des différents espaces de la ville ? Cette problématique citoyenne est interdisciplinaire et le groupe de recherche de l’INSPE de Bretagne, "Penser et imaginer les villes de demain afin de les habiter et d'en devenir des citoyens engagés. Une approche interdisciplinaire de prospective territoriale" s’en est emparé avec l’objectif de construire une séquence interdisciplinaire sur "la ville de demain". La structuration de cette séquence interdisciplinaire a fait apparaître de forts liens avec plusieurs "éducations à". En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-2-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) L’iconotexte pour structurer l’espace géographique au Cycle 2 / Christophe Meunier in Recherches en didactiques, N° 30 (2020)
[article]
Titre : L’iconotexte pour structurer l’espace géographique au Cycle 2 Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Meunier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 75-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : iconotexte album littérature de jeunesse itinéraire structuration de l'espace espace géographique Résumé : L’iconotexte est un langage qui utilise en interdépendance du texte et de l’image, réunis dans un objet médiatique, le livre. Ce langage est un mode qui n’est pas étranger aux élèves de primaire, amenés à lire en classe un certain nombre d’albums. Parmi ces albums certains proposent des itinéraires qui demandent aux lecteurs la recherche de repères et la compréhension d’une configuration spatiale. Cet article se propose de montrer comment des élèves de Cycle 2 peuvent s’emparer du langage iconotextuel pour se structurer dans l’espace. Il s’appuie sur une expérience menée avec une classe de CE1-CE2 à laquelle il a été demandé de réaliser un iconotexte pour mettre en récit un parcours. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-2-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Recherches en didactiques > N° 30 (2020) . - p. 75-98[article] L’iconotexte pour structurer l’espace géographique au Cycle 2 [document électronique] / Christophe Meunier, Auteur . - 2020 . - p. 75-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 30 (2020) . - p. 75-98
Mots-clés : iconotexte album littérature de jeunesse itinéraire structuration de l'espace espace géographique Résumé : L’iconotexte est un langage qui utilise en interdépendance du texte et de l’image, réunis dans un objet médiatique, le livre. Ce langage est un mode qui n’est pas étranger aux élèves de primaire, amenés à lire en classe un certain nombre d’albums. Parmi ces albums certains proposent des itinéraires qui demandent aux lecteurs la recherche de repères et la compréhension d’une configuration spatiale. Cet article se propose de montrer comment des élèves de Cycle 2 peuvent s’emparer du langage iconotextuel pour se structurer dans l’espace. Il s’appuie sur une expérience menée avec une classe de CE1-CE2 à laquelle il a été demandé de réaliser un iconotexte pour mettre en récit un parcours. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-2-page-75.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Les enjeux de l’utilisation d’internet et des moteurs de recherche pour les enseignants du premier degré / Guilhem Labinal in Recherches en didactiques, N° 30 (2020)
[article]
Titre : Les enjeux de l’utilisation d’internet et des moteurs de recherche pour les enseignants du premier degré : L’exemple de la géographie et du programme de Cycle 3 Type de document : document électronique Auteurs : Guilhem Labinal, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 99-119 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de la géographie ressource pédagogique visibilité sur Internet moteur de recherche Résumé : Cet article cherche à identifier les enjeux qui entourent l’utilisation des ressources disponibles sur internet par les enseignants et, plus particulièrement, ceux du premier degré pour préparer leurs séquences pédagogiques. Il interroge les classements proposés par les moteurs de recherche, qui donnent une grande visibilité aux blogs de professeurs et aux documents proposés hors du cadre institutionnel pour préparer des séances. En examinant le programme de géographie du cours moyen (cycle 3), nous analysons les implications de la sélection des ressources les plus directement accessibles en ligne. L’étude révèle qu’en géographie, les approches morpho-fonctionnelles sont surreprésentées dans les séquences proposées, au détriment d’une analyse portant sur le jeu des acteurs ou d’un travail ciblant les représentations spatiales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-2-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Recherches en didactiques > N° 30 (2020) . - p. 99-119[article] Les enjeux de l’utilisation d’internet et des moteurs de recherche pour les enseignants du premier degré : L’exemple de la géographie et du programme de Cycle 3 [document électronique] / Guilhem Labinal, Auteur . - 2020 . - p. 99-119.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 30 (2020) . - p. 99-119
Mots-clés : enseignement de la géographie ressource pédagogique visibilité sur Internet moteur de recherche Résumé : Cet article cherche à identifier les enjeux qui entourent l’utilisation des ressources disponibles sur internet par les enseignants et, plus particulièrement, ceux du premier degré pour préparer leurs séquences pédagogiques. Il interroge les classements proposés par les moteurs de recherche, qui donnent une grande visibilité aux blogs de professeurs et aux documents proposés hors du cadre institutionnel pour préparer des séances. En examinant le programme de géographie du cours moyen (cycle 3), nous analysons les implications de la sélection des ressources les plus directement accessibles en ligne. L’étude révèle qu’en géographie, les approches morpho-fonctionnelles sont surreprésentées dans les séquences proposées, au détriment d’une analyse portant sur le jeu des acteurs ou d’un travail ciblant les représentations spatiales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-2-page-99.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Varia : Construction de savoirs et de textes problématisés par une enseignante débutante lors d’une séance sur la circulation sanguine / Hanaà Chalak in Recherches en didactiques, N° 30 (2020)
[article]
Titre : Varia : Construction de savoirs et de textes problématisés par une enseignante débutante lors d’une séance sur la circulation sanguine Type de document : document électronique Auteurs : Hanaà Chalak, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 121-147 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant débutant texte de savoir problématisation circulation sanguine Résumé : Nous nous intéressons au problème de la construction des savoirs et des textes problématisés par les enseignants débutants. Après un dispositif didactique qui les confronte à cette problématique, les enseignants mettent en place des situations de classe pendant lesquelles ils essayent de construire des textes de savoirs problématisés puis analysent leurs pratiques en formation. Nous étudions une séance menée par une enseignante en classe de seconde dans le domaine de la circulation sanguine. Nous analysons les textes produits avant et après la formation ainsi que les échanges menés lors de la séance d’analyse de pratiques. Il apparaît que le passage d’une logique centrée sur la solution à une logique de problématisation permet à l’enseignante d’aller vers la construction d’un texte partiellement problématisé. Nous relevons également certaines difficultés qui peuvent constituer des enjeux de formation à la problématisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-2-page-121.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Recherches en didactiques > N° 30 (2020) . - p. 121-147[article] Varia : Construction de savoirs et de textes problématisés par une enseignante débutante lors d’une séance sur la circulation sanguine [document électronique] / Hanaà Chalak, Auteur . - 2020 . - p. 121-147.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 30 (2020) . - p. 121-147
Mots-clés : enseignant débutant texte de savoir problématisation circulation sanguine Résumé : Nous nous intéressons au problème de la construction des savoirs et des textes problématisés par les enseignants débutants. Après un dispositif didactique qui les confronte à cette problématique, les enseignants mettent en place des situations de classe pendant lesquelles ils essayent de construire des textes de savoirs problématisés puis analysent leurs pratiques en formation. Nous étudions une séance menée par une enseignante en classe de seconde dans le domaine de la circulation sanguine. Nous analysons les textes produits avant et après la formation ainsi que les échanges menés lors de la séance d’analyse de pratiques. Il apparaît que le passage d’une logique centrée sur la solution à une logique de problématisation permet à l’enseignante d’aller vers la construction d’un texte partiellement problématisé. Nous relevons également certaines difficultés qui peuvent constituer des enjeux de formation à la problématisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-2-page-121.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)