BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'circulation sanguine'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De l'action à l'activité d'enseignants et d'élèves : une aide pour comprendre l'enseignement et l'apprentissage en sciences du vivant / Eliane Pautal in RDST, 08 (01/2014)
[article]
Titre : De l'action à l'activité d'enseignants et d'élèves : une aide pour comprendre l'enseignement et l'apprentissage en sciences du vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Pautal, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 115-136 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement circulation sanguine action activité apprentissage Résumé : Cet article propose d'approcher la compréhension du processus à l'oeuvre dans l'enseignement et l'apprentissage de la circulation du sang dans une classe de Cycle 3 de l'école élémentaire. Cette étude empirique tente d'articuler des cadres théorique (théorie de l'action conjointe en didactique) et méthodologique (à deux niveaux de temporalités) permettant de rendre compte de l'enchâssement de l'action dans une activité, d'enseignement ou d'apprentissage. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/794 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 08 (01/2014) . - p. 115-136[article] De l'action à l'activité d'enseignants et d'élèves : une aide pour comprendre l'enseignement et l'apprentissage en sciences du vivant [texte imprimé] / Eliane Pautal, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur . - 2014 . - p. 115-136.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in RDST > 08 (01/2014) . - p. 115-136
Mots-clés : enseignement circulation sanguine action activité apprentissage Résumé : Cet article propose d'approcher la compréhension du processus à l'oeuvre dans l'enseignement et l'apprentissage de la circulation du sang dans une classe de Cycle 3 de l'école élémentaire. Cette étude empirique tente d'articuler des cadres théorique (théorie de l'action conjointe en didactique) et méthodologique (à deux niveaux de temporalités) permettant de rendre compte de l'enchâssement de l'action dans une activité, d'enseignement ou d'apprentissage. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/794 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment le coeur fonctionne-t-il ? / Anh-Hoa Truong in Wapiti (Toulouse), 318 (09/2013)
[article]
Titre : Comment le coeur fonctionne-t-il ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anh-Hoa Truong, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.24-27 Langues : Français Mots-clés : coeur (anatomie) circulation sanguine Résumé : Explications du fonctionnement du coeur, par un professeur en médecine vasculaire : les différentes parties du coeur avec leur fonction ; les bienfaits du sport sur la circulation du sang. Schéma explicatif du parcours du sang dans le corps humain et de son rôle.
in Wapiti (Toulouse) > 318 (09/2013) . - p.24-27[article] Comment le coeur fonctionne-t-il ? [texte imprimé] / Anh-Hoa Truong, Auteur . - 2013 . - p.24-27.
Langues : Français
in Wapiti (Toulouse) > 318 (09/2013) . - p.24-27
Mots-clés : coeur (anatomie) circulation sanguine Résumé : Explications du fonctionnement du coeur, par un professeur en médecine vasculaire : les différentes parties du coeur avec leur fonction ; les bienfaits du sport sur la circulation du sang. Schéma explicatif du parcours du sang dans le corps humain et de son rôle. La construction du concept de circulation sanguine en 3e. Problématisation, argumentation et conceptualisation dans un débat scientifique / Yann Lhoste in Aster (Paris), 42 (10/2006)
[article]
Titre : La construction du concept de circulation sanguine en 3e. Problématisation, argumentation et conceptualisation dans un débat scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Lhoste, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 79-108 : Langues : Français Mots-clés : corps humain conceptualisation pratique de classe chercheur élève texte argumentatif circulation sanguine processus Résumé : Comment les élèves âgés de 14-15 ans s'engagent dans la construction du concept de circulation sanguine, au cours d'un débat scientifique sur le thème de la nutrition humaine ? L'analyse du débat menée croise deux approches : celle de la problématisation, telle qu'elle est développée par Christian Orange au sein du centre de recherche en éducation de Nantes et celle de l'argumentation des élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_42_1_1433 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 42 (10/2006) . - p. 79-108 :[article] La construction du concept de circulation sanguine en 3e. Problématisation, argumentation et conceptualisation dans un débat scientifique [texte imprimé] / Yann Lhoste, Auteur . - 2006 . - p. 79-108 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 42 (10/2006) . - p. 79-108 :
Mots-clés : corps humain conceptualisation pratique de classe chercheur élève texte argumentatif circulation sanguine processus Résumé : Comment les élèves âgés de 14-15 ans s'engagent dans la construction du concept de circulation sanguine, au cours d'un débat scientifique sur le thème de la nutrition humaine ? L'analyse du débat menée croise deux approches : celle de la problématisation, telle qu'elle est développée par Christian Orange au sein du centre de recherche en éducation de Nantes et celle de l'argumentation des élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_42_1_1433 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dis maîtresse... quand je cours j'ai chaud et je transpire... pourquoi ? / Mireille Augé in EPS1, 096 (01/2000)
[article]
Titre : Dis maîtresse... quand je cours j'ai chaud et je transpire... pourquoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Augé, Auteur ; Valérie Fourneyron, Auteur ; Philippe Vanroose, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.32-33 : 40 p. Langues : Français Mots-clés : circulation sanguine régulation thermique Résumé : Réponses simples à donner aux élèves : la circulation sanguine, la thermorégulation corporelle. Propositions d'activités, représentations des élèves (dessins).
in EPS1 > 096 (01/2000) . - p.32-33 : 40 p.[article] Dis maîtresse... quand je cours j'ai chaud et je transpire... pourquoi ? [texte imprimé] / Mireille Augé, Auteur ; Valérie Fourneyron, Auteur ; Philippe Vanroose, Auteur . - 2000 . - p.32-33 : 40 p.
Langues : Français
in EPS1 > 096 (01/2000) . - p.32-33 : 40 p.
Mots-clés : circulation sanguine régulation thermique Résumé : Réponses simples à donner aux élèves : la circulation sanguine, la thermorégulation corporelle. Propositions d'activités, représentations des élèves (dessins). Favoriser la problématisation d'élèves de Cycle 4 sur la circulation sanguine à partir d'outils didactiques basés sur l'histoire des sciences / Maud Pelé in RDST, 26 (2022)
[article]
Titre : Favoriser la problématisation d'élèves de Cycle 4 sur la circulation sanguine à partir d'outils didactiques basés sur l'histoire des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Pelé, Auteur ; Patricia Crépin-Obert, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-51 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement circulation sanguine histoire des sciences didactique problème enseignant Résumé : S'inscrivant dans le cadre de la problématisation, cette recherche s'intéresse aux aides qu'une enseignante de Cycle 4 a pu apporter à ses élèves lors d'une problématisation de la circulation sanguine. Les modèles des inducteurs de problématisation et des déterminants de problématisation sont mobilisés. À partir d'une double enquête didactique et historique, un dialogue basé sur des matériaux historiques a été reconstruit dans l'objectif de jouer le rôle d'inducteur à la problématisation des élèves. Il est accompagné d'outils didactiques visant à développer les déterminants de problématisation de l'enseignante. L'analyse des séances de classe montre que le développement de ces déterminants est une condition essentielle à la transformation d'un inducteur potentiel en un inducteur en acte dans la classe faisant levier à la problématisation des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4384 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 26 (2022) . - p. 25-51[article] Favoriser la problématisation d'élèves de Cycle 4 sur la circulation sanguine à partir d'outils didactiques basés sur l'histoire des sciences [texte imprimé] / Maud Pelé, Auteur ; Patricia Crépin-Obert, Auteur . - 2022 . - p. 25-51.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in RDST > 26 (2022) . - p. 25-51
Mots-clés : séquence d'enseignement circulation sanguine histoire des sciences didactique problème enseignant Résumé : S'inscrivant dans le cadre de la problématisation, cette recherche s'intéresse aux aides qu'une enseignante de Cycle 4 a pu apporter à ses élèves lors d'une problématisation de la circulation sanguine. Les modèles des inducteurs de problématisation et des déterminants de problématisation sont mobilisés. À partir d'une double enquête didactique et historique, un dialogue basé sur des matériaux historiques a été reconstruit dans l'objectif de jouer le rôle d'inducteur à la problématisation des élèves. Il est accompagné d'outils didactiques visant à développer les déterminants de problématisation de l'enseignante. L'analyse des séances de classe montre que le développement de ces déterminants est une condition essentielle à la transformation d'un inducteur potentiel en un inducteur en acte dans la classe faisant levier à la problématisation des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4384 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le sang : quelle circulation ! / M. Beynié in Images doc (Paris), 286 (10/2012)
PermalinkSciences expérimentales Cycle 3 La circulation du sang 1/6 : Recueil des représentations initiales / La main à la pâte in La Classe (Révigny), 245 (01/2014)
PermalinkSciences expérimentales Cycle 3 La circulation du sang 2/6 : Mesure du rythme cardiaque / La main à la pâte in La Classe (Révigny), 245 (01/2014)
PermalinkSciences expérimentales Cycle 3 La circulation du sang 3/6 : Rythme cardiaque et rythme respiratoire / La main à la pâte in La Classe (Révigny), 245 (01/2014)
PermalinkSciences expérimentales Cycle 3 La circulation du sang 4/6 : À quoi sert le coeur ? / La main à la pâte in La Classe (Révigny), 245 (01/2014)
Permalink