BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Eliane Pautal |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
De l'action à l'activité d'enseignants et d'élèves : une aide pour comprendre l'enseignement et l'apprentissage en sciences du vivant / Eliane Pautal in RDST, 08 (01/2014)
[article]
Titre : De l'action à l'activité d'enseignants et d'élèves : une aide pour comprendre l'enseignement et l'apprentissage en sciences du vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Pautal, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 115-136 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement circulation sanguine action activité apprentissage Résumé : Cet article propose d'approcher la compréhension du processus à l'oeuvre dans l'enseignement et l'apprentissage de la circulation du sang dans une classe de Cycle 3 de l'école élémentaire. Cette étude empirique tente d'articuler des cadres théorique (théorie de l'action conjointe en didactique) et méthodologique (à deux niveaux de temporalités) permettant de rendre compte de l'enchâssement de l'action dans une activité, d'enseignement ou d'apprentissage. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/794 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 08 (01/2014) . - p. 115-136[article] De l'action à l'activité d'enseignants et d'élèves : une aide pour comprendre l'enseignement et l'apprentissage en sciences du vivant [texte imprimé] / Eliane Pautal, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur . - 2014 . - p. 115-136.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in RDST > 08 (01/2014) . - p. 115-136
Mots-clés : enseignement circulation sanguine action activité apprentissage Résumé : Cet article propose d'approcher la compréhension du processus à l'oeuvre dans l'enseignement et l'apprentissage de la circulation du sang dans une classe de Cycle 3 de l'école élémentaire. Cette étude empirique tente d'articuler des cadres théorique (théorie de l'action conjointe en didactique) et méthodologique (à deux niveaux de temporalités) permettant de rendre compte de l'enchâssement de l'action dans une activité, d'enseignement ou d'apprentissage. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/794 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Interactions non verbales et verbales : Outils de compréhension de la co-construction du savoir et du genre entre élèves Type de document : document électronique Auteurs : Eliane Pautal, Auteur ; Vinson, Martine, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 27-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : positionnement de genre interaction non verbale interaction verbale biologie EPS (éducation physique et sportive) Résumé : La recherche présentée se situe dans le champ de la didactique comparée. Elle tente de mettre au jour des modalités différentielles selon lesquelles les filles et les garçons s’engagent dans les situations d’apprentissage en biologie et en EPS. Le cadre théorique depuis lequel les analyses sont menées emprunte à la théorie de l’action conjointe en didactique (Sensevy, 2011) ses principaux descripteurs et aux travaux de Verscheure et al., (2015), le concept de positionnement de genre. Les interactions didactiques entre filles et garçons sont analysées du point de vue verbal et non verbal. Les résultats mettent en avant la dynamique des positionnements de genre qu’actualisent les élèves filles et garçons en contexte. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2017-1-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 23 (05/2017) . - p. 27-46[article] Interactions non verbales et verbales : Outils de compréhension de la co-construction du savoir et du genre entre élèves [document électronique] / Eliane Pautal, Auteur ; Vinson, Martine, Auteur . - 2017 . - p. 27-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 23 (05/2017) . - p. 27-46
Mots-clés : positionnement de genre interaction non verbale interaction verbale biologie EPS (éducation physique et sportive) Résumé : La recherche présentée se situe dans le champ de la didactique comparée. Elle tente de mettre au jour des modalités différentielles selon lesquelles les filles et les garçons s’engagent dans les situations d’apprentissage en biologie et en EPS. Le cadre théorique depuis lequel les analyses sont menées emprunte à la théorie de l’action conjointe en didactique (Sensevy, 2011) ses principaux descripteurs et aux travaux de Verscheure et al., (2015), le concept de positionnement de genre. Les interactions didactiques entre filles et garçons sont analysées du point de vue verbal et non verbal. Les résultats mettent en avant la dynamique des positionnements de genre qu’actualisent les élèves filles et garçons en contexte. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2017-1-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques discursives en sciences / Eliane Pautal in Cahiers pédagogiques (Revue), 533 (12/2016)
[article]
Titre : Pratiques discursives en sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Pautal, Auteur ; Martine Champagne-Vergez, Auteur ; Patricia Schneeberger Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) interdisciplinarité en éducation Résumé : La mise en œuvre de pratiques discursives dans la classe en sciences : l'exemple d'une séquence en interdisciplinarité EPS-SVT en cycle 3, sur l'étude de la circulation sanguine et le lien entre cœur, respiration et activité physique ; le recueil des données par les élèves ; la description du phénomène ; l'exploitation des données ; l'écriture du texte du savoir scientifique ; la construction collective d'une démarche scientifique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016) . - p.49-50[article] Pratiques discursives en sciences [texte imprimé] / Eliane Pautal, Auteur ; Martine Champagne-Vergez, Auteur ; Patricia Schneeberger . - 2016 . - p.49-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 533 (12/2016) . - p.49-50
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) interdisciplinarité en éducation Résumé : La mise en œuvre de pratiques discursives dans la classe en sciences : l'exemple d'une séquence en interdisciplinarité EPS-SVT en cycle 3, sur l'étude de la circulation sanguine et le lien entre cœur, respiration et activité physique ; le recueil des données par les élèves ; la description du phénomène ; l'exploitation des données ; l'écriture du texte du savoir scientifique ; la construction collective d'une démarche scientifique. Prise en compte du rapport aux savoirs pour mieux comprendre un système didactique. Un exemple en SVT à l'école élémentaire / Eliane Pautal in Didaskalia (Lyon), 33 (12/2008)
[article]
Titre : Prise en compte du rapport aux savoirs pour mieux comprendre un système didactique. Un exemple en SVT à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Pautal, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur ; Jean-Paul Dugal, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 63-88 Langues : Français Mots-clés : rapport au savoir analyse didactique pratique d'enseignement-apprentissage action conjointe enseignant-élève Résumé : Présentation d'une analyse des liens entre pratiques d'enseignement - apprentissage de la biologie et rapport aux savoirs biologiques des différents acteurs au cours d'une séance consacrée à la circulation sanguine au grade 5. Les analyses ont été fondées sur la théorie de l'action didactique conjointe du professeur et de l'élève et sur l'approche socio-anthropologique du rapport au savoir. Elles ont été réalisées à partir de la vidéo de la séance et d'entretiens, entièrement retranscrits. Ces analyses ont permis de montrer que certains épisodes de l'action didactique pouvaient être interprétés à la lumière du rapport aux savoirs de l'enseignant et des élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2008_num_33_1_884 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 33 (12/2008) . - p. 63-88[article] Prise en compte du rapport aux savoirs pour mieux comprendre un système didactique. Un exemple en SVT à l'école élémentaire [texte imprimé] / Eliane Pautal, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur ; Jean-Paul Dugal, Auteur . - 2008 . - p. 63-88.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 33 (12/2008) . - p. 63-88
Mots-clés : rapport au savoir analyse didactique pratique d'enseignement-apprentissage action conjointe enseignant-élève Résumé : Présentation d'une analyse des liens entre pratiques d'enseignement - apprentissage de la biologie et rapport aux savoirs biologiques des différents acteurs au cours d'une séance consacrée à la circulation sanguine au grade 5. Les analyses ont été fondées sur la théorie de l'action didactique conjointe du professeur et de l'élève et sur l'approche socio-anthropologique du rapport au savoir. Elles ont été réalisées à partir de la vidéo de la séance et d'entretiens, entièrement retranscrits. Ces analyses ont permis de montrer que certains épisodes de l'action didactique pouvaient être interprétés à la lumière du rapport aux savoirs de l'enseignant et des élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2008_num_33_1_884 Format de la ressource électronique : Texte intégral Sortir sur un site météoritique : pour quels apprentissages au cycle 3 ? / Eliane Pautal in Grand N, 76 (2005)
[article]
Titre : Sortir sur un site météoritique : pour quels apprentissages au cycle 3 ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Pautal, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 99-114 : Langues : Français Mots-clés : sortie éducative étude géologique acquisition de connaissances science temps espace : philosophie Résumé : Interrogation sur la place et le rôle des sorties géologiques dans des démarches d'apprentissage au cycle 3. A partir d'un exemple très local et à travers les écrits des élèves, analyse de l'incidence d'une sortie, située en tout début d'une démarche d'apprentissage, sur l'acquisition de connaissances scientifiques relatives à quelques notions de temps et d'espace géologiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/76n8_1554802705260-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 76 (2005) . - p. 99-114 :[article] Sortir sur un site météoritique : pour quels apprentissages au cycle 3 ? [texte imprimé] / Eliane Pautal, Auteur . - 2005 . - p. 99-114 :.
Langues : Français
in Grand N > 76 (2005) . - p. 99-114 :
Mots-clés : sortie éducative étude géologique acquisition de connaissances science temps espace : philosophie Résumé : Interrogation sur la place et le rôle des sorties géologiques dans des démarches d'apprentissage au cycle 3. A partir d'un exemple très local et à travers les écrits des élèves, analyse de l'incidence d'une sortie, située en tout début d'une démarche d'apprentissage, sur l'acquisition de connaissances scientifiques relatives à quelques notions de temps et d'espace géologiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/76n8_1554802705260-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Usages différenciés de documents pédagogiques en sciences : étude de quelques raisons / Eliane Pautal in Recherches en éducation, N° 25 (03/2016)
PermalinkDes usages de supports scientifiques producteurs d’inégalités. Une étude de cas à propos de la circulation du sang / Eliane Pautal in Spirale (Lille), 55 (01/2015)
Permalink