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Auteur Jean-Paul Dugal |
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Analyse de l’accompagnement du stage en responsabilité au Québec et en France / Leriche, Jérôme in e-JRIEPS, N° 19 (01/2010)
[article]
Titre : Analyse de l’accompagnement du stage en responsabilité au Québec et en France : Un regard sur les entretiens post-leçons à l’aide de l’écologie de la classe Type de document : document électronique Auteurs : Leriche, Jérôme, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Jean-Paul Dugal, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 71-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : maître de stage pratique d'accompagnement EPS (éducation physique et sportive) stagiaire stage en responsabilité formation des enseignants écologie de la classe didactique France Québec conseiller pédagogique Résumé : La formation des enseignants d’éducation physique au Québec comme en France vise l’acquisition de compétences professionnelles. Les maîtres de stage qui accompagnent les stagiaires durant les stages en responsabilité ont un rôle déterminant. Dans cette recherche, nous nous intéressons, dans une perspective d'éducation comparée, aux pratiques d’accompagnement mises en place par un maître de stage au Québec et un autre en France lors du stage obligatoire d'une durée de 7 semaines au Québec et de 7 mois en France. Nous analysons à l’aide du cadre théorique de l’écologie de la classe les entretiens post-leçons qui sont au cœur des pratiques d’accompagnement afin de quantifier et de qualifier le contenu des propos échangés entre le maître de stage et son stagiaire dans les deux pays. Pour saisir la singularité de ces deux contextes, nous complétons ces données en caractérisant la fréquence et le contenu des pratiques d’accompagnement mises en place à partir d’entretiens téléphoniques avec les deux stagiaires. Nos résultats montrent que malgré des contextes différents, certaines modalités d’accompagnement sont fort semblables entre le Québec et la France, bien que des spécificités marquées par les systèmes de formation nationaux soient observées. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5443 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 19 (01/2010) . - p. 71-98[article] Analyse de l’accompagnement du stage en responsabilité au Québec et en France : Un regard sur les entretiens post-leçons à l’aide de l’écologie de la classe [document électronique] / Leriche, Jérôme, Auteur ; Jean-François Desbiens, Auteur ; Jean-Paul Dugal, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2010 . - p. 71-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 19 (01/2010) . - p. 71-98
Mots-clés : maître de stage pratique d'accompagnement EPS (éducation physique et sportive) stagiaire stage en responsabilité formation des enseignants écologie de la classe didactique France Québec conseiller pédagogique Résumé : La formation des enseignants d’éducation physique au Québec comme en France vise l’acquisition de compétences professionnelles. Les maîtres de stage qui accompagnent les stagiaires durant les stages en responsabilité ont un rôle déterminant. Dans cette recherche, nous nous intéressons, dans une perspective d'éducation comparée, aux pratiques d’accompagnement mises en place par un maître de stage au Québec et un autre en France lors du stage obligatoire d'une durée de 7 semaines au Québec et de 7 mois en France. Nous analysons à l’aide du cadre théorique de l’écologie de la classe les entretiens post-leçons qui sont au cœur des pratiques d’accompagnement afin de quantifier et de qualifier le contenu des propos échangés entre le maître de stage et son stagiaire dans les deux pays. Pour saisir la singularité de ces deux contextes, nous complétons ces données en caractérisant la fréquence et le contenu des pratiques d’accompagnement mises en place à partir d’entretiens téléphoniques avec les deux stagiaires. Nos résultats montrent que malgré des contextes différents, certaines modalités d’accompagnement sont fort semblables entre le Québec et la France, bien que des spécificités marquées par les systèmes de formation nationaux soient observées. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5443 Format de la ressource électronique : Texte intégral La circulation des savoirs entre recherche et formation : l'exemple des concepts didactiques lors d'une action de formation de nos conseillers pédagogiques / Jean-Paul Dugal in Revue française de pédagogie (Paris), 149 (10/2004)
[article]
Titre : La circulation des savoirs entre recherche et formation : l'exemple des concepts didactiques lors d'une action de formation de nos conseillers pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Dugal, Auteur ; Yvon Léziart, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 37 - 47 : Langues : Français Mots-clés : didactique savoir scientifique circulation des savoirs enseignant théorie épistémologie Résumé : L'utilisation des connaissances scientifiques par les praticiens est au coeur des réflexions sur la formation. Les avis sont souvent partagés. Certains estiment que les savoirs pratiques se passent aisément de connaissances scientifiques, d'autres au contraire estiment que sans les savoirs scientifiques le savoir de la pratique demeure peu formalisé donc intransférable. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 149 (10/2004) . - p. 37 - 47 :[article] La circulation des savoirs entre recherche et formation : l'exemple des concepts didactiques lors d'une action de formation de nos conseillers pédagogiques [texte imprimé] / Jean-Paul Dugal, Auteur ; Yvon Léziart, Auteur . - 2004 . - p. 37 - 47 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 149 (10/2004) . - p. 37 - 47 :
Mots-clés : didactique savoir scientifique circulation des savoirs enseignant théorie épistémologie Résumé : L'utilisation des connaissances scientifiques par les praticiens est au coeur des réflexions sur la formation. Les avis sont souvent partagés. Certains estiment que les savoirs pratiques se passent aisément de connaissances scientifiques, d'autres au contraire estiment que sans les savoirs scientifiques le savoir de la pratique demeure peu formalisé donc intransférable. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2004_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le conseil en formation initiale des enseignants : Intérêt et fonction des savoirs didactiques pour le tutorat des professeurs stagiaires en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Paul Dugal, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 7-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation initiale enseignant EPS (éducation physique et sportive) entretien-conseil dyade conseiller pédagogique-professeur stagiaire recherche coopérative contenu visé contenu enseigné Résumé : Cet article retrace une recherche qui s’inscrit dans le cadre de la formation initiale des enseignants. Son objet d’étude est constitué par l’entretien-conseil qui se tient dans les dyades conseiller pédagogique (CP) - professeur stagiaire (PS). Une étape exploratoire permet de pointer la place relativement restreinte occupée dans cet entretien-conseil par les contenus enseignés. Ce constat est à l’origine de la conception et de la mise en œuvre d’une recherche "coopérative" associant chercheur et CP. Les résultats de cette dernière mettent en évidence l’intérêt de l’observation didactique (et des concepts afférents de contrat et de milieu didactique) pour faire évoluer les pratiques d’observation et de conseil des CP (d’un conseil "spontané" à un conseil "réfléchi"). On observe néanmoins des réinterprétations et appropriations personnelles par les CP des notions didactiques. Enfin ces résultats sont encore davantage documentés par une étude de cas (suivi d’une dyade CP-PS sur deux années scolaires). Celle-ci laisse penser qu’un certain nombre d’éléments de nature didactique s’intègrent progressivement dans le conseil. L’ensemble de ces étapes permet de conclure à l’intérêt des recherches associant chercheurs et praticiens et s’appuyant sur les savoirs didactiques, quels que soient les décalages irréductibles entre recherche et pratique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5884 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 14 (04/2008) . - p. 7-21[article] Le conseil en formation initiale des enseignants : Intérêt et fonction des savoirs didactiques pour le tutorat des professeurs stagiaires en EPS [document électronique] / Jean-Paul Dugal, Auteur . - 2008 . - p. 7-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 14 (04/2008) . - p. 7-21
Mots-clés : formation initiale enseignant EPS (éducation physique et sportive) entretien-conseil dyade conseiller pédagogique-professeur stagiaire recherche coopérative contenu visé contenu enseigné Résumé : Cet article retrace une recherche qui s’inscrit dans le cadre de la formation initiale des enseignants. Son objet d’étude est constitué par l’entretien-conseil qui se tient dans les dyades conseiller pédagogique (CP) - professeur stagiaire (PS). Une étape exploratoire permet de pointer la place relativement restreinte occupée dans cet entretien-conseil par les contenus enseignés. Ce constat est à l’origine de la conception et de la mise en œuvre d’une recherche "coopérative" associant chercheur et CP. Les résultats de cette dernière mettent en évidence l’intérêt de l’observation didactique (et des concepts afférents de contrat et de milieu didactique) pour faire évoluer les pratiques d’observation et de conseil des CP (d’un conseil "spontané" à un conseil "réfléchi"). On observe néanmoins des réinterprétations et appropriations personnelles par les CP des notions didactiques. Enfin ces résultats sont encore davantage documentés par une étude de cas (suivi d’une dyade CP-PS sur deux années scolaires). Celle-ci laisse penser qu’un certain nombre d’éléments de nature didactique s’intègrent progressivement dans le conseil. L’ensemble de ces étapes permet de conclure à l’intérêt des recherches associant chercheurs et praticiens et s’appuyant sur les savoirs didactiques, quels que soient les décalages irréductibles entre recherche et pratique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5884 Format de la ressource électronique : Texte intégral Prise en compte du rapport aux savoirs pour mieux comprendre un système didactique. Un exemple en SVT à l'école élémentaire / Eliane Pautal in Didaskalia (Lyon), 33 (12/2008)
[article]
Titre : Prise en compte du rapport aux savoirs pour mieux comprendre un système didactique. Un exemple en SVT à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliane Pautal, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur ; Jean-Paul Dugal, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 63-88 Langues : Français Mots-clés : rapport au savoir analyse didactique pratique d'enseignement-apprentissage action conjointe enseignant-élève Résumé : Présentation d'une analyse des liens entre pratiques d'enseignement - apprentissage de la biologie et rapport aux savoirs biologiques des différents acteurs au cours d'une séance consacrée à la circulation sanguine au grade 5. Les analyses ont été fondées sur la théorie de l'action didactique conjointe du professeur et de l'élève et sur l'approche socio-anthropologique du rapport au savoir. Elles ont été réalisées à partir de la vidéo de la séance et d'entretiens, entièrement retranscrits. Ces analyses ont permis de montrer que certains épisodes de l'action didactique pouvaient être interprétés à la lumière du rapport aux savoirs de l'enseignant et des élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2008_num_33_1_884 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 33 (12/2008) . - p. 63-88[article] Prise en compte du rapport aux savoirs pour mieux comprendre un système didactique. Un exemple en SVT à l'école élémentaire [texte imprimé] / Eliane Pautal, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur ; Jean-Paul Dugal, Auteur . - 2008 . - p. 63-88.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 33 (12/2008) . - p. 63-88
Mots-clés : rapport au savoir analyse didactique pratique d'enseignement-apprentissage action conjointe enseignant-élève Résumé : Présentation d'une analyse des liens entre pratiques d'enseignement - apprentissage de la biologie et rapport aux savoirs biologiques des différents acteurs au cours d'une séance consacrée à la circulation sanguine au grade 5. Les analyses ont été fondées sur la théorie de l'action didactique conjointe du professeur et de l'élève et sur l'approche socio-anthropologique du rapport au savoir. Elles ont été réalisées à partir de la vidéo de la séance et d'entretiens, entièrement retranscrits. Ces analyses ont permis de montrer que certains épisodes de l'action didactique pouvaient être interprétés à la lumière du rapport aux savoirs de l'enseignant et des élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2008_num_33_1_884 Format de la ressource électronique : Texte intégral