BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'entretien-conseil'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’accompagnement des enseignants débutants du primaire : comment s’élaborent, lors des entretiens-conseils, les processus permettant la construction de savoirs professionnels ? / Alain Bécue in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 7 (03/2015)
[article]
Titre : L’accompagnement des enseignants débutants du primaire : comment s’élaborent, lors des entretiens-conseils, les processus permettant la construction de savoirs professionnels ? Type de document : document électronique Auteurs : Alain Bécue, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-17 Langues : Français Mots-clés : accompagnement débutant entretien-conseil Résumé : Les résultats présentés ici s’inscrivent dans le cadre des recherches portant sur le conseil pédagogique des enseignants débutants du primaire et en particulier sur la nature des savoirs construits et leurs modalités d’élaboration. Cet article présente les conclusions produites lors des entretiens-conseils. Un recensement de celles-ci est proposé puis l’articulation entre les processus dynamiques de gestion de la relation, de la problématisation et de la démonstration sont étudiés. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9313 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 7 (03/2015) . - p. 5-17[article] L’accompagnement des enseignants débutants du primaire : comment s’élaborent, lors des entretiens-conseils, les processus permettant la construction de savoirs professionnels ? [document électronique] / Alain Bécue, Auteur . - 2015 . - p. 5-17.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 7 (03/2015) . - p. 5-17
Mots-clés : accompagnement débutant entretien-conseil Résumé : Les résultats présentés ici s’inscrivent dans le cadre des recherches portant sur le conseil pédagogique des enseignants débutants du primaire et en particulier sur la nature des savoirs construits et leurs modalités d’élaboration. Cet article présente les conclusions produites lors des entretiens-conseils. Un recensement de celles-ci est proposé puis l’articulation entre les processus dynamiques de gestion de la relation, de la problématisation et de la démonstration sont étudiés. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9313 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le conseil en formation initiale des enseignants : Intérêt et fonction des savoirs didactiques pour le tutorat des professeurs stagiaires en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Paul Dugal, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 7-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation initiale enseignant EPS (éducation physique et sportive) entretien-conseil dyade conseiller pédagogique-professeur stagiaire recherche coopérative contenu visé contenu enseigné Résumé : Cet article retrace une recherche qui s’inscrit dans le cadre de la formation initiale des enseignants. Son objet d’étude est constitué par l’entretien-conseil qui se tient dans les dyades conseiller pédagogique (CP) - professeur stagiaire (PS). Une étape exploratoire permet de pointer la place relativement restreinte occupée dans cet entretien-conseil par les contenus enseignés. Ce constat est à l’origine de la conception et de la mise en œuvre d’une recherche "coopérative" associant chercheur et CP. Les résultats de cette dernière mettent en évidence l’intérêt de l’observation didactique (et des concepts afférents de contrat et de milieu didactique) pour faire évoluer les pratiques d’observation et de conseil des CP (d’un conseil "spontané" à un conseil "réfléchi"). On observe néanmoins des réinterprétations et appropriations personnelles par les CP des notions didactiques. Enfin ces résultats sont encore davantage documentés par une étude de cas (suivi d’une dyade CP-PS sur deux années scolaires). Celle-ci laisse penser qu’un certain nombre d’éléments de nature didactique s’intègrent progressivement dans le conseil. L’ensemble de ces étapes permet de conclure à l’intérêt des recherches associant chercheurs et praticiens et s’appuyant sur les savoirs didactiques, quels que soient les décalages irréductibles entre recherche et pratique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5884 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 14 (04/2008) . - p. 7-21[article] Le conseil en formation initiale des enseignants : Intérêt et fonction des savoirs didactiques pour le tutorat des professeurs stagiaires en EPS [document électronique] / Jean-Paul Dugal, Auteur . - 2008 . - p. 7-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 14 (04/2008) . - p. 7-21
Mots-clés : formation initiale enseignant EPS (éducation physique et sportive) entretien-conseil dyade conseiller pédagogique-professeur stagiaire recherche coopérative contenu visé contenu enseigné Résumé : Cet article retrace une recherche qui s’inscrit dans le cadre de la formation initiale des enseignants. Son objet d’étude est constitué par l’entretien-conseil qui se tient dans les dyades conseiller pédagogique (CP) - professeur stagiaire (PS). Une étape exploratoire permet de pointer la place relativement restreinte occupée dans cet entretien-conseil par les contenus enseignés. Ce constat est à l’origine de la conception et de la mise en œuvre d’une recherche "coopérative" associant chercheur et CP. Les résultats de cette dernière mettent en évidence l’intérêt de l’observation didactique (et des concepts afférents de contrat et de milieu didactique) pour faire évoluer les pratiques d’observation et de conseil des CP (d’un conseil "spontané" à un conseil "réfléchi"). On observe néanmoins des réinterprétations et appropriations personnelles par les CP des notions didactiques. Enfin ces résultats sont encore davantage documentés par une étude de cas (suivi d’une dyade CP-PS sur deux années scolaires). Celle-ci laisse penser qu’un certain nombre d’éléments de nature didactique s’intègrent progressivement dans le conseil. L’ensemble de ces étapes permet de conclure à l’intérêt des recherches associant chercheurs et praticiens et s’appuyant sur les savoirs didactiques, quels que soient les décalages irréductibles entre recherche et pratique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5884 Format de la ressource électronique : Texte intégral