BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'débutant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’accompagnement des enseignants débutants du primaire : comment s’élaborent, lors des entretiens-conseils, les processus permettant la construction de savoirs professionnels ? / Alain Bécue in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 7 (03/2015)
[article]
Titre : L’accompagnement des enseignants débutants du primaire : comment s’élaborent, lors des entretiens-conseils, les processus permettant la construction de savoirs professionnels ? Type de document : document électronique Auteurs : Alain Bécue, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-17 Langues : Français Mots-clés : accompagnement débutant entretien-conseil Résumé : Les résultats présentés ici s’inscrivent dans le cadre des recherches portant sur le conseil pédagogique des enseignants débutants du primaire et en particulier sur la nature des savoirs construits et leurs modalités d’élaboration. Cet article présente les conclusions produites lors des entretiens-conseils. Un recensement de celles-ci est proposé puis l’articulation entre les processus dynamiques de gestion de la relation, de la problématisation et de la démonstration sont étudiés. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9313 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 7 (03/2015) . - p. 5-17[article] L’accompagnement des enseignants débutants du primaire : comment s’élaborent, lors des entretiens-conseils, les processus permettant la construction de savoirs professionnels ? [document électronique] / Alain Bécue, Auteur . - 2015 . - p. 5-17.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 7 (03/2015) . - p. 5-17
Mots-clés : accompagnement débutant entretien-conseil Résumé : Les résultats présentés ici s’inscrivent dans le cadre des recherches portant sur le conseil pédagogique des enseignants débutants du primaire et en particulier sur la nature des savoirs construits et leurs modalités d’élaboration. Cet article présente les conclusions produites lors des entretiens-conseils. Un recensement de celles-ci est proposé puis l’articulation entre les processus dynamiques de gestion de la relation, de la problématisation et de la démonstration sont étudiés. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9313 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'album au collège, un outil pour l'initiation à la langue italienne / Teresa Solis in Les langues modernes, 2019-02 (04/2019)
[article]
Titre : L'album au collège, un outil pour l'initiation à la langue italienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Solis, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 33-39 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : album livre pour enfants littérature de jeunesse italien : langue italien 5e LV2 lecture débutant Gek Tessaro Résumé : Parce qu'il associe le texte aux images, il recourt souvent à un langage simple pour aborder des thèmes variés et parler de sujets complexes, l'album peut d'une part représenter une entrée ludique dans l'initiation d'une langue étrangère, d'autre part se révéler un instrument précieux pour accompagner les collégiens dans la transition de l'enfance à un âge plus mature. La contribution présente une activité de lecture proposée aux élèves de 5e LV2 qui débutent dans l'apprentissage de l'italien basée sur un texte de l'auteur-illustrateur Gek Tessaro.
in Les langues modernes > 2019-02 (04/2019) . - p. 33-39[article] L'album au collège, un outil pour l'initiation à la langue italienne [texte imprimé] / Teresa Solis, Auteur . - 2019 . - p. 33-39.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2019-02 (04/2019) . - p. 33-39
Mots-clés : album livre pour enfants littérature de jeunesse italien : langue italien 5e LV2 lecture débutant Gek Tessaro Résumé : Parce qu'il associe le texte aux images, il recourt souvent à un langage simple pour aborder des thèmes variés et parler de sujets complexes, l'album peut d'une part représenter une entrée ludique dans l'initiation d'une langue étrangère, d'autre part se révéler un instrument précieux pour accompagner les collégiens dans la transition de l'enfance à un âge plus mature. La contribution présente une activité de lecture proposée aux élèves de 5e LV2 qui débutent dans l'apprentissage de l'italien basée sur un texte de l'auteur-illustrateur Gek Tessaro. Comment l’analyse de pratiques vient aux formateurs / Maryline Luret-Berthon in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 1 (09/2013)
[article]
Titre : Comment l’analyse de pratiques vient aux formateurs Type de document : document électronique Auteurs : Maryline Luret-Berthon, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 4-7 Langues : Français Mots-clés : débutant démarche dimension sociale Résumé : Ce témoignage voudrait faire comprendre au lecteur pourquoi je me suis engagée puis impliquée dans les groupes d’analyse de pratique. J’aimerais témoigner sur les raisons qui ont fait que malgré mes résistances et les doutes du départ, et peut être grâce à eux, je suis aujourd’hui convaincue que cette pratique est déterminante pour la professionnalisation, la construction de l’identité professionnelle, la compréhension de ce qui se joue dans une situation, mais également qu’elle participe au "vivre ensemble". En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=369 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 1 (09/2013) . - p. 4-7[article] Comment l’analyse de pratiques vient aux formateurs [document électronique] / Maryline Luret-Berthon, Auteur . - 2013 . - p. 4-7.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 1 (09/2013) . - p. 4-7
Mots-clés : débutant démarche dimension sociale Résumé : Ce témoignage voudrait faire comprendre au lecteur pourquoi je me suis engagée puis impliquée dans les groupes d’analyse de pratique. J’aimerais témoigner sur les raisons qui ont fait que malgré mes résistances et les doutes du départ, et peut être grâce à eux, je suis aujourd’hui convaincue que cette pratique est déterminante pour la professionnalisation, la construction de l’identité professionnelle, la compréhension de ce qui se joue dans une situation, mais également qu’elle participe au "vivre ensemble". En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=369 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le courrier des lecteurs en classe d’accueil / Marie Heimburger in Les langues modernes, 2009-2 (04/2009)
[article]
Titre : Le courrier des lecteurs en classe d’accueil Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Heimburger, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 33-38 Langues : Français Mots-clés : français : langue langue seconde presse (média) courrier des lecteurs débutant élève allophone Résumé : Une séquence sur le courrier des lecteurs dans une classe d’accueil de collège, s’inscrit dans la continuité d’un travail portant sur les présentations en début d’année. Les élèves de différentes cultures peuvent se référer à leur connaissance des médias pour aborder le domaine de la presse. Le descriptif de cette séquence sur le courrier des lecteurs, menée dans une classe d’accueil en France, montre la possibilité de combiner des objectifs de type FLE et de type FLS.
in Les langues modernes > 2009-2 (04/2009) . - p. 33-38[article] Le courrier des lecteurs en classe d’accueil [texte imprimé] / Marie Heimburger, Auteur . - 2009 . - p. 33-38.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2009-2 (04/2009) . - p. 33-38
Mots-clés : français : langue langue seconde presse (média) courrier des lecteurs débutant élève allophone Résumé : Une séquence sur le courrier des lecteurs dans une classe d’accueil de collège, s’inscrit dans la continuité d’un travail portant sur les présentations en début d’année. Les élèves de différentes cultures peuvent se référer à leur connaissance des médias pour aborder le domaine de la presse. Le descriptif de cette séquence sur le courrier des lecteurs, menée dans une classe d’accueil en France, montre la possibilité de combiner des objectifs de type FLE et de type FLS. Janvier-février 2022, une entrée dans le métier en forme de baptême du feu pour des enseignants stagiaires du Var / Christine Faller in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : Janvier-février 2022, une entrée dans le métier en forme de baptême du feu pour des enseignants stagiaires du Var Type de document : document électronique Auteurs : Christine Faller, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement Covid débutant protocole sanitaire insécurité sanitaire Résumé : Cet article traite de la confrontation de professeurs fonctionnaires stagiaires étudiants (PFSE) du premier degré, à l’école ouverte en situation de crise Covid aiguë de janvier à mi-février 2022. Le recueil de données fait suite à leur expérience dans leurs écoles respectives et laisse apparaître de nombreuses problématiques consécutives à la mise en place de protocoles sanitaires sans cesse en évolution, eux-mêmes désorganisant les apprentissages des élèves et provoquant des incompréhensions, voire même une rupture avec des parents d’élèves. C’est en effet dans un contexte tendu de crise sanitaire, ponctué de vagues d’absences de leurs élèves, que ces enseignants débutants ont été contraints de mettre en œuvre leur enseignement, de transmettre des savoirs et de construire des situations d’apprentissages. La méthode de recueil des données est celle du focus groupe et porte sur un panel de 83 PFSE réparti·e·s principalement dans le Var, dans des écoles maternelles et élémentaires. Il apparaît, dès les premiers échanges, un net écart entre la parole libérée de ces nouveaux entrants dans le métier et le discours produit par l’Institution et les grandes chaînes d’information. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2010 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] Janvier-février 2022, une entrée dans le métier en forme de baptême du feu pour des enseignants stagiaires du Var [document électronique] / Christine Faller, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : enseignement Covid débutant protocole sanitaire insécurité sanitaire Résumé : Cet article traite de la confrontation de professeurs fonctionnaires stagiaires étudiants (PFSE) du premier degré, à l’école ouverte en situation de crise Covid aiguë de janvier à mi-février 2022. Le recueil de données fait suite à leur expérience dans leurs écoles respectives et laisse apparaître de nombreuses problématiques consécutives à la mise en place de protocoles sanitaires sans cesse en évolution, eux-mêmes désorganisant les apprentissages des élèves et provoquant des incompréhensions, voire même une rupture avec des parents d’élèves. C’est en effet dans un contexte tendu de crise sanitaire, ponctué de vagues d’absences de leurs élèves, que ces enseignants débutants ont été contraints de mettre en œuvre leur enseignement, de transmettre des savoirs et de construire des situations d’apprentissages. La méthode de recueil des données est celle du focus groupe et porte sur un panel de 83 PFSE réparti·e·s principalement dans le Var, dans des écoles maternelles et élémentaires. Il apparaît, dès les premiers échanges, un net écart entre la parole libérée de ces nouveaux entrants dans le métier et le discours produit par l’Institution et les grandes chaînes d’information. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2010 Format de la ressource électronique : Texte intégral Du vécu subjectif aux savoir-faire professionnels des professeurs d’école débutants / Magali Boutrais in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 7 (03/2015)
Permalink