BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christine Faller |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Janvier-février 2022, une entrée dans le métier en forme de baptême du feu pour des enseignants stagiaires du Var / Christine Faller in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : Janvier-février 2022, une entrée dans le métier en forme de baptême du feu pour des enseignants stagiaires du Var Type de document : document électronique Auteurs : Christine Faller, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement Covid débutant protocole sanitaire insécurité sanitaire Résumé : Cet article traite de la confrontation de professeurs fonctionnaires stagiaires étudiants (PFSE) du premier degré, à l’école ouverte en situation de crise Covid aiguë de janvier à mi-février 2022. Le recueil de données fait suite à leur expérience dans leurs écoles respectives et laisse apparaître de nombreuses problématiques consécutives à la mise en place de protocoles sanitaires sans cesse en évolution, eux-mêmes désorganisant les apprentissages des élèves et provoquant des incompréhensions, voire même une rupture avec des parents d’élèves. C’est en effet dans un contexte tendu de crise sanitaire, ponctué de vagues d’absences de leurs élèves, que ces enseignants débutants ont été contraints de mettre en œuvre leur enseignement, de transmettre des savoirs et de construire des situations d’apprentissages. La méthode de recueil des données est celle du focus groupe et porte sur un panel de 83 PFSE réparti·e·s principalement dans le Var, dans des écoles maternelles et élémentaires. Il apparaît, dès les premiers échanges, un net écart entre la parole libérée de ces nouveaux entrants dans le métier et le discours produit par l’Institution et les grandes chaînes d’information. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2010 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] Janvier-février 2022, une entrée dans le métier en forme de baptême du feu pour des enseignants stagiaires du Var [document électronique] / Christine Faller, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : enseignement Covid débutant protocole sanitaire insécurité sanitaire Résumé : Cet article traite de la confrontation de professeurs fonctionnaires stagiaires étudiants (PFSE) du premier degré, à l’école ouverte en situation de crise Covid aiguë de janvier à mi-février 2022. Le recueil de données fait suite à leur expérience dans leurs écoles respectives et laisse apparaître de nombreuses problématiques consécutives à la mise en place de protocoles sanitaires sans cesse en évolution, eux-mêmes désorganisant les apprentissages des élèves et provoquant des incompréhensions, voire même une rupture avec des parents d’élèves. C’est en effet dans un contexte tendu de crise sanitaire, ponctué de vagues d’absences de leurs élèves, que ces enseignants débutants ont été contraints de mettre en œuvre leur enseignement, de transmettre des savoirs et de construire des situations d’apprentissages. La méthode de recueil des données est celle du focus groupe et porte sur un panel de 83 PFSE réparti·e·s principalement dans le Var, dans des écoles maternelles et élémentaires. Il apparaît, dès les premiers échanges, un net écart entre la parole libérée de ces nouveaux entrants dans le métier et le discours produit par l’Institution et les grandes chaînes d’information. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2010 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un ricochet de créativité / Christine Faller in Cahiers pédagogiques (Revue), 569 (05/2021)
[article]
Titre : Un ricochet de créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Faller, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : pédagogie créativité formation des enseignants Résumé : L'incitation à la créativité pour des enseignants en formation initiale à l'Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) du Var : une production vidéo interdisciplinaire ; la mise en pratique de démarches de projet, inductive et de pédagogie active ; l'implication des élèves et la mise en débat ; l'acquisition d'habiletés technologiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.25-26[article] Un ricochet de créativité [texte imprimé] / Christine Faller, Auteur . - 2021 . - p.25-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 569 (05/2021) . - p.25-26
Mots-clés : pédagogie créativité formation des enseignants Résumé : L'incitation à la créativité pour des enseignants en formation initiale à l'Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) du Var : une production vidéo interdisciplinaire ; la mise en pratique de démarches de projet, inductive et de pédagogie active ; l'implication des élèves et la mise en débat ; l'acquisition d'habiletés technologiques. Technocréativité / Christine Faller in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020)
[article]
Titre : Technocréativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Faller, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.55-56 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'évaluation de stagiaires de master 2 en géographie prospective : l'élaboration de curriQvidéos de situations didactiques concrètes pour le premier degré ; la compréhension d'un environnement proche ; l'évolution imaginaire de cet environnement ; la manipulation des outils par les enseignants stagiaires et leurs élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020) . - p.55-56[article] Technocréativité [texte imprimé] / Christine Faller, Auteur . - 2020 . - p.55-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020) . - p.55-56
Mots-clés : formation des enseignants enseignement de l'histoire géographie Résumé : L'évaluation de stagiaires de master 2 en géographie prospective : l'élaboration de curriQvidéos de situations didactiques concrètes pour le premier degré ; la compréhension d'un environnement proche ; l'évolution imaginaire de cet environnement ; la manipulation des outils par les enseignants stagiaires et leurs élèves.