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Continuité pédagogique en UPE2A : particularités et évolution du champ disciplinaire / Madeleine Buet in Les langues modernes, 2022-03 (2022)
[article]
Titre : Continuité pédagogique en UPE2A : particularités et évolution du champ disciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Madeleine Buet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 43-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : continuité pédagogique UPE2A FLE français langue étrangère FLS français langue seconde élève allophone Covid distanciel Résumé : Lors de la fermeture des établissements scolaires de mars à mai 2020, les enseignants d’UPE2A ont reçu peu de consignes adaptées au profil de leurs dispositifs. Dans ces conditions, leur travail à distance a-t-il eu des spécificités ? Cette synthèse des résultats d’une enquête réalisée auprès des enseignants d’UPE2A du second degré de l’académie de Versailles entre le 11 avril et le 19 mai 2020 souligne des particularités telles que leur utilisation originale des outils disponibles et un éclatement de leurs horaires de travail. Une évolution des contenus d’enseignement et missions qu’ils assument témoigne par ailleurs d’une bascule du champ disciplinaire du Français Langue Seconde.
in Les langues modernes > 2022-03 (2022) . - p. 43-49[article] Continuité pédagogique en UPE2A : particularités et évolution du champ disciplinaire [texte imprimé] / Madeleine Buet, Auteur . - 2022 . - p. 43-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2022-03 (2022) . - p. 43-49
Mots-clés : continuité pédagogique UPE2A FLE français langue étrangère FLS français langue seconde élève allophone Covid distanciel Résumé : Lors de la fermeture des établissements scolaires de mars à mai 2020, les enseignants d’UPE2A ont reçu peu de consignes adaptées au profil de leurs dispositifs. Dans ces conditions, leur travail à distance a-t-il eu des spécificités ? Cette synthèse des résultats d’une enquête réalisée auprès des enseignants d’UPE2A du second degré de l’académie de Versailles entre le 11 avril et le 19 mai 2020 souligne des particularités telles que leur utilisation originale des outils disponibles et un éclatement de leurs horaires de travail. Une évolution des contenus d’enseignement et missions qu’ils assument témoigne par ailleurs d’une bascule du champ disciplinaire du Français Langue Seconde. Interroger la forme scolaire à partir de l’expérience de la continuité pédagogique / Maira Mamede in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : Interroger la forme scolaire à partir de l’expérience de la continuité pédagogique : Analyse comparative des pratiques d’une enseignante avant et pendant le confinement Type de document : document électronique Auteurs : Maira Mamede, Auteur ; Cécile Allard, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique enseignante continuité pédagogique Covid forme scolaire didactique des mathématiques inégalité étayage Résumé : Avec l’annonce du confinement de mars 2020 en France, les enseignants ont été amenés à improviser pour relever le défi de la continuité pédagogique. Cela s’est fait à partir de leurs propres possibilités et celles de leurs publics, avec des variations importantes et avec un risque d’accroissement des processus d’inégalités à l’œuvre. Le présent article propose une comparaison des pratiques ordinaires d’une enseignante de cycle 3 (double niveau CM1-CM2) en mathématiques, avec ce qu’elle a mis en place lors de la continuité pédagogique, en s’appuyant sur le concept de forme scolaire. Dans son cas, bien que les conditions de la mise en œuvre de la continuité pédagogique soient plutôt favorables, cette expérience n’est pas complètement satisfaisante. Ces résultats renforcent l’idée d’une stabilité de la forme scolaire. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1653 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] Interroger la forme scolaire à partir de l’expérience de la continuité pédagogique : Analyse comparative des pratiques d’une enseignante avant et pendant le confinement [document électronique] / Maira Mamede, Auteur ; Cécile Allard, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : pratique enseignante continuité pédagogique Covid forme scolaire didactique des mathématiques inégalité étayage Résumé : Avec l’annonce du confinement de mars 2020 en France, les enseignants ont été amenés à improviser pour relever le défi de la continuité pédagogique. Cela s’est fait à partir de leurs propres possibilités et celles de leurs publics, avec des variations importantes et avec un risque d’accroissement des processus d’inégalités à l’œuvre. Le présent article propose une comparaison des pratiques ordinaires d’une enseignante de cycle 3 (double niveau CM1-CM2) en mathématiques, avec ce qu’elle a mis en place lors de la continuité pédagogique, en s’appuyant sur le concept de forme scolaire. Dans son cas, bien que les conditions de la mise en œuvre de la continuité pédagogique soient plutôt favorables, cette expérience n’est pas complètement satisfaisante. Ces résultats renforcent l’idée d’une stabilité de la forme scolaire. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=1653 Format de la ressource électronique : Texte intégral Janvier-février 2022, une entrée dans le métier en forme de baptême du feu pour des enseignants stagiaires du Var / Christine Faller in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : Janvier-février 2022, une entrée dans le métier en forme de baptême du feu pour des enseignants stagiaires du Var Type de document : document électronique Auteurs : Christine Faller, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement Covid débutant protocole sanitaire insécurité sanitaire Résumé : Cet article traite de la confrontation de professeurs fonctionnaires stagiaires étudiants (PFSE) du premier degré, à l’école ouverte en situation de crise Covid aiguë de janvier à mi-février 2022. Le recueil de données fait suite à leur expérience dans leurs écoles respectives et laisse apparaître de nombreuses problématiques consécutives à la mise en place de protocoles sanitaires sans cesse en évolution, eux-mêmes désorganisant les apprentissages des élèves et provoquant des incompréhensions, voire même une rupture avec des parents d’élèves. C’est en effet dans un contexte tendu de crise sanitaire, ponctué de vagues d’absences de leurs élèves, que ces enseignants débutants ont été contraints de mettre en œuvre leur enseignement, de transmettre des savoirs et de construire des situations d’apprentissages. La méthode de recueil des données est celle du focus groupe et porte sur un panel de 83 PFSE réparti·e·s principalement dans le Var, dans des écoles maternelles et élémentaires. Il apparaît, dès les premiers échanges, un net écart entre la parole libérée de ces nouveaux entrants dans le métier et le discours produit par l’Institution et les grandes chaînes d’information. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2010 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] Janvier-février 2022, une entrée dans le métier en forme de baptême du feu pour des enseignants stagiaires du Var [document électronique] / Christine Faller, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : enseignement Covid débutant protocole sanitaire insécurité sanitaire Résumé : Cet article traite de la confrontation de professeurs fonctionnaires stagiaires étudiants (PFSE) du premier degré, à l’école ouverte en situation de crise Covid aiguë de janvier à mi-février 2022. Le recueil de données fait suite à leur expérience dans leurs écoles respectives et laisse apparaître de nombreuses problématiques consécutives à la mise en place de protocoles sanitaires sans cesse en évolution, eux-mêmes désorganisant les apprentissages des élèves et provoquant des incompréhensions, voire même une rupture avec des parents d’élèves. C’est en effet dans un contexte tendu de crise sanitaire, ponctué de vagues d’absences de leurs élèves, que ces enseignants débutants ont été contraints de mettre en œuvre leur enseignement, de transmettre des savoirs et de construire des situations d’apprentissages. La méthode de recueil des données est celle du focus groupe et porte sur un panel de 83 PFSE réparti·e·s principalement dans le Var, dans des écoles maternelles et élémentaires. Il apparaît, dès les premiers échanges, un net écart entre la parole libérée de ces nouveaux entrants dans le métier et le discours produit par l’Institution et les grandes chaînes d’information. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2010 Format de la ressource électronique : Texte intégral