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Auteur Maira Mamede |
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213 - 2021 - Les enfants parlent de la classe (Bulletin de Revue française de pédagogie (Paris)) / Julien Netter
[n° ou bulletin]
Titre : 213 - 2021 - Les enfants parlent de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Netter, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maira Mamede, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Importance : 160 p. Prix : 18 € Langues : Français [n° ou bulletin] 213 - 2021 - Les enfants parlent de la classe [texte imprimé] / Julien Netter, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maira Mamede, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - 160 p.
18 €
Langues : FrançaisContient
- Les enfants parlent de la classe / Julien Netter in Revue française de pédagogie (Paris), 213 (2021)
- Un dispositif à médiation avec des élèves de CM2 pour comprendre par un effet d'après-coup des processus à l'oeuvre lors de l'entrée en Petite section / Véronique Kannengiesser in Revue française de pédagogie (Paris), 213 (2021)
- Faut-il toujours obéir à la maîtresse ? Soumission à l'autorité et autonomie de jugement chez des élèves de maternelle et d'élémentaire / Sophie Richardot in Revue française de pédagogie (Paris), 213 (2021)
- La règle du jeu. Des collégiens entre normes partagées et interprétations divergentes / Julien Netter in Revue française de pédagogie (Paris), 213 (2021)
- Varia : Un impulseur au coeur de la planification des futurs enseignants / Agnès Deprit in Revue française de pédagogie (Paris), 213 (2021)
- Varia : Le site local : mobilisation de points d'ancrage du professeur en mathématiques et en EPS / Marrot, Gilles in Revue française de pédagogie (Paris), 213 (2021)
- Note de synthèse : Lectures sociologiques des désordres scolaires dans la recherche française / Benjamin Moignard in Revue française de pédagogie (Paris), 213 (2021)
La construction du cadre de la scolarisation comme contexte de littératie par les enseignants brésiliens / Antonietta Specogna in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 3 (10/2011)
[article]
Titre : La construction du cadre de la scolarisation comme contexte de littératie par les enseignants brésiliens Type de document : document électronique Auteurs : Antonietta Specogna, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur ; Maira Mamede, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 106-117 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : Brésil écriture lecture langage interaction insertion dans la littératie Résumé : Les difficultés scolaires, notamment chez les élèves d'origine populaire tiennent en grande partie à la faible
familiarité avec la culture écrite. Mais, au-delà des difficultés qui peuvent trouver leur source dans l'origine sociale des élèves, il semble nécessaire d'interroger la manière dont se fait la construction du cadre de la scolarisation comme contexte de littératie. Notre objectif était d'identifier des modes de faire pédagogiques à l'œuvre dans l'école publique brésilienne, recevant exclusivement un public défavorisé, et d'observer la manière dont ils constituent un contexte littératié, notamment à partir de la distinction entre littératie restreinte et étendue. Pour cela, nous avons constitué un corpus d'observations de classe, en primaire et en collège. En effet, nos analyses montrent que le cadre de la scolarisation peut favoriser une insertion restreinte dans la littératie, ou bien aller dans le sens de la littératie étendue, notamment par la mise en œuvre, par l'enseignant ainsi que par les élèves, des potentialités cognitives liées à la culture écrite (à l'oral comme à l'écrit, d'ailleurs). Ces premiers résultats nous ont amenée à nous interroger sur le type d'insertion dans la littératie des enseignants eux-mêmes, d'autant plus que la majorité des enseignants actuellement en exercice au Brésil sont issus de familles peu ou pas scolarisées. A partir de l'analyse d'un deuxième corpus, constitué d'écrits produits en situation de formation, nous avons essayé de déterminer si leurs écrits témoignaient d'une insertion dans la littératie étendue. Nos analyses montrent que ces productions sont investies à partir de modalités d'écriture peu à même d'étayer l'actualisation de potentialités cognitives de l'écrit. Dès lors, du moment où certains enseignants sont peu littératiés, il semble peu probable qu'ils soient capables d'insérer les élèves dans la littératie étendue.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8968 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 3 (10/2011) . - p. 106-117[article] La construction du cadre de la scolarisation comme contexte de littératie par les enseignants brésiliens [document électronique] / Antonietta Specogna, Auteur ; Grégory Munoz, Auteur ; Maira Mamede, Auteur . - 2011 . - p. 106-117.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 3 (10/2011) . - p. 106-117
Mots-clés : Brésil écriture lecture langage interaction insertion dans la littératie Résumé : Les difficultés scolaires, notamment chez les élèves d'origine populaire tiennent en grande partie à la faible
familiarité avec la culture écrite. Mais, au-delà des difficultés qui peuvent trouver leur source dans l'origine sociale des élèves, il semble nécessaire d'interroger la manière dont se fait la construction du cadre de la scolarisation comme contexte de littératie. Notre objectif était d'identifier des modes de faire pédagogiques à l'œuvre dans l'école publique brésilienne, recevant exclusivement un public défavorisé, et d'observer la manière dont ils constituent un contexte littératié, notamment à partir de la distinction entre littératie restreinte et étendue. Pour cela, nous avons constitué un corpus d'observations de classe, en primaire et en collège. En effet, nos analyses montrent que le cadre de la scolarisation peut favoriser une insertion restreinte dans la littératie, ou bien aller dans le sens de la littératie étendue, notamment par la mise en œuvre, par l'enseignant ainsi que par les élèves, des potentialités cognitives liées à la culture écrite (à l'oral comme à l'écrit, d'ailleurs). Ces premiers résultats nous ont amenée à nous interroger sur le type d'insertion dans la littératie des enseignants eux-mêmes, d'autant plus que la majorité des enseignants actuellement en exercice au Brésil sont issus de familles peu ou pas scolarisées. A partir de l'analyse d'un deuxième corpus, constitué d'écrits produits en situation de formation, nous avons essayé de déterminer si leurs écrits témoignaient d'une insertion dans la littératie étendue. Nos analyses montrent que ces productions sont investies à partir de modalités d'écriture peu à même d'étayer l'actualisation de potentialités cognitives de l'écrit. Dès lors, du moment où certains enseignants sont peu littératiés, il semble peu probable qu'ils soient capables d'insérer les élèves dans la littératie étendue.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8968 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les enfants parlent de la classe / Julien Netter in Revue française de pédagogie (Paris), 213 (2021)
[article]
Titre : Les enfants parlent de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Netter, Auteur ; Maira Mamede, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 5-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : parole enfant classe Résumé : L'étymologie du mot enfant, dérivé du latin infans, "qui ne parle pas", le statut des enfants dans la société et le regard consécutif sur les pratiques d'éducation ont pu longtemps expliquer que la parole des enfants sur la classe soit peu considéré dans l'espace francophone. Ainsi, pour Durkheim (1922, p. 66), l'éducation vise à superposer à l'"être individuel et asocial [...] un être entièrement nouveau". Il s'agit à l'école d'opérer la transformation radicale des dispositions des enfants par le biais de moyens que l'auteur compare à l'hypnose. On comprend que l'enfant "hypnotisé" ait peu voix au chapitre. De même, chez Alain, l'enfant naît du côté de l'animalité et de la barbarie. Il n'est alors pas question de recueillir une parole a priori disqualifiée mais bien de l'aider à s'élever vers le savoir pour qu'il puisse, précisément, "oublier l'enfant qu'[il] était la veille (1932, p. 23)... C'est finalement, peut-être du côté des pédagogues que le discours enfantin sur la classe peut d'abord émerger. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/10974 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 213 (2021) . - p. 5-21[article] Les enfants parlent de la classe [texte imprimé] / Julien Netter, Auteur ; Maira Mamede, Auteur . - 2021 . - p. 5-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 213 (2021) . - p. 5-21
Mots-clés : parole enfant classe Résumé : L'étymologie du mot enfant, dérivé du latin infans, "qui ne parle pas", le statut des enfants dans la société et le regard consécutif sur les pratiques d'éducation ont pu longtemps expliquer que la parole des enfants sur la classe soit peu considéré dans l'espace francophone. Ainsi, pour Durkheim (1922, p. 66), l'éducation vise à superposer à l'"être individuel et asocial [...] un être entièrement nouveau". Il s'agit à l'école d'opérer la transformation radicale des dispositions des enfants par le biais de moyens que l'auteur compare à l'hypnose. On comprend que l'enfant "hypnotisé" ait peu voix au chapitre. De même, chez Alain, l'enfant naît du côté de l'animalité et de la barbarie. Il n'est alors pas question de recueillir une parole a priori disqualifiée mais bien de l'aider à s'élever vers le savoir pour qu'il puisse, précisément, "oublier l'enfant qu'[il] était la veille (1932, p. 23)... C'est finalement, peut-être du côté des pédagogues que le discours enfantin sur la classe peut d'abord émerger. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/10974 Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude des conditions nécessaires pour favoriser l’exercice de la vigilance didactique des formateurs en formation initiale ciblée sur les liens entre apports théoriques et pratiques en classe / Cécile Allard in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Thématique 1 (2023)
[article]
Titre : Étude des conditions nécessaires pour favoriser l’exercice de la vigilance didactique des formateurs en formation initiale ciblée sur les liens entre apports théoriques et pratiques en classe Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Allard, Auteur ; Maira Mamede, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 341-376 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : formation initiale vigilance didactique école maternelle pratique enseignante enseignement des mathématiques Résumé : Cet article s’appuie sur la définition de la vigilance didactique des enseignants pour penser les conditions de celle du formateur en formation initiale des enseignants du premier degré, affectés en maternelle. Nous associons l’exercice d’une certaine vigilance du formateur à l’amélioration au lien entre théorie et pratique chez les formés. L’exercice de la VDF exige des conditions particulières pour saisir les besoins des formés. À cette fin, nous avons mis au point un scénario de formation que nous décrivons. Nous analysons les données produites par sa mise en oeuvre. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1949 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 341-376[article] Étude des conditions nécessaires pour favoriser l’exercice de la vigilance didactique des formateurs en formation initiale ciblée sur les liens entre apports théoriques et pratiques en classe [document électronique] / Cécile Allard, Auteur ; Maira Mamede, Auteur . - 2023 . - p. 341-376.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Thématique 1 (2023) . - p. 341-376
Mots-clés : formation initiale vigilance didactique école maternelle pratique enseignante enseignement des mathématiques Résumé : Cet article s’appuie sur la définition de la vigilance didactique des enseignants pour penser les conditions de celle du formateur en formation initiale des enseignants du premier degré, affectés en maternelle. Nous associons l’exercice d’une certaine vigilance du formateur à l’amélioration au lien entre théorie et pratique chez les formés. L’exercice de la VDF exige des conditions particulières pour saisir les besoins des formés. À cette fin, nous avons mis au point un scénario de formation que nous décrivons. Nous analysons les données produites par sa mise en oeuvre. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1949 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Il est temps de prendre en charge ce changement et de renforcer ce scénario émergent en vue d’une nouvelle façon de concevoir le processus d’apprentissage scolaire" / Gaete-Moscoso, Rosa in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : "Il est temps de prendre en charge ce changement et de renforcer ce scénario émergent en vue d’une nouvelle façon de concevoir le processus d’apprentissage scolaire" Type de document : document électronique Auteurs : Gaete-Moscoso, Rosa, Personne interviewée ; Saucedo, Claudia, Personne interviewée ; Guzman, Carlota, Personne interviewée ; Santos, Alexsandro dos, Personne interviewée ; Maira Mamede, Intervieweur ; Régis Guyon, Intervieweur Année de publication : 2022 Langues : Français Mots-clés : pandémie Covid-19 Mexique Brésil Chili continuité pédagogique pratique pédagogique usage du numérique ressource éducative différenciation Résumé : Jusqu’à avant la pandémie, les enseignants chiliens n’avaient pas développé leurs compétences numériques, tant dans le domaine de l’utilisation fonctionnelle de la technologie pour la gestion de l’enseignement (par exemple, l’utilisation de feuilles de calcul pour reporter les notes ou de documents pour l’inscription) que dans le domaine de l’utilisation des outils pour soutenir l’apprentissage. Sur ce deuxième point, le plus courant est l’utilisation pédagogique de diaporamas pour projeter du contenu au tableau. La seconde était l’inclusion de matériel audiovisuel ou la mise en œuvre d’activités telles que la recherche sur Internet pour que les étudiants développent des processus de recherche... En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2082 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] "Il est temps de prendre en charge ce changement et de renforcer ce scénario émergent en vue d’une nouvelle façon de concevoir le processus d’apprentissage scolaire" [document électronique] / Gaete-Moscoso, Rosa, Personne interviewée ; Saucedo, Claudia, Personne interviewée ; Guzman, Carlota, Personne interviewée ; Santos, Alexsandro dos, Personne interviewée ; Maira Mamede, Intervieweur ; Régis Guyon, Intervieweur . - 2022.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : pandémie Covid-19 Mexique Brésil Chili continuité pédagogique pratique pédagogique usage du numérique ressource éducative différenciation Résumé : Jusqu’à avant la pandémie, les enseignants chiliens n’avaient pas développé leurs compétences numériques, tant dans le domaine de l’utilisation fonctionnelle de la technologie pour la gestion de l’enseignement (par exemple, l’utilisation de feuilles de calcul pour reporter les notes ou de documents pour l’inscription) que dans le domaine de l’utilisation des outils pour soutenir l’apprentissage. Sur ce deuxième point, le plus courant est l’utilisation pédagogique de diaporamas pour projeter du contenu au tableau. La seconde était l’inclusion de matériel audiovisuel ou la mise en œuvre d’activités telles que la recherche sur Internet pour que les étudiants développent des processus de recherche... En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2082 Format de la ressource électronique : Texte intégral Interroger la forme scolaire à partir de l’expérience de la continuité pédagogique / Maira Mamede in Diversité, 200 (10/2022)
PermalinkVaria : Prendre au sérieux la part active des Élèves dans la construction de la classe / Maira Mamede in Recherches en didactiques, N° 29 (2020)
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