BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ressource éducative'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"Il est temps de prendre en charge ce changement et de renforcer ce scénario émergent en vue d’une nouvelle façon de concevoir le processus d’apprentissage scolaire" / Gaete-Moscoso, Rosa in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : "Il est temps de prendre en charge ce changement et de renforcer ce scénario émergent en vue d’une nouvelle façon de concevoir le processus d’apprentissage scolaire" Type de document : document électronique Auteurs : Gaete-Moscoso, Rosa, Personne interviewée ; Saucedo, Claudia, Personne interviewée ; Guzman, Carlota, Personne interviewée ; Santos, Alexsandro dos, Personne interviewée ; Maira Mamede, Intervieweur ; Régis Guyon, Intervieweur Année de publication : 2022 Langues : Français Mots-clés : pandémie Covid-19 Mexique Brésil Chili continuité pédagogique pratique pédagogique usage du numérique ressource éducative différenciation Résumé : Jusqu’à avant la pandémie, les enseignants chiliens n’avaient pas développé leurs compétences numériques, tant dans le domaine de l’utilisation fonctionnelle de la technologie pour la gestion de l’enseignement (par exemple, l’utilisation de feuilles de calcul pour reporter les notes ou de documents pour l’inscription) que dans le domaine de l’utilisation des outils pour soutenir l’apprentissage. Sur ce deuxième point, le plus courant est l’utilisation pédagogique de diaporamas pour projeter du contenu au tableau. La seconde était l’inclusion de matériel audiovisuel ou la mise en œuvre d’activités telles que la recherche sur Internet pour que les étudiants développent des processus de recherche... En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2082 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] "Il est temps de prendre en charge ce changement et de renforcer ce scénario émergent en vue d’une nouvelle façon de concevoir le processus d’apprentissage scolaire" [document électronique] / Gaete-Moscoso, Rosa, Personne interviewée ; Saucedo, Claudia, Personne interviewée ; Guzman, Carlota, Personne interviewée ; Santos, Alexsandro dos, Personne interviewée ; Maira Mamede, Intervieweur ; Régis Guyon, Intervieweur . - 2022.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : pandémie Covid-19 Mexique Brésil Chili continuité pédagogique pratique pédagogique usage du numérique ressource éducative différenciation Résumé : Jusqu’à avant la pandémie, les enseignants chiliens n’avaient pas développé leurs compétences numériques, tant dans le domaine de l’utilisation fonctionnelle de la technologie pour la gestion de l’enseignement (par exemple, l’utilisation de feuilles de calcul pour reporter les notes ou de documents pour l’inscription) que dans le domaine de l’utilisation des outils pour soutenir l’apprentissage. Sur ce deuxième point, le plus courant est l’utilisation pédagogique de diaporamas pour projeter du contenu au tableau. La seconde était l’inclusion de matériel audiovisuel ou la mise en œuvre d’activités telles que la recherche sur Internet pour que les étudiants développent des processus de recherche... En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2082 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les pratiques informationnelles individuelles et collectives des enseignants d’un collège rural / Messaoui, Anita in Spiral-E, Spiral-E 2016 (01/2016)
[article]
Titre : Les pratiques informationnelles individuelles et collectives des enseignants d’un collège rural : Une enquête exploratoire Type de document : document électronique Auteurs : Messaoui, Anita, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 55-82 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : pratique informationnelle approche documentaire du didactique ressource éducative travail collectif/recherche en ligne enseignement des mathématiques enseignement de l’anglais Résumé : L’approche documentaire du didactique (Gueudet et Trouche, 2010) a mis en évidence l’importance du travail sur les ressources pour l’enseignant. Cet aspect du métier d’enseignant est complètement bouleversé par les dispositifs numériques qui se sont développés depuis une dizaine d’années. La présente étude s’inscrit dans le cadre du projet de recherche ANR-ReVEA (Ressources vivantes pour l’enseignement et l’apprentissage). Elle est plus particulièrement centrée sur le travail documentaire des enseignants de mathématiques et d’anglais. L’article propose d’étudier les pratiques informationnelles des enseignants d’un collège rural en identifiant dans un premier temps les ressources mobilisées par les enseignants pour préparer et faire la classe. L’enquête apporte ensuite des éléments sur la dimension collective du travail documentaire des enseignants de ce collège, dans les équipes disciplinaires, mais aussi dans un contexte de travail interdisciplinaire. Enfin, ces premiers éléments sont mis en perspective à la lueur des livrables déjà publiés par les acteurs de de la recherche ReVEA. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2016_sup_57_1_1746 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2016 (01/2016) . - p. 55-82[article] Les pratiques informationnelles individuelles et collectives des enseignants d’un collège rural : Une enquête exploratoire [document électronique] / Messaoui, Anita, Auteur . - 2016 . - p. 55-82.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2016 (01/2016) . - p. 55-82
Mots-clés : pratique informationnelle approche documentaire du didactique ressource éducative travail collectif/recherche en ligne enseignement des mathématiques enseignement de l’anglais Résumé : L’approche documentaire du didactique (Gueudet et Trouche, 2010) a mis en évidence l’importance du travail sur les ressources pour l’enseignant. Cet aspect du métier d’enseignant est complètement bouleversé par les dispositifs numériques qui se sont développés depuis une dizaine d’années. La présente étude s’inscrit dans le cadre du projet de recherche ANR-ReVEA (Ressources vivantes pour l’enseignement et l’apprentissage). Elle est plus particulièrement centrée sur le travail documentaire des enseignants de mathématiques et d’anglais. L’article propose d’étudier les pratiques informationnelles des enseignants d’un collège rural en identifiant dans un premier temps les ressources mobilisées par les enseignants pour préparer et faire la classe. L’enquête apporte ensuite des éléments sur la dimension collective du travail documentaire des enseignants de ce collège, dans les équipes disciplinaires, mais aussi dans un contexte de travail interdisciplinaire. Enfin, ces premiers éléments sont mis en perspective à la lueur des livrables déjà publiés par les acteurs de de la recherche ReVEA. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2016_sup_57_1_1746 Format de la ressource électronique : Texte intégral Du programme vers la classe : des ressources pour enseigner / Catherine Reverdy in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 96 (11/2014)
[article]
Titre : Du programme vers la classe : des ressources pour enseigner Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Reverdy, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : source d'information outil pédagogique manuel scolaire document ressource documentaire ressource éducative ressource numérique partage mutualisation Résumé : Ce dossier s’inscrit dans le cadre de la revue de littérature du projet "Ressources vivantes pour l’enseignement et l’apprentissage" (ReVEA). Il aborde la complexité de la notion de ressource, à travers les différentes définitions de ce que peut être une ressource pour enseigner, les différents types de ressources qui apparaissent dans la littérature de recherche (des manuels scolaires aux cartes de géographie, des ressources prêtées par les collègues aux sites associatifs d'enseignants) et les usages que les enseignants en font au quotidien, dans l'objectif d'un meilleur apprentissage des élèves. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/96-novembre-2014.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 96 (11/2014)[article] Du programme vers la classe : des ressources pour enseigner [document électronique] / Catherine Reverdy, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 96 (11/2014)
Mots-clés : source d'information outil pédagogique manuel scolaire document ressource documentaire ressource éducative ressource numérique partage mutualisation Résumé : Ce dossier s’inscrit dans le cadre de la revue de littérature du projet "Ressources vivantes pour l’enseignement et l’apprentissage" (ReVEA). Il aborde la complexité de la notion de ressource, à travers les différentes définitions de ce que peut être une ressource pour enseigner, les différents types de ressources qui apparaissent dans la littérature de recherche (des manuels scolaires aux cartes de géographie, des ressources prêtées par les collègues aux sites associatifs d'enseignants) et les usages que les enseignants en font au quotidien, dans l'objectif d'un meilleur apprentissage des élèves. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/96-novembre-2014.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Varia : Travail collectif et individuel des enseignants sur leurs ressources le cas d’un collectif dédié aux langues / Aurélie Beauné in Carrefours de l'éducation, 046 (12/2018)
[article]
Titre : Varia : Travail collectif et individuel des enseignants sur leurs ressources le cas d’un collectif dédié aux langues Type de document : document électronique Auteurs : Aurélie Beauné, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 145-160 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité enseignant communauté langue ressource éducative Résumé : La recherche présentée dans cette contribution a été conduite dans le cadre du projet ReVEA (Ressources vivantes pour l’enseignement et l’apprentissage). L’analyse porte sur une partie des données recueillies pour l’étude de l’activité d’un collectif dédié à l’enseignement des langues. Le cadre de référence mobilisé renvoie notamment à la théorie des communautés de pratiques : comment caractériser les rapports entre activités individuelles et collectives concernant les ressources éducatives ? Quels contrastes s’observent dans les activités individuelles au regard des types de participation aux activités collectives ? L'analyse menée à partir des concepts de participation "périphérique légitime" et "à part entière" a notamment permis d’attirer l’attention sur les liens entre la réification de ressources pour le collectif et le processus de sélection de ressources mis en œuvre individuellement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2-page-145.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 046 (12/2018) . - p. 145-160[article] Varia : Travail collectif et individuel des enseignants sur leurs ressources le cas d’un collectif dédié aux langues [document électronique] / Aurélie Beauné, Auteur . - 2018 . - p. 145-160.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 046 (12/2018) . - p. 145-160
Mots-clés : activité enseignant communauté langue ressource éducative Résumé : La recherche présentée dans cette contribution a été conduite dans le cadre du projet ReVEA (Ressources vivantes pour l’enseignement et l’apprentissage). L’analyse porte sur une partie des données recueillies pour l’étude de l’activité d’un collectif dédié à l’enseignement des langues. Le cadre de référence mobilisé renvoie notamment à la théorie des communautés de pratiques : comment caractériser les rapports entre activités individuelles et collectives concernant les ressources éducatives ? Quels contrastes s’observent dans les activités individuelles au regard des types de participation aux activités collectives ? L'analyse menée à partir des concepts de participation "périphérique légitime" et "à part entière" a notamment permis d’attirer l’attention sur les liens entre la réification de ressources pour le collectif et le processus de sélection de ressources mis en œuvre individuellement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2-page-145.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral