BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'usage du numérique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Antidote # 23 : Pour un numérique humaniste, social et culturel / Michel Guillou in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 46 (04/2017)
[article]
Titre : Antidote # 23 : Pour un numérique humaniste, social et culturel Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Guillou, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 80-83 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : controverse idée reçue débat usage du numérique Résumé : Qui n'a pas déjà eu l'impression d'être dépassé en voyant un enfant utiliser un ordinateur, un smartphone, une tablette ? Qui ne s'est pas demandé combien de temps il serait raisonnable de laisser les adolescents passer sur des écrans ? Est-ce pour autant une raison de bannir le numérique de l'école et de l’enseignement, comme le prônent certains ? Et d'ailleurs, a-t-on seulement le choix ? Encadré : Ce qu'en dit Jacques-François Marchandise.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 80-83[article] Antidote # 23 : Pour un numérique humaniste, social et culturel [texte imprimé] / Michel Guillou, Auteur . - 2017 . - p. 80-83.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 46 (04/2017) . - p. 80-83
Mots-clés : controverse idée reçue débat usage du numérique Résumé : Qui n'a pas déjà eu l'impression d'être dépassé en voyant un enfant utiliser un ordinateur, un smartphone, une tablette ? Qui ne s'est pas demandé combien de temps il serait raisonnable de laisser les adolescents passer sur des écrans ? Est-ce pour autant une raison de bannir le numérique de l'école et de l’enseignement, comme le prônent certains ? Et d'ailleurs, a-t-on seulement le choix ? Encadré : Ce qu'en dit Jacques-François Marchandise. "Il est temps de prendre en charge ce changement et de renforcer ce scénario émergent en vue d’une nouvelle façon de concevoir le processus d’apprentissage scolaire" / Gaete-Moscoso, Rosa in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : "Il est temps de prendre en charge ce changement et de renforcer ce scénario émergent en vue d’une nouvelle façon de concevoir le processus d’apprentissage scolaire" Type de document : document électronique Auteurs : Gaete-Moscoso, Rosa, Personne interviewée ; Saucedo, Claudia, Personne interviewée ; Guzman, Carlota, Personne interviewée ; Santos, Alexsandro dos, Personne interviewée ; Maira Mamede, Intervieweur ; Régis Guyon, Intervieweur Année de publication : 2022 Langues : Français Mots-clés : pandémie Covid-19 Mexique Brésil Chili continuité pédagogique pratique pédagogique usage du numérique ressource éducative différenciation Résumé : Jusqu’à avant la pandémie, les enseignants chiliens n’avaient pas développé leurs compétences numériques, tant dans le domaine de l’utilisation fonctionnelle de la technologie pour la gestion de l’enseignement (par exemple, l’utilisation de feuilles de calcul pour reporter les notes ou de documents pour l’inscription) que dans le domaine de l’utilisation des outils pour soutenir l’apprentissage. Sur ce deuxième point, le plus courant est l’utilisation pédagogique de diaporamas pour projeter du contenu au tableau. La seconde était l’inclusion de matériel audiovisuel ou la mise en œuvre d’activités telles que la recherche sur Internet pour que les étudiants développent des processus de recherche... En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2082 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] "Il est temps de prendre en charge ce changement et de renforcer ce scénario émergent en vue d’une nouvelle façon de concevoir le processus d’apprentissage scolaire" [document électronique] / Gaete-Moscoso, Rosa, Personne interviewée ; Saucedo, Claudia, Personne interviewée ; Guzman, Carlota, Personne interviewée ; Santos, Alexsandro dos, Personne interviewée ; Maira Mamede, Intervieweur ; Régis Guyon, Intervieweur . - 2022.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : pandémie Covid-19 Mexique Brésil Chili continuité pédagogique pratique pédagogique usage du numérique ressource éducative différenciation Résumé : Jusqu’à avant la pandémie, les enseignants chiliens n’avaient pas développé leurs compétences numériques, tant dans le domaine de l’utilisation fonctionnelle de la technologie pour la gestion de l’enseignement (par exemple, l’utilisation de feuilles de calcul pour reporter les notes ou de documents pour l’inscription) que dans le domaine de l’utilisation des outils pour soutenir l’apprentissage. Sur ce deuxième point, le plus courant est l’utilisation pédagogique de diaporamas pour projeter du contenu au tableau. La seconde était l’inclusion de matériel audiovisuel ou la mise en œuvre d’activités telles que la recherche sur Internet pour que les étudiants développent des processus de recherche... En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2082 Format de la ressource électronique : Texte intégral les pratiques invisibles des ados / Anne Cordier in Lecture jeune (Paris), 171 (09/2019)
[article]
Titre : les pratiques invisibles des ados Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Cordier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.10-13 Langues : Français Mots-clés : usage du numérique pratiques juvéniles adolescence web Résumé : Une enquête est menée depuis 2012 sur les pratiques numériques des jeunes nés à la fin des années 90. Elle déconstruit le mythe des digital natives. Les usages sont divers et en lien avec les inégalités sociales.
in Lecture jeune (Paris) > 171 (09/2019) . - p.10-13[article] les pratiques invisibles des ados [texte imprimé] / Anne Cordier, Auteur . - 2019 . - p.10-13.
Langues : Français
in Lecture jeune (Paris) > 171 (09/2019) . - p.10-13
Mots-clés : usage du numérique pratiques juvéniles adolescence web Résumé : Une enquête est menée depuis 2012 sur les pratiques numériques des jeunes nés à la fin des années 90. Elle déconstruit le mythe des digital natives. Les usages sont divers et en lien avec les inégalités sociales.