BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
33 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'continuité pédagogique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1. Ce qui a changé / André Tricot in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 57 (05/2021)
[article]
Titre : 1. Ce qui a changé Type de document : document électronique Auteurs : André Tricot, Auteur ; Eric Bruillard, Auteur ; Laure Sochala, Auteur ; Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur ; Caroline d' Atabekian, Auteur ; Yaël Boublil, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-19 Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance recherche confinement continuité pédagogique pratique enseignante enseignement hybride Note de contenu : p. 6 : Quarante ans d’enseignement à distance réinterrogés
p. 8 : L’école buissonnière confinée
p. 10 : Comment le confinement a changé les pratiques des enseignants
p. 12 : Journal d’une remplaçante
p. 15 : La métamorphose d’Adama
p. 16 : Continuité pédagogique : le bon plan
p. 18 : Mieux préparés mais plus stressés
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 57 (05/2021) . - p. 6-19[article] 1. Ce qui a changé [document électronique] / André Tricot, Auteur ; Eric Bruillard, Auteur ; Laure Sochala, Auteur ; Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur ; Caroline d' Atabekian, Auteur ; Yaël Boublil, Auteur . - 2021 . - p. 6-19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 57 (05/2021) . - p. 6-19
Mots-clés : enseignement à distance recherche confinement continuité pédagogique pratique enseignante enseignement hybride Note de contenu : p. 6 : Quarante ans d’enseignement à distance réinterrogés
p. 8 : L’école buissonnière confinée
p. 10 : Comment le confinement a changé les pratiques des enseignants
p. 12 : Journal d’une remplaçante
p. 15 : La métamorphose d’Adama
p. 16 : Continuité pédagogique : le bon plan
p. 18 : Mieux préparés mais plus stressésL’accompagnement tutoral en période de pandémie : obstacles et opportunités de la distance / Sophie Kennel in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 36/2021 (2021)
[article]
Titre : L’accompagnement tutoral en période de pandémie : obstacles et opportunités de la distance Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Kennel, Auteur ; Vanessa Boléguin, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tutorat par les pairs persévérance universitaire distance continuité pédagogique pandémie Résumé : Notre étude, tirée d’une enquête réalisée en février 2021 auprès des 247 tuteurs de l’université, s’intéresse à la perception que les tuteurs étudiants recrutés en France dans le contexte pandémique de 2020-2021 ont à la fois de leur mission mais également de l’expérience étudiante des pairs qu’ils ont tutorés. Nos données donnent d’abord à connaître, à côté d’une description par les tuteurs des difficultés rencontrées par les étudiants tutorés pendant la pandémie, la relation entre résistance au décrochage d’une part et modalités de suivi (en présence ou à distance) et difficultés liées au numérique d’autre part ; ensuite, l’analyse des verbatims confirme que les interactions en présentiel, quand elles sont possibles, sont préférées aux rencontres à distance. Les tuteurs expriment un sentiment constant d’utilité mais également des difficultés portant essentiellement sur les conditions de l’activité et leur formation. Ils expriment le souhait d’un encadrement plus conséquent, l’accès à des outils de visioconférence ainsi qu’à des ressources pédagogiques et un accompagnement au développement de leurs compétences de tuteurs. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6319 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)[article] L’accompagnement tutoral en période de pandémie : obstacles et opportunités de la distance [document électronique] / Sophie Kennel, Auteur ; Vanessa Boléguin, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)
Mots-clés : tutorat par les pairs persévérance universitaire distance continuité pédagogique pandémie Résumé : Notre étude, tirée d’une enquête réalisée en février 2021 auprès des 247 tuteurs de l’université, s’intéresse à la perception que les tuteurs étudiants recrutés en France dans le contexte pandémique de 2020-2021 ont à la fois de leur mission mais également de l’expérience étudiante des pairs qu’ils ont tutorés. Nos données donnent d’abord à connaître, à côté d’une description par les tuteurs des difficultés rencontrées par les étudiants tutorés pendant la pandémie, la relation entre résistance au décrochage d’une part et modalités de suivi (en présence ou à distance) et difficultés liées au numérique d’autre part ; ensuite, l’analyse des verbatims confirme que les interactions en présentiel, quand elles sont possibles, sont préférées aux rencontres à distance. Les tuteurs expriment un sentiment constant d’utilité mais également des difficultés portant essentiellement sur les conditions de l’activité et leur formation. Ils expriment le souhait d’un encadrement plus conséquent, l’accès à des outils de visioconférence ainsi qu’à des ressources pédagogiques et un accompagnement au développement de leurs compétences de tuteurs. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6319 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une application téléphonique pour assurer la continuité pédagogique en Terminale LV2 / Fabrice Tésan in Les langues modernes, 2023-01 (03/2023)
[article]
Titre : Une application téléphonique pour assurer la continuité pédagogique en Terminale LV2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Tésan, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 56-65 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : arabe : langue FOAD (formation ouverte et à distance) numérique continuité pédagogique apprentissage-mobile confinement Résumé : Cet article présente une application mobile utilisée pour offrir une séquence d’enseignement à distance, en arabe seconde langue vivante, à des élèves de terminale pendant le confinement de 2020. L’application a été conçue avec Glideapp, une plateforme no code permettant de créer une application à partir d’un tableur en ligne sans connaissances informatiques poussées. La séquence est divisée en cinq unités, avec des activités de travail collaboratif et individuel, ainsi que des évaluations formatives et sommatives. Toutes les activités langagières sont travaillées, ainsi que les différentes modalités d’apprentissage, soit de façon synchrone soit asynchrone. Les résultats de l’application sont positifs, avec une forte participation des élèves et une absence de décrochage pendant cette séquence.
in Les langues modernes > 2023-01 (03/2023) . - p. 56-65[article] Une application téléphonique pour assurer la continuité pédagogique en Terminale LV2 [texte imprimé] / Fabrice Tésan, Auteur . - 2023 . - p. 56-65.
Bibliographie
Langues : Français
in Les langues modernes > 2023-01 (03/2023) . - p. 56-65
Mots-clés : arabe : langue FOAD (formation ouverte et à distance) numérique continuité pédagogique apprentissage-mobile confinement Résumé : Cet article présente une application mobile utilisée pour offrir une séquence d’enseignement à distance, en arabe seconde langue vivante, à des élèves de terminale pendant le confinement de 2020. L’application a été conçue avec Glideapp, une plateforme no code permettant de créer une application à partir d’un tableur en ligne sans connaissances informatiques poussées. La séquence est divisée en cinq unités, avec des activités de travail collaboratif et individuel, ainsi que des évaluations formatives et sommatives. Toutes les activités langagières sont travaillées, ainsi que les différentes modalités d’apprentissage, soit de façon synchrone soit asynchrone. Les résultats de l’application sont positifs, avec une forte participation des élèves et une absence de décrochage pendant cette séquence. "L’après-covid montre que la crise sanitaire ne peut pas servir d’alibi pour adopter les mesures hâtives, peu réfléchies et non discutées" / Stech, Stanislav in Diversité, 200 (10/2022)
[article]
Titre : "L’après-covid montre que la crise sanitaire ne peut pas servir d’alibi pour adopter les mesures hâtives, peu réfléchies et non discutées" Type de document : document électronique Auteurs : Stech, Stanislav, Auteur ; Gaio Alves, Mariana, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français Mots-clés : pandémie Covid-19 Tchéquie continuité pédagogique pratique pédagogique Résumé : Les écoles tchèques de la maternelle jusqu’aux universités ont été fermées 300 jours entre mars 2020 et mai 2021, c’est-à-dire la période la plus longue parmi les pays pour lesquels nous avons des données fiables. De ce fait, on estime le « retard » dans les apprentissages à 3 mois en moyenne en septembre 2021. Malgré tout, nous avons enregistré quelques effets positifs : l’accélération considérable de l’équipement numérique des écoles et des familles démunies liée à l’enseignement distanciel, ou encore la mobilisation des enseignants pour trouver les moyens assurant la continuité pédagogique et la communication plus fréquente et pédagogiquement pertinente avec les parents. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2082 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 200 (10/2022)[article] "L’après-covid montre que la crise sanitaire ne peut pas servir d’alibi pour adopter les mesures hâtives, peu réfléchies et non discutées" [document électronique] / Stech, Stanislav, Auteur ; Gaio Alves, Mariana, Auteur . - 2022.
Langues : Français
in Diversité > 200 (10/2022)
Mots-clés : pandémie Covid-19 Tchéquie continuité pédagogique pratique pédagogique Résumé : Les écoles tchèques de la maternelle jusqu’aux universités ont été fermées 300 jours entre mars 2020 et mai 2021, c’est-à-dire la période la plus longue parmi les pays pour lesquels nous avons des données fiables. De ce fait, on estime le « retard » dans les apprentissages à 3 mois en moyenne en septembre 2021. Malgré tout, nous avons enregistré quelques effets positifs : l’accélération considérable de l’équipement numérique des écoles et des familles démunies liée à l’enseignement distanciel, ou encore la mobilisation des enseignants pour trouver les moyens assurant la continuité pédagogique et la communication plus fréquente et pédagogiquement pertinente avec les parents. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2082 Format de la ressource électronique : Texte intégral Calgary, Canada : "Je trouve impossible de mener un travail d'enseignement à distance sans que des liens forts enseigant-élèves aient été préalablement créés !" / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 277-278 (07/2020)
[article]
Titre : Calgary, Canada : "Je trouve impossible de mener un travail d'enseignement à distance sans que des liens forts enseigant-élèves aient été préalablement créés !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français Mots-clés : Canada relation enseignant-apprenant motivation confinement continuité pédagogique enseignement à distance Résumé : Le 12 mars, le gouvernement canadien annonçait officiellement la fermeture de tous les établissements scolaires dès le lundi 16 mars et jusqu'à la rentrée de septembre. Paola Sanchez, enseignante en classe de 5e primaire (équivalent au CM2 en France) à Calgery, témoigne de son quotidien professionnel confiné et de la façon dont elle a réussi à maintenir la motivation de ses 16 élèves et le lien fort qui les unissaient avant le confinement.
in Animation & éducation (Paris) > 277-278 (07/2020) . - p. 16-17[article] Calgary, Canada : "Je trouve impossible de mener un travail d'enseignement à distance sans que des liens forts enseigant-élèves aient été préalablement créés !" [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Intervieweur . - 2020 . - p. 16-17.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 277-278 (07/2020) . - p. 16-17
Mots-clés : Canada relation enseignant-apprenant motivation confinement continuité pédagogique enseignement à distance Résumé : Le 12 mars, le gouvernement canadien annonçait officiellement la fermeture de tous les établissements scolaires dès le lundi 16 mars et jusqu'à la rentrée de septembre. Paola Sanchez, enseignante en classe de 5e primaire (équivalent au CM2 en France) à Calgery, témoigne de son quotidien professionnel confiné et de la façon dont elle a réussi à maintenir la motivation de ses 16 élèves et le lien fort qui les unissaient avant le confinement. "Le collectif a permis de faire face. Mais beaucoup est à reconstruire" / Godel, Laurent in Diversité, 200 (10/2022)
PermalinkComment les enseignants assurent la continuité pédagogique et évaluent en contexte de pandémie ? / Manuel Lollia in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
PermalinkConfinement et école à la maison : l'illusion de la solution numérique / Camille Sanrey in Psychologie & Education (Dourdan), 2020-02 (06/2020)
PermalinkConfinement et évaluation en anglais des futurs professeurs des écoles / Sophie Dufossé in Les langues modernes, 2022-03 (2022)
PermalinkLes conseillers principaux d'éducation saisis par la "crise" / Etienne Douat in Revue française de pédagogie (Paris), 212 (2021)
Permalink