BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'tutorat par les pairs'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’accompagnement tutoral en période de pandémie : obstacles et opportunités de la distance / Sophie Kennel in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 36/2021 (2021)
[article]
Titre : L’accompagnement tutoral en période de pandémie : obstacles et opportunités de la distance Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Kennel, Auteur ; Vanessa Boléguin, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tutorat par les pairs persévérance universitaire distance continuité pédagogique pandémie Résumé : Notre étude, tirée d’une enquête réalisée en février 2021 auprès des 247 tuteurs de l’université, s’intéresse à la perception que les tuteurs étudiants recrutés en France dans le contexte pandémique de 2020-2021 ont à la fois de leur mission mais également de l’expérience étudiante des pairs qu’ils ont tutorés. Nos données donnent d’abord à connaître, à côté d’une description par les tuteurs des difficultés rencontrées par les étudiants tutorés pendant la pandémie, la relation entre résistance au décrochage d’une part et modalités de suivi (en présence ou à distance) et difficultés liées au numérique d’autre part ; ensuite, l’analyse des verbatims confirme que les interactions en présentiel, quand elles sont possibles, sont préférées aux rencontres à distance. Les tuteurs expriment un sentiment constant d’utilité mais également des difficultés portant essentiellement sur les conditions de l’activité et leur formation. Ils expriment le souhait d’un encadrement plus conséquent, l’accès à des outils de visioconférence ainsi qu’à des ressources pédagogiques et un accompagnement au développement de leurs compétences de tuteurs. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6319 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)[article] L’accompagnement tutoral en période de pandémie : obstacles et opportunités de la distance [document électronique] / Sophie Kennel, Auteur ; Vanessa Boléguin, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)
Mots-clés : tutorat par les pairs persévérance universitaire distance continuité pédagogique pandémie Résumé : Notre étude, tirée d’une enquête réalisée en février 2021 auprès des 247 tuteurs de l’université, s’intéresse à la perception que les tuteurs étudiants recrutés en France dans le contexte pandémique de 2020-2021 ont à la fois de leur mission mais également de l’expérience étudiante des pairs qu’ils ont tutorés. Nos données donnent d’abord à connaître, à côté d’une description par les tuteurs des difficultés rencontrées par les étudiants tutorés pendant la pandémie, la relation entre résistance au décrochage d’une part et modalités de suivi (en présence ou à distance) et difficultés liées au numérique d’autre part ; ensuite, l’analyse des verbatims confirme que les interactions en présentiel, quand elles sont possibles, sont préférées aux rencontres à distance. Les tuteurs expriment un sentiment constant d’utilité mais également des difficultés portant essentiellement sur les conditions de l’activité et leur formation. Ils expriment le souhait d’un encadrement plus conséquent, l’accès à des outils de visioconférence ainsi qu’à des ressources pédagogiques et un accompagnement au développement de leurs compétences de tuteurs. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6319 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'apprentissage entre pairs, à quelles conditions ? / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 287 (03/2022)
[article]
Titre : L'apprentissage entre pairs, à quelles conditions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Céline Buchs, Auteur ; Christine Berzin, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Emmanuelle Pain, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Bajzak, Elisabeth, Auteur ; Céline Dragué, Auteur ; Nicolas Laporte, Auteur ; Bon, Aube, Auteur ; Zannettacci, Sarah, Auteur ; Zannettacci, Nicolas, Auteur ; Ben Aïda, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-35 Langues : Français Mots-clés : tutorat par les pairs travail de groupe en éducation apprentissage cognitif coopération scolaire entraide quoi de neuf ? construction de la pensée compétence psychosociale altérité élève Résumé : "On apprend seul, mais jamais sans les autres" affirme l?universitaire spécialiste de l?apprenance Philippe Carré ! Certes, mais à quelles conditions apprend-on avec et par les autres ? Si nombre de recherches attestent de l?efficacité de l?apprentissage entre pairs sa mise en ?uvre s?avère exigeante et complexe ! Plusieurs questions s?imposent : comment organiser l?apprentissage par petits groupes pour que chaque élève participe et s?engage dans la tâche ? Comment favoriser des interactions entre élèves qui susciteraient des échanges productifs du point de vue cognitif ? Comment éviter que ces interactions ne renforcent les écarts existants ? Plus largement, comment installer une coopération de laquelle chaque élève tire bénéfice ? Une coopération grâce à laquelle chacun apprend mieux, par et avec les uns et les autres ? Sous la plume de Sylvain Connac, Philippe Meirieu, Céline Buchs, Christine Berzin, Laurent Lescouarch et de praticiens des pédagogies coopératives ? pour la plupart enseignants chargés de mission formation ? comme Aude Bon, Ben Aïda, Sarah et Nicolas Zannettacci?, des réponses concrètes sont proposées et expliquées.
in Animation & éducation (Paris) > 287 (03/2022) . - p. 13-35[article] L'apprentissage entre pairs, à quelles conditions ? [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Céline Buchs, Auteur ; Christine Berzin, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Emmanuelle Pain, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Bajzak, Elisabeth, Auteur ; Céline Dragué, Auteur ; Nicolas Laporte, Auteur ; Bon, Aube, Auteur ; Zannettacci, Sarah, Auteur ; Zannettacci, Nicolas, Auteur ; Ben Aïda, Auteur . - 2022 . - p. 13-35.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 287 (03/2022) . - p. 13-35
Mots-clés : tutorat par les pairs travail de groupe en éducation apprentissage cognitif coopération scolaire entraide quoi de neuf ? construction de la pensée compétence psychosociale altérité élève Résumé : "On apprend seul, mais jamais sans les autres" affirme l?universitaire spécialiste de l?apprenance Philippe Carré ! Certes, mais à quelles conditions apprend-on avec et par les autres ? Si nombre de recherches attestent de l?efficacité de l?apprentissage entre pairs sa mise en ?uvre s?avère exigeante et complexe ! Plusieurs questions s?imposent : comment organiser l?apprentissage par petits groupes pour que chaque élève participe et s?engage dans la tâche ? Comment favoriser des interactions entre élèves qui susciteraient des échanges productifs du point de vue cognitif ? Comment éviter que ces interactions ne renforcent les écarts existants ? Plus largement, comment installer une coopération de laquelle chaque élève tire bénéfice ? Une coopération grâce à laquelle chacun apprend mieux, par et avec les uns et les autres ? Sous la plume de Sylvain Connac, Philippe Meirieu, Céline Buchs, Christine Berzin, Laurent Lescouarch et de praticiens des pédagogies coopératives ? pour la plupart enseignants chargés de mission formation ? comme Aude Bon, Ben Aïda, Sarah et Nicolas Zannettacci?, des réponses concrètes sont proposées et expliquées. CQFD / Philippe Collonval in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
[article]
Titre : CQFD Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Collonval, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français Mots-clés : étudiant tutorat par les pairs enseignement supérieur Résumé : Le développement du tutorat par les pairs pour les étudiants en difficulté à l'université, en Belgique : l'encadrement et la formation des tuteurs ; les représentations sur le tutorat.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.52-53[article] CQFD [texte imprimé] / Philippe Collonval, Auteur . - 2018 . - p.52-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 545 (05/2018) . - p.52-53
Mots-clés : étudiant tutorat par les pairs enseignement supérieur Résumé : Le développement du tutorat par les pairs pour les étudiants en difficulté à l'université, en Belgique : l'encadrement et la formation des tuteurs ; les représentations sur le tutorat. #deouf in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
[article]
Titre : #deouf Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : tutorat par les pairs enseignement artistique et culturel Résumé : Le dispositif Enfants conférenciers à l'école, en France, en 2018 : la préparation des élèves à devenir conférencier devant leurs pairs (plus jeunes ou plus âgés) au musée, la construction de la médiation, les apprentissages en jeu.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.40-41[article] #deouf [texte imprimé] . - 2018 . - p.40-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 543 (02/2018) . - p.40-41
Mots-clés : tutorat par les pairs enseignement artistique et culturel Résumé : Le dispositif Enfants conférenciers à l'école, en France, en 2018 : la préparation des élèves à devenir conférencier devant leurs pairs (plus jeunes ou plus âgés) au musée, la construction de la médiation, les apprentissages en jeu. Enseignement de la lecture au CP et développement professionnel des maîtres débutants / Sophie Briquet-Duhazé in Recherche et formation (Paris. 1987), 063 (2010)
[article]
Titre : Enseignement de la lecture au CP et développement professionnel des maîtres débutants Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Briquet-Duhazé, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 147 - 160 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant du primaire tutorat par les pairs formation initiale cours préparatoire apprentissage de la lecture Résumé : Analyse des discours de 10 professeurs des écoles lors de leur première année d'enseignement dans une classe de CP. Le développement professionnel est réussi lorsque les relations avec un pair, un support et un poste à l'année sont en place, l'enseignement de la lecture est alors favorisé. En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/342 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 063 (2010) . - p. 147 - 160[article] Enseignement de la lecture au CP et développement professionnel des maîtres débutants [texte imprimé] / Sophie Briquet-Duhazé, Auteur . - 2010 . - p. 147 - 160.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 063 (2010) . - p. 147 - 160
Mots-clés : enseignant du primaire tutorat par les pairs formation initiale cours préparatoire apprentissage de la lecture Résumé : Analyse des discours de 10 professeurs des écoles lors de leur première année d'enseignement dans une classe de CP. Le développement professionnel est réussi lorsque les relations avec un pair, un support et un poste à l'année sont en place, l'enseignement de la lecture est alors favorisé. En ligne : http://journals.openedition.org/rechercheformation/342 Format de la ressource électronique : Texte intégral Etre compétent, c'est aider les autres à le devenir / Huguette Gutknecht in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009)
PermalinkMédiation, tutorat, engaement / Perrine Beal in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation, 199 (03/2016)
PermalinkPar les pairs / Maelaig Nézondet in Cahiers pédagogiques (Revue), 545 (05/2018)
PermalinkTutorat entre pairs en pédagogie coopérative / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
PermalinkUnis dans la diversité / Bruce Demaugé-Bost in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
Permalink