BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Briquet-Duhazé |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Conscience phonologique et construction identitaire d'élèves de Cycle 3 / Sophie Briquet-Duhazé in Tréma (Montpellier), 33-34 (12/2010)
[article]
Titre : Conscience phonologique et construction identitaire d'élèves de Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Briquet-Duhazé, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 73-87 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté lecture construction identitaire conscience phonologique estime de soi Résumé : La société participe à construire l'identité d'un enfant. La socialisation de ce dernier intègre les caractéristiques locales, professionnelles, culturelles... de sa famille. Puis, ses expériences sociales vont contribuer à enrichir et transformer son identité. A l'école, ses performances scolaires, notamment celles réalisées dans et par l'apprentissage de la lecture, concourent également à construire, développer et modifier son identité en lien avec celle dont il a hérité. Lorsque cet apprentissage précis n'est pas ou peu acquis, cela provoque une remise en cause de l'identité en construction. La recherche exposée ici, vise à analyser si une catégorie précise et délimitée de difficultés peut être repérée et identifiée comme étant un marqueur individuel et collectif important de l'échec persistant en lecture au Cycle 3. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2551 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 33-34 (12/2010) . - p. 73-87[article] Conscience phonologique et construction identitaire d'élèves de Cycle 3 [texte imprimé] / Sophie Briquet-Duhazé, Auteur . - 2010 . - p. 73-87.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 33-34 (12/2010) . - p. 73-87
Mots-clés : élève en difficulté lecture construction identitaire conscience phonologique estime de soi Résumé : La société participe à construire l'identité d'un enfant. La socialisation de ce dernier intègre les caractéristiques locales, professionnelles, culturelles... de sa famille. Puis, ses expériences sociales vont contribuer à enrichir et transformer son identité. A l'école, ses performances scolaires, notamment celles réalisées dans et par l'apprentissage de la lecture, concourent également à construire, développer et modifier son identité en lien avec celle dont il a hérité. Lorsque cet apprentissage précis n'est pas ou peu acquis, cela provoque une remise en cause de l'identité en construction. La recherche exposée ici, vise à analyser si une catégorie précise et délimitée de difficultés peut être repérée et identifiée comme étant un marqueur individuel et collectif important de l'échec persistant en lecture au Cycle 3. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2551 Format de la ressource électronique : Texte intégral La copie du prénom en grande section : diminution de la taille des caractères / Sophie Briquet-Duhazé in Spirale (Lille), 36 (10/2005)
[article]
Titre : La copie du prénom en grande section : diminution de la taille des caractères Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Briquet-Duhazé, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 99-108 : Langues : Français Mots-clés : cours préparatoire école maternelle copie de prénom étiquette modèle diminution de caractères copiés réduction du format du support papier liaison GS Résumé : L'article pose le problème de la réduction de taille des lettres, en grande section, lors de l'écriture du prénom. L'hypothèse émise est que le modèle de l'étiquette prénom ainsi que les dimensions du support papier ne sont pas sans conséquence sur les difficultés des élèves, lorsqu'il s'agit pour eux d'écrire entre deux lignes et par là même, de réduire leur production scripturale dès l'entrée au CP. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_Briquet_Spirale_36.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 36 (10/2005) . - p. 99-108 :[article] La copie du prénom en grande section : diminution de la taille des caractères [texte imprimé] / Sophie Briquet-Duhazé, Auteur . - 2005 . - p. 99-108 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 36 (10/2005) . - p. 99-108 :
Mots-clés : cours préparatoire école maternelle copie de prénom étiquette modèle diminution de caractères copiés réduction du format du support papier liaison GS Résumé : L'article pose le problème de la réduction de taille des lettres, en grande section, lors de l'écriture du prénom. L'hypothèse émise est que le modèle de l'étiquette prénom ainsi que les dimensions du support papier ne sont pas sans conséquence sur les difficultés des élèves, lorsqu'il s'agit pour eux d'écrire entre deux lignes et par là même, de réduire leur production scripturale dès l'entrée au CP. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_Briquet_Spirale_36.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Définir les rituels à l’école maternelle : un paradoxe institutionnel, pédagogique et scientifique / Sophie Briquet-Duhazé in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 8 (09/2015)
[article]
Titre : Définir les rituels à l’école maternelle : un paradoxe institutionnel, pédagogique et scientifique Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Briquet-Duhazé, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 27-38 Langues : Français Mots-clés : rituel autonomie paradoxe Résumé : Le terme « rituels » désigne les règles, les habitudes qui organisent la vie de la classe. Ils sont répétés quotidiennement avec un objectif général qui est celui de la conquête de l’autonomie. Ces rituels sont établis en fonction de plusieurs paramètres : l’espace et le temps, des compétences et des objectifs précis, un matériel à manipuler. Leur répétition s’appuie sur des activités, des mises en situation variées et évolutives où chaque élève contribue à la construction du groupe. Cette étude questionne le paradoxe qui existe entre l’usage massif de ce terme à l’école maternelle et sa quasi-inexistence dans la documentation qu’elle soit officielle, pédagogique ou scientifique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9770 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 8 (09/2015) . - p. 27-38[article] Définir les rituels à l’école maternelle : un paradoxe institutionnel, pédagogique et scientifique [document électronique] / Sophie Briquet-Duhazé, Auteur . - 2015 . - p. 27-38.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 8 (09/2015) . - p. 27-38
Mots-clés : rituel autonomie paradoxe Résumé : Le terme « rituels » désigne les règles, les habitudes qui organisent la vie de la classe. Ils sont répétés quotidiennement avec un objectif général qui est celui de la conquête de l’autonomie. Ces rituels sont établis en fonction de plusieurs paramètres : l’espace et le temps, des compétences et des objectifs précis, un matériel à manipuler. Leur répétition s’appuie sur des activités, des mises en situation variées et évolutives où chaque élève contribue à la construction du groupe. Cette étude questionne le paradoxe qui existe entre l’usage massif de ce terme à l’école maternelle et sa quasi-inexistence dans la documentation qu’elle soit officielle, pédagogique ou scientifique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9770 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le développement professionnel des professeurs des écoles novices dans et par l’enseignement de la lecture au Cours préparatoire : analyse spatiotemporelle / Sophie Briquet-Duhazé in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 51 (08/2015)
[article]
Titre : Le développement professionnel des professeurs des écoles novices dans et par l’enseignement de la lecture au Cours préparatoire : analyse spatiotemporelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Briquet-Duhazé, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 95-114 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école élémentaire enseignant stagiaire lecture expérience du travail Résumé : Le plus souvent, l’enseignement et/ou l’apprentissage de la lecture sont étudiés afin de rendre compte des difficultés des élèves. Il nous semble que l’étude du (ou des) processus de développement professionnel des professeurs des écoles novices quant à cet enseignement précis peut également éclairer cette question déterminante. Cet article se propose d’explorer comment des enseignants débutants deviennent des professionnels de l’enseignement de la lecture au Cours préparatoire à partir d’une recherche longitudinale menée par paliers successifs durant six ans. Les principaux résultats font état d’une pyramide constructive de ce développement dont les axes spatiotemporels semblent bouger légèrement lors de l’entrée dans le métier. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/896 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 51 (08/2015) . - p. 95-114[article] Le développement professionnel des professeurs des écoles novices dans et par l’enseignement de la lecture au Cours préparatoire : analyse spatiotemporelle [texte imprimé] / Sophie Briquet-Duhazé, Auteur . - 2015 . - p. 95-114.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 51 (08/2015) . - p. 95-114
Mots-clés : école élémentaire enseignant stagiaire lecture expérience du travail Résumé : Le plus souvent, l’enseignement et/ou l’apprentissage de la lecture sont étudiés afin de rendre compte des difficultés des élèves. Il nous semble que l’étude du (ou des) processus de développement professionnel des professeurs des écoles novices quant à cet enseignement précis peut également éclairer cette question déterminante. Cet article se propose d’explorer comment des enseignants débutants deviennent des professionnels de l’enseignement de la lecture au Cours préparatoire à partir d’une recherche longitudinale menée par paliers successifs durant six ans. Les principaux résultats font état d’une pyramide constructive de ce développement dont les axes spatiotemporels semblent bouger légèrement lors de l’entrée dans le métier. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/896 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement, l’apprentissage, l’enseignement/apprentissage de la lecture de 1994 à 2016 / Sophie Briquet-Duhazé in Carrefours de l'éducation, 046 (12/2018)
[article]
Titre : L’enseignement, l’apprentissage, l’enseignement/apprentissage de la lecture de 1994 à 2016 Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Briquet-Duhazé, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11-131 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche en lecture apprentissage enseignement difficulté de lecture synthèse des recherches en lecture Résumé : Pour apprendre à lire, il est nécessaire que l’enfant comprenne le principe alphabétique (caractérisant toutes les langues) consistant à faire correspondre une suite de lettres d’un mot lu en une suite de sons qui lui correspond. Plus cette procédure est automatisée, plus l’élève peut porter ses efforts sur la compréhension du texte lu. Lire c’est donc comprendre un texte lu. L’objectif de cette note de synthèse est d’établir un répertoire d’une centaine de recherches portant sur trois catégories : l’enseignement, l’apprentissage puis l’enseignement-apprentissage de la lecture, entre 1994 et 2016. Les pratiques au CP, la compréhension sont au cœur de l’enseignement de la lecture tout comme la recherche de son efficacité. L’apprentissage de la lecture s’oriente progressivement vers les difficultés en concentrant les recherches sur les prédicteurs. Les travaux reliant enseignement et apprentissage de la lecture quittent le terrain socio-économique pour se centrer sur des méta-analyses ou bien des recherches ciblées incluant l’analyse des pratiques enseignantes et la littératie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 046 (12/2018) . - p. 11-131[article] L’enseignement, l’apprentissage, l’enseignement/apprentissage de la lecture de 1994 à 2016 [document électronique] / Sophie Briquet-Duhazé, Auteur . - 2018 . - p. 11-131.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 046 (12/2018) . - p. 11-131
Mots-clés : recherche en lecture apprentissage enseignement difficulté de lecture synthèse des recherches en lecture Résumé : Pour apprendre à lire, il est nécessaire que l’enfant comprenne le principe alphabétique (caractérisant toutes les langues) consistant à faire correspondre une suite de lettres d’un mot lu en une suite de sons qui lui correspond. Plus cette procédure est automatisée, plus l’élève peut porter ses efforts sur la compréhension du texte lu. Lire c’est donc comprendre un texte lu. L’objectif de cette note de synthèse est d’établir un répertoire d’une centaine de recherches portant sur trois catégories : l’enseignement, l’apprentissage puis l’enseignement-apprentissage de la lecture, entre 1994 et 2016. Les pratiques au CP, la compréhension sont au cœur de l’enseignement de la lecture tout comme la recherche de son efficacité. L’apprentissage de la lecture s’oriente progressivement vers les difficultés en concentrant les recherches sur les prédicteurs. Les travaux reliant enseignement et apprentissage de la lecture quittent le terrain socio-économique pour se centrer sur des méta-analyses ou bien des recherches ciblées incluant l’analyse des pratiques enseignantes et la littératie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseignement de la lecture au CP et développement professionnel des maîtres débutants / Sophie Briquet-Duhazé in Recherche et formation (Paris. 1987), 063 (2010)
PermalinkÉtude de l’efficacité d’un protocole de remédiation en lecture par des enseignants de cycle 3 / Sophie Briquet-Duhazé in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 6 N° 18/2013 (09/2013)
PermalinkDe prédicteur à remédiateur : effet d’un entraînement en conscience phonologique chez des élèves de Cycle 3 en difficulté de lecture / Sophie Briquet-Duhazé in Carrefours de l'éducation, 046 (12/2018)
PermalinkRésultat d’un entraînement en conscience phonologique chez des élèves en difficultés de lecture au cycle 3 / Sophie Briquet-Duhazé in Enfance (Paris. 1948), 2014-02 (04/2014)
Permalink