BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
41 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rituel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Des activités pour la rentrée / Anny Mangel in La Classe maternelle (Revigny), 201 (09/2011)
[article]
Titre : Des activités pour la rentrée Type de document : texte imprimé Auteurs : Anny Mangel, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 94-99 Langues : Français Mots-clés : école maternelle découverte règle de vie rituel compétence mathématique Résumé : Voici quelques idées d'activités à mettre en oeuvre avec les élèves ou à programmer dès les premiers jours de la rentrée, pour démarrer l'année scolaire sur de bonnes bases.
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 94-99[article] Des activités pour la rentrée [texte imprimé] / Anny Mangel, Auteur . - 2011 . - p. 94-99.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 201 (09/2011) . - p. 94-99
Mots-clés : école maternelle découverte règle de vie rituel compétence mathématique Résumé : Voici quelques idées d'activités à mettre en oeuvre avec les élèves ou à programmer dès les premiers jours de la rentrée, pour démarrer l'année scolaire sur de bonnes bases. Les angoisses de séparation des enfants dans l’espace-temps de la maison / Coyer, Gilbert in Enfances et psy, 94 (2022)
[article]
Titre : Les angoisses de séparation des enfants dans l’espace-temps de la maison Type de document : document électronique Auteurs : Coyer, Gilbert, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 65-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant séparation deuil rituel parentalité Résumé : Les angoisses de séparation des enfants sont aujourd’hui un motif majeur de consultation psychologique des parents. Elles peuvent impacter toute la famille. Certains éléments liés à l’environnement de la maison peuvent contribuer à rassurer des enfants ; et parmi ceux-ci, les rites liés à la vie familiale des enfants. L’accompagnement des parents à partir de ces éléments environnementaux permet d’avoir une analyse plus fine des facteurs d’anxiété de leur enfant, et de mieux les soutenir dans des positions parentales mises en difficulté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-2-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 94 (2022) . - p. 65-72[article] Les angoisses de séparation des enfants dans l’espace-temps de la maison [document électronique] / Coyer, Gilbert, Auteur . - 2022 . - p. 65-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 94 (2022) . - p. 65-72
Mots-clés : enfant séparation deuil rituel parentalité Résumé : Les angoisses de séparation des enfants sont aujourd’hui un motif majeur de consultation psychologique des parents. Elles peuvent impacter toute la famille. Certains éléments liés à l’environnement de la maison peuvent contribuer à rassurer des enfants ; et parmi ceux-ci, les rites liés à la vie familiale des enfants. L’accompagnement des parents à partir de ces éléments environnementaux permet d’avoir une analyse plus fine des facteurs d’anxiété de leur enfant, et de mieux les soutenir dans des positions parentales mises en difficulté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-2-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les atouts et les limites de la ritualisation dans la mise en place d’un dispositif d’analyse de pratiques professionnelles / Nicole Clerc in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 10 (05/2017)
[article]
Titre : Les atouts et les limites de la ritualisation dans la mise en place d’un dispositif d’analyse de pratiques professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Nicole Clerc, Auteur ; Delphine Roche, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 106-118 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accompagnement geste professionnel clinique incertitude cadre rituel passage faire groupe contenance posture Résumé : Les animateurs d’un dispositif d’analyse de pratiques doivent gérer l’incertitude. Après avoir travaillé avec l’institution pour proposer le dispositif, ils devront encore prendre en charge les craintes des participants dont les attentes sont diverses et hétérogènes. Manœuvrant avec les résistances, l’animateur a la responsabilité de l’analyse. Comment met-il en scène le dispositif dès la première séance ? Sur quoi peut-il s’appuyer pour donner du sens au travail groupal tout en ouvrant l’accès à une sécurité psychique acceptable ? Ce qui « fait cadre » ne peut se résoudre, selon nous, à la seule présentation des règles de fonctionnement du dispositif. Nous présenterons ici comment la ritualisation que nous mettons en place assouplit les doutes et ouvre à la pensée groupale. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2450 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 106-118[article] Les atouts et les limites de la ritualisation dans la mise en place d’un dispositif d’analyse de pratiques professionnelles [document électronique] / Nicole Clerc, Auteur ; Delphine Roche, Auteur . - 2017 . - p. 106-118.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 10 (05/2017) . - p. 106-118
Mots-clés : accompagnement geste professionnel clinique incertitude cadre rituel passage faire groupe contenance posture Résumé : Les animateurs d’un dispositif d’analyse de pratiques doivent gérer l’incertitude. Après avoir travaillé avec l’institution pour proposer le dispositif, ils devront encore prendre en charge les craintes des participants dont les attentes sont diverses et hétérogènes. Manœuvrant avec les résistances, l’animateur a la responsabilité de l’analyse. Comment met-il en scène le dispositif dès la première séance ? Sur quoi peut-il s’appuyer pour donner du sens au travail groupal tout en ouvrant l’accès à une sécurité psychique acceptable ? Ce qui « fait cadre » ne peut se résoudre, selon nous, à la seule présentation des règles de fonctionnement du dispositif. Nous présenterons ici comment la ritualisation que nous mettons en place assouplit les doutes et ouvre à la pensée groupale. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2450 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La berceuse, une oralité perdue ? Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Christine Vinson, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : berceuse voix rituel oralité littératie corps corpus geste Résumé : Les berceuses qui appartiennent au folklore oral enfantin sont transmises en partie de bouche à oreille et surtout sous une forme écrite depuis la fin du XIXe siècle. Alors que défait l’écrit dans la berceuse ? Qu’advient-il de la vitalité de l’oralité de la berceuse quand elle s’arraisonne à l’ordre de la littératie ? Tout d’abord l’article s’intéressera à ce qui tombe dans la "trappe de la scription", comme dit R. Barthes, quand la berceuse orale est transcrite pour figurer dans des recueils, dans des livres. Ensuite le questionnement montrera que la berceuse prise dans l’ordonnancement de la page et passée au tamis de l’imprimerie subit l’effacement de sa dimension rituelle. Enfin la littérature de jeunesse qui fait une place aux berceuses sous forme de livres-CD ou d’albums sera interrogée : soumise à un processus d’esthétisation, la berceuse devient un bel objet à lire, à regarder et … éventuellement à chanter. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7458 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)[article] La berceuse, une oralité perdue ? [document électronique] / Marie-Christine Vinson, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 183-184 (12/2019)
Mots-clés : berceuse voix rituel oralité littératie corps corpus geste Résumé : Les berceuses qui appartiennent au folklore oral enfantin sont transmises en partie de bouche à oreille et surtout sous une forme écrite depuis la fin du XIXe siècle. Alors que défait l’écrit dans la berceuse ? Qu’advient-il de la vitalité de l’oralité de la berceuse quand elle s’arraisonne à l’ordre de la littératie ? Tout d’abord l’article s’intéressera à ce qui tombe dans la "trappe de la scription", comme dit R. Barthes, quand la berceuse orale est transcrite pour figurer dans des recueils, dans des livres. Ensuite le questionnement montrera que la berceuse prise dans l’ordonnancement de la page et passée au tamis de l’imprimerie subit l’effacement de sa dimension rituelle. Enfin la littérature de jeunesse qui fait une place aux berceuses sous forme de livres-CD ou d’albums sera interrogée : soumise à un processus d’esthétisation, la berceuse devient un bel objet à lire, à regarder et … éventuellement à chanter. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/7458 Format de la ressource électronique : Texte intégral Bienvenue dans ma classe avec Christophe : Les rituels / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 283 (11/2019)
[article]
Titre : Bienvenue dans ma classe avec Christophe : Les rituels Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 40-46 Langues : Français Mots-clés : rituel école maternelle Résumé : Les rituels du matin commencent d'abord par les services qui sont au nombre de 9. Services faits dès l'accueil : 1) Service "Chef" : vérifier que les services sont faits. 2) Service "Cantine" : vérifier que les enfants qui y mangent ont accroché leur photo sur le tableau de cantine. 3) Service "Plantes" : les entretenir. 4) Services "Animaux" : leur donner à manger et à boire. 5 à 8) Quatre autres services qui seront faits pendant le temps de regroupement. 9) Le service "Petit train" qui est chargé de mettre les enfants correctement en rang.
in La Classe maternelle (Revigny) > 283 (11/2019) . - p. 40-46[article] Bienvenue dans ma classe avec Christophe : Les rituels [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2019 . - p. 40-46.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 283 (11/2019) . - p. 40-46
Mots-clés : rituel école maternelle Résumé : Les rituels du matin commencent d'abord par les services qui sont au nombre de 9. Services faits dès l'accueil : 1) Service "Chef" : vérifier que les services sont faits. 2) Service "Cantine" : vérifier que les enfants qui y mangent ont accroché leur photo sur le tableau de cantine. 3) Service "Plantes" : les entretenir. 4) Services "Animaux" : leur donner à manger et à boire. 5 à 8) Quatre autres services qui seront faits pendant le temps de regroupement. 9) Le service "Petit train" qui est chargé de mettre les enfants correctement en rang. Ce qui a changé mon quotidien : La boîte à émotions de Zatou / Florent Contassot in La Classe maternelle (Revigny), 258 (04/2017)
PermalinkFrançais CM1-CM2 : Une semaine, une phrase / Damien Provo in La Classe (Révigny), 331 (09/2022)
PermalinkComment un enfant de maternelle construit-il la notion de temps ? Se situer dans le temps / Henri Philibert in La Classe maternelle (Revigny), 204 (12/2011)
PermalinkComment favoriser le sommeil de l'enfant / Hélène Rétif in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 137 (10/2023)
PermalinkComment je l'ai fait... "Mes élèves nourrissent le monstre du tableau avec des lettres ou des nombres" / Isabelle Wackenier in La Classe maternelle (Revigny), 287 (03/2020)
Permalink