BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Enfances et psy . 94Les séparationsMention de date : 2022 Paru le : 30/11/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPrématurité, séparations précoces et processus de maternalité / Turkel, Cécile in Enfances et psy, 94 (2022)
[article]
Titre : Prématurité, séparations précoces et processus de maternalité Type de document : document électronique Auteurs : Turkel, Cécile, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 15-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : prématurité maternalité séparation parentalité parentalité soignante Résumé : La naissance prématurée d’un enfant est à l’origine de séparations précoces, à répétition, entre une mère et son bébé. Ces séparations qui font effraction dans le psychisme des mères peuvent entraver le processus de parentalisation-filiation et l’émergence du sentiment de compétences maternelles. La parentalité soignante déployée en néonatalogie, notamment l’accordage affectif entre un soignant et une mère ainsi que la fonction pont, contribue à redynamiser le processus de maternalité et à relier la mère et son bébé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-2-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 94 (2022) . - p. 15-25[article] Prématurité, séparations précoces et processus de maternalité [document électronique] / Turkel, Cécile, Auteur . - 2022 . - p. 15-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 94 (2022) . - p. 15-25
Mots-clés : prématurité maternalité séparation parentalité parentalité soignante Résumé : La naissance prématurée d’un enfant est à l’origine de séparations précoces, à répétition, entre une mère et son bébé. Ces séparations qui font effraction dans le psychisme des mères peuvent entraver le processus de parentalisation-filiation et l’émergence du sentiment de compétences maternelles. La parentalité soignante déployée en néonatalogie, notamment l’accordage affectif entre un soignant et une mère ainsi que la fonction pont, contribue à redynamiser le processus de maternalité et à relier la mère et son bébé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-2-page-15.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les séparations "conflictuelles" à l’aune de l’expertise familiale. Jugement de Salomon : toujours d’actualité / Laure Chandellier in Enfances et psy, 94 (2022)
[article]
Titre : Les séparations "conflictuelles" à l’aune de l’expertise familiale. Jugement de Salomon : toujours d’actualité Type de document : document électronique Auteurs : Laure Chandellier, Auteur ; Lévy-Soussan, Pierre, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 27-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expertise séparation conflictuelle emprise violence conjugale Résumé : Les séparations qualifiées de « conflictuelles » soumises à une expertise familiale par le biais d’un juge des enfants recouvrent fréquemment une situation de violence conjugale insuffisamment repérée par les professionnels. Cette violence peut revêtir différentes formes plus ou moins directes, mais détient toujours un potentiel délétère pour le développement de l’enfant. Nous présenterons le dispositif d’expertise que nous avons développé pour appréhender plus finement ces situations et détaillerons l’analyse des mécanismes conduisant à cette méprise sur le caractère asymétrique du conflit, ainsi que les configurations psychopathologiques en jeu dans ces dynamiques familiales mises en lumière par notre pratique expertale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-2-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 94 (2022) . - p. 27-40[article] Les séparations "conflictuelles" à l’aune de l’expertise familiale. Jugement de Salomon : toujours d’actualité [document électronique] / Laure Chandellier, Auteur ; Lévy-Soussan, Pierre, Auteur . - 2022 . - p. 27-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 94 (2022) . - p. 27-40
Mots-clés : expertise séparation conflictuelle emprise violence conjugale Résumé : Les séparations qualifiées de « conflictuelles » soumises à une expertise familiale par le biais d’un juge des enfants recouvrent fréquemment une situation de violence conjugale insuffisamment repérée par les professionnels. Cette violence peut revêtir différentes formes plus ou moins directes, mais détient toujours un potentiel délétère pour le développement de l’enfant. Nous présenterons le dispositif d’expertise que nous avons développé pour appréhender plus finement ces situations et détaillerons l’analyse des mécanismes conduisant à cette méprise sur le caractère asymétrique du conflit, ainsi que les configurations psychopathologiques en jeu dans ces dynamiques familiales mises en lumière par notre pratique expertale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-2-page-27.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) "Si un jour j’ai un enfant, j’aurais peur de l’oublier…". Psychothérapie d’une jeune femme adoptée / Marion Milliex in Enfances et psy, 94 (2022)
[article]
Titre : "Si un jour j’ai un enfant, j’aurais peur de l’oublier…". Psychothérapie d’une jeune femme adoptée Type de document : document électronique Auteurs : Marion Milliex, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 41-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : séparation adoption adolescence narrativité Résumé : La filiation adoptive sollicite à la fois la question de la séparation et la création de nouveaux liens. À travers des moments de la thérapie d’une jeune fille de 18 ans adoptée dans la petite enfance, nous interrogeons les possibles répercussions de cette rupture fondamentale sur la capacité de l’enfant à tisser de nouvelles relations tout au long de sa vie, et ses effets éventuels sur le sentiment de continuité d’existence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-2-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 94 (2022) . - p. 41-52[article] "Si un jour j’ai un enfant, j’aurais peur de l’oublier…". Psychothérapie d’une jeune femme adoptée [document électronique] / Marion Milliex, Auteur . - 2022 . - p. 41-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 94 (2022) . - p. 41-52
Mots-clés : séparation adoption adolescence narrativité Résumé : La filiation adoptive sollicite à la fois la question de la séparation et la création de nouveaux liens. À travers des moments de la thérapie d’une jeune fille de 18 ans adoptée dans la petite enfance, nous interrogeons les possibles répercussions de cette rupture fondamentale sur la capacité de l’enfant à tisser de nouvelles relations tout au long de sa vie, et ses effets éventuels sur le sentiment de continuité d’existence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-2-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La permanence du lien thérapeutique à l’épreuve de la répétition de ruptures traumatiques / Bouche-Florin, Laëtitia in Enfances et psy, 94 (2022)
[article]
Titre : La permanence du lien thérapeutique à l’épreuve de la répétition de ruptures traumatiques : Enjeux du soin auprès d’adolescents mineurs non accompagnés Type de document : document électronique Auteurs : Bouche-Florin, Laëtitia, Auteur ; Vivier, Thibault, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 53-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mineur non accompagné adolescence psychotraumatisme clinique transculturelle travail en binôme Résumé : Lieux d’accueil et d’écoute de la souffrance adolescente, les Maisons des adolescents sont devenues un maillon essentiel dans l’accompagnement psychique, social et parfois somatique des adolescents en France. Casado, la Maison des adolescents de la ville de Saint-Denis est un point d’ancrage fort pour les jeunes du territoire. La population d’adolescents que nous y recevons est le reflet de la population de la Seine-Saint-Denis, issue de cultures diverses. Certains de ces adolescents, appelés communément "MNA" (Mineurs non accompagnés), arrivent seuls jusqu’en Europe. Les multiples séparations et traumatismes qu’ils ont vécus dans leur parcours nous ont amenés à leur apporter une attention spécifique. Leur trajectoire est toujours émaillée de ruptures. Les enjeux de séparation et de dépendance, centraux à la période adolescente, sont ici démultipliés. L’accueil et la prise en charge de ces adolescents a ainsi fait l’objet d’une réflexion clinique particulière au sein de notre équipe. Une consultation "spécialisée MNA" en est le résultat, "séparée" mais étroitement reliée au dispositif d’accueil de Casado. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-2-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 94 (2022) . - p. 53-64[article] La permanence du lien thérapeutique à l’épreuve de la répétition de ruptures traumatiques : Enjeux du soin auprès d’adolescents mineurs non accompagnés [document électronique] / Bouche-Florin, Laëtitia, Auteur ; Vivier, Thibault, Auteur . - 2022 . - p. 53-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 94 (2022) . - p. 53-64
Mots-clés : mineur non accompagné adolescence psychotraumatisme clinique transculturelle travail en binôme Résumé : Lieux d’accueil et d’écoute de la souffrance adolescente, les Maisons des adolescents sont devenues un maillon essentiel dans l’accompagnement psychique, social et parfois somatique des adolescents en France. Casado, la Maison des adolescents de la ville de Saint-Denis est un point d’ancrage fort pour les jeunes du territoire. La population d’adolescents que nous y recevons est le reflet de la population de la Seine-Saint-Denis, issue de cultures diverses. Certains de ces adolescents, appelés communément "MNA" (Mineurs non accompagnés), arrivent seuls jusqu’en Europe. Les multiples séparations et traumatismes qu’ils ont vécus dans leur parcours nous ont amenés à leur apporter une attention spécifique. Leur trajectoire est toujours émaillée de ruptures. Les enjeux de séparation et de dépendance, centraux à la période adolescente, sont ici démultipliés. L’accueil et la prise en charge de ces adolescents a ainsi fait l’objet d’une réflexion clinique particulière au sein de notre équipe. Une consultation "spécialisée MNA" en est le résultat, "séparée" mais étroitement reliée au dispositif d’accueil de Casado. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-2-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les angoisses de séparation des enfants dans l’espace-temps de la maison / Coyer, Gilbert in Enfances et psy, 94 (2022)
[article]
Titre : Les angoisses de séparation des enfants dans l’espace-temps de la maison Type de document : document électronique Auteurs : Coyer, Gilbert, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 65-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant séparation deuil rituel parentalité Résumé : Les angoisses de séparation des enfants sont aujourd’hui un motif majeur de consultation psychologique des parents. Elles peuvent impacter toute la famille. Certains éléments liés à l’environnement de la maison peuvent contribuer à rassurer des enfants ; et parmi ceux-ci, les rites liés à la vie familiale des enfants. L’accompagnement des parents à partir de ces éléments environnementaux permet d’avoir une analyse plus fine des facteurs d’anxiété de leur enfant, et de mieux les soutenir dans des positions parentales mises en difficulté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-2-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 94 (2022) . - p. 65-72[article] Les angoisses de séparation des enfants dans l’espace-temps de la maison [document électronique] / Coyer, Gilbert, Auteur . - 2022 . - p. 65-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 94 (2022) . - p. 65-72
Mots-clés : enfant séparation deuil rituel parentalité Résumé : Les angoisses de séparation des enfants sont aujourd’hui un motif majeur de consultation psychologique des parents. Elles peuvent impacter toute la famille. Certains éléments liés à l’environnement de la maison peuvent contribuer à rassurer des enfants ; et parmi ceux-ci, les rites liés à la vie familiale des enfants. L’accompagnement des parents à partir de ces éléments environnementaux permet d’avoir une analyse plus fine des facteurs d’anxiété de leur enfant, et de mieux les soutenir dans des positions parentales mises en difficulté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-2-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Une séparation impossible ? La passion amoureuse à l’adolescence / Bernateau, Isée in Enfances et psy, 94 (2022)
[article]
Titre : Une séparation impossible ? La passion amoureuse à l’adolescence Type de document : document électronique Auteurs : Bernateau, Isée, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 73-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : séparation adolescence passion mère morte Résumé : À partir du cas d’une patiente vivant une passion amoureuse à l’adolescence, il s’agit de réfléchir sur les aléas et les entraves du processus de séparation à l’adolescence. L’investissement passionnel de l’objet apparaît comme une tentative de déplacement du lien aux objets œdipiens mais aussi comme une recherche de fusion symbiotique venant lutter contre les menaces de perte d’objet. Le lien passionnel cherche à réparer les carences dans le lien précoce à l’objet maternel mais la répétition est à l’œuvre, ramenant les angoisses de séparation caractéristiques d’un lien à l’objet insuffisamment contenant et sécurisant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-2-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 94 (2022) . - p. 73-81[article] Une séparation impossible ? La passion amoureuse à l’adolescence [document électronique] / Bernateau, Isée, Auteur . - 2022 . - p. 73-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 94 (2022) . - p. 73-81
Mots-clés : séparation adolescence passion mère morte Résumé : À partir du cas d’une patiente vivant une passion amoureuse à l’adolescence, il s’agit de réfléchir sur les aléas et les entraves du processus de séparation à l’adolescence. L’investissement passionnel de l’objet apparaît comme une tentative de déplacement du lien aux objets œdipiens mais aussi comme une recherche de fusion symbiotique venant lutter contre les menaces de perte d’objet. Le lien passionnel cherche à réparer les carences dans le lien précoce à l’objet maternel mais la répétition est à l’œuvre, ramenant les angoisses de séparation caractéristiques d’un lien à l’objet insuffisamment contenant et sécurisant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-2-page-73.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Danser la séparation Type de document : document électronique Auteurs : Weck, Marie-Hélène, Auteur ; Rajak, Jelena, Auteur ; Gaugain, Delphine, Auteur ; Lacroix, Camille, Auteur ; Mazéas, Dominique, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 83-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme parentalité danse tiers malléable différenciation subjectivation Résumé : Les difficultés relationnelles précoces des enfants autistes amènent à proposer des médiations thérapeutiques qui aident les enfants, leurs parents et les soignants à renouer avec des modalités de rencontre archaïques par le corps et le mouvement comme au temps des premiers liens. À partir de la clinique d’un groupe parents-jeunes enfants autistes mené en CMP et adossé à une recherche plus vaste (EtuDanse), cet article décrit la manière dont le partage du mouvement dansé improvisé relance la construction des liens intersubjectifs puis les processus de différenciation et de subjectivation qui soutiennent, tant chez l’enfant que chez le parent, la possibilité de se séparer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-2-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 94 (2022) . - p. 83-93[article] Danser la séparation [document électronique] / Weck, Marie-Hélène, Auteur ; Rajak, Jelena, Auteur ; Gaugain, Delphine, Auteur ; Lacroix, Camille, Auteur ; Mazéas, Dominique, Auteur . - 2022 . - p. 83-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 94 (2022) . - p. 83-93
Mots-clés : autisme parentalité danse tiers malléable différenciation subjectivation Résumé : Les difficultés relationnelles précoces des enfants autistes amènent à proposer des médiations thérapeutiques qui aident les enfants, leurs parents et les soignants à renouer avec des modalités de rencontre archaïques par le corps et le mouvement comme au temps des premiers liens. À partir de la clinique d’un groupe parents-jeunes enfants autistes mené en CMP et adossé à une recherche plus vaste (EtuDanse), cet article décrit la manière dont le partage du mouvement dansé improvisé relance la construction des liens intersubjectifs puis les processus de différenciation et de subjectivation qui soutiennent, tant chez l’enfant que chez le parent, la possibilité de se séparer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-2-page-83.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'hospitalisation des adolescents en pédopsychiatrie : une séparation nécessaire ? / Nicolas Girardon in Enfances et psy, 94 (2022)
[article]
Titre : L'hospitalisation des adolescents en pédopsychiatrie : une séparation nécessaire ? Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Girardon, Auteur ; Perreaut, Audrey, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 95-106 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence hospitalisation en pédopsychiatrie séparation thérapeutique Résumé : Cet article décrit certains aspects techniques de la séparation du milieu familial dans une unité pédopsychiatrique pour adolescents de type post-aiguë. Sont développés les aspects cliniques et thérapeutiques mobilisés lors de ces séparations thérapeutiques, en particulier une réflexion menée autour des projections parentales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-2-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 94 (2022) . - p. 95-106[article] L'hospitalisation des adolescents en pédopsychiatrie : une séparation nécessaire ? [document électronique] / Nicolas Girardon, Auteur ; Perreaut, Audrey, Auteur . - 2022 . - p. 95-106.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 94 (2022) . - p. 95-106
Mots-clés : adolescence hospitalisation en pédopsychiatrie séparation thérapeutique Résumé : Cet article décrit certains aspects techniques de la séparation du milieu familial dans une unité pédopsychiatrique pour adolescents de type post-aiguë. Sont développés les aspects cliniques et thérapeutiques mobilisés lors de ces séparations thérapeutiques, en particulier une réflexion menée autour des projections parentales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-2-page-95.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Séparés ensemble : l'expérience d'un psychodrame de groupe virtuel pendant le confinement / Dupouey, Laura in Enfances et psy, 94 (2022)
[article]
Titre : Séparés ensemble : l'expérience d'un psychodrame de groupe virtuel pendant le confinement Type de document : document électronique Auteurs : Dupouey, Laura, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 107-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : psychodrame de groupe adolescence confinement séparation téléconsultation aire transitionnelle dynamique de groupe transfert groupal Résumé : Cet article vise à témoigner du devenir d’un psychodrame de groupe pour adolescents pendant le confinement de mars à juin 2020. Il retrace les interrogations et la co-construction avec les jeunes d’un cadre groupal virtuel comme aire transitionnelle permettant le lien durant cette période de séparation contrainte particulière. L’analyse des séances successives met en lumière les tentatives des participants, patients comme thérapeutes, pour maintenir une illusion groupale grâce à la permanence de ce nouvel objet groupe afin d’élaborer quelque peu le manque, la perte et la séparation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-2-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 94 (2022) . - p. 107-121[article] Séparés ensemble : l'expérience d'un psychodrame de groupe virtuel pendant le confinement [document électronique] / Dupouey, Laura, Auteur . - 2022 . - p. 107-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 94 (2022) . - p. 107-121
Mots-clés : psychodrame de groupe adolescence confinement séparation téléconsultation aire transitionnelle dynamique de groupe transfert groupal Résumé : Cet article vise à témoigner du devenir d’un psychodrame de groupe pour adolescents pendant le confinement de mars à juin 2020. Il retrace les interrogations et la co-construction avec les jeunes d’un cadre groupal virtuel comme aire transitionnelle permettant le lien durant cette période de séparation contrainte particulière. L’analyse des séances successives met en lumière les tentatives des participants, patients comme thérapeutes, pour maintenir une illusion groupale grâce à la permanence de ce nouvel objet groupe afin d’élaborer quelque peu le manque, la perte et la séparation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-2-page-107.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Seuls mais tous ensemble : ces mondes virtuels qui nous rapprochent et nous séparent / Stéphane Blocquaux in Enfances et psy, 94 (2022)
[article]
Titre : Seuls mais tous ensemble : ces mondes virtuels qui nous rapprochent et nous séparent Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Blocquaux, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 123-131 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : séparation écran addiction hyperconnectivité virtuel famille enfance présence culture numérique Résumé : Omniprésents dans la plupart des foyers français, les écrans connectés modifient en profondeur les rapports interfamiliaux. S’il ne s’agit pas de remettre en question leurs qualités éducatives ou leur potentiel de divertissement, nous questionnerons le paradoxe inhérent à leur mode opératoire distancié comme source potentielle de séparation entre les membres d’un même foyer. Car si la connectivité numérique est souvent présentée, surtout par les industries qui la portent, comme un vecteur de renforcement des liens entre les humains, ne favoriseraient-elle pas, dans le même temps, une forme de "proximité fictive" en ce qui concerne les liens interfamiliaux ? Ne risque-t-elle pas de nuire aux nécessaires contacts physiques et à toutes les formes de communication non verbales présentes dans des médiations plus traditionnelles et plus directes ? Aussi, nous préconiserons autant un usage modéré des outils digitaux que l’urgente intensification de la prise en charge, au plus haut niveau politique, des questions liées à l’éducation au virtuel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-2-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 94 (2022) . - p. 123-131[article] Seuls mais tous ensemble : ces mondes virtuels qui nous rapprochent et nous séparent [document électronique] / Stéphane Blocquaux, Auteur . - 2022 . - p. 123-131.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 94 (2022) . - p. 123-131
Mots-clés : séparation écran addiction hyperconnectivité virtuel famille enfance présence culture numérique Résumé : Omniprésents dans la plupart des foyers français, les écrans connectés modifient en profondeur les rapports interfamiliaux. S’il ne s’agit pas de remettre en question leurs qualités éducatives ou leur potentiel de divertissement, nous questionnerons le paradoxe inhérent à leur mode opératoire distancié comme source potentielle de séparation entre les membres d’un même foyer. Car si la connectivité numérique est souvent présentée, surtout par les industries qui la portent, comme un vecteur de renforcement des liens entre les humains, ne favoriseraient-elle pas, dans le même temps, une forme de "proximité fictive" en ce qui concerne les liens interfamiliaux ? Ne risque-t-elle pas de nuire aux nécessaires contacts physiques et à toutes les formes de communication non verbales présentes dans des médiations plus traditionnelles et plus directes ? Aussi, nous préconiserons autant un usage modéré des outils digitaux que l’urgente intensification de la prise en charge, au plus haut niveau politique, des questions liées à l’éducation au virtuel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-2-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les pédiatres face à la transition en oncologie pédiatrique: "Une attache que l’on ne peut pas défaire..." / Seigneur, Étienne in Enfances et psy, 94 (2022)
[article]
Titre : Les pédiatres face à la transition en oncologie pédiatrique: "Une attache que l’on ne peut pas défaire..." Type de document : document électronique Auteurs : Seigneur, Étienne, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 133-145 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédiatre transition séparation cancer pédiatrique adolescent jeune adulte Résumé : La transition désigne le passage, pour les jeunes gens soignés pour un cancer survenu durant l’enfance ou l’adolescence, de la surveillance médicale en médecine pédiatrique à la médecine d’adultes. Pour les pédiatres en onco-hématologie, ce moment est principalement déterminé, d’un point de vue psychique, par la séparation qu’il implique d’avec leurs patients. Nous présentons ici les résultats d’une étude qualitative menée auprès de ces pédiatres et qui met en lumière les enjeux relationnels, intersubjectifs et intrapsychiques, liés à la séparation. Dans ces services particuliers et pour ces médecins, régulièrement confrontés à des décès d’enfants et d’adolescents liés au cancer, la séparation apparait être particulièrement colorée par l’expérience de ces disparitions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-2-page-133.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 94 (2022) . - p. 133-145[article] Les pédiatres face à la transition en oncologie pédiatrique: "Une attache que l’on ne peut pas défaire..." [document électronique] / Seigneur, Étienne, Auteur . - 2022 . - p. 133-145.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 94 (2022) . - p. 133-145
Mots-clés : pédiatre transition séparation cancer pédiatrique adolescent jeune adulte Résumé : La transition désigne le passage, pour les jeunes gens soignés pour un cancer survenu durant l’enfance ou l’adolescence, de la surveillance médicale en médecine pédiatrique à la médecine d’adultes. Pour les pédiatres en onco-hématologie, ce moment est principalement déterminé, d’un point de vue psychique, par la séparation qu’il implique d’avec leurs patients. Nous présentons ici les résultats d’une étude qualitative menée auprès de ces pédiatres et qui met en lumière les enjeux relationnels, intersubjectifs et intrapsychiques, liés à la séparation. Dans ces services particuliers et pour ces médecins, régulièrement confrontés à des décès d’enfants et d’adolescents liés au cancer, la séparation apparait être particulièrement colorée par l’expérience de ces disparitions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-2-page-133.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Se séparer de l’analyste, se séparer d’un patient / Aline Cohen de Lara in Enfances et psy, 94 (2022)
[article]
Titre : Se séparer de l’analyste, se séparer d’un patient Type de document : document électronique Auteurs : Aline Cohen de Lara, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 147-154 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : effacement séparation fin d'analyse silence jeune adulte Résumé : Certains jeunes adultes souhaitent mettre fin à leur cure, alors même que celle-ci ne semble pas encore avoir atteint son terme. Si elle peut être discutable, cette décision de séparation devrait être accompagnée par l’analyste de telle façon que le processus analytique perdure et que la séparation soit susceptible d’être profitable dans la durée. Pour ce faire, l’analyste doit pouvoir renoncer à certains idéaux, dont la « suffisamment bonne » durée d’un traitement, renoncer parfois à l’interprétation du transfert, renoncer à la parole au profit du silence. Ce silence favorise l’effacement de l’analyste, forme de séparation sans désinvestissement du patient. Cet effacement peut permettre de renforcer le moi du patient, un moi jusqu’alors en conflit avec le surmoi, entraînant une soumission aux figures parentales, rendant difficile l’acquisition d’une autonomie et entravant le processus de séparation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-2-page-147.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 94 (2022) . - p. 147-154[article] Se séparer de l’analyste, se séparer d’un patient [document électronique] / Aline Cohen de Lara, Auteur . - 2022 . - p. 147-154.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 94 (2022) . - p. 147-154
Mots-clés : effacement séparation fin d'analyse silence jeune adulte Résumé : Certains jeunes adultes souhaitent mettre fin à leur cure, alors même que celle-ci ne semble pas encore avoir atteint son terme. Si elle peut être discutable, cette décision de séparation devrait être accompagnée par l’analyste de telle façon que le processus analytique perdure et que la séparation soit susceptible d’être profitable dans la durée. Pour ce faire, l’analyste doit pouvoir renoncer à certains idéaux, dont la « suffisamment bonne » durée d’un traitement, renoncer parfois à l’interprétation du transfert, renoncer à la parole au profit du silence. Ce silence favorise l’effacement de l’analyste, forme de séparation sans désinvestissement du patient. Cet effacement peut permettre de renforcer le moi du patient, un moi jusqu’alors en conflit avec le surmoi, entraînant une soumission aux figures parentales, rendant difficile l’acquisition d’une autonomie et entravant le processus de séparation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-2-page-147.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) En direct des pratiques : Quêtes et conquêtes identitaires à l’adolescence / Lomba De Sousa, Ercilia in Enfances et psy, 94 (2022)
[article]
Titre : En direct des pratiques : Quêtes et conquêtes identitaires à l’adolescence : Accompagnement d’un jeune placé depuis son enfance Type de document : document électronique Auteurs : Lomba De Sousa, Ercilia, Auteur ; Claire Peccia-Galletto, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 155-165 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : maison des adolescents accompagnement compagnonnage adolescent placé identité corps Résumé : Cet article décrit le travail soignant d’une Maison des adolescents auprès d’un adolescent présentant une symptomatologie du lien et une expérience de placement depuis sa prime enfance. Nous discuterons du cadre de nos rencontres et du fil qui nous a conduits à établir un continuum de soin à l’image du compagnonnage. Nous verrons comment un espace accompagnant l’idée d’avenir prépare et conduit à l’investissement d’un questionnement identitaire nécessaire. Un processus adolescent doit advenir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-2-page-155.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 94 (2022) . - p. 155-165[article] En direct des pratiques : Quêtes et conquêtes identitaires à l’adolescence : Accompagnement d’un jeune placé depuis son enfance [document électronique] / Lomba De Sousa, Ercilia, Auteur ; Claire Peccia-Galletto, Auteur . - 2022 . - p. 155-165.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 94 (2022) . - p. 155-165
Mots-clés : maison des adolescents accompagnement compagnonnage adolescent placé identité corps Résumé : Cet article décrit le travail soignant d’une Maison des adolescents auprès d’un adolescent présentant une symptomatologie du lien et une expérience de placement depuis sa prime enfance. Nous discuterons du cadre de nos rencontres et du fil qui nous a conduits à établir un continuum de soin à l’image du compagnonnage. Nous verrons comment un espace accompagnant l’idée d’avenir prépare et conduit à l’investissement d’un questionnement identitaire nécessaire. Un processus adolescent doit advenir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-2-page-155.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) En direct des pratiques : Entre ombre et lumière, un dispositif thérapeutique invisible / Hafhouf-Lacôte, Hindi in Enfances et psy, 94 (2022)
[article]
Titre : En direct des pratiques : Entre ombre et lumière, un dispositif thérapeutique invisible Type de document : document électronique Auteurs : Hafhouf-Lacôte, Hindi, Auteur ; Neyroud, Julia, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 167-175 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence dispositif thérapeutique double posture compulsion de répétition Résumé : Cet article se propose de penser l’invisible du et dans le travail thérapeutique en Maison d’enfants à caractère social (MECS). C’est à partir d’une double posture psychothérapeutique qu’un dispositif a été trouvé-créé pour répondre de manière adaptée aux problématiques psychiques, internes, des enfants et des adolescents hébergés dans la mecs. Autrement dit, c’est grâce à des temps d’échanges invisibles par l’institution qu’il a été possible pour les psychistes de saisir la compulsion de répétition et de penser les passages à l’acte des jeunes accueillis. Ainsi, une mise en mots, un étayage et une transformation ont été possibles pour les enfants, les adolescents et l’équipe éducative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-2-page-167.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 94 (2022) . - p. 167-175[article] En direct des pratiques : Entre ombre et lumière, un dispositif thérapeutique invisible [document électronique] / Hafhouf-Lacôte, Hindi, Auteur ; Neyroud, Julia, Auteur . - 2022 . - p. 167-175.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 94 (2022) . - p. 167-175
Mots-clés : adolescence dispositif thérapeutique double posture compulsion de répétition Résumé : Cet article se propose de penser l’invisible du et dans le travail thérapeutique en Maison d’enfants à caractère social (MECS). C’est à partir d’une double posture psychothérapeutique qu’un dispositif a été trouvé-créé pour répondre de manière adaptée aux problématiques psychiques, internes, des enfants et des adolescents hébergés dans la mecs. Autrement dit, c’est grâce à des temps d’échanges invisibles par l’institution qu’il a été possible pour les psychistes de saisir la compulsion de répétition et de penser les passages à l’acte des jeunes accueillis. Ainsi, une mise en mots, un étayage et une transformation ont été possibles pour les enfants, les adolescents et l’équipe éducative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-2-page-167.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)