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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'emprise'
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[article]
Titre : Formation et séduction Type de document : document électronique Auteurs : Pechberty, Bernard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 162-170 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : séduction formation emprise Résumé : Cet article montre comment la séduction psychique est active dans les liens de formation et d’enseignement, dans la perspective d’une approche clinique d’orientation psychanalytique. La séduction est une ressource pour apprendre et transmettre, en permettant une reconnaissance des places différentes des partenaires. Elle peut aussi devenir un obstacle aux apprentissages, si les relations entre les personnes prennent une place dominante et font oublier les savoirs en jeu. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-4-page-162.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 68 (01/2016) . - p. 162-170[article] Formation et séduction [document électronique] / Pechberty, Bernard, Auteur . - 2016 . - p. 162-170.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 68 (01/2016) . - p. 162-170
Mots-clés : séduction formation emprise Résumé : Cet article montre comment la séduction psychique est active dans les liens de formation et d’enseignement, dans la perspective d’une approche clinique d’orientation psychanalytique. La séduction est une ressource pour apprendre et transmettre, en permettant une reconnaissance des places différentes des partenaires. Elle peut aussi devenir un obstacle aux apprentissages, si les relations entre les personnes prennent une place dominante et font oublier les savoirs en jeu. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-4-page-162.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Injonction à la bienveillance dans l’institution École : effets d’emprise pour une enseignante débutante / Stéphanie Frigout in Cliopsy, N° 23 (04/2020)
[article]
Titre : Injonction à la bienveillance dans l’institution École : effets d’emprise pour une enseignante débutante Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Frigout, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 11-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bienveillance emprise approche clinique d’orientation psychanalytique lien relation éducative Résumé : Depuis quelques années, la prescription à la bienveillance est très présente dans les textes et les discours institutionnels du champ scolaire. Cet article vise à montrer la nécessité d’en questionner les effets de subjectivation sur les enseignant·e·s pour mieux comprendre les processus inconscients à l’œuvre sur la scène professionnelle. Quelques éléments d’analyse d’un entretien clinique de recherche mené auprès d’une enseignante du primaire permet notamment d’entrevoir comment bienveillance et emprise sont inextricablement liées dans la relation éducative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 23 (04/2020) . - p. 11-25[article] Injonction à la bienveillance dans l’institution École : effets d’emprise pour une enseignante débutante [document électronique] / Stéphanie Frigout, Auteur . - 2020 . - p. 11-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 23 (04/2020) . - p. 11-25
Mots-clés : bienveillance emprise approche clinique d’orientation psychanalytique lien relation éducative Résumé : Depuis quelques années, la prescription à la bienveillance est très présente dans les textes et les discours institutionnels du champ scolaire. Cet article vise à montrer la nécessité d’en questionner les effets de subjectivation sur les enseignant·e·s pour mieux comprendre les processus inconscients à l’œuvre sur la scène professionnelle. Quelques éléments d’analyse d’un entretien clinique de recherche mené auprès d’une enseignante du primaire permet notamment d’entrevoir comment bienveillance et emprise sont inextricablement liées dans la relation éducative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-1-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Mise à l’épreuve du contre-transfert de l’entraîneur dans la relation entraîneur-joueuse de tennis de haut niveau / Pestre, Gérard in Cliopsy, N° 17 (04/2017)
[article]
Titre : Mise à l’épreuve du contre-transfert de l’entraîneur dans la relation entraîneur-joueuse de tennis de haut niveau Type de document : document électronique Auteurs : Pestre, Gérard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 43-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : contre-transfert emprise dérive perverse regard excitation Résumé : Le contexte structurel spécifique de l’entraînement des joueuses de tennis de haut niveau risque de renforcer les effets contre-transférentiels chez l’entraîneur dans sa relation à la joueuse. À partir d’un fait rendu public, le passage à l’acte répété d’un entraîneur vis-à-vis d’une joueuse, l’auteur explore ce contexte général et se questionne sur les éléments, somme toute « ordinaires », constitutifs d’une telle relation pédagogique avec ses composantes d’emprise et de risque de dérive perverse. Il approfondit, notamment, la question du regard, premier "outil" habituel de l’entraîneur, qui peut constituer un déclencheur inopiné de l’excitation pulsionnelle. Cette excitation, liée à la fréquence et à l’intensité des efforts demandés ainsi qu’aux enjeux relatifs aux résultats des compétitions, vient complexifier les modalités du contre-transfert de l’entraîneur. L’auteur évoque la prise de conscience progressive des responsables politiques et sportifs pour proposer une prise en compte des risques psychiques d’une telle relation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2017-1-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 17 (04/2017) . - p. 43-57[article] Mise à l’épreuve du contre-transfert de l’entraîneur dans la relation entraîneur-joueuse de tennis de haut niveau [document électronique] / Pestre, Gérard, Auteur . - 2017 . - p. 43-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 17 (04/2017) . - p. 43-57
Mots-clés : contre-transfert emprise dérive perverse regard excitation Résumé : Le contexte structurel spécifique de l’entraînement des joueuses de tennis de haut niveau risque de renforcer les effets contre-transférentiels chez l’entraîneur dans sa relation à la joueuse. À partir d’un fait rendu public, le passage à l’acte répété d’un entraîneur vis-à-vis d’une joueuse, l’auteur explore ce contexte général et se questionne sur les éléments, somme toute « ordinaires », constitutifs d’une telle relation pédagogique avec ses composantes d’emprise et de risque de dérive perverse. Il approfondit, notamment, la question du regard, premier "outil" habituel de l’entraîneur, qui peut constituer un déclencheur inopiné de l’excitation pulsionnelle. Cette excitation, liée à la fréquence et à l’intensité des efforts demandés ainsi qu’aux enjeux relatifs aux résultats des compétitions, vient complexifier les modalités du contre-transfert de l’entraîneur. L’auteur évoque la prise de conscience progressive des responsables politiques et sportifs pour proposer une prise en compte des risques psychiques d’une telle relation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2017-1-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le non chez l’adolescent adopté : Une conjugaison de facteurs propices au développement de conduites d’opposition Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur ; Margot Weber, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 105-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence adoption opposition assise narcissique emprise affrontement narcissique triangulation pathologie maternelle pacte dénégatif identité négative travail du négatif Résumé : L’opposition est un comportement courant à l’adolescence, témoin du processus d’affirmation de soi et de la recherche d’indépendance. Les assises narcissiques qui se forment pendant la petite enfance sont particulièrement sollicitées à cet âge. Elles constituent un filtre narcissique protégeant de l’envahissement par l’objet ou de ses carences. Lorsqu’elles sont défaillantes, l’opposition peut prendre un tour pathologique et contraignant, pénalisant l’inscription familiale et sociale. Cette occurrence est fréquente chez les adolescents adoptés. Les auteurs soulignent les raisons pour lesquelles la situation d’adoption est source de fragilisation des assises narcissiques tant primaires que secondaires. L’opposition a pour effet de convoquer impérieusement l’objet tout en le maintenant à distance et relève du jouir de l’emprise sur l’objet plutôt que du jouir du partage avec l’objet. L’analyse de deux histoires cliniques d’adolescents adoptés permet de dégager quelques aspects de cette problématique. Affrontement narcissique du fait de l’alcoolisme et de la dépression maternelle pour l’une en l’absence de régulation paternelle, refus scolaire et développement d’une identité négative en réponse à une situation familiale traumatique bouleversant le statut identitaire de l’adolescent pour l’autre. Dans ces deux situations, le "travail du négatif" au sens de Green est souligné. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 73 (06/2017) . - p. 105-116[article] Le non chez l’adolescent adopté : Une conjugaison de facteurs propices au développement de conduites d’opposition [document électronique] / Jean-Louis Le Run, Auteur ; Margot Weber, Auteur . - 2017 . - p. 105-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 73 (06/2017) . - p. 105-116
Mots-clés : adolescence adoption opposition assise narcissique emprise affrontement narcissique triangulation pathologie maternelle pacte dénégatif identité négative travail du négatif Résumé : L’opposition est un comportement courant à l’adolescence, témoin du processus d’affirmation de soi et de la recherche d’indépendance. Les assises narcissiques qui se forment pendant la petite enfance sont particulièrement sollicitées à cet âge. Elles constituent un filtre narcissique protégeant de l’envahissement par l’objet ou de ses carences. Lorsqu’elles sont défaillantes, l’opposition peut prendre un tour pathologique et contraignant, pénalisant l’inscription familiale et sociale. Cette occurrence est fréquente chez les adolescents adoptés. Les auteurs soulignent les raisons pour lesquelles la situation d’adoption est source de fragilisation des assises narcissiques tant primaires que secondaires. L’opposition a pour effet de convoquer impérieusement l’objet tout en le maintenant à distance et relève du jouir de l’emprise sur l’objet plutôt que du jouir du partage avec l’objet. L’analyse de deux histoires cliniques d’adolescents adoptés permet de dégager quelques aspects de cette problématique. Affrontement narcissique du fait de l’alcoolisme et de la dépression maternelle pour l’une en l’absence de régulation paternelle, refus scolaire et développement d’une identité négative en réponse à une situation familiale traumatique bouleversant le statut identitaire de l’adolescent pour l’autre. Dans ces deux situations, le "travail du négatif" au sens de Green est souligné. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2017-1-page-105.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Risque d’adhésivité dans la relation entre un enseignant et un enfant qui entre à l'école maternelle / Kannengiesser, Véronique in Cliopsy, N° 15 (04/2016)
[article]
Titre : Risque d’adhésivité dans la relation entre un enseignant et un enfant qui entre à l'école maternelle Type de document : document électronique Auteurs : Kannengiesser, Véronique, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 45-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle identité adhésive identification adhésive emprise élève rapport au savoir Résumé : En lien avec les travaux menés en sciences de l'éducation qui, par le recours aux concepts psychanalytiques de rapport au savoir et d'emprise, ont permis d'analyser certains phénomènes observables dans l'espace psychique de la classe, cet article envisage les processus psychiques susceptibles d'animer le petit enfant qui entre à l'école maternelle. Il commence, avec le recours aux travaux de la psychanalyste P. Aulagnier (1975), par poser l’hypothèse que pour assurer la continuité de la mise en sens du vécu de l’enfant, il est nécessaire que l’enseignant exerce, dans un premier temps, une fonction de porte-parole. Cette fonction provisoire perd progressivement de sa nécessité lorsque l’activité de penser de l’enfant devenant élève peut se déployer de manière autonome. Puis l’auteure émet l'hypothèse que, dans une situation où l'enseignant instaurerait inconsciemment une relation d'emprise avec un élève, avec le désir inconscient de lui imposer un rapport au savoir pouvant faire rupture avec celui construit dans l'espace familial, des processus menant à une attitude passive de l’élève ou en imitation risquent de se déployer. L’auteure se réfère alors aux concepts d'identité adhésive et d'identification adhésive développés par E. Bick (1986) afin de mieux comprendre la particularité d'une telle situation lorsque l'avènement de l’élève est en cours et montre qu'il pourrait alors arriver que le savoir visé à l’école ne puisse pas, ou très difficilement, se constituer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2016-1-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 15 (04/2016) . - p. 45-58[article] Risque d’adhésivité dans la relation entre un enseignant et un enfant qui entre à l'école maternelle [document électronique] / Kannengiesser, Véronique, Auteur . - 2016 . - p. 45-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 15 (04/2016) . - p. 45-58
Mots-clés : école maternelle identité adhésive identification adhésive emprise élève rapport au savoir Résumé : En lien avec les travaux menés en sciences de l'éducation qui, par le recours aux concepts psychanalytiques de rapport au savoir et d'emprise, ont permis d'analyser certains phénomènes observables dans l'espace psychique de la classe, cet article envisage les processus psychiques susceptibles d'animer le petit enfant qui entre à l'école maternelle. Il commence, avec le recours aux travaux de la psychanalyste P. Aulagnier (1975), par poser l’hypothèse que pour assurer la continuité de la mise en sens du vécu de l’enfant, il est nécessaire que l’enseignant exerce, dans un premier temps, une fonction de porte-parole. Cette fonction provisoire perd progressivement de sa nécessité lorsque l’activité de penser de l’enfant devenant élève peut se déployer de manière autonome. Puis l’auteure émet l'hypothèse que, dans une situation où l'enseignant instaurerait inconsciemment une relation d'emprise avec un élève, avec le désir inconscient de lui imposer un rapport au savoir pouvant faire rupture avec celui construit dans l'espace familial, des processus menant à une attitude passive de l’élève ou en imitation risquent de se déployer. L’auteure se réfère alors aux concepts d'identité adhésive et d'identification adhésive développés par E. Bick (1986) afin de mieux comprendre la particularité d'une telle situation lorsque l'avènement de l’élève est en cours et montre qu'il pourrait alors arriver que le savoir visé à l’école ne puisse pas, ou très difficilement, se constituer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2016-1-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les séparations "conflictuelles" à l’aune de l’expertise familiale. Jugement de Salomon : toujours d’actualité / Laure Chandellier in Enfances et psy, 94 (2022)
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