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Risque d’adhésivité dans la relation entre un enseignant et un enfant qui entre à l'école maternelle / Kannengiesser, Véronique in Cliopsy, N° 15 (04/2016)
[article]
Titre : Risque d’adhésivité dans la relation entre un enseignant et un enfant qui entre à l'école maternelle Type de document : document électronique Auteurs : Kannengiesser, Véronique, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 45-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle identité adhésive identification adhésive emprise élève rapport au savoir Résumé : En lien avec les travaux menés en sciences de l'éducation qui, par le recours aux concepts psychanalytiques de rapport au savoir et d'emprise, ont permis d'analyser certains phénomènes observables dans l'espace psychique de la classe, cet article envisage les processus psychiques susceptibles d'animer le petit enfant qui entre à l'école maternelle. Il commence, avec le recours aux travaux de la psychanalyste P. Aulagnier (1975), par poser l’hypothèse que pour assurer la continuité de la mise en sens du vécu de l’enfant, il est nécessaire que l’enseignant exerce, dans un premier temps, une fonction de porte-parole. Cette fonction provisoire perd progressivement de sa nécessité lorsque l’activité de penser de l’enfant devenant élève peut se déployer de manière autonome. Puis l’auteure émet l'hypothèse que, dans une situation où l'enseignant instaurerait inconsciemment une relation d'emprise avec un élève, avec le désir inconscient de lui imposer un rapport au savoir pouvant faire rupture avec celui construit dans l'espace familial, des processus menant à une attitude passive de l’élève ou en imitation risquent de se déployer. L’auteure se réfère alors aux concepts d'identité adhésive et d'identification adhésive développés par E. Bick (1986) afin de mieux comprendre la particularité d'une telle situation lorsque l'avènement de l’élève est en cours et montre qu'il pourrait alors arriver que le savoir visé à l’école ne puisse pas, ou très difficilement, se constituer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2016-1-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 15 (04/2016) . - p. 45-58[article] Risque d’adhésivité dans la relation entre un enseignant et un enfant qui entre à l'école maternelle [document électronique] / Kannengiesser, Véronique, Auteur . - 2016 . - p. 45-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 15 (04/2016) . - p. 45-58
Mots-clés : école maternelle identité adhésive identification adhésive emprise élève rapport au savoir Résumé : En lien avec les travaux menés en sciences de l'éducation qui, par le recours aux concepts psychanalytiques de rapport au savoir et d'emprise, ont permis d'analyser certains phénomènes observables dans l'espace psychique de la classe, cet article envisage les processus psychiques susceptibles d'animer le petit enfant qui entre à l'école maternelle. Il commence, avec le recours aux travaux de la psychanalyste P. Aulagnier (1975), par poser l’hypothèse que pour assurer la continuité de la mise en sens du vécu de l’enfant, il est nécessaire que l’enseignant exerce, dans un premier temps, une fonction de porte-parole. Cette fonction provisoire perd progressivement de sa nécessité lorsque l’activité de penser de l’enfant devenant élève peut se déployer de manière autonome. Puis l’auteure émet l'hypothèse que, dans une situation où l'enseignant instaurerait inconsciemment une relation d'emprise avec un élève, avec le désir inconscient de lui imposer un rapport au savoir pouvant faire rupture avec celui construit dans l'espace familial, des processus menant à une attitude passive de l’élève ou en imitation risquent de se déployer. L’auteure se réfère alors aux concepts d'identité adhésive et d'identification adhésive développés par E. Bick (1986) afin de mieux comprendre la particularité d'une telle situation lorsque l'avènement de l’élève est en cours et montre qu'il pourrait alors arriver que le savoir visé à l’école ne puisse pas, ou très difficilement, se constituer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2016-1-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Entrer à l’école maternelle / Kannengiesser, Véronique in Éducation et socialisation, N° 51 (04/2019)
[article]
Titre : Varia : Entrer à l’école maternelle : Le contrat narcissique à l’épreuve du scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Kannengiesser, Véronique, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle forme scolaire séparation contrat narcissique socialisation petite enfance Résumé : Cet article s’intéresse à la séparation engendrée par l’entrée à l’école maternelle. Cette nécessaire séparation est analysée comme source d’une angoisse non seulement pour l’enfant mais aussi sa famille. Une hypothèse forte est que la rencontre inédite pour l’enfant avec la forme scolaire participe de cette angoisse. L’article en s’appuyant sur des auteurs historiens et sociologues de l’éducation montre que l’école maternelle, depuis sa création, se distingue des autres structures d’accueil du petit enfant et que son modèle éducatif tend vers celui de l’école élémentaire mais avec ses objectifs propres. Selon une approche clinique d’orientation psychanalytique, nourrie par des observations de classes et des entretiens non directifs avec des enseignants, des enjeux psychiques inconscients de la séparation lors de la première scolarisation est analysé : celui du contrat narcissique qui permet au sujet de s’émanciper de sa famille et de prendre une place dans le groupe social. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/5523 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 51 (04/2019)[article] Varia : Entrer à l’école maternelle : Le contrat narcissique à l’épreuve du scolaire [document électronique] / Kannengiesser, Véronique, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 51 (04/2019)
Mots-clés : école maternelle forme scolaire séparation contrat narcissique socialisation petite enfance Résumé : Cet article s’intéresse à la séparation engendrée par l’entrée à l’école maternelle. Cette nécessaire séparation est analysée comme source d’une angoisse non seulement pour l’enfant mais aussi sa famille. Une hypothèse forte est que la rencontre inédite pour l’enfant avec la forme scolaire participe de cette angoisse. L’article en s’appuyant sur des auteurs historiens et sociologues de l’éducation montre que l’école maternelle, depuis sa création, se distingue des autres structures d’accueil du petit enfant et que son modèle éducatif tend vers celui de l’école élémentaire mais avec ses objectifs propres. Selon une approche clinique d’orientation psychanalytique, nourrie par des observations de classes et des entretiens non directifs avec des enseignants, des enjeux psychiques inconscients de la séparation lors de la première scolarisation est analysé : celui du contrat narcissique qui permet au sujet de s’émanciper de sa famille et de prendre une place dans le groupe social. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/5523 Format de la ressource électronique : Texte intégral