BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'contrat narcissique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : Traduire, un enjeu vital pour l’enfant : La socialisation à l’épreuve de la traduction Type de document : document électronique Auteurs : Évelyne Pivard-Boubakri, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 25-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : capacité de traduction contrat narcissique approche clinique traumatisme socialisation primaire Résumé : La réussite du processus de socialisation primaire des enfants est un enjeu politique majeur. L’auteure fait l’hypothèse que les enfants doivent développer une certaine activité de traduction du monde familial au monde social afin de pouvoir intégrer harmonieusement les éléments « étranges » des discours qui leur sont adressés. Une illustration en est proposée, à partir de la situation initiale et de l’évolution de deux enfants de 5 et 17 mois exposées au discours confus et incohérent de leur mère, rencontrées dans le cadre d’une consultation médicale de PMI. L’analyse du discours maternel et du contre-transfert de l’auteure, effectuée à partir d’une approche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation, permet de repérer des éléments du travail de traduction réalisé par les enfants. L’analyse théorique qui en est proposée conduit à interroger le lien possible entre activité de traduction et contexte traumatique. L’auteure s’appuie sur les travaux de Piera Aulagnier pour montrer en quoi les termes du « contrat narcissique » paraissent respectés dans la situation présentée et en quoi cette conceptualisation peut se montrer opérante pour guider les professionnels vers un accompagnement respectueux des enfants et de leur famille. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2018-1-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 19 (04/2018) . - p. 25-36[article] Traduire, un enjeu vital pour l’enfant : La socialisation à l’épreuve de la traduction [document électronique] / Évelyne Pivard-Boubakri, Auteur . - 2018 . - p. 25-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 19 (04/2018) . - p. 25-36
Mots-clés : capacité de traduction contrat narcissique approche clinique traumatisme socialisation primaire Résumé : La réussite du processus de socialisation primaire des enfants est un enjeu politique majeur. L’auteure fait l’hypothèse que les enfants doivent développer une certaine activité de traduction du monde familial au monde social afin de pouvoir intégrer harmonieusement les éléments « étranges » des discours qui leur sont adressés. Une illustration en est proposée, à partir de la situation initiale et de l’évolution de deux enfants de 5 et 17 mois exposées au discours confus et incohérent de leur mère, rencontrées dans le cadre d’une consultation médicale de PMI. L’analyse du discours maternel et du contre-transfert de l’auteure, effectuée à partir d’une approche clinique d’orientation psychanalytique en sciences de l’éducation, permet de repérer des éléments du travail de traduction réalisé par les enfants. L’analyse théorique qui en est proposée conduit à interroger le lien possible entre activité de traduction et contexte traumatique. L’auteure s’appuie sur les travaux de Piera Aulagnier pour montrer en quoi les termes du « contrat narcissique » paraissent respectés dans la situation présentée et en quoi cette conceptualisation peut se montrer opérante pour guider les professionnels vers un accompagnement respectueux des enfants et de leur famille. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2018-1-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Entrer à l’école maternelle / Kannengiesser, Véronique in Éducation et socialisation, N° 51 (04/2019)
[article]
Titre : Varia : Entrer à l’école maternelle : Le contrat narcissique à l’épreuve du scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Kannengiesser, Véronique, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle forme scolaire séparation contrat narcissique socialisation petite enfance Résumé : Cet article s’intéresse à la séparation engendrée par l’entrée à l’école maternelle. Cette nécessaire séparation est analysée comme source d’une angoisse non seulement pour l’enfant mais aussi sa famille. Une hypothèse forte est que la rencontre inédite pour l’enfant avec la forme scolaire participe de cette angoisse. L’article en s’appuyant sur des auteurs historiens et sociologues de l’éducation montre que l’école maternelle, depuis sa création, se distingue des autres structures d’accueil du petit enfant et que son modèle éducatif tend vers celui de l’école élémentaire mais avec ses objectifs propres. Selon une approche clinique d’orientation psychanalytique, nourrie par des observations de classes et des entretiens non directifs avec des enseignants, des enjeux psychiques inconscients de la séparation lors de la première scolarisation est analysé : celui du contrat narcissique qui permet au sujet de s’émanciper de sa famille et de prendre une place dans le groupe social. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/5523 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 51 (04/2019)[article] Varia : Entrer à l’école maternelle : Le contrat narcissique à l’épreuve du scolaire [document électronique] / Kannengiesser, Véronique, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 51 (04/2019)
Mots-clés : école maternelle forme scolaire séparation contrat narcissique socialisation petite enfance Résumé : Cet article s’intéresse à la séparation engendrée par l’entrée à l’école maternelle. Cette nécessaire séparation est analysée comme source d’une angoisse non seulement pour l’enfant mais aussi sa famille. Une hypothèse forte est que la rencontre inédite pour l’enfant avec la forme scolaire participe de cette angoisse. L’article en s’appuyant sur des auteurs historiens et sociologues de l’éducation montre que l’école maternelle, depuis sa création, se distingue des autres structures d’accueil du petit enfant et que son modèle éducatif tend vers celui de l’école élémentaire mais avec ses objectifs propres. Selon une approche clinique d’orientation psychanalytique, nourrie par des observations de classes et des entretiens non directifs avec des enseignants, des enjeux psychiques inconscients de la séparation lors de la première scolarisation est analysé : celui du contrat narcissique qui permet au sujet de s’émanciper de sa famille et de prendre une place dans le groupe social. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/5523 Format de la ressource électronique : Texte intégral