BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
35 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'séparation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Accompagner la séparation : un rôle clef du professionnel / Sophie Ignacchiti in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 122 (01/2020)
[article]
Titre : Accompagner la séparation : un rôle clef du professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Ignacchiti, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 56-57 Langues : Français Mots-clés : crèche lieu d'accueil professionnel de la petite enfance accompagnement séparation sécurité affective Résumé : En avril dernier, le rapport sur la qualité affective, éducative et sociale de l'accueil du jeune enfant du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) a mis en exergue cinq repères nécessaires pour assurer le bien-être de l'enfant dans le cadre de son accueil. Le repère 2 souligne qu'"un mode d'accueil [...] se doit de protéger la sécurité affective des enfants et d'assurer leur continuité psychique et affective ; dans un contexte de séparation, les enfants doivent pouvoir disposer d'appuis psychologiques stables et compétents". Accompagner la séparation est au coeur des pratiques professionnelles.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 122 (01/2020) . - p. 56-57[article] Accompagner la séparation : un rôle clef du professionnel [texte imprimé] / Sophie Ignacchiti, Auteur . - 2020 . - p. 56-57.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 122 (01/2020) . - p. 56-57
Mots-clés : crèche lieu d'accueil professionnel de la petite enfance accompagnement séparation sécurité affective Résumé : En avril dernier, le rapport sur la qualité affective, éducative et sociale de l'accueil du jeune enfant du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) a mis en exergue cinq repères nécessaires pour assurer le bien-être de l'enfant dans le cadre de son accueil. Le repère 2 souligne qu'"un mode d'accueil [...] se doit de protéger la sécurité affective des enfants et d'assurer leur continuité psychique et affective ; dans un contexte de séparation, les enfants doivent pouvoir disposer d'appuis psychologiques stables et compétents". Accompagner la séparation est au coeur des pratiques professionnelles. Les angoisses de séparation des enfants dans l’espace-temps de la maison / Coyer, Gilbert in Enfances et psy, 94 (2022)
[article]
Titre : Les angoisses de séparation des enfants dans l’espace-temps de la maison Type de document : document électronique Auteurs : Coyer, Gilbert, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 65-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant séparation deuil rituel parentalité Résumé : Les angoisses de séparation des enfants sont aujourd’hui un motif majeur de consultation psychologique des parents. Elles peuvent impacter toute la famille. Certains éléments liés à l’environnement de la maison peuvent contribuer à rassurer des enfants ; et parmi ceux-ci, les rites liés à la vie familiale des enfants. L’accompagnement des parents à partir de ces éléments environnementaux permet d’avoir une analyse plus fine des facteurs d’anxiété de leur enfant, et de mieux les soutenir dans des positions parentales mises en difficulté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-2-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 94 (2022) . - p. 65-72[article] Les angoisses de séparation des enfants dans l’espace-temps de la maison [document électronique] / Coyer, Gilbert, Auteur . - 2022 . - p. 65-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 94 (2022) . - p. 65-72
Mots-clés : enfant séparation deuil rituel parentalité Résumé : Les angoisses de séparation des enfants sont aujourd’hui un motif majeur de consultation psychologique des parents. Elles peuvent impacter toute la famille. Certains éléments liés à l’environnement de la maison peuvent contribuer à rassurer des enfants ; et parmi ceux-ci, les rites liés à la vie familiale des enfants. L’accompagnement des parents à partir de ces éléments environnementaux permet d’avoir une analyse plus fine des facteurs d’anxiété de leur enfant, et de mieux les soutenir dans des positions parentales mises en difficulté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-2-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le care en éducation : de la séparation à l’agir en dialogue / Usclat, Pierre in Éducation et socialisation, N° 40 (02/2016)
[article]
Titre : Le care en éducation : de la séparation à l’agir en dialogue Type de document : document électronique Auteurs : Usclat, Pierre, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autonomie séparation ergologie care agir pédagogique en dialogue Résumé : Dans ce texte, nous établirons que lorsque l’école s’appuie sur le principe d’autonomie, les pratiques pédagogiques des enseignants en épousent les dynamiques. Il s’agit, en effet, de séparer l’élève de tout particularisme. Or une analyse ergologique de ce qui se passe dans une situation éducative nous montrera que c’est pourtant pour assumer sa dimension singulière, et particulière, que l’élève se met en activité. Nous nous demanderons alors ce que peut être un agir pédagogique des enseignants qui ne cherche pas d’abord à inscrire l’élève dans un universel le détournant de ce qu’il est mais qui travaille avec cela. Le care, notamment avec les 4 phases d’une action qu’il propose, nous conduira ainsi à envisager un agir pédagogique en dialogue. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1573 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016)[article] Le care en éducation : de la séparation à l’agir en dialogue [document électronique] / Usclat, Pierre, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016)
Mots-clés : autonomie séparation ergologie care agir pédagogique en dialogue Résumé : Dans ce texte, nous établirons que lorsque l’école s’appuie sur le principe d’autonomie, les pratiques pédagogiques des enseignants en épousent les dynamiques. Il s’agit, en effet, de séparer l’élève de tout particularisme. Or une analyse ergologique de ce qui se passe dans une situation éducative nous montrera que c’est pourtant pour assumer sa dimension singulière, et particulière, que l’élève se met en activité. Nous nous demanderons alors ce que peut être un agir pédagogique des enseignants qui ne cherche pas d’abord à inscrire l’élève dans un universel le détournant de ce qu’il est mais qui travaille avec cela. Le care, notamment avec les 4 phases d’une action qu’il propose, nous conduira ainsi à envisager un agir pédagogique en dialogue. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1573 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le crayon magique de Malala CM1-CM2 4/5 : Portés par l'illustration / Stephanie Schneider in La Classe (Révigny), 294 (12/2018)
[article]
Titre : Le crayon magique de Malala CM1-CM2 4/5 : Portés par l'illustration Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephanie Schneider, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 91-94 Langues : Français Mots-clés : livre pour enfants éducation fille rapport texte-image symbole mur séparation Résumé : La double page où Malala évoque à mots couverts l'attentant dont elle a été victime est chargée d'une symbolique que les élèves devront d'abord décrypter, puis réinvestir dans un travail qui allie production d'écrit et atelier plastique.
in La Classe (Révigny) > 294 (12/2018) . - p. 91-94[article] Le crayon magique de Malala CM1-CM2 4/5 : Portés par l'illustration [texte imprimé] / Stephanie Schneider, Auteur . - 2018 . - p. 91-94.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 294 (12/2018) . - p. 91-94
Mots-clés : livre pour enfants éducation fille rapport texte-image symbole mur séparation Résumé : La double page où Malala évoque à mots couverts l'attentant dont elle a été victime est chargée d'une symbolique que les élèves devront d'abord décrypter, puis réinvestir dans un travail qui allie production d'écrit et atelier plastique. Dossier : Crèche : une adaptation à parsonnaliser / Chloé Ruby in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 121 (11/2019)
[article]
Titre : Dossier : Crèche : une adaptation à parsonnaliser Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Ruby, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français Mots-clés : crèche accueil adaptation séparation relation secure Résumé : Enfants, parents, professionnel(le)s, les acteurs de la familiarisation/adaptation sont connus mais les places de chacun ne sont-elles pas à repenser ? Quand on parle familiarisation/adaptation, on pense endormissement, repas, changes? et on confond souvent ainsi l?adaptation chronométrée, ritualisée et formatée, qui répond davantage à une organisation lissée, satisfaisante pour les professionnels et rassurante à certains égards pour les parents, avec une adaptation impliquant le parent et l?enfant, leur rythme, la singularité de leur temporalité, leurs besoins, la qualité des liens, indispensables à l?instauration d?une relation secure. L?arrivée en structure d?accueil est une étape signifiante. Souvent chargée de représentations, la crèche est un lieu qui signe le début de la séparation d?avec le milieu familier et connu. Comment faire en sorte que cette séparation ne devienne pas une rupture mais reste une manière de prolonger des liens ? Convient-il d?abandonner les notions de protocole, de progressivité qui nuisent à la création de liens ? C?est ce que se propose de revisiter le dossier de ce mois-ci.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 121 (11/2019) . - p. 12-13[article] Dossier : Crèche : une adaptation à parsonnaliser [texte imprimé] / Chloé Ruby, Auteur . - 2019 . - p. 12-13.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 121 (11/2019) . - p. 12-13
Mots-clés : crèche accueil adaptation séparation relation secure Résumé : Enfants, parents, professionnel(le)s, les acteurs de la familiarisation/adaptation sont connus mais les places de chacun ne sont-elles pas à repenser ? Quand on parle familiarisation/adaptation, on pense endormissement, repas, changes? et on confond souvent ainsi l?adaptation chronométrée, ritualisée et formatée, qui répond davantage à une organisation lissée, satisfaisante pour les professionnels et rassurante à certains égards pour les parents, avec une adaptation impliquant le parent et l?enfant, leur rythme, la singularité de leur temporalité, leurs besoins, la qualité des liens, indispensables à l?instauration d?une relation secure. L?arrivée en structure d?accueil est une étape signifiante. Souvent chargée de représentations, la crèche est un lieu qui signe le début de la séparation d?avec le milieu familier et connu. Comment faire en sorte que cette séparation ne devienne pas une rupture mais reste une manière de prolonger des liens ? Convient-il d?abandonner les notions de protocole, de progressivité qui nuisent à la création de liens ? C?est ce que se propose de revisiter le dossier de ce mois-ci. L’école maternelle, une école pour apprendre à grandir / Eve Leleu-Galland in Enfances et psy, 66 (05/2015)
PermalinkL’éloge des pères, un hommage encore souvent justifié lors de la séparation du couple parental / Elodie Mulon in Enfances et psy, 81 (06/2019)
PermalinkL'enfant dans les séparations conflictuelles : le rôle de la justice / Elodie Mulon in Enfances et psy, 52 (09/2011)
PermalinkL’enfant dans la ville : expériences sur l’espace-temps vénitien avec des enfants d’âge scolaire / Resnik, Salomon in Cliopsy, N° 1 (04/2009)
PermalinkÊtre, devenir, rester père en cas de séparation : la coparentalité à l’épreuve des faits / Agnès Clair-Le Monnyer in Enfances et psy, 81 (06/2019)
Permalink