BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ergologie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Actualité de l'intervention - 1 / Eugène Enriquez ; Guy Jobert ; Louis Durrive in Éducation permanente, 214 (02/2018)
[article]
Titre : Actualité de l'intervention - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eugène Enriquez, Auteur ; Guy Jobert, Auteur ; Louis Durrive, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-62 Langues : Français Mots-clés : Formation psychosociologie ergologie travail Note de contenu : - L’intervention, hier et aujourd’hui
- L’intervention psychosociologique, entre intention politique et posture clinique
- A propos de la neutralité de l’intervenant
- La démarche ergologique et le « chaînon manquant » dans le champ de l’intervention
- La démarche ergologique, une posture intervenante
- Quelle action en psychodynamique du travail face à l’évolution du monde du travail ?
in Éducation permanente > 214 (02/2018) . - p. 9-62[article] Actualité de l'intervention - 1 [texte imprimé] / Eugène Enriquez, Auteur ; Guy Jobert, Auteur ; Louis Durrive, Auteur . - 2018 . - p. 9-62.
Langues : Français
in Éducation permanente > 214 (02/2018) . - p. 9-62
Mots-clés : Formation psychosociologie ergologie travail Note de contenu : - L’intervention, hier et aujourd’hui
- L’intervention psychosociologique, entre intention politique et posture clinique
- A propos de la neutralité de l’intervenant
- La démarche ergologique et le « chaînon manquant » dans le champ de l’intervention
- La démarche ergologique, une posture intervenante
- Quelle action en psychodynamique du travail face à l’évolution du monde du travail ?Le care en éducation : de la séparation à l’agir en dialogue / Usclat, Pierre in Éducation et socialisation, N° 40 (02/2016)
[article]
Titre : Le care en éducation : de la séparation à l’agir en dialogue Type de document : document électronique Auteurs : Usclat, Pierre, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autonomie séparation ergologie care agir pédagogique en dialogue Résumé : Dans ce texte, nous établirons que lorsque l’école s’appuie sur le principe d’autonomie, les pratiques pédagogiques des enseignants en épousent les dynamiques. Il s’agit, en effet, de séparer l’élève de tout particularisme. Or une analyse ergologique de ce qui se passe dans une situation éducative nous montrera que c’est pourtant pour assumer sa dimension singulière, et particulière, que l’élève se met en activité. Nous nous demanderons alors ce que peut être un agir pédagogique des enseignants qui ne cherche pas d’abord à inscrire l’élève dans un universel le détournant de ce qu’il est mais qui travaille avec cela. Le care, notamment avec les 4 phases d’une action qu’il propose, nous conduira ainsi à envisager un agir pédagogique en dialogue. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1573 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016)[article] Le care en éducation : de la séparation à l’agir en dialogue [document électronique] / Usclat, Pierre, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 40 (02/2016)
Mots-clés : autonomie séparation ergologie care agir pédagogique en dialogue Résumé : Dans ce texte, nous établirons que lorsque l’école s’appuie sur le principe d’autonomie, les pratiques pédagogiques des enseignants en épousent les dynamiques. Il s’agit, en effet, de séparer l’élève de tout particularisme. Or une analyse ergologique de ce qui se passe dans une situation éducative nous montrera que c’est pourtant pour assumer sa dimension singulière, et particulière, que l’élève se met en activité. Nous nous demanderons alors ce que peut être un agir pédagogique des enseignants qui ne cherche pas d’abord à inscrire l’élève dans un universel le détournant de ce qu’il est mais qui travaille avec cela. Le care, notamment avec les 4 phases d’une action qu’il propose, nous conduira ainsi à envisager un agir pédagogique en dialogue. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1573 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Faire faire ou faire avec ? : La crise de la fonction managériale sous le prisme de l’ergologie Type de document : document électronique Auteurs : Christine Martin, Auteur ; Christine Noël Lemaitre, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : ergologie management santé au travail ergo-engagement sens du travail Résumé : La fonction du manager est circonscrite dès son origine dans l’idée de faire faire aux autres. Ainsi le manager est avant tout celui qui doit « prendre en main », c’est-à-dire à la fois motiver, contrôler et encadrer l’activité des membres de son équipe. Porteurs des modes d’organisations et chargés de leurs mises en œuvre, les managers peuvent se retrouver eux-mêmes victimes de ces modèles et sont souvent les premières victimes des risques psychosociaux. Dans ce contexte n’est-il pas temps d’imaginer un management qui ne surplombe pas le travail mais qui le comprenne réellement et parte du travail réel des différents protagonistes ? Cela est-il possible ? Et comment penser le travail managérial lui-même ? Cette contribution propose une nouvelle conception du management intégrant les analyses formulées par les approches critiques francophones développées par des chercheurs en sciences humaines et sociales, analyses reprises et prolongées par l’ergologie. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/24184 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 68 (06/2023)[article] Faire faire ou faire avec ? : La crise de la fonction managériale sous le prisme de l’ergologie [document électronique] / Christine Martin, Auteur ; Christine Noël Lemaitre, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 68 (06/2023)
Mots-clés : ergologie management santé au travail ergo-engagement sens du travail Résumé : La fonction du manager est circonscrite dès son origine dans l’idée de faire faire aux autres. Ainsi le manager est avant tout celui qui doit « prendre en main », c’est-à-dire à la fois motiver, contrôler et encadrer l’activité des membres de son équipe. Porteurs des modes d’organisations et chargés de leurs mises en œuvre, les managers peuvent se retrouver eux-mêmes victimes de ces modèles et sont souvent les premières victimes des risques psychosociaux. Dans ce contexte n’est-il pas temps d’imaginer un management qui ne surplombe pas le travail mais qui le comprenne réellement et parte du travail réel des différents protagonistes ? Cela est-il possible ? Et comment penser le travail managérial lui-même ? Cette contribution propose une nouvelle conception du management intégrant les analyses formulées par les approches critiques francophones développées par des chercheurs en sciences humaines et sociales, analyses reprises et prolongées par l’ergologie. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/24184 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'introuvable qualité en formation - 2 / Paul Santelmann ; Nora Yennek ; Louis Durrive ; Isabelle Houot ; Daniel Faulx ; Cédric Danse in Éducation permanente, 223 (06/2020)
[article]
Titre : L'introuvable qualité en formation - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann, Auteur ; Nora Yennek, Auteur ; Louis Durrive, Auteur ; Isabelle Houot, Auteur ; Daniel Faulx, Auteur ; Cédric Danse, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 61-144 Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle ergologie performance Note de contenu : - La qualité en formation, un concept inapproprié ?
- Qualité et efficacité de la formation : vers une réconciliation des paradigmes ?
- Qualité et efficacité de la formation sous l’angle ergologique
- La qualité de la formation professionnelle duale en Suisse
- Les établissements face au pilotage de la performance
- Et si la qualité de la formation avait à voir avec une démarche intégrative ?
- Activer la qualité de la formation à l’université
- Un modèle d’évaluation de la qualité au service du formateurEn ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2020-2-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 223 (06/2020) . - p. 61-144[article] L'introuvable qualité en formation - 2 [texte imprimé] / Paul Santelmann, Auteur ; Nora Yennek, Auteur ; Louis Durrive, Auteur ; Isabelle Houot, Auteur ; Daniel Faulx, Auteur ; Cédric Danse, Auteur . - 2020 . - p. 61-144.
Langues : Français
in Éducation permanente > 223 (06/2020) . - p. 61-144
Mots-clés : formation professionnelle ergologie performance Note de contenu : - La qualité en formation, un concept inapproprié ?
- Qualité et efficacité de la formation : vers une réconciliation des paradigmes ?
- Qualité et efficacité de la formation sous l’angle ergologique
- La qualité de la formation professionnelle duale en Suisse
- Les établissements face au pilotage de la performance
- Et si la qualité de la formation avait à voir avec une démarche intégrative ?
- Activer la qualité de la formation à l’université
- Un modèle d’évaluation de la qualité au service du formateurEn ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2020-2-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Management : l'intelligence de situation / Josette Serres in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 124 (06/2020)
[article]
Titre : Management : l'intelligence de situation Type de document : texte imprimé Auteurs : Josette Serres, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français Mots-clés : petite enfance management professionnel de la petite enfance ergologie communication Résumé : Impossible de ne pas aborder le thème de la communication en management. En tant que responsable, malgré nos tentatives de communiquer efficacement (et clairement, ces dernières ne sont pas toujours optimales), il s'avère que, parfois, le message ne passe pas. Face à des situations ratées, comment assurer une communication efficace ?
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 124 (06/2020) . - p. 30-33[article] Management : l'intelligence de situation [texte imprimé] / Josette Serres, Auteur . - 2020 . - p. 30-33.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 124 (06/2020) . - p. 30-33
Mots-clés : petite enfance management professionnel de la petite enfance ergologie communication Résumé : Impossible de ne pas aborder le thème de la communication en management. En tant que responsable, malgré nos tentatives de communiquer efficacement (et clairement, ces dernières ne sont pas toujours optimales), il s'avère que, parfois, le message ne passe pas. Face à des situations ratées, comment assurer une communication efficace ?