BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Paul Santelmann |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'AFEST : cadrages et débordements - 3 / Paul Santelmann ; Sandra Enlart ; Catherine Bacarrère ; Fabienne Caser in Éducation permanente, 227 (06/2021)
[article]
Titre : L'AFEST : cadrages et débordements - 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann, Auteur ; Sandra Enlart, Auteur ; Catherine Bacarrère, Auteur ; Fabienne Caser, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 125-199 Langues : Français Mots-clés : AFEST compétence travail formation professionnelle entreprise Note de contenu : - Quelles intentions et quelles méthodes pour les AFEST ? (p. 125-136)
- Trans'Faire, ou le transfert des savoir-faire chez Thales. (p. 137-138)
- Les AFEST, véhicules de l’amélioration des conditions de travail. (p. 139-150)
- La situation de travail, antidote aux écueils de la compétence. (p. 151-1600)
- L’AFEST comme hypothèse de réingénierie de la fonction accompagnement à la création d’entreprise. (p. 161-176)
- Activer l’investissement formation en attendant une nouvelle « révolution » comptable. (p. 177-188)
- Apprendre à agir comme on le fait : un déjà-là travaillé en formation. (p. 189-199)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2021-2-page-125.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 227 (06/2021) . - p. 125-199[article] L'AFEST : cadrages et débordements - 3 [texte imprimé] / Paul Santelmann, Auteur ; Sandra Enlart, Auteur ; Catherine Bacarrère, Auteur ; Fabienne Caser, Auteur . - 2021 . - p. 125-199.
Langues : Français
in Éducation permanente > 227 (06/2021) . - p. 125-199
Mots-clés : AFEST compétence travail formation professionnelle entreprise Note de contenu : - Quelles intentions et quelles méthodes pour les AFEST ? (p. 125-136)
- Trans'Faire, ou le transfert des savoir-faire chez Thales. (p. 137-138)
- Les AFEST, véhicules de l’amélioration des conditions de travail. (p. 139-150)
- La situation de travail, antidote aux écueils de la compétence. (p. 151-1600)
- L’AFEST comme hypothèse de réingénierie de la fonction accompagnement à la création d’entreprise. (p. 161-176)
- Activer l’investissement formation en attendant une nouvelle « révolution » comptable. (p. 177-188)
- Apprendre à agir comme on le fait : un déjà-là travaillé en formation. (p. 189-199)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2021-2-page-125.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'alternance / Patrick Mayen ; Paul Olry ; Paul Santelmann in Éducation permanente, 190 (03/2012)
[article]
Titre : L'alternance Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Mayen, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; Paul Santelmann, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 11-116 Langues : Français Mots-clés : alternance travail intégration formation professionnelle jeune Note de contenu : - Un projet politique pour les formations en alternance
- Le développement de l’alternance, une quête impossible ?
- Les formations par alternance : diversité des situations et perspective des usagers
- L’alternance, une construction territoriale
- L’alternance d’intégration : ouvrir des perspectives à l’ambition de développement
- L’alternance, un point de vue sur le travail
- L’alternance dans les formations sociales
- L’alternance comme mode de refondation de la formation professionnelle des jeunes
in Éducation permanente > 190 (03/2012) . - p. 11-116[article] L'alternance [texte imprimé] / Patrick Mayen, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; Paul Santelmann, Auteur . - 2012 . - p. 11-116.
Langues : Français
in Éducation permanente > 190 (03/2012) . - p. 11-116
Mots-clés : alternance travail intégration formation professionnelle jeune Note de contenu : - Un projet politique pour les formations en alternance
- Le développement de l’alternance, une quête impossible ?
- Les formations par alternance : diversité des situations et perspective des usagers
- L’alternance, une construction territoriale
- L’alternance d’intégration : ouvrir des perspectives à l’ambition de développement
- L’alternance, un point de vue sur le travail
- L’alternance dans les formations sociales
- L’alternance comme mode de refondation de la formation professionnelle des jeunesApprendre et se former en situation de travail - 2 / Anne-Lise Ulmann ; Paul Santelmann in Éducation permanente, 216 (09/2018)
[article]
Titre : Apprendre et se former en situation de travail - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Lise Ulmann, Auteur ; Paul Santelmann, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 71-140 Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle AFEST apprentissage travail Note de contenu : - Former les adultes aux compétences-clés en milieu de travail. Enjeux et perspectives en France et en Europe
- Penser les apprentissages professionnels. Une approche francophone et anglophone avec Pastré et Billett
- Regards sur une expérimentation AFEST. Quelques formes d’apprentissage par l’expérience du travail.
- Reconnaître les compétences à partir des FEST : un changement de paradigme pour les formateurs ?
- AFEST : quelques leçons d’une expérimentation prometteuse
in Éducation permanente > 216 (09/2018) . - p. 71-140[article] Apprendre et se former en situation de travail - 2 [texte imprimé] / Anne-Lise Ulmann, Auteur ; Paul Santelmann, Auteur . - 2018 . - p. 71-140.
Langues : Français
in Éducation permanente > 216 (09/2018) . - p. 71-140
Mots-clés : formation professionnelle AFEST apprentissage travail Note de contenu : - Former les adultes aux compétences-clés en milieu de travail. Enjeux et perspectives en France et en Europe
- Penser les apprentissages professionnels. Une approche francophone et anglophone avec Pastré et Billett
- Regards sur une expérimentation AFEST. Quelques formes d’apprentissage par l’expérience du travail.
- Reconnaître les compétences à partir des FEST : un changement de paradigme pour les formateurs ?
- AFEST : quelques leçons d’une expérimentation prometteuseL'"épopée" de la formation continue / Paul Santelmann in Sciences humaines. Hors série, 040 (04/2003)
[article]
Titre : L'"épopée" de la formation continue Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.10-15 Langues : Français Mots-clés : formation continue France époque contemporaine Résumé : Histoire de l'évolution des institutions qui ont assuré la transmission des savoirs professionnels en France depuis la Révolution de 1789. Un spécialiste en sciences de l'éducation explique l'importance de la loi du 16 juillet 1971 dans le domaine de la formation continue et ses évolutions. Chronologie.
in Sciences humaines. Hors série > 040 (04/2003) . - p.10-15[article] L'"épopée" de la formation continue [texte imprimé] / Paul Santelmann, Auteur . - 2003 . - p.10-15.
Langues : Français
in Sciences humaines. Hors série > 040 (04/2003) . - p.10-15
Mots-clés : formation continue France époque contemporaine Résumé : Histoire de l'évolution des institutions qui ont assuré la transmission des savoirs professionnels en France depuis la Révolution de 1789. Un spécialiste en sciences de l'éducation explique l'importance de la loi du 16 juillet 1971 dans le domaine de la formation continue et ses évolutions. Chronologie. Formation, coopération, émancipation / Elisa Braley ; Paul Santelmann ; Jean Frayssinhes in Éducation permanente, 233 (12/2022)
[article]
Titre : Formation, coopération, émancipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisa Braley, Auteur ; Paul Santelmann, Auteur ; Jean Frayssinhes, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-133 Langues : Français Mots-clés : formation formation professionnelle emploi insertion professionnelle réorientation Note de contenu : - L’économie sociale et solidaire en débat : quand action rime avec formation
- Le Réseau interuniversitaire de l’économie sociale et solidaire : coopérer pour la formation et la recherche
- De l’autobiographie raisonnée à l’autobiographie coopérative. La prise en compte de l’expérience dans les formations de l’ESS
- Former des bénévoles compétents
- Réorientation professionnelle et valorisation des compétences : l’apport de la VAE en économie sociale et solidaire
- Vingt ans de formation dans l’ESS : le cas d’Uniformation
- Accompagner et former à l’innovation sociale de rupture. Les enjeux d’une R&D sociale
- Accompagner et former à l’innovation sociale de rupture.
- Les enjeux d’une R&D sociale
- DLA : quand l’accompagnement prend une dimension formative
- Qu’échange-t-on vraiment avec le mécénat de compétences ?
- Outils de gestion et dynamiques formatives de l’économie sociale et solidaire. Du bilan coopératif au guide des bonnes pratiques
- Politiques d’insertion et formations qualifiantes : quelle cohérence ?
- Le rôle des biais cognitifs dans l’apprentissageEn ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2022-4-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 233 (12/2022) . - p. 11-133[article] Formation, coopération, émancipation [texte imprimé] / Elisa Braley, Auteur ; Paul Santelmann, Auteur ; Jean Frayssinhes, Auteur . - 2022 . - p. 11-133.
Langues : Français
in Éducation permanente > 233 (12/2022) . - p. 11-133
Mots-clés : formation formation professionnelle emploi insertion professionnelle réorientation Note de contenu : - L’économie sociale et solidaire en débat : quand action rime avec formation
- Le Réseau interuniversitaire de l’économie sociale et solidaire : coopérer pour la formation et la recherche
- De l’autobiographie raisonnée à l’autobiographie coopérative. La prise en compte de l’expérience dans les formations de l’ESS
- Former des bénévoles compétents
- Réorientation professionnelle et valorisation des compétences : l’apport de la VAE en économie sociale et solidaire
- Vingt ans de formation dans l’ESS : le cas d’Uniformation
- Accompagner et former à l’innovation sociale de rupture. Les enjeux d’une R&D sociale
- Accompagner et former à l’innovation sociale de rupture.
- Les enjeux d’une R&D sociale
- DLA : quand l’accompagnement prend une dimension formative
- Qu’échange-t-on vraiment avec le mécénat de compétences ?
- Outils de gestion et dynamiques formatives de l’économie sociale et solidaire. Du bilan coopératif au guide des bonnes pratiques
- Politiques d’insertion et formations qualifiantes : quelle cohérence ?
- Le rôle des biais cognitifs dans l’apprentissageEn ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2022-4-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Former demain - 1 / Cifali Bega, Mireille ; Jean-Marie Barbier ; Cédric Frétigné ; Paul Santelmann ; René Bagorski ; Eneau, Jérôme in Éducation permanente, 220-221 (09/2019)
PermalinkL'introuvable qualité en formation - 2 / Paul Santelmann ; Nora Yennek ; Louis Durrive ; Isabelle Houot ; Daniel Faulx ; Cédric Danse in Éducation permanente, 223 (06/2020)
PermalinkLe numérique - 2 / Simonian, Stéphane ; Paquelin, Didier ; Paul Santelmann in Éducation permanente, 219 (06/2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPenser la pédagogie en formation d'adultes - 1 / Paul Santelmann ; Guy Berger ; Philippe Astier ; Philippe Maubant ; Guy Avanzini in Éducation permanente, 203 (06/2015)
PermalinkPolitiques de l'emploi et formation - 1 / Carole Tuchszirer ; Eric Verdier ; Paul Santelmann in Éducation permanente, 213 (12/2017)
PermalinkLes seniors et la formation / Paul Santelmann ; Olivier Charbonnier ; Paul Olry in Éducation permanente, 191 (06/2012)
PermalinkTravail et formation / Stéphanie Guibert ; Pierre Parage ; Jean-François Métral ; Paul Santelmann ; Patrick Mayen in Éducation permanente, 226 (03/2021)
Permalink