BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Mayen |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Agir en fonction de ce qui n’est pas là / Patrick Mayen in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 27/2017 (03/2018)
[article]
Titre : Agir en fonction de ce qui n’est pas là Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Mayen, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Dewey, John : 1859-1952 situation de formation activité de formation thérapeutique Résumé : La philosophie de John Dewey peut être lue comme une thérapeutique dont le potentiel nous amène à voir ce que nous avons sous les yeux et que nous ne voyons pas mais aussi pour voir ce qu’on peut faire quand on ne sait plus comment faire. En matière d’éducation et de formation, les idées qui nous empêchent de voir et empêchent les professeurs et formateurs de percevoir ce qu’ils ont sous les yeux ne manquent pas. Dans cet article, on examine quelques idées de John Dewey qui trouvent un écho dans les situations et les activités de formation et amènent les acteurs à trouver des manières de penser et d’agir propres à leur permettre de faire ce qu’ils ne parvenaient pas à faire. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/2053 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 27/2017 (03/2018)[article] Agir en fonction de ce qui n’est pas là [document électronique] / Patrick Mayen, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 27/2017 (03/2018)
Mots-clés : Dewey, John : 1859-1952 situation de formation activité de formation thérapeutique Résumé : La philosophie de John Dewey peut être lue comme une thérapeutique dont le potentiel nous amène à voir ce que nous avons sous les yeux et que nous ne voyons pas mais aussi pour voir ce qu’on peut faire quand on ne sait plus comment faire. En matière d’éducation et de formation, les idées qui nous empêchent de voir et empêchent les professeurs et formateurs de percevoir ce qu’ils ont sous les yeux ne manquent pas. Dans cet article, on examine quelques idées de John Dewey qui trouvent un écho dans les situations et les activités de formation et amènent les acteurs à trouver des manières de penser et d’agir propres à leur permettre de faire ce qu’ils ne parvenaient pas à faire. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/2053 Format de la ressource électronique : Texte intégral Aller sur le terrain - 1 / Brigitte Albero ; Bernard Lahire ; Joris Thievenaz ; Jérôme Guérin ; Simonian, Stéphane ; Stephen Billett ; Patrick Mayen in Éducation permanente, 230 (03/2022)
[article]
Titre : Aller sur le terrain - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Albero, Auteur ; Bernard Lahire, Auteur ; Joris Thievenaz, Auteur ; Jérôme Guérin, Auteur ; Simonian, Stéphane, Auteur ; Stephen Billett, Auteur ; Patrick Mayen, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p 9-108 Langues : Français Mots-clés : formation sociologie ethnométhodologie Note de contenu : - De quoi la notion de "terrain" rend-elle compte ? (p. 9-20)
- L’expérience du terrain. (p. 21-30)
- L’enquête qualitative et le point de vue des acteurs. (p. 31-35)
- Observer, écouter, décrire. Ethnométhodologie et recherche qualitative. (p. 37-47)
- L’invention méthodologique : le cas de l’interprétation sociologique des rêves. (p. 49-58)
- Le travail de près, ou les détails de l’expérience. (p. 59-70)
- Aller vers le terrain : approche écologique de la dynamique scientifique. (p. 71-80)
- S’engager sur le terrain : la recherche sur les lieux de travail. (p. 81-90)
- En route pour le terrain. (p. 91-108)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2022-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 230 (03/2022) . - p 9-108[article] Aller sur le terrain - 1 [texte imprimé] / Brigitte Albero, Auteur ; Bernard Lahire, Auteur ; Joris Thievenaz, Auteur ; Jérôme Guérin, Auteur ; Simonian, Stéphane, Auteur ; Stephen Billett, Auteur ; Patrick Mayen, Auteur . - 2022 . - p 9-108.
Langues : Français
in Éducation permanente > 230 (03/2022) . - p 9-108
Mots-clés : formation sociologie ethnométhodologie Note de contenu : - De quoi la notion de "terrain" rend-elle compte ? (p. 9-20)
- L’expérience du terrain. (p. 21-30)
- L’enquête qualitative et le point de vue des acteurs. (p. 31-35)
- Observer, écouter, décrire. Ethnométhodologie et recherche qualitative. (p. 37-47)
- L’invention méthodologique : le cas de l’interprétation sociologique des rêves. (p. 49-58)
- Le travail de près, ou les détails de l’expérience. (p. 59-70)
- Aller vers le terrain : approche écologique de la dynamique scientifique. (p. 71-80)
- S’engager sur le terrain : la recherche sur les lieux de travail. (p. 81-90)
- En route pour le terrain. (p. 91-108)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2022-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'alternance / Patrick Mayen ; Paul Olry ; Paul Santelmann in Éducation permanente, 190 (03/2012)
[article]
Titre : L'alternance Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Mayen, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; Paul Santelmann, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 11-116 Langues : Français Mots-clés : alternance travail intégration formation professionnelle jeune Note de contenu : - Un projet politique pour les formations en alternance
- Le développement de l’alternance, une quête impossible ?
- Les formations par alternance : diversité des situations et perspective des usagers
- L’alternance, une construction territoriale
- L’alternance d’intégration : ouvrir des perspectives à l’ambition de développement
- L’alternance, un point de vue sur le travail
- L’alternance dans les formations sociales
- L’alternance comme mode de refondation de la formation professionnelle des jeunes
in Éducation permanente > 190 (03/2012) . - p. 11-116[article] L'alternance [texte imprimé] / Patrick Mayen, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; Paul Santelmann, Auteur . - 2012 . - p. 11-116.
Langues : Français
in Éducation permanente > 190 (03/2012) . - p. 11-116
Mots-clés : alternance travail intégration formation professionnelle jeune Note de contenu : - Un projet politique pour les formations en alternance
- Le développement de l’alternance, une quête impossible ?
- Les formations par alternance : diversité des situations et perspective des usagers
- L’alternance, une construction territoriale
- L’alternance d’intégration : ouvrir des perspectives à l’ambition de développement
- L’alternance, un point de vue sur le travail
- L’alternance dans les formations sociales
- L’alternance comme mode de refondation de la formation professionnelle des jeunesL'alternance - 1 / Marc Durand ; Patrick Mayen ; Paul Olry ; Claire Masson in Éducation permanente, 193 (12/2012)
[article]
Titre : L'alternance - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Durand, Auteur ; Patrick Mayen, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; Claire Masson, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 5-78 Langues : Français Mots-clés : alternance travail éducation formation Note de contenu : - Les conditions de développement de l’alternance
- Les discours analytique et normatif sur l’alternance
- L’alternance : une métaphore prometteuse d’innovation sociale et éducative
- L’alternance éducative : tensions et développements
- Questions d’apprentissage dans les formations par alternance
- Du travail au travail pour apprendre
in Éducation permanente > 193 (12/2012) . - p. 5-78[article] L'alternance - 1 [texte imprimé] / Marc Durand, Auteur ; Patrick Mayen, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; Claire Masson, Auteur . - 2012 . - p. 5-78.
Langues : Français
in Éducation permanente > 193 (12/2012) . - p. 5-78
Mots-clés : alternance travail éducation formation Note de contenu : - Les conditions de développement de l’alternance
- Les discours analytique et normatif sur l’alternance
- L’alternance : une métaphore prometteuse d’innovation sociale et éducative
- L’alternance éducative : tensions et développements
- Questions d’apprentissage dans les formations par alternance
- Du travail au travail pour apprendreApprendre et se former en situation de travail - 3 / Patrick Mayen ; Sandrine Vincent ; Paul Olry ; Solveig Fernagu-Oudet in Éducation permanente, 216 (09/2018)
[article]
Titre : Apprendre et se former en situation de travail - 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Mayen, Auteur ; Sandrine Vincent, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; Solveig Fernagu-Oudet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 141-218 Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle apprentissage travail pédagogie Note de contenu : - S’écarter du travail pour mieux l’apprendre. Une réflexion pour l’ingénierie de formation en situation de travail et pour la conception d’organisations apprenantes
- Les formations en situations de travail, croisées d’ogives des organisations apprenantes ?
- Le rapport individu/collectif dans l’organisation apprenante
- L’organisation apprenante : perspectives épistémologiques et axiologiques.
- Les impensés pédagogiques des organisations pour apprendre
in Éducation permanente > 216 (09/2018) . - p. 141-218[article] Apprendre et se former en situation de travail - 3 [texte imprimé] / Patrick Mayen, Auteur ; Sandrine Vincent, Auteur ; Paul Olry, Auteur ; Solveig Fernagu-Oudet, Auteur . - 2018 . - p. 141-218.
Langues : Français
in Éducation permanente > 216 (09/2018) . - p. 141-218
Mots-clés : formation professionnelle apprentissage travail pédagogie Note de contenu : - S’écarter du travail pour mieux l’apprendre. Une réflexion pour l’ingénierie de formation en situation de travail et pour la conception d’organisations apprenantes
- Les formations en situations de travail, croisées d’ogives des organisations apprenantes ?
- Le rapport individu/collectif dans l’organisation apprenante
- L’organisation apprenante : perspectives épistémologiques et axiologiques.
- Les impensés pédagogiques des organisations pour apprendreLe développement des concepts scientifiques à partir des conceptualisations dans l'action. Proposition de didactique professionnelle / Bazile, Joël in Aster (Paris), 34 (2003)
PermalinkLa didactique professionnelle / Pierre Pastré in Revue française de pédagogie (Paris), 154 (01/2006)
PermalinkFormation expérientielle et intelligence en action - 1 / Patrick Mayen ; Eric Bertrand ; Pascal Roquet ; Paul Olry in Éducation permanente, 198 (03/2014)
PermalinkL’ignorance et la dépendance, facteurs d’apprentissage dans les interactions de tutelle au travail / Patrick Mayen in Recherche et formation (Paris. 1987), 084 (2017)
PermalinkN° 38 - 06/2015 - Accompagner le changement de la maternelle à l’université : un métier émergent ? - Varia (Bulletin de Éducation et socialisation) / Patrick Mayen
PermalinkPenser, chercher et agir avec John Dewey / Joris Thievenaz in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 27/2017 (03/2018)
PermalinkQuelques repères pour analyser les situations dans lesquelles le travail consiste à agir pour et avec un autre / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°4 (10/2007)
PermalinkLa science dans les dossiers de Validation des acquis de l'expérience (VAE) / Jean-François Métral in Aster (Paris), 44 (07/2007)
PermalinkTravail et formation / Stéphanie Guibert ; Pierre Parage ; Jean-François Métral ; Paul Santelmann ; Patrick Mayen in Éducation permanente, 226 (03/2021)
Permalink