BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Dewey, John : 1859-1952'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Agir en fonction de ce qui n’est pas là / Patrick Mayen in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 27/2017 (03/2018)
[article]
Titre : Agir en fonction de ce qui n’est pas là Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Mayen, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Dewey, John : 1859-1952 situation de formation activité de formation thérapeutique Résumé : La philosophie de John Dewey peut être lue comme une thérapeutique dont le potentiel nous amène à voir ce que nous avons sous les yeux et que nous ne voyons pas mais aussi pour voir ce qu’on peut faire quand on ne sait plus comment faire. En matière d’éducation et de formation, les idées qui nous empêchent de voir et empêchent les professeurs et formateurs de percevoir ce qu’ils ont sous les yeux ne manquent pas. Dans cet article, on examine quelques idées de John Dewey qui trouvent un écho dans les situations et les activités de formation et amènent les acteurs à trouver des manières de penser et d’agir propres à leur permettre de faire ce qu’ils ne parvenaient pas à faire. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/2053 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 27/2017 (03/2018)[article] Agir en fonction de ce qui n’est pas là [document électronique] / Patrick Mayen, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 27/2017 (03/2018)
Mots-clés : Dewey, John : 1859-1952 situation de formation activité de formation thérapeutique Résumé : La philosophie de John Dewey peut être lue comme une thérapeutique dont le potentiel nous amène à voir ce que nous avons sous les yeux et que nous ne voyons pas mais aussi pour voir ce qu’on peut faire quand on ne sait plus comment faire. En matière d’éducation et de formation, les idées qui nous empêchent de voir et empêchent les professeurs et formateurs de percevoir ce qu’ils ont sous les yeux ne manquent pas. Dans cet article, on examine quelques idées de John Dewey qui trouvent un écho dans les situations et les activités de formation et amènent les acteurs à trouver des manières de penser et d’agir propres à leur permettre de faire ce qu’ils ne parvenaient pas à faire. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/2053 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment nous cherchons : l’utilité de la théorie de l’enquête deweyenne en formation d’adultes / Renier, Samuel in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 27/2017 (03/2018)
[article]
Titre : Comment nous cherchons : l’utilité de la théorie de l’enquête deweyenne en formation d’adultes Type de document : document électronique Auteurs : Renier, Samuel, Auteur ; Catherine Guillaumin, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Dewey, John : 1859-1952 théorie de l’enquête épistémologie formation expérientielle production de savoirs Résumé : La présente contribution repose sur une articulation forte entre l’étude de la pensée de John Dewey et une recherche empirique sur la formation des adultes. Elle se propose de relater une expérience d’accompagnement à la recherche en Master 1 Sciences de l’Education et de la Formation, auprès d’adultes en formation et d’étudiants en formation initiale, prenant appui sur la théorie de l’enquête de John Dewey. L’une des séquences de ce dispositif est ici particulièrement analysée, afin de comprendre en quoi la lecture de Dewey peut constituer une ressource pédagogique originale pour accompagner les étudiants dans la construction de leur propre démarche de recherche. L’enjeu de cette recherche est donc double, dans la mesure où elle interroge tant la possibilité de fonder une démarche épistémologique et pédagogique à partir de la logique deweyenne, que les fondements épistémologiques d’une recherche en Sciences de l’éducation où l’expérience est considérée comme première et dernière. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/2111 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 27/2017 (03/2018)[article] Comment nous cherchons : l’utilité de la théorie de l’enquête deweyenne en formation d’adultes [document électronique] / Renier, Samuel, Auteur ; Catherine Guillaumin, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 27/2017 (03/2018)
Mots-clés : Dewey, John : 1859-1952 théorie de l’enquête épistémologie formation expérientielle production de savoirs Résumé : La présente contribution repose sur une articulation forte entre l’étude de la pensée de John Dewey et une recherche empirique sur la formation des adultes. Elle se propose de relater une expérience d’accompagnement à la recherche en Master 1 Sciences de l’Education et de la Formation, auprès d’adultes en formation et d’étudiants en formation initiale, prenant appui sur la théorie de l’enquête de John Dewey. L’une des séquences de ce dispositif est ici particulièrement analysée, afin de comprendre en quoi la lecture de Dewey peut constituer une ressource pédagogique originale pour accompagner les étudiants dans la construction de leur propre démarche de recherche. L’enjeu de cette recherche est donc double, dans la mesure où elle interroge tant la possibilité de fonder une démarche épistémologique et pédagogique à partir de la logique deweyenne, que les fondements épistémologiques d’une recherche en Sciences de l’éducation où l’expérience est considérée comme première et dernière. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/2111 Format de la ressource électronique : Texte intégral La démarche d’enquête de Dewey / Thierry Piot in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 27/2017 (03/2018)
[article]
Titre : La démarche d’enquête de Dewey : Un levier pédagogique au service de la formation des adultes éloignés de l’emploi Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Piot, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réflexivité Dewey, John : 1859-1952 démarche d’enquête formation des adultes Résumé : Cet article s’intéresse à la démarche d’enquête chez Dewey, marquée par l’appartenance de cet auteur au courant pragmatiste. Cette démarche est ici mobilisée sur le plan pédagogique dans le cadre d’un dispositif de formation expérimental s’adressant à des adultes éloignés de l’emploi. Les résultats montrent l’actualité de la pensée de Dewey dans deux directions : (1) l’intérêt de mobiliser une « pédagogie de l’enquête » pour placer les adultes en formation dans une logique de réflexivité et de développement de leur pouvoir d’agir ; (2) la place centrale des interactions langagières ajustées pour constituer une médiation entre action et réflexion et permettre une mobilisation des personnes dans leur formation. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/2076 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 27/2017 (03/2018)[article] La démarche d’enquête de Dewey : Un levier pédagogique au service de la formation des adultes éloignés de l’emploi [document électronique] / Thierry Piot, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 27/2017 (03/2018)
Mots-clés : réflexivité Dewey, John : 1859-1952 démarche d’enquête formation des adultes Résumé : Cet article s’intéresse à la démarche d’enquête chez Dewey, marquée par l’appartenance de cet auteur au courant pragmatiste. Cette démarche est ici mobilisée sur le plan pédagogique dans le cadre d’un dispositif de formation expérimental s’adressant à des adultes éloignés de l’emploi. Les résultats montrent l’actualité de la pensée de Dewey dans deux directions : (1) l’intérêt de mobiliser une « pédagogie de l’enquête » pour placer les adultes en formation dans une logique de réflexivité et de développement de leur pouvoir d’agir ; (2) la place centrale des interactions langagières ajustées pour constituer une médiation entre action et réflexion et permettre une mobilisation des personnes dans leur formation. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/2076 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dewey et le triangle de la formation / Michel Fabre in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 27/2017 (03/2018)
[article]
Titre : Dewey et le triangle de la formation Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation pédagogie Dewey, John : 1859-1952 enquête philosophie de l’éducation dualisme Résumé : Ce travail s’efforce de montrer qu’en croisant les thèses fondamentales de la philosophie de l’éducation de Dewey et son attention spécifique à la formation scolaire, il est possible d’élaborer des critères susceptibles d’outiller la vigilance pédagogique : l’ouverture de la formation, son caractère de praxis, le refus des dualismes de la théorie et de la pratique, le sens de l’enquête. Tout processus de formation peut se modéliser dans un triangle qui en explicite les logiques et les problématiques. Le modèle met également en évidence les difficultés d’articuler ses logiques pour leur donner l’importance qui leur reviennent dans la configuration spécifique à chaque formation : professionnelle, didactique ou psycho-sociologique. La pensée de Dewey vient à la fois conforter et questionner cette modélisation, en fournissant les explications à de nombreuses dérives de la formation. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/2069 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 27/2017 (03/2018)[article] Dewey et le triangle de la formation [document électronique] / Michel Fabre, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 27/2017 (03/2018)
Mots-clés : formation pédagogie Dewey, John : 1859-1952 enquête philosophie de l’éducation dualisme Résumé : Ce travail s’efforce de montrer qu’en croisant les thèses fondamentales de la philosophie de l’éducation de Dewey et son attention spécifique à la formation scolaire, il est possible d’élaborer des critères susceptibles d’outiller la vigilance pédagogique : l’ouverture de la formation, son caractère de praxis, le refus des dualismes de la théorie et de la pratique, le sens de l’enquête. Tout processus de formation peut se modéliser dans un triangle qui en explicite les logiques et les problématiques. Le modèle met également en évidence les difficultés d’articuler ses logiques pour leur donner l’importance qui leur reviennent dans la configuration spécifique à chaque formation : professionnelle, didactique ou psycho-sociologique. La pensée de Dewey vient à la fois conforter et questionner cette modélisation, en fournissant les explications à de nombreuses dérives de la formation. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/2069 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enquête et l’expression. Rhétorique et Poétique de la problématisation chez John Dewey / Michel Fabre in Tréma (Montpellier), 45 (10/2016)
[article]
Titre : L’enquête et l’expression. Rhétorique et Poétique de la problématisation chez John Dewey Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fabre, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 97-106 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : problématisation transduction Dewey, John : 1859-1952 Simondon, Gilbert : 1924-1989 Deleuze, Gilles : 1925-1995 Résumé : Aux sources du paradigme de la problématisation, Dewey élabore deux modèles de l’enquête : un modèle chrono-logique et un modèle expressif. Celui-ci, moins connu que le premier, anticipe les catégories de transduction, d’individuation de Simondon reprises par Deleuze. Ces modèles sont-ils compatibles ? Quel éclairage le modèle expressif peut-il apporter sur les processus de problématisation, en classe et en formation ? En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3518 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 45 (10/2016) . - p. 97-106[article] L’enquête et l’expression. Rhétorique et Poétique de la problématisation chez John Dewey [texte imprimé] / Michel Fabre, Auteur . - 2016 . - p. 97-106.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 45 (10/2016) . - p. 97-106
Mots-clés : problématisation transduction Dewey, John : 1859-1952 Simondon, Gilbert : 1924-1989 Deleuze, Gilles : 1925-1995 Résumé : Aux sources du paradigme de la problématisation, Dewey élabore deux modèles de l’enquête : un modèle chrono-logique et un modèle expressif. Celui-ci, moins connu que le premier, anticipe les catégories de transduction, d’individuation de Simondon reprises par Deleuze. Ces modèles sont-ils compatibles ? Quel éclairage le modèle expressif peut-il apporter sur les processus de problématisation, en classe et en formation ? En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3518 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement de la littérature à l'école laboratoire de l'université de Chicago (1896-1904) / Sébastien-Akira Alix in Spirale (Lille), 72 (10/2023)
PermalinkPermalinkPenser, chercher et agir avec John Dewey / Joris Thievenaz in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 27/2017 (03/2018)
PermalinkPour une philosophie du discernement / Michel Fabre in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 28/2017 (11/2018)
PermalinkS’entraîner à observer / Joëlle Zask in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 27/2017 (03/2018)
Permalink