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La démarche d’enquête de Dewey / Thierry Piot in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 27/2017 (03/2018)
[article]
Titre : La démarche d’enquête de Dewey : Un levier pédagogique au service de la formation des adultes éloignés de l’emploi Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Piot, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réflexivité Dewey, John : 1859-1952 démarche d’enquête formation des adultes Résumé : Cet article s’intéresse à la démarche d’enquête chez Dewey, marquée par l’appartenance de cet auteur au courant pragmatiste. Cette démarche est ici mobilisée sur le plan pédagogique dans le cadre d’un dispositif de formation expérimental s’adressant à des adultes éloignés de l’emploi. Les résultats montrent l’actualité de la pensée de Dewey dans deux directions : (1) l’intérêt de mobiliser une « pédagogie de l’enquête » pour placer les adultes en formation dans une logique de réflexivité et de développement de leur pouvoir d’agir ; (2) la place centrale des interactions langagières ajustées pour constituer une médiation entre action et réflexion et permettre une mobilisation des personnes dans leur formation. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/2076 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 27/2017 (03/2018)[article] La démarche d’enquête de Dewey : Un levier pédagogique au service de la formation des adultes éloignés de l’emploi [document électronique] / Thierry Piot, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 27/2017 (03/2018)
Mots-clés : réflexivité Dewey, John : 1859-1952 démarche d’enquête formation des adultes Résumé : Cet article s’intéresse à la démarche d’enquête chez Dewey, marquée par l’appartenance de cet auteur au courant pragmatiste. Cette démarche est ici mobilisée sur le plan pédagogique dans le cadre d’un dispositif de formation expérimental s’adressant à des adultes éloignés de l’emploi. Les résultats montrent l’actualité de la pensée de Dewey dans deux directions : (1) l’intérêt de mobiliser une « pédagogie de l’enquête » pour placer les adultes en formation dans une logique de réflexivité et de développement de leur pouvoir d’agir ; (2) la place centrale des interactions langagières ajustées pour constituer une médiation entre action et réflexion et permettre une mobilisation des personnes dans leur formation. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/2076 Format de la ressource électronique : Texte intégral Menons l’enquête sur des questions d’Education au Développement Durable dans la perspective des Questions Socialement Vives / Jean Simonneaux in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 22 (2017)
[article]
Titre : Menons l’enquête sur des questions d’Education au Développement Durable dans la perspective des Questions Socialement Vives Type de document : document électronique Auteurs : Jean Simonneaux, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur ; Nicolas Hervé, Auteur ; Lucas Nedelec, Auteur ; Grégoire Molinatti, Auteur ; Nadia Cancian, Auteur ; Amélie Lipp, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 143-160 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démarche d’enquête démarche d’investigation QSV (Questions Socialement Vives) EDD (Éducation au développement durable) Résumé : PARRISE est un consortium européen multidisciplinaire qui a construit les principes théoriques éducatif et didactique d’une démarche d’investigation sur des questions socio-scientifiques fondés sur une éducation à la citoyenneté critique. Cet article présente la déclinaison française de ces principes en proposant une modélisation de cette démarche qualifiée "d’enquête". Il rend compte de l’appropriation de cette démarche par des enseignants stagiaires de master de l’éducation nationale et de l’enseignement agricole par l’analyse de scénarios qu’ils ont construits lors d’une formation à la démarche d’enquête. Les résultats montrent que les démarches d’enquête conçues par les enseignants stagiaires mobilisent de façon différente les phases identifiées de l’enquête, en proposant aux élèves un cheminement qui n’est pas linéaire (récursivité de type "tourbillon"), que chaque phase de l’enquête s’implémente des phases antérieures (récursivité de type "boule de neige") et que le type d’approche didactique choisie est pluriel, mais tend vers une approche critique-pragmatique. Cette étude permet de documenter la nature et les caractéristiques de la démarche d’enquête, notamment son ancrage dans le paradigme de la complexité, et le changement de posture des enseignants qu’elle nécessite. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/22/22-08-Simonneaux-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 22 (2017) . - p. 143-160[article] Menons l’enquête sur des questions d’Education au Développement Durable dans la perspective des Questions Socialement Vives [document électronique] / Jean Simonneaux, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur ; Nicolas Hervé, Auteur ; Lucas Nedelec, Auteur ; Grégoire Molinatti, Auteur ; Nadia Cancian, Auteur ; Amélie Lipp, Auteur . - 2017 . - p. 143-160.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 22 (2017) . - p. 143-160
Mots-clés : démarche d’enquête démarche d’investigation QSV (Questions Socialement Vives) EDD (Éducation au développement durable) Résumé : PARRISE est un consortium européen multidisciplinaire qui a construit les principes théoriques éducatif et didactique d’une démarche d’investigation sur des questions socio-scientifiques fondés sur une éducation à la citoyenneté critique. Cet article présente la déclinaison française de ces principes en proposant une modélisation de cette démarche qualifiée "d’enquête". Il rend compte de l’appropriation de cette démarche par des enseignants stagiaires de master de l’éducation nationale et de l’enseignement agricole par l’analyse de scénarios qu’ils ont construits lors d’une formation à la démarche d’enquête. Les résultats montrent que les démarches d’enquête conçues par les enseignants stagiaires mobilisent de façon différente les phases identifiées de l’enquête, en proposant aux élèves un cheminement qui n’est pas linéaire (récursivité de type "tourbillon"), que chaque phase de l’enquête s’implémente des phases antérieures (récursivité de type "boule de neige") et que le type d’approche didactique choisie est pluriel, mais tend vers une approche critique-pragmatique. Cette étude permet de documenter la nature et les caractéristiques de la démarche d’enquête, notamment son ancrage dans le paradigme de la complexité, et le changement de posture des enseignants qu’elle nécessite. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/22/22-08-Simonneaux-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral