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Auteur Amélie Lipp |
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Difficultés des enseignants lors de l’enseignement de questions socialement vives / Amélie Lipp in Éducation et socialisation, N° 54 (12/2019)
[article]
Titre : Difficultés des enseignants lors de l’enseignement de questions socialement vives : Quelle conceptualisation pour mieux les comprendre ? Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Lipp, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique des questions socialement vives clinique de l’activité bien-être animal enseignement agricole difficultés des enseignants Résumé : L’enseignement agricole est directement concerné par l’introduction de questions socialement vives (QSV) dans les curricula. Plusieurs recherches en didactique des QSV ont montré des difficultés récurrentes rencontrées par les enseignants face à ces objets d’enseignement-apprentissage. Toutefois, peu d’études ont circonscrit la notion de difficulté et les ont appréhendées en situation. Dans cet article, nous considérons que le concept de réel de l’activité développé en clinique de l’activité est porteur d’éléments de compréhension des difficultés des enseignants prenant en charge une QSV. Nous proposons ainsi d’articuler les cadres théoriques de la didactique des QSV et de la clinique de l’activité afin de mieux comprendre les conflits au cœur de l’activité d’enseignants. Une recherche menée auprès d’enseignants de zootechnie prenant en charge la question du bien-être animal en élevage montre que leurs difficultés sont intimement liées à des activités empêchées et contrariées. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/7824 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)[article] Difficultés des enseignants lors de l’enseignement de questions socialement vives : Quelle conceptualisation pour mieux les comprendre ? [document électronique] / Amélie Lipp, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)
Mots-clés : didactique des questions socialement vives clinique de l’activité bien-être animal enseignement agricole difficultés des enseignants Résumé : L’enseignement agricole est directement concerné par l’introduction de questions socialement vives (QSV) dans les curricula. Plusieurs recherches en didactique des QSV ont montré des difficultés récurrentes rencontrées par les enseignants face à ces objets d’enseignement-apprentissage. Toutefois, peu d’études ont circonscrit la notion de difficulté et les ont appréhendées en situation. Dans cet article, nous considérons que le concept de réel de l’activité développé en clinique de l’activité est porteur d’éléments de compréhension des difficultés des enseignants prenant en charge une QSV. Nous proposons ainsi d’articuler les cadres théoriques de la didactique des QSV et de la clinique de l’activité afin de mieux comprendre les conflits au cœur de l’activité d’enseignants. Une recherche menée auprès d’enseignants de zootechnie prenant en charge la question du bien-être animal en élevage montre que leurs difficultés sont intimement liées à des activités empêchées et contrariées. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/7824 Format de la ressource électronique : Texte intégral Menons l’enquête sur des questions d’Education au Développement Durable dans la perspective des Questions Socialement Vives / Jean Simonneaux in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 22 (2017)
[article]
Titre : Menons l’enquête sur des questions d’Education au Développement Durable dans la perspective des Questions Socialement Vives Type de document : document électronique Auteurs : Jean Simonneaux, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur ; Nicolas Hervé, Auteur ; Lucas Nedelec, Auteur ; Grégoire Molinatti, Auteur ; Nadia Cancian, Auteur ; Amélie Lipp, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 143-160 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démarche d’enquête démarche d’investigation QSV (Questions Socialement Vives) EDD (Éducation au développement durable) Résumé : PARRISE est un consortium européen multidisciplinaire qui a construit les principes théoriques éducatif et didactique d’une démarche d’investigation sur des questions socio-scientifiques fondés sur une éducation à la citoyenneté critique. Cet article présente la déclinaison française de ces principes en proposant une modélisation de cette démarche qualifiée "d’enquête". Il rend compte de l’appropriation de cette démarche par des enseignants stagiaires de master de l’éducation nationale et de l’enseignement agricole par l’analyse de scénarios qu’ils ont construits lors d’une formation à la démarche d’enquête. Les résultats montrent que les démarches d’enquête conçues par les enseignants stagiaires mobilisent de façon différente les phases identifiées de l’enquête, en proposant aux élèves un cheminement qui n’est pas linéaire (récursivité de type "tourbillon"), que chaque phase de l’enquête s’implémente des phases antérieures (récursivité de type "boule de neige") et que le type d’approche didactique choisie est pluriel, mais tend vers une approche critique-pragmatique. Cette étude permet de documenter la nature et les caractéristiques de la démarche d’enquête, notamment son ancrage dans le paradigme de la complexité, et le changement de posture des enseignants qu’elle nécessite. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/22/22-08-Simonneaux-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 22 (2017) . - p. 143-160[article] Menons l’enquête sur des questions d’Education au Développement Durable dans la perspective des Questions Socialement Vives [document électronique] / Jean Simonneaux, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur ; Nicolas Hervé, Auteur ; Lucas Nedelec, Auteur ; Grégoire Molinatti, Auteur ; Nadia Cancian, Auteur ; Amélie Lipp, Auteur . - 2017 . - p. 143-160.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 22 (2017) . - p. 143-160
Mots-clés : démarche d’enquête démarche d’investigation QSV (Questions Socialement Vives) EDD (Éducation au développement durable) Résumé : PARRISE est un consortium européen multidisciplinaire qui a construit les principes théoriques éducatif et didactique d’une démarche d’investigation sur des questions socio-scientifiques fondés sur une éducation à la citoyenneté critique. Cet article présente la déclinaison française de ces principes en proposant une modélisation de cette démarche qualifiée "d’enquête". Il rend compte de l’appropriation de cette démarche par des enseignants stagiaires de master de l’éducation nationale et de l’enseignement agricole par l’analyse de scénarios qu’ils ont construits lors d’une formation à la démarche d’enquête. Les résultats montrent que les démarches d’enquête conçues par les enseignants stagiaires mobilisent de façon différente les phases identifiées de l’enquête, en proposant aux élèves un cheminement qui n’est pas linéaire (récursivité de type "tourbillon"), que chaque phase de l’enquête s’implémente des phases antérieures (récursivité de type "boule de neige") et que le type d’approche didactique choisie est pluriel, mais tend vers une approche critique-pragmatique. Cette étude permet de documenter la nature et les caractéristiques de la démarche d’enquête, notamment son ancrage dans le paradigme de la complexité, et le changement de posture des enseignants qu’elle nécessite. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/22/22-08-Simonneaux-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Quels modèles de l’enquête sur une question socialement vive pour le développement d’une pensée problématologique ? / Nicolas Hervé in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 37/2022 (2022)
[article]
Titre : Quels modèles de l’enquête sur une question socialement vive pour le développement d’une pensée problématologique ? Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Hervé, Auteur ; Amélie Lipp, Auteur ; Nadia Cancian, Auteur ; Nathalie Panissal, Auteur ; Vidal, Michel, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : question socialement vive controverse enquête problématisation didactique des sciences Résumé : La multiplication des controverses sociales impliquant les sciences et les techniques, le caractère particulièrement « pernicieux » des problèmes contemporains, incite à favoriser dans l’espace scolaire le développement d’une pensée problématologique chez les élèves. Pour cela, les démarches pédagogiques fondées sur l’enquête sont promues, elles font l’objet de modélisations récentes dans plusieurs collectifs de recherche. Cet article examine trois modèles de démarches centrées sur l’étude de questions socialement vives (QSV) : la démarche d’enquête sur une QSV, la démarche des îlots de rationalité interdisciplinaires, et la démarche d’investigation interdisciplinaire pour traiter des problématiques d’éducation au développement durable. Il vise à éclairer ces différentes théorisations afin d’en identifier les points de convergence et les différences. Trois éléments sont en particulier discutés dans les différents modèles : la manière dont se combinent les échelles macro (la démarche) et micro-didactiques (les dispositifs), la place attribuée au processus de problématisation, et les articulations entre l’agir, les valeurs et les savoirs. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6785 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 37/2022 (2022)[article] Quels modèles de l’enquête sur une question socialement vive pour le développement d’une pensée problématologique ? [document électronique] / Nicolas Hervé, Auteur ; Amélie Lipp, Auteur ; Nadia Cancian, Auteur ; Nathalie Panissal, Auteur ; Vidal, Michel, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 37/2022 (2022)
Mots-clés : question socialement vive controverse enquête problématisation didactique des sciences Résumé : La multiplication des controverses sociales impliquant les sciences et les techniques, le caractère particulièrement « pernicieux » des problèmes contemporains, incite à favoriser dans l’espace scolaire le développement d’une pensée problématologique chez les élèves. Pour cela, les démarches pédagogiques fondées sur l’enquête sont promues, elles font l’objet de modélisations récentes dans plusieurs collectifs de recherche. Cet article examine trois modèles de démarches centrées sur l’étude de questions socialement vives (QSV) : la démarche d’enquête sur une QSV, la démarche des îlots de rationalité interdisciplinaires, et la démarche d’investigation interdisciplinaire pour traiter des problématiques d’éducation au développement durable. Il vise à éclairer ces différentes théorisations afin d’en identifier les points de convergence et les différences. Trois éléments sont en particulier discutés dans les différents modèles : la manière dont se combinent les échelles macro (la démarche) et micro-didactiques (les dispositifs), la place attribuée au processus de problématisation, et les articulations entre l’agir, les valeurs et les savoirs. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6785 Format de la ressource électronique : Texte intégral Savoirs et controverses liés au bien-être des bovins : comment des enseignants de zootechnie les prennent-ils en compte ? / Amélie Lipp in RDST, 18 (12/2018)
[article]
Titre : Savoirs et controverses liés au bien-être des bovins : comment des enseignants de zootechnie les prennent-ils en compte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Lipp, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 137-159 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : didactique bien-être animal enseignement agricole enseignant Résumé : La prise en compte du bien-être des animaux dans les élevages suscite de vives controverses dans la société et dans les champs scientifique, technique et professionnel. Les savoirs sont "sur le front de la recherche", notamment ceux visant à définir la sensibilité des animaux d’élevage. Ces savoirs questionnent la relation qu’il est souhaitable d’établir avec les animaux. Cet article étudie comment les controverses liées à la notion de sensibilité des bovins, orientent l’activité d’enseignement de trois enseignants de zootechnie de lycées professionnels agricoles. Nous articulons les cadres conceptuels de la didactique des questions socialement vives et de la clinique de l’activité, afin de mettre à jour les difficultés et les contrariétés dans l’activité de ces enseignants. Nous avons mené une recherche-intervention en mobilisant la méthode de la double auto-confrontation simple et croisée. Nos résultats montrent que les enseignants évitent ou mobilisent a minima des savoirs controversés liés aux émotions des bovins. Ils tentent d’être en conformité avec les valeurs et les pratiques dominantes du milieu de l’élevage. Nous proposons quelques pistes de formation afin d’aider les enseignants de zootechnie à construire de nouveaux possibles pour enseigner le bien-être animal dans toute sa complexité. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2072 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 18 (12/2018) . - p. 137-159[article] Savoirs et controverses liés au bien-être des bovins : comment des enseignants de zootechnie les prennent-ils en compte ? [texte imprimé] / Amélie Lipp, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur . - 2018 . - p. 137-159.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in RDST > 18 (12/2018) . - p. 137-159
Mots-clés : didactique bien-être animal enseignement agricole enseignant Résumé : La prise en compte du bien-être des animaux dans les élevages suscite de vives controverses dans la société et dans les champs scientifique, technique et professionnel. Les savoirs sont "sur le front de la recherche", notamment ceux visant à définir la sensibilité des animaux d’élevage. Ces savoirs questionnent la relation qu’il est souhaitable d’établir avec les animaux. Cet article étudie comment les controverses liées à la notion de sensibilité des bovins, orientent l’activité d’enseignement de trois enseignants de zootechnie de lycées professionnels agricoles. Nous articulons les cadres conceptuels de la didactique des questions socialement vives et de la clinique de l’activité, afin de mettre à jour les difficultés et les contrariétés dans l’activité de ces enseignants. Nous avons mené une recherche-intervention en mobilisant la méthode de la double auto-confrontation simple et croisée. Nos résultats montrent que les enseignants évitent ou mobilisent a minima des savoirs controversés liés aux émotions des bovins. Ils tentent d’être en conformité avec les valeurs et les pratiques dominantes du milieu de l’élevage. Nous proposons quelques pistes de formation afin d’aider les enseignants de zootechnie à construire de nouveaux possibles pour enseigner le bien-être animal dans toute sa complexité. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2072 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Éducation citoyenne critique pour la transition agroécologique : quels repères dans les curricula pour un itinéraire éducatif ? / Amélie Lipp in RDST, 26 (2022)
[article]
Titre : Varia : Éducation citoyenne critique pour la transition agroécologique : quels repères dans les curricula pour un itinéraire éducatif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Lipp, Auteur ; Nadia Cancian, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 113-134 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation citoyenne critique matrice curriculaire balise curriculaire QSV question socialement vive agroécologie transition Résumé : L'éducation à l'agroécologie dans un contexte de transition des systèmes de production agricole est un enjeu central pour l'enseignement agricole. Elle implique l'élaboration d'itinéraires éducatifs ancrés dans une éducation citoyenne critique (ECC) définie par quatre dimensions (politique, sociale, réflexive, engagement). Notre étude, à partir des cadres conceptuels de la matrice curriculaire et des balises curriculaires, analyse deux curricula prescrits de l'enseignement agricole (baccalauréats professionnel et technologique) afin d'identifier les repères possibles pour viser une ECC pour la transition agroécologique. La démarche d'enquête sur une question socialement vive (QSV) est mobilisée comme modèle pour repérer les tâches prescrites. Les QSV relatives à l'agroécologie constituent, quant à elles, les référents de ces tâches. Les résultats montrent plusieurs QSV explicitement mentionnées dans les prescriptions, des tâches permettant l'élaboration d'itinéraires éducatifs cohérents et la présence de l'ensemble des dimensions de l'ECC. Toutefois, les fragilités des matrices curriculaires mises en évidence notamment dans les dimensions politique et sociale de l'ECC nous amènent à expliciter deux balises curriculaires à destination des enseignants et une grille d'évaluation des itinéraires éducatifs qu'ils pourraient élaborer. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4464 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 26 (2022) . - p. 113-134[article] Varia : Éducation citoyenne critique pour la transition agroécologique : quels repères dans les curricula pour un itinéraire éducatif ? [texte imprimé] / Amélie Lipp, Auteur ; Nadia Cancian, Auteur . - 2022 . - p. 113-134.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 26 (2022) . - p. 113-134
Mots-clés : éducation citoyenne critique matrice curriculaire balise curriculaire QSV question socialement vive agroécologie transition Résumé : L'éducation à l'agroécologie dans un contexte de transition des systèmes de production agricole est un enjeu central pour l'enseignement agricole. Elle implique l'élaboration d'itinéraires éducatifs ancrés dans une éducation citoyenne critique (ECC) définie par quatre dimensions (politique, sociale, réflexive, engagement). Notre étude, à partir des cadres conceptuels de la matrice curriculaire et des balises curriculaires, analyse deux curricula prescrits de l'enseignement agricole (baccalauréats professionnel et technologique) afin d'identifier les repères possibles pour viser une ECC pour la transition agroécologique. La démarche d'enquête sur une question socialement vive (QSV) est mobilisée comme modèle pour repérer les tâches prescrites. Les QSV relatives à l'agroécologie constituent, quant à elles, les référents de ces tâches. Les résultats montrent plusieurs QSV explicitement mentionnées dans les prescriptions, des tâches permettant l'élaboration d'itinéraires éducatifs cohérents et la présence de l'ensemble des dimensions de l'ECC. Toutefois, les fragilités des matrices curriculaires mises en évidence notamment dans les dimensions politique et sociale de l'ECC nous amènent à expliciter deux balises curriculaires à destination des enseignants et une grille d'évaluation des itinéraires éducatifs qu'ils pourraient élaborer. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4464 Format de la ressource électronique : Texte intégral