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Conceptions de l’animal au regard de dialectique objet/sujet / Vidal, Michel in Éducation et socialisation, N° 36 (10/2014)
[article]
Titre : Conceptions de l’animal au regard de dialectique objet/sujet Type de document : document électronique Auteurs : Vidal, Michel, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : concept animal épistémologie controverse question socialement vive Résumé : De nouvelles conceptions de l’animal sont suggérées dans les discours de différents acteurs (professionnels des animaux, militants animalitaires et animalistes), de scientifiques relevant des sciences humaines et plus généralement de la vie. En interrogeant les statuts de l’animal, c’est la pensée humaniste traditionnelle qui est questionnée, pensée qui relève d’un paradigme fondé sur un naturalisme évolutionniste et c’est un paradigme de type post-humaniste (de Fontenay, 1998) qui est avancé. Notre recherche propose de mettre en lumière l’évolution épistémologique du concept d’animal au regard de la dialectique sujet/objet en se fondant sur un travail bibliographique. Elle conduit à requestionner la thèse de l’exception humaine et à positionner la problématique du statut de l’animal comme une question socialement vive dans la sphère scientifique, et en questionner sa valorisation dans le champ éducatif. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1022 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)[article] Conceptions de l’animal au regard de dialectique objet/sujet [document électronique] / Vidal, Michel, Auteur ; Laurence Simonneaux, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)
Mots-clés : concept animal épistémologie controverse question socialement vive Résumé : De nouvelles conceptions de l’animal sont suggérées dans les discours de différents acteurs (professionnels des animaux, militants animalitaires et animalistes), de scientifiques relevant des sciences humaines et plus généralement de la vie. En interrogeant les statuts de l’animal, c’est la pensée humaniste traditionnelle qui est questionnée, pensée qui relève d’un paradigme fondé sur un naturalisme évolutionniste et c’est un paradigme de type post-humaniste (de Fontenay, 1998) qui est avancé. Notre recherche propose de mettre en lumière l’évolution épistémologique du concept d’animal au regard de la dialectique sujet/objet en se fondant sur un travail bibliographique. Elle conduit à requestionner la thèse de l’exception humaine et à positionner la problématique du statut de l’animal comme une question socialement vive dans la sphère scientifique, et en questionner sa valorisation dans le champ éducatif. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1022 Format de la ressource électronique : Texte intégral À la croisée des questions socialement vives et du développement durable : étude de la relation alimentation-environnement avec des enseignants(e)s / Laurence Simonneaux in Didaskalia (Lyon), 34 (06/2009)
[article]
Titre : À la croisée des questions socialement vives et du développement durable : étude de la relation alimentation-environnement avec des enseignants(e)s Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Simonneaux, Auteur ; Jean Simmonneaux, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 67-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : question socialement vive jeu didactique conflit cognitif construction savoir scientifique formation des enseignants Résumé : Cette étude a visé plusieurs objectifs. Elle s'est située au milieu du parcours de formation initale d'enseignant(e)s de l'enseignement agricole en zootechnie, agronomie et sciences économiques et sociales, après une initiation à la didactique. Le protocole a été construit pour donner du corps à cette initiation et faire expérimenter aux enseignant(e)s des conflits cognitifs et socio-cognitifs. Le protocole vise également l'illustration du traitement didactique de questions socialement vives sur la relation alimentation-environnement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2009_num_34_1_893 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 34 (06/2009) . - p. 67-104[article] À la croisée des questions socialement vives et du développement durable : étude de la relation alimentation-environnement avec des enseignants(e)s [texte imprimé] / Laurence Simonneaux, Auteur ; Jean Simmonneaux, Auteur . - 2009 . - p. 67-104.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 34 (06/2009) . - p. 67-104
Mots-clés : question socialement vive jeu didactique conflit cognitif construction savoir scientifique formation des enseignants Résumé : Cette étude a visé plusieurs objectifs. Elle s'est située au milieu du parcours de formation initale d'enseignant(e)s de l'enseignement agricole en zootechnie, agronomie et sciences économiques et sociales, après une initiation à la didactique. Le protocole a été construit pour donner du corps à cette initiation et faire expérimenter aux enseignant(e)s des conflits cognitifs et socio-cognitifs. Le protocole vise également l'illustration du traitement didactique de questions socialement vives sur la relation alimentation-environnement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2009_num_34_1_893 Format de la ressource électronique : Texte intégral Du débat d'opinion au débat scientifique pour éduquer à l'égalité des sexes à l'école primaire / Elsa Le Saux-Pénault in Revue GEF, N° 3 (12/02019)
[article]
Titre : Du débat d'opinion au débat scientifique pour éduquer à l'égalité des sexes à l'école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Elsa Le Saux-Pénault, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 56-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : genre égalité des sexes école primaire débat scientifique entre élèves éducations à question socialement vive recherche-action Résumé : Lors d'une Recherche-Action conduite dans le cadre d'une thèse en sciences de l'éducation nous avons étudié, avec les professeur.es des écoles participant à cette recherche, la mise en œuvre de débats sur l'égalité des sexes entre leurs élèves de primaire. Cet article expose quelques observations effectuées avec ces enseignant.es concernant cette mise en œuvre et les stratégies qui ont été développées, suite à ces observations, pour favoriser les échanges tout en sécurisant la tenue de ces débats dans les classes. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/481 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 3 (12/02019) . - p. 56-69[article] Du débat d'opinion au débat scientifique pour éduquer à l'égalité des sexes à l'école primaire [document électronique] / Elsa Le Saux-Pénault, Auteur . - 2019 . - p. 56-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 3 (12/02019) . - p. 56-69
Mots-clés : genre égalité des sexes école primaire débat scientifique entre élèves éducations à question socialement vive recherche-action Résumé : Lors d'une Recherche-Action conduite dans le cadre d'une thèse en sciences de l'éducation nous avons étudié, avec les professeur.es des écoles participant à cette recherche, la mise en œuvre de débats sur l'égalité des sexes entre leurs élèves de primaire. Cet article expose quelques observations effectuées avec ces enseignant.es concernant cette mise en œuvre et les stratégies qui ont été développées, suite à ces observations, pour favoriser les échanges tout en sécurisant la tenue de ces débats dans les classes. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/481 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier 1 : Les "Éducations à" : problématisation et prudence / Michel Fabre in Éducation et socialisation, N° 36 (10/2014)
[article]
Titre : Dossier 1 : Les "Éducations à" : problématisation et prudence Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à question socialement vive problématisation prudence formation du citoyen Résumé : La prolifération des "éducations" à demande à être étudiée d’un point de vue épistémologique, éthique et politique. Dans la mesure où elles portent sur des "Questions Socialement Vives", elles paraissent liées à l’auto-questionnement d’un monde problématique. Épistémologiquement, elles relèvent des "problèmes complexes flous", en un sens élargi puisqu’impliquant des dimensions non seulement cognitives mais normatives. Leur traitement en classe est exposé à plusieurs obstacles allant du réductionnisme scientifique à l’hypertrophie de la dimension axiologique ou au moralisme des bonnes pratiques. Ce travail plaide pour une approche problématologique de ces objets, au delà du débat argumenté classique et pour une éducation des futurs citoyens à la prudence, au-delà de la recherche d’une "opinion raisonnée". En ligne : http://journals.openedition.org/edso/875 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)[article] Dossier 1 : Les "Éducations à" : problématisation et prudence [document électronique] / Michel Fabre, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)
Mots-clés : éducation à question socialement vive problématisation prudence formation du citoyen Résumé : La prolifération des "éducations" à demande à être étudiée d’un point de vue épistémologique, éthique et politique. Dans la mesure où elles portent sur des "Questions Socialement Vives", elles paraissent liées à l’auto-questionnement d’un monde problématique. Épistémologiquement, elles relèvent des "problèmes complexes flous", en un sens élargi puisqu’impliquant des dimensions non seulement cognitives mais normatives. Leur traitement en classe est exposé à plusieurs obstacles allant du réductionnisme scientifique à l’hypertrophie de la dimension axiologique ou au moralisme des bonnes pratiques. Ce travail plaide pour une approche problématologique de ces objets, au delà du débat argumenté classique et pour une éducation des futurs citoyens à la prudence, au-delà de la recherche d’une "opinion raisonnée". En ligne : http://journals.openedition.org/edso/875 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enjeux et vivacité des questions relatives à l’éducation à la santé : quelles manifestations dans la conscience disciplinaired’enseignants débutants en ÉPS ? / Florian Ouitre in Carrefours de l'éducation, 052 (12/2021)
[article]
Titre : Enjeux et vivacité des questions relatives à l’éducation à la santé : quelles manifestations dans la conscience disciplinaired’enseignants débutants en ÉPS ? Type de document : document électronique Auteurs : Florian Ouitre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 53-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à la santé ÉPS (Éducation Physique et Sportive) question socialement vive pratique professionnelle conscience disciplinaire enseignant débutant Résumé : L’Éducation Physique et Sportive peut potentiellement à travers l’éducation à la santé traiter ou voir surgir dans sa mise en œuvre des questions socialement vives si on se réfère à la manière dont Simonneaux ou Legardez définissent les questions socialement vives. Penser l’éducation à la santé selon les caractéristiques des "éducations à" et des questions socialement vives qu’elle peut soulever peut requestionner les rapports entre l’Éducation Physique et Sportive (ÉPS) et l’éducation à la santé (ÉS). C’est dans ce contexte que la recherche portée par cet article tente d’appréhender la manière dont des jeunes enseignants en ÉPS fonctionnaires stagiaires déclarent s’emparer de cette ÉS dans la discipline ÉPS. Comment pensent-ils faire vivre cette finalité de l’ÉPS et la conjuguer au quotidien dans leur pratique dans tout son empan ? Quelles difficultés rencontrent-ils ? Ont-ils surtout conscience du caractère potentiellement vif de cette éducation à la santé et des problématiques qu’elle traite ? À partir d’entretiens menés auprès de ces stagiaires, nous tenterons de répondre à ces questions et esquisserons quelques pistes permettant d’envisager l’ÉS en ÉPS. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-2-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 052 (12/2021) . - p. 53-75[article] Enjeux et vivacité des questions relatives à l’éducation à la santé : quelles manifestations dans la conscience disciplinaired’enseignants débutants en ÉPS ? [document électronique] / Florian Ouitre, Auteur . - 2021 . - p. 53-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 052 (12/2021) . - p. 53-75
Mots-clés : éducation à la santé ÉPS (Éducation Physique et Sportive) question socialement vive pratique professionnelle conscience disciplinaire enseignant débutant Résumé : L’Éducation Physique et Sportive peut potentiellement à travers l’éducation à la santé traiter ou voir surgir dans sa mise en œuvre des questions socialement vives si on se réfère à la manière dont Simonneaux ou Legardez définissent les questions socialement vives. Penser l’éducation à la santé selon les caractéristiques des "éducations à" et des questions socialement vives qu’elle peut soulever peut requestionner les rapports entre l’Éducation Physique et Sportive (ÉPS) et l’éducation à la santé (ÉS). C’est dans ce contexte que la recherche portée par cet article tente d’appréhender la manière dont des jeunes enseignants en ÉPS fonctionnaires stagiaires déclarent s’emparer de cette ÉS dans la discipline ÉPS. Comment pensent-ils faire vivre cette finalité de l’ÉPS et la conjuguer au quotidien dans leur pratique dans tout son empan ? Quelles difficultés rencontrent-ils ? Ont-ils surtout conscience du caractère potentiellement vif de cette éducation à la santé et des problématiques qu’elle traite ? À partir d’entretiens menés auprès de ces stagiaires, nous tenterons de répondre à ces questions et esquisserons quelques pistes permettant d’envisager l’ÉS en ÉPS. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2021-2-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Enseigner la Shoah en lycée professionnel : risques et défis / Patricia Drahi in Spirale (Lille), 59 (01/2017)
PermalinkPermalinkDes incertitudes socio-épistémiques aux incertitudes professionnelles / Lucas Nedelec in Spirale (Lille), 60 (10/2017)
PermalinkLaïcité et faits religieux : conduire des débats avec les élèves, quels dispositifs ? / Nathalie Panissal in Éducation et socialisation, N° 46 (12/2017)
PermalinkLa problématisation interdisciplinaire d’un fait historique improbable en constante évolution : le mythe fondateur suisse de Guillaume Tell / Bertrand Gremaud in Bulletin du CREAS, N° 4 (12/2017)
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