BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'éducation à'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’approche écologique dans les théories de l’apprentissage / Fadi El Hage in Éducation et socialisation, N° 36 (10/2014)
[article]
Titre : L’approche écologique dans les théories de l’apprentissage : Une perspective de recherche concernant le "sujet-apprenant" Type de document : document électronique Auteurs : Fadi El Hage, Auteur ; Christian Reynaud, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sujet apprentissage approche écologique pensée complexe éducation à Résumé : Nous situons d’abord notre article par rapport à quelques éléments conceptuels issus des théories ayant tenté de définir ce qu’est un sujet. À la suite de ce panorama, nous parlons du sujet en tant que "sujet-apprenant" et nous abordons les différentes conceptions de l’apprentissage ; nous présentons également deux concepts centraux pour concevoir le sujet dans notre perspective : l’apprentissage expansif et l’apprentissage défensif. Nous exposons ensuite les fondements théoriques qui s’adressent au sujet en développement dans toute sa complexité, en particulier le paradigme de la complexité et l’approche écologique. Enfin, nous présentons des exemples de travaux de recherche qui opérationnalisent cette conception du "sujet-apprenant" dans les cadres de l’éducation à la sexualité, à la santé, à l’environnement et à la citoyenneté. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1048 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)[article] L’approche écologique dans les théories de l’apprentissage : Une perspective de recherche concernant le "sujet-apprenant" [document électronique] / Fadi El Hage, Auteur ; Christian Reynaud, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)
Mots-clés : sujet apprentissage approche écologique pensée complexe éducation à Résumé : Nous situons d’abord notre article par rapport à quelques éléments conceptuels issus des théories ayant tenté de définir ce qu’est un sujet. À la suite de ce panorama, nous parlons du sujet en tant que "sujet-apprenant" et nous abordons les différentes conceptions de l’apprentissage ; nous présentons également deux concepts centraux pour concevoir le sujet dans notre perspective : l’apprentissage expansif et l’apprentissage défensif. Nous exposons ensuite les fondements théoriques qui s’adressent au sujet en développement dans toute sa complexité, en particulier le paradigme de la complexité et l’approche écologique. Enfin, nous présentons des exemples de travaux de recherche qui opérationnalisent cette conception du "sujet-apprenant" dans les cadres de l’éducation à la sexualité, à la santé, à l’environnement et à la citoyenneté. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1048 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le choix de la philosophie à l'école élémentaire : quelle faisabilité dans le cadre de l'enseignement moral ? / Martine Durand-Terreaux in Spirale (Lille), 62 (10/2018)
[article]
Titre : Le choix de la philosophie à l'école élémentaire : quelle faisabilité dans le cadre de l'enseignement moral ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Durand-Terreaux, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 89-101 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école élémentaire formation des enseignants pratique pédagogique enseignement moral enseignement du philosopher socialisation jugement moral faisabilité pensée réflexive discussion philosophique éducation à Résumé : L’enseignement moral a été déprécié dans les programmes de l’école élémentaire française à partir de 1969 et supprimé en 1985. En 2008, il est réintroduit sous l’intitulé : « instruction civique et morale ». En 2013, il est renforcé par la loi pour la refondation de l’école de la République avec la création de l’enseignement moral et civique. À partir d’une étude menée entre 2012 et 2013, nous étudions les formes que prend la philosophie dans le cadre de l’instruction morale réintroduite en tant que discipline. La réalité du terrain scolaire montre des pratiques floues. Le projet de la formation morale des élèves nécessite un enseignement comprenant les composantes d’une discipline et une formation des enseignants propre aux contenus du philosopher. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 62 (10/2018) . - p. 89-101[article] Le choix de la philosophie à l'école élémentaire : quelle faisabilité dans le cadre de l'enseignement moral ? [texte imprimé] / Martine Durand-Terreaux, Auteur . - 2018 . - p. 89-101.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 62 (10/2018) . - p. 89-101
Mots-clés : école élémentaire formation des enseignants pratique pédagogique enseignement moral enseignement du philosopher socialisation jugement moral faisabilité pensée réflexive discussion philosophique éducation à Résumé : L’enseignement moral a été déprécié dans les programmes de l’école élémentaire française à partir de 1969 et supprimé en 1985. En 2008, il est réintroduit sous l’intitulé : « instruction civique et morale ». En 2013, il est renforcé par la loi pour la refondation de l’école de la République avec la création de l’enseignement moral et civique. À partir d’une étude menée entre 2012 et 2013, nous étudions les formes que prend la philosophie dans le cadre de l’instruction morale réintroduite en tant que discipline. La réalité du terrain scolaire montre des pratiques floues. Le projet de la formation morale des élèves nécessite un enseignement comprenant les composantes d’une discipline et une formation des enseignants propre aux contenus du philosopher. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2018-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier 1 : Les "Éducations à" : problématisation et prudence / Michel Fabre in Éducation et socialisation, N° 36 (10/2014)
[article]
Titre : Dossier 1 : Les "Éducations à" : problématisation et prudence Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à question socialement vive problématisation prudence formation du citoyen Résumé : La prolifération des "éducations" à demande à être étudiée d’un point de vue épistémologique, éthique et politique. Dans la mesure où elles portent sur des "Questions Socialement Vives", elles paraissent liées à l’auto-questionnement d’un monde problématique. Épistémologiquement, elles relèvent des "problèmes complexes flous", en un sens élargi puisqu’impliquant des dimensions non seulement cognitives mais normatives. Leur traitement en classe est exposé à plusieurs obstacles allant du réductionnisme scientifique à l’hypertrophie de la dimension axiologique ou au moralisme des bonnes pratiques. Ce travail plaide pour une approche problématologique de ces objets, au delà du débat argumenté classique et pour une éducation des futurs citoyens à la prudence, au-delà de la recherche d’une "opinion raisonnée". En ligne : http://journals.openedition.org/edso/875 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)[article] Dossier 1 : Les "Éducations à" : problématisation et prudence [document électronique] / Michel Fabre, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)
Mots-clés : éducation à question socialement vive problématisation prudence formation du citoyen Résumé : La prolifération des "éducations" à demande à être étudiée d’un point de vue épistémologique, éthique et politique. Dans la mesure où elles portent sur des "Questions Socialement Vives", elles paraissent liées à l’auto-questionnement d’un monde problématique. Épistémologiquement, elles relèvent des "problèmes complexes flous", en un sens élargi puisqu’impliquant des dimensions non seulement cognitives mais normatives. Leur traitement en classe est exposé à plusieurs obstacles allant du réductionnisme scientifique à l’hypertrophie de la dimension axiologique ou au moralisme des bonnes pratiques. Ce travail plaide pour une approche problématologique de ces objets, au delà du débat argumenté classique et pour une éducation des futurs citoyens à la prudence, au-delà de la recherche d’une "opinion raisonnée". En ligne : http://journals.openedition.org/edso/875 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier 2 : Le sujet dans les éducations à ...: Présentation / Claude Caussidier in Éducation et socialisation, N° 36 (10/2014)
[article]
Titre : Dossier 2 : Le sujet dans les éducations à ...: Présentation Type de document : document électronique Auteurs : Claude Caussidier, Auteur ; Capapé, Christian, Auteur ; Christian Reynaud, Auteur Année de publication : 2014 Langues : Français Mots-clés : éducation à sujet Résumé : Les notions d’individu, de personne et de sujet peuvent être distinguées sur le plan épistémologique mais renvoient toujours à une entité largement idéalisée pour légitimer une réalité. Les différentes théorisations autour de cette entité tendent à la réduire à certaines composantes, anthropologiques, psychologiques ou sociales, mais la rendent ainsi dépendante d’une catégorie supérieure : la culture, la famille, la société… La priorité de ce dossier est de mettre en évidence l’intérêt de cette entité en tant que construction pratique pour parler de la cible de l’éducation. C’est le sujet donc, dont l’identité certes varie selon les perspectives adoptées et leurs champs d’application, mais un Sujet au statut approximatif assujetti à l’éphémérité des pratiques d’éducation. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/978 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)[article] Dossier 2 : Le sujet dans les éducations à ...: Présentation [document électronique] / Claude Caussidier, Auteur ; Capapé, Christian, Auteur ; Christian Reynaud, Auteur . - 2014.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)
Mots-clés : éducation à sujet Résumé : Les notions d’individu, de personne et de sujet peuvent être distinguées sur le plan épistémologique mais renvoient toujours à une entité largement idéalisée pour légitimer une réalité. Les différentes théorisations autour de cette entité tendent à la réduire à certaines composantes, anthropologiques, psychologiques ou sociales, mais la rendent ainsi dépendante d’une catégorie supérieure : la culture, la famille, la société… La priorité de ce dossier est de mettre en évidence l’intérêt de cette entité en tant que construction pratique pour parler de la cible de l’éducation. C’est le sujet donc, dont l’identité certes varie selon les perspectives adoptées et leurs champs d’application, mais un Sujet au statut approximatif assujetti à l’éphémérité des pratiques d’éducation. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/978 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les "Éducations à" et les sciences de la nature / Denise Orange Ravachol in Éducation et socialisation, N° 36 (10/2014)
[article]
Titre : Les "Éducations à" et les sciences de la nature : Entre dédisciplinarisation et redisciplinarisation Type de document : document électronique Auteurs : Denise Orange Ravachol, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école primaire éducation à dédisciplinarisation redisciplinarisation savoir scientifique storytelling Résumé : En France, la prise d’importance des "Éducations à" dans les instructions officielles oblige à repenser les visées et le fonctionnement des enseignements disciplinaires. Nous choisissons de placer notre réflexion dans les disciplines scientifiques (sciences de la vie et de la Terre et sciences physiques), en considérant leurs démarches comme une inlassable construction d’explications raisonnées (problématisation). Nous nous appuyons sur le problème des déchets dans deux études de cas à l’école primaire. Notre recherche donne à voir combien l’anthropisation et le flou des problèmes d’ "Éducations à" sont propices à la dédisciplinarisation et au rabat des élèves sur la pensée et les comportements communs, dès les premiers niveaux d’enseignement et dès leur plus jeune âge. Plus qu’une redisciplinarisation, ce sont de nouvelles disciplinarisations qu’il paraît important d’envisager. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/903 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)[article] Les "Éducations à" et les sciences de la nature : Entre dédisciplinarisation et redisciplinarisation [document électronique] / Denise Orange Ravachol, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)
Mots-clés : école primaire éducation à dédisciplinarisation redisciplinarisation savoir scientifique storytelling Résumé : En France, la prise d’importance des "Éducations à" dans les instructions officielles oblige à repenser les visées et le fonctionnement des enseignements disciplinaires. Nous choisissons de placer notre réflexion dans les disciplines scientifiques (sciences de la vie et de la Terre et sciences physiques), en considérant leurs démarches comme une inlassable construction d’explications raisonnées (problématisation). Nous nous appuyons sur le problème des déchets dans deux études de cas à l’école primaire. Notre recherche donne à voir combien l’anthropisation et le flou des problèmes d’ "Éducations à" sont propices à la dédisciplinarisation et au rabat des élèves sur la pensée et les comportements communs, dès les premiers niveaux d’enseignement et dès leur plus jeune âge. Plus qu’une redisciplinarisation, ce sont de nouvelles disciplinarisations qu’il paraît important d’envisager. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/903 Format de la ressource électronique : Texte intégral Éduquer au-delà des frontières disciplinaires / Catherine Reverdy in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 100 (03/2015)
PermalinkL’évaluation des apprentissages comme passages entre mondes de problèmes, de pratiques et de savoirs / Denise Orange Ravachol in Recherches en didactiques, N° 33 (2022/1)
PermalinkPermalinkSavoir et valeur. Pour une conception émancipatrice des "Éducations à" / Michel Fabre in Éducation et socialisation, N° 48 (06/2018)
Permalink