BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pensée complexe'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’approche écologique dans les théories de l’apprentissage / Fadi El Hage in Éducation et socialisation, N° 36 (10/2014)
[article]
Titre : L’approche écologique dans les théories de l’apprentissage : Une perspective de recherche concernant le "sujet-apprenant" Type de document : document électronique Auteurs : Fadi El Hage, Auteur ; Christian Reynaud, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sujet apprentissage approche écologique pensée complexe éducation à Résumé : Nous situons d’abord notre article par rapport à quelques éléments conceptuels issus des théories ayant tenté de définir ce qu’est un sujet. À la suite de ce panorama, nous parlons du sujet en tant que "sujet-apprenant" et nous abordons les différentes conceptions de l’apprentissage ; nous présentons également deux concepts centraux pour concevoir le sujet dans notre perspective : l’apprentissage expansif et l’apprentissage défensif. Nous exposons ensuite les fondements théoriques qui s’adressent au sujet en développement dans toute sa complexité, en particulier le paradigme de la complexité et l’approche écologique. Enfin, nous présentons des exemples de travaux de recherche qui opérationnalisent cette conception du "sujet-apprenant" dans les cadres de l’éducation à la sexualité, à la santé, à l’environnement et à la citoyenneté. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1048 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)[article] L’approche écologique dans les théories de l’apprentissage : Une perspective de recherche concernant le "sujet-apprenant" [document électronique] / Fadi El Hage, Auteur ; Christian Reynaud, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)
Mots-clés : sujet apprentissage approche écologique pensée complexe éducation à Résumé : Nous situons d’abord notre article par rapport à quelques éléments conceptuels issus des théories ayant tenté de définir ce qu’est un sujet. À la suite de ce panorama, nous parlons du sujet en tant que "sujet-apprenant" et nous abordons les différentes conceptions de l’apprentissage ; nous présentons également deux concepts centraux pour concevoir le sujet dans notre perspective : l’apprentissage expansif et l’apprentissage défensif. Nous exposons ensuite les fondements théoriques qui s’adressent au sujet en développement dans toute sa complexité, en particulier le paradigme de la complexité et l’approche écologique. Enfin, nous présentons des exemples de travaux de recherche qui opérationnalisent cette conception du "sujet-apprenant" dans les cadres de l’éducation à la sexualité, à la santé, à l’environnement et à la citoyenneté. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1048 Format de la ressource électronique : Texte intégral Edgar Morin et l'éducation : la pensée complexe pour replacer l'humain au coeur d'une communauté de destin / Fabienne Serina-Karsky in Tréma (Montpellier), 54 (12/2020)
[article]
Titre : Edgar Morin et l'éducation : la pensée complexe pour replacer l'humain au coeur d'une communauté de destin Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Serina-Karsky, Auteur ; Augustin Mutuale, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- éducation éducation complexe pensée complexe Résumé : Cette contribution a pour volonté de présenter les travaux d’Edgar Morin reliés à l’éducation à partir desquels le paradigme de l’éducation complexe se dessine. Nous avons choisi de retracer le parcours qui a mené Morin à envisager une éducation à la pensée complexe permettant de replacer l’humain au cœur d’une Terre-Patrie pour une communauté de destin. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6357 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020)[article] Edgar Morin et l'éducation : la pensée complexe pour replacer l'humain au coeur d'une communauté de destin [document électronique] / Fabienne Serina-Karsky, Auteur ; Augustin Mutuale, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020)
Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- éducation éducation complexe pensée complexe Résumé : Cette contribution a pour volonté de présenter les travaux d’Edgar Morin reliés à l’éducation à partir desquels le paradigme de l’éducation complexe se dessine. Nous avons choisi de retracer le parcours qui a mené Morin à envisager une éducation à la pensée complexe permettant de replacer l’humain au cœur d’une Terre-Patrie pour une communauté de destin. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6357 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'éducation complexe : entretien avec Edgar Morin Type de document : document électronique Auteurs : Guy Berger, Auteur ; Augustin Mutuale, Auteur ; Fabienne Serina-Karsky, Auteur ; Séverine Parayre, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- Berger, Guy éducation pensée complexe dialogique-humain Résumé : Cet entretien a pour objet de mettre au jour l'apport de la pensée complexe à l'éducation à travers la voix d'Edgar Morin, en dialogue principal avec Guy Berger. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6193 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020)[article] L'éducation complexe : entretien avec Edgar Morin [document électronique] / Guy Berger, Auteur ; Augustin Mutuale, Auteur ; Fabienne Serina-Karsky, Auteur ; Séverine Parayre, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020)
Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- Berger, Guy éducation pensée complexe dialogique-humain Résumé : Cet entretien a pour objet de mettre au jour l'apport de la pensée complexe à l'éducation à travers la voix d'Edgar Morin, en dialogue principal avec Guy Berger. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6193 Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduction. L'éducation complexe : un nouveau paradigme ? / Fabienne Serina-Karsky in Tréma (Montpellier), 54 (12/2020)
[article]
Titre : Introduction. L'éducation complexe : un nouveau paradigme ? Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Serina-Karsky, Auteur ; Séverine Parayre, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- éducation éducation complexe pensée complexe paradigme Résumé : Les travaux d’Edgar Morin relatifs à la pensée complexe permettent de proposer une vision du monde qui place l’humain au cœur dans une perspective dialogique "qui unit de façon complémentaire des termes antagonistes", pour instaurer une démocratie qui permet une relation riche et complexe entre individu et société, "où les individus peuvent s’entraider, s’entre-épanouir, s’entre-réguler, s’entre-contrôler" (Morin, 1999a). Ils soutiennent l’émergence d’un nouveau paradigme éducatif s’inscrivant dans une dimension complexe qui réintègre et relie des phénomènes participant à la compréhension tels que la créativité, la notion d’erreur et d’illusion (Morin, 1999), et questionnent une relation éducative qui pose la question de la prise en compte de l’humain et de l’autre dans l’école d’aujourd’hui (Mutuale, 2017). Il s’agit d’un point central du paradigme de l’éducation nouvelle que l’on retrouve au cœur des écoles se réclamant encore de ce courant aujourd’hui (Serina-Karsky, 2019). La notion de paradigme, défini par Kuhn comme correspondant à l’organisation de principes communs constitutifs d’une théorie résultante d’une révolution scientifique (Kuhn, 1983), comprend la notion de crise qu’André Bejin et Edgar Morin définissent comme désignant "le moment de vérité d’un système où celui-ci oscille entre la prise angoissée sur ce qu’il détermine comme constituant sa surface, son espace actuel [...] et l’émergence évolutive, lourde d’espoirs et de menaces, que rend possible la libération des énergies et des germes de l’espace potentiel" (Bejin, Morin, 1976).Ces notions, mises en parallèle avec la crise de l’éducation telle qu’elle apparaît dans la seconde moitié du XXe siècle (Arendt, 1972), permettent de penser la crise comme participant à l’émergence d’un nouveau paradigme éducatif, que nous identifions comme étant celui de l’éducation complexe. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6352 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020)[article] Introduction. L'éducation complexe : un nouveau paradigme ? [document électronique] / Fabienne Serina-Karsky, Auteur ; Séverine Parayre, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 54 (12/2020)
Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- éducation éducation complexe pensée complexe paradigme Résumé : Les travaux d’Edgar Morin relatifs à la pensée complexe permettent de proposer une vision du monde qui place l’humain au cœur dans une perspective dialogique "qui unit de façon complémentaire des termes antagonistes", pour instaurer une démocratie qui permet une relation riche et complexe entre individu et société, "où les individus peuvent s’entraider, s’entre-épanouir, s’entre-réguler, s’entre-contrôler" (Morin, 1999a). Ils soutiennent l’émergence d’un nouveau paradigme éducatif s’inscrivant dans une dimension complexe qui réintègre et relie des phénomènes participant à la compréhension tels que la créativité, la notion d’erreur et d’illusion (Morin, 1999), et questionnent une relation éducative qui pose la question de la prise en compte de l’humain et de l’autre dans l’école d’aujourd’hui (Mutuale, 2017). Il s’agit d’un point central du paradigme de l’éducation nouvelle que l’on retrouve au cœur des écoles se réclamant encore de ce courant aujourd’hui (Serina-Karsky, 2019). La notion de paradigme, défini par Kuhn comme correspondant à l’organisation de principes communs constitutifs d’une théorie résultante d’une révolution scientifique (Kuhn, 1983), comprend la notion de crise qu’André Bejin et Edgar Morin définissent comme désignant "le moment de vérité d’un système où celui-ci oscille entre la prise angoissée sur ce qu’il détermine comme constituant sa surface, son espace actuel [...] et l’émergence évolutive, lourde d’espoirs et de menaces, que rend possible la libération des énergies et des germes de l’espace potentiel" (Bejin, Morin, 1976).Ces notions, mises en parallèle avec la crise de l’éducation telle qu’elle apparaît dans la seconde moitié du XXe siècle (Arendt, 1972), permettent de penser la crise comme participant à l’émergence d’un nouveau paradigme éducatif, que nous identifions comme étant celui de l’éducation complexe. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/6352 Format de la ressource électronique : Texte intégral Liste d’attente en CMP enfants : danse avec un serpent de mer / Marie-Claude Bossière in Enfances et psy, 66 (05/2015)
[article]
Titre : Liste d’attente en CMP enfants : danse avec un serpent de mer Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Claude Bossière, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 143-152 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : psychiatrie infanto-juvénile liste d’attente CMP (Centre médico-psychologique) vie institutionnelle mécanisme groupal pensée complexe équipe soignante Résumé : La question de la liste d’attente est régulièrement évoquée en CMP pour enfants, et une réponse uniquement comptable semble insuffisante. Sont évoquées ici l’élaboration, la mise en place et l’évaluation d’un dispositif d’accueil en binôme constitué de deux professionnels de spécialités différentes, de leur effet sur la réponse aux familles, et sur la dynamique institutionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-2-page-143.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 66 (05/2015) . - p. 143-152[article] Liste d’attente en CMP enfants : danse avec un serpent de mer [document électronique] / Marie-Claude Bossière, Auteur . - 2015 . - p. 143-152.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 66 (05/2015) . - p. 143-152
Mots-clés : psychiatrie infanto-juvénile liste d’attente CMP (Centre médico-psychologique) vie institutionnelle mécanisme groupal pensée complexe équipe soignante Résumé : La question de la liste d’attente est régulièrement évoquée en CMP pour enfants, et une réponse uniquement comptable semble insuffisante. Sont évoquées ici l’élaboration, la mise en place et l’évaluation d’un dispositif d’accueil en binôme constitué de deux professionnels de spécialités différentes, de leur effet sur la réponse aux familles, et sur la dynamique institutionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-2-page-143.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Séminaire Edgar Morin : cheminement intellectuel et humain : Faculté d'Education de l'Université de Montpellier, Janvier-mars 2019 / Faculté d'Education Université de Montpellier in Tréma (Montpellier), 54 (12/2020)
Permalink