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L’arrêt d’une surexposition aux écrans peut-il normaliser un score d'autisme à la CARS ? / Marie-Claude Bossière in Enfances et psy, 87 (2020)
[article]
Titre : L’arrêt d’une surexposition aux écrans peut-il normaliser un score d'autisme à la CARS ? : Réponse en trois cas cliniques Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Claude Bossière, Auteur ; Sylvie Dieu Osika, Auteur ; Éric Osika, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 178-187 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : surexposition aux écrans développement de l'enfant autisme syndrome EPEE (Exposition précoce et excessive aux écrans) CARS Résumé : Après une analyse du contexte sociétal d’envahissement des foyers par les écrans et un recensement d’études internationales prouvant les effets toxiques des écrans sur le développement de l’enfant, trois cas d’enfants de moins de 3 ans 1/2 sont évalués cliniquement et par l’échelle CARS avant et après arrêt des écrans, montrant une amélioration notable en cas de réel arrêt de la surexposition. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 178-187[article] L’arrêt d’une surexposition aux écrans peut-il normaliser un score d'autisme à la CARS ? : Réponse en trois cas cliniques [document électronique] / Marie-Claude Bossière, Auteur ; Sylvie Dieu Osika, Auteur ; Éric Osika, Auteur . - 2021 . - p. 178-187.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 87 (2020) . - p. 178-187
Mots-clés : surexposition aux écrans développement de l'enfant autisme syndrome EPEE (Exposition précoce et excessive aux écrans) CARS Résumé : Après une analyse du contexte sociétal d’envahissement des foyers par les écrans et un recensement d’études internationales prouvant les effets toxiques des écrans sur le développement de l’enfant, trois cas d’enfants de moins de 3 ans 1/2 sont évalués cliniquement et par l’échelle CARS avant et après arrêt des écrans, montrant une amélioration notable en cas de réel arrêt de la surexposition. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.biu-montpellier.fr/revue-enfances-et-psy-2020-3-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les effets des écrans sur les tout-petits : syndrome ou symptôme ? / Morgane Balland in Enfances et psy, 80 (03/2019)
[article]
Titre : Les effets des écrans sur les tout-petits : syndrome ou symptôme ? : Hypothèses sociétales et psychomotrice Type de document : document électronique Auteurs : Morgane Balland, Auteur ; Delphine Bizeul, Auteur ; Carole Guilliet, Auteur ; Marie-Claude Bossière, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 157-167 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tridimensionnalité écran petite enfance développement psychomoteur Résumé : Quatre professionnelles en CMP enfant (psychomotriciennes et pédopsychiatre) constatent l’arrivée, de plus en plus fréquente, d’enfants présentant des troubles relationnels (évitement, stéréotypies sensorielles et retard de langage) en lien avec une exposition massive et précoce aux écrans. Elles observent la diminution des troubles au début des soins et avec l’arrêt de cette surexposition. Parallèlement à la question de la place des écrans dans le monde des adultes, elles développent dans cet article leur travail clinique auprès de deux enfants qui semblaient se vivre comme enfermés, en deux dimensions dans les écrans, ne pouvant accéder à la tridimensionnalité (enveloppe, verticalité et relation). Elles tentent de comprendre comment la mise en place de stimulations adaptées et d’appuis relationnels sécurisants permet de se présenter et d’être au monde pleinement, en trois dimensions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-4-page-157.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 80 (03/2019) . - p. 157-167[article] Les effets des écrans sur les tout-petits : syndrome ou symptôme ? : Hypothèses sociétales et psychomotrice [document électronique] / Morgane Balland, Auteur ; Delphine Bizeul, Auteur ; Carole Guilliet, Auteur ; Marie-Claude Bossière, Auteur . - 2019 . - p. 157-167.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 80 (03/2019) . - p. 157-167
Mots-clés : tridimensionnalité écran petite enfance développement psychomoteur Résumé : Quatre professionnelles en CMP enfant (psychomotriciennes et pédopsychiatre) constatent l’arrivée, de plus en plus fréquente, d’enfants présentant des troubles relationnels (évitement, stéréotypies sensorielles et retard de langage) en lien avec une exposition massive et précoce aux écrans. Elles observent la diminution des troubles au début des soins et avec l’arrêt de cette surexposition. Parallèlement à la question de la place des écrans dans le monde des adultes, elles développent dans cet article leur travail clinique auprès de deux enfants qui semblaient se vivre comme enfermés, en deux dimensions dans les écrans, ne pouvant accéder à la tridimensionnalité (enveloppe, verticalité et relation). Elles tentent de comprendre comment la mise en place de stimulations adaptées et d’appuis relationnels sécurisants permet de se présenter et d’être au monde pleinement, en trois dimensions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-4-page-157.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Fonction soignante de la rupture de répétition / Marie-Claude Bossière in Enfances et psy, 72 (02/2017)
[article]
Titre : Fonction soignante de la rupture de répétition Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Claude Bossière, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 141-147 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction intersubjectivité répétition rupture transformation Résumé : La répétition existe de façon constructive dès le début de la vie du nouveau-né, et probablement en deçà, support de l’activité psychique. Mais elle peut s’installer de façon pathologique et nécessite alors chez les soignants une volonté de sortir d’une répétition qui en miroir peut provoquer sidération et attentisme. Cet article illustre à travers la clinique d’un groupe mère-enfant les enjeux du développement et les petites transformations qui aident à la reprise des processus de vie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-4-page-141.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 72 (02/2017) . - p. 141-147[article] Fonction soignante de la rupture de répétition [document électronique] / Marie-Claude Bossière, Auteur . - 2017 . - p. 141-147.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 72 (02/2017) . - p. 141-147
Mots-clés : interaction intersubjectivité répétition rupture transformation Résumé : La répétition existe de façon constructive dès le début de la vie du nouveau-né, et probablement en deçà, support de l’activité psychique. Mais elle peut s’installer de façon pathologique et nécessite alors chez les soignants une volonté de sortir d’une répétition qui en miroir peut provoquer sidération et attentisme. Cet article illustre à travers la clinique d’un groupe mère-enfant les enjeux du développement et les petites transformations qui aident à la reprise des processus de vie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-4-page-141.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Liste d’attente en CMP enfants : danse avec un serpent de mer / Marie-Claude Bossière in Enfances et psy, 66 (05/2015)
[article]
Titre : Liste d’attente en CMP enfants : danse avec un serpent de mer Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Claude Bossière, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 143-152 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : psychiatrie infanto-juvénile liste d’attente CMP (Centre médico-psychologique) vie institutionnelle mécanisme groupal pensée complexe équipe soignante Résumé : La question de la liste d’attente est régulièrement évoquée en CMP pour enfants, et une réponse uniquement comptable semble insuffisante. Sont évoquées ici l’élaboration, la mise en place et l’évaluation d’un dispositif d’accueil en binôme constitué de deux professionnels de spécialités différentes, de leur effet sur la réponse aux familles, et sur la dynamique institutionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-2-page-143.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 66 (05/2015) . - p. 143-152[article] Liste d’attente en CMP enfants : danse avec un serpent de mer [document électronique] / Marie-Claude Bossière, Auteur . - 2015 . - p. 143-152.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 66 (05/2015) . - p. 143-152
Mots-clés : psychiatrie infanto-juvénile liste d’attente CMP (Centre médico-psychologique) vie institutionnelle mécanisme groupal pensée complexe équipe soignante Résumé : La question de la liste d’attente est régulièrement évoquée en CMP pour enfants, et une réponse uniquement comptable semble insuffisante. Sont évoquées ici l’élaboration, la mise en place et l’évaluation d’un dispositif d’accueil en binôme constitué de deux professionnels de spécialités différentes, de leur effet sur la réponse aux familles, et sur la dynamique institutionnelle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-2-page-143.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Plaidoyer pour un nouveau syndrome "Exposition précoce et excessive aux écrans" (EPEE) / Daniel Marcelli in Enfances et psy, 79 (12/2018)
[article]
Titre : Plaidoyer pour un nouveau syndrome "Exposition précoce et excessive aux écrans" (EPEE) Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Marcelli, Auteur ; Marie-Claude Bossière, Auteur ; Anne-Lise Ducanda, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 142-160 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : exposition précoce et excessive aux écrans clinique du syndrome hypothèse neuro-psycho-développementale pathologie neuro-développementale prévention Résumé : Les auteurs présentent ce qu’ils considèrent comme un nouveau syndrome, "l’EPEE", Exposition précoce et excessive aux écrans. Précoce car cela concerne les tout-petits (de 5/6 mois à 4/5 ans ; excessive quand le temps passé devant les écrans excède parfois plusieurs heures ; d’apparition récente du fait de leur envahissement dans la vie familiale. Ce « perturbateur environnemental et développemental » majeur, l’écran, est à l’origine des principaux symptômes (troubles de l’attention, retard de langage, difficultés relationnelles avec intérêt exclusif, etc.) du fait d’une sur-stimulation/captation de l’attention perceptive aux dépens de l’attention profonde, une absence de synchronisation interactive entre le tout-petit et ses proches, etc. Installé, ce syndrome exige une privation totale des écrans. Des conseils sont aussi proposés pour réduire cette quasi-épidémie… En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-3-page-142.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 79 (12/2018) . - p. 142-160[article] Plaidoyer pour un nouveau syndrome "Exposition précoce et excessive aux écrans" (EPEE) [document électronique] / Daniel Marcelli, Auteur ; Marie-Claude Bossière, Auteur ; Anne-Lise Ducanda, Auteur . - 2018 . - p. 142-160.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 79 (12/2018) . - p. 142-160
Mots-clés : exposition précoce et excessive aux écrans clinique du syndrome hypothèse neuro-psycho-développementale pathologie neuro-développementale prévention Résumé : Les auteurs présentent ce qu’ils considèrent comme un nouveau syndrome, "l’EPEE", Exposition précoce et excessive aux écrans. Précoce car cela concerne les tout-petits (de 5/6 mois à 4/5 ans ; excessive quand le temps passé devant les écrans excède parfois plusieurs heures ; d’apparition récente du fait de leur envahissement dans la vie familiale. Ce « perturbateur environnemental et développemental » majeur, l’écran, est à l’origine des principaux symptômes (troubles de l’attention, retard de langage, difficultés relationnelles avec intérêt exclusif, etc.) du fait d’une sur-stimulation/captation de l’attention perceptive aux dépens de l’attention profonde, une absence de synchronisation interactive entre le tout-petit et ses proches, etc. Installé, ce syndrome exige une privation totale des écrans. Des conseils sont aussi proposés pour réduire cette quasi-épidémie… En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-3-page-142.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral