BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rupture'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : L'école de plein air Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Charlet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 36-39 Langues : Français Mots-clés : guerre mondiale : 1939-1945 Wallon Langevin résistance rupture Résumé : Colette Charlet apporte ici un témoignage sur cette période d'innovations sociales et en particulier pédagogiques que fut, en France, l'après deuxième guerre mondiale. Il s'agissait alors, d'une manière générale, de mettre en oeuvre le programme du Comité National de la Résistance. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL112/AL112_p036.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les actes de lecture > 112 (12/2010) . - p. 36-39[article] L'école de plein air [texte imprimé] / Colette Charlet, Auteur . - 2010 . - p. 36-39.
Langues : Français
in Les actes de lecture > 112 (12/2010) . - p. 36-39
Mots-clés : guerre mondiale : 1939-1945 Wallon Langevin résistance rupture Résumé : Colette Charlet apporte ici un témoignage sur cette période d'innovations sociales et en particulier pédagogiques que fut, en France, l'après deuxième guerre mondiale. Il s'agissait alors, d'une manière générale, de mettre en oeuvre le programme du Comité National de la Résistance. En ligne : http://www.lecture.org/revues_livres/actes_lectures/AL/AL112/AL112_p036.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour éviter que la séparation prenne le chemin de la rupture / Alain Noble in Psychologie & Education (Dourdan), 2016-02 (06/2016)
[article]
Titre : Pour éviter que la séparation prenne le chemin de la rupture Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Noble, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 19-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : RASED (Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) difficulté scolaire séparation-individuation dysharmonie pathologique cognitive rupture Résumé : Avant de proposer quelques réponses sur les modalités d'intervention des RASED à propos des difficultés d'apprentissage scolaire, l'article partira de l'hypothèse que celles-ci rendent compte d'une entrave sur l'axe de séparation-individuation (Mahler, 1975). L'école n'est que le révélateur de cette dernière et parfois le cristallisateur. La différence des lieux, des temps, et des modalités d'apprentissage entre l'école et la famille qui engage à la séparation devient dans ces conditions rupture dans les moments clés de la scolarité.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-02 (06/2016) . - p. 19-27[article] Pour éviter que la séparation prenne le chemin de la rupture [texte imprimé] / Alain Noble, Auteur . - 2016 . - p. 19-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-02 (06/2016) . - p. 19-27
Mots-clés : RASED (Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) difficulté scolaire séparation-individuation dysharmonie pathologique cognitive rupture Résumé : Avant de proposer quelques réponses sur les modalités d'intervention des RASED à propos des difficultés d'apprentissage scolaire, l'article partira de l'hypothèse que celles-ci rendent compte d'une entrave sur l'axe de séparation-individuation (Mahler, 1975). L'école n'est que le révélateur de cette dernière et parfois le cristallisateur. La différence des lieux, des temps, et des modalités d'apprentissage entre l'école et la famille qui engage à la séparation devient dans ces conditions rupture dans les moments clés de la scolarité. Fonction soignante de la rupture de répétition / Marie-Claude Bossière in Enfances et psy, 72 (02/2017)
[article]
Titre : Fonction soignante de la rupture de répétition Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Claude Bossière, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 141-147 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction intersubjectivité répétition rupture transformation Résumé : La répétition existe de façon constructive dès le début de la vie du nouveau-né, et probablement en deçà, support de l’activité psychique. Mais elle peut s’installer de façon pathologique et nécessite alors chez les soignants une volonté de sortir d’une répétition qui en miroir peut provoquer sidération et attentisme. Cet article illustre à travers la clinique d’un groupe mère-enfant les enjeux du développement et les petites transformations qui aident à la reprise des processus de vie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-4-page-141.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 72 (02/2017) . - p. 141-147[article] Fonction soignante de la rupture de répétition [document électronique] / Marie-Claude Bossière, Auteur . - 2017 . - p. 141-147.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 72 (02/2017) . - p. 141-147
Mots-clés : interaction intersubjectivité répétition rupture transformation Résumé : La répétition existe de façon constructive dès le début de la vie du nouveau-né, et probablement en deçà, support de l’activité psychique. Mais elle peut s’installer de façon pathologique et nécessite alors chez les soignants une volonté de sortir d’une répétition qui en miroir peut provoquer sidération et attentisme. Cet article illustre à travers la clinique d’un groupe mère-enfant les enjeux du développement et les petites transformations qui aident à la reprise des processus de vie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-4-page-141.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Un genre artistique qui n'a cessé de se renouveler / Jean-Michel Guy in Contre Pied (Paris), HS 3 (05/2012)
[article]
Titre : Un genre artistique qui n'a cessé de se renouveler Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Guy, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français Mots-clés : spectacle de cirque artiste évolution créativité histoire rupture Résumé : L'auteur, sociologue et chercheur au Ministère de la culture, peu familier au départ du milieu du cirque, s'est dit "fasciné par la rage créatrice qu'avaient ces gens, comme s'ils avaient un siècle de retard artistique à rattraper". Intervenant aussi comme formateur au CNAC, il brosse ici à grands traits une histoire du cirque et ses évolutions.
in Contre Pied (Paris) > HS 3 (05/2012) . - p. 22-23[article] Un genre artistique qui n'a cessé de se renouveler [texte imprimé] / Jean-Michel Guy, Auteur . - 2012 . - p. 22-23.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 3 (05/2012) . - p. 22-23
Mots-clés : spectacle de cirque artiste évolution créativité histoire rupture Résumé : L'auteur, sociologue et chercheur au Ministère de la culture, peu familier au départ du milieu du cirque, s'est dit "fasciné par la rage créatrice qu'avaient ces gens, comme s'ils avaient un siècle de retard artistique à rattraper". Intervenant aussi comme formateur au CNAC, il brosse ici à grands traits une histoire du cirque et ses évolutions. La guerre d'Alégérie au prisme de la littérature de jeunesse : panorama critique / Pierre-Louis Fort in La Revue des livres pour enfants, 276 (04/2014)
[article]
Titre : La guerre d'Alégérie au prisme de la littérature de jeunesse : panorama critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Louis Fort, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 140-147 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse guerre d'Algérie : 1954-1962 point de vue rupture réconciliation travail de mémoire Résumé : La guerre d'Algérie (1954-1962) a laissé des cicatrices profondes tant dans la société française que dans la société algérienne. Il faut attendre les années 1990 pour que les auteurs pour la jeunesse s'emparent réellement du sujet - en 1993 paraissait le roman de Jean-Paul Nozière, "Un été algérien". Qu'en est-il de l'offre éditoriale actuelle en matière de fiction ? Richesse et diversité : diversité des genres, des lectorats, plus ou moins jeunes, auxquels ces livres s'adressent, mais surtout des points de vue adoptés selon le choix du ou des narrateurs, souvent de l'âge des lecteurs, leur permettant de vivre par procuration une expérience saisie sur le vif, du côté français ou du côté algérien.
in La Revue des livres pour enfants > 276 (04/2014) . - p. 140-147[article] La guerre d'Alégérie au prisme de la littérature de jeunesse : panorama critique [texte imprimé] / Pierre-Louis Fort, Auteur . - 2014 . - p. 140-147.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 276 (04/2014) . - p. 140-147
Mots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse guerre d'Algérie : 1954-1962 point de vue rupture réconciliation travail de mémoire Résumé : La guerre d'Algérie (1954-1962) a laissé des cicatrices profondes tant dans la société française que dans la société algérienne. Il faut attendre les années 1990 pour que les auteurs pour la jeunesse s'emparent réellement du sujet - en 1993 paraissait le roman de Jean-Paul Nozière, "Un été algérien". Qu'en est-il de l'offre éditoriale actuelle en matière de fiction ? Richesse et diversité : diversité des genres, des lectorats, plus ou moins jeunes, auxquels ces livres s'adressent, mais surtout des points de vue adoptés selon le choix du ou des narrateurs, souvent de l'âge des lecteurs, leur permettant de vivre par procuration une expérience saisie sur le vif, du côté français ou du côté algérien. Parenté d'accueil et parentalité : à propos des ruptures de placements / Michel Boublil in Enfance majuscule (Paris), 2020-04 (01/2020)
PermalinkÀ propos de l'enseignement de la théorie des ensembles / Ridha Najar in Recherches en didactique des mathématiques, 104.35/02 (10/2015)
PermalinkTentative pour diagnostiquer quelques obstacles dans l'approche de l'écriture argumentative / Jacques Magne in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
Permalink