BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'RASED (Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Améliorer la réussite des élèves en difficulté par les aides spécialisées / Christine Brisset in Revue française de pédagogie (Paris), 167 (2009)
[article]
Titre : Améliorer la réussite des élèves en difficulté par les aides spécialisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Brisset, Auteur ; Christine Berzin ; Alain Villers Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 73-83 Note générale : Bibliogr. Annexe Langues : Français Mots-clés : RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) besoin éducatif particulier travail en équipe difficulté d'apprentissage approche inclusive continuité de l'enseignement Résumé : Les RASED créés en 1990, ont comme mission de prévenir et de remédier aux aléas des parcours scolaires de certains enfants, en complémentarité avec les pratiques diversifiées mises en place par le maître de la classe. Divers rapports ont souligné que la place de ces RASED au sein de l'école reste encore à construire. L'objectif de cet article vise à questionner les modalités de collaboration entre les membres du réseau et les enseignants non spécialisé, en relation avec les représentations respectives des différents partenaires de l'aide. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1379 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 167 (2009) . - p. 73-83[article] Améliorer la réussite des élèves en difficulté par les aides spécialisées [texte imprimé] / Christine Brisset, Auteur ; Christine Berzin ; Alain Villers . - 2009 . - p. 73-83.
Bibliogr. Annexe
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 167 (2009) . - p. 73-83
Mots-clés : RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) besoin éducatif particulier travail en équipe difficulté d'apprentissage approche inclusive continuité de l'enseignement Résumé : Les RASED créés en 1990, ont comme mission de prévenir et de remédier aux aléas des parcours scolaires de certains enfants, en complémentarité avec les pratiques diversifiées mises en place par le maître de la classe. Divers rapports ont souligné que la place de ces RASED au sein de l'école reste encore à construire. L'objectif de cet article vise à questionner les modalités de collaboration entre les membres du réseau et les enseignants non spécialisé, en relation avec les représentations respectives des différents partenaires de l'aide. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1379 Format de la ressource électronique : Texte intégral Coéducation famille-école en Rased / Monick Lebrun-Niesing in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 41 (11/2015)
[article]
Titre : Coéducation famille-école en Rased Type de document : texte imprimé Auteurs : Monick Lebrun-Niesing, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 44-46 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : relation parent-école aspect social RASED (Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) Résumé : La famille et l’école ont chacune leur vision des moyens nécessaires pour assurer le fonctionnement d’une bonne coéducation. Leurs stratégies ne sont pas toujours concordantes : on rencontre donc des conflits de pouvoir et de relation, chaque partie cherchant à influencer la situation donnée en faveur de la solution qui a sa préférence.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 41 (11/2015) . - p. 44-46[article] Coéducation famille-école en Rased [texte imprimé] / Monick Lebrun-Niesing, Auteur . - 2015 . - p. 44-46.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 41 (11/2015) . - p. 44-46
Mots-clés : relation parent-école aspect social RASED (Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) Résumé : La famille et l’école ont chacune leur vision des moyens nécessaires pour assurer le fonctionnement d’une bonne coéducation. Leurs stratégies ne sont pas toujours concordantes : on rencontre donc des conflits de pouvoir et de relation, chaque partie cherchant à influencer la situation donnée en faveur de la solution qui a sa préférence. Le droit à l'école pour tous / Sylviane Corbion in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-01/02 (05/2022)
[article]
Titre : Le droit à l'école pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Corbion, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 67-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réforme école inclusive élève à besoins éducatifs particuliers RASED (Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) formation professionnelle enseignant Résumé : Les politiques inclusives se conçoivent comme un droit à l'école de proximité pour tous les enfants, une réponse aux besoins d'apprentissage et une remédiation aux difficultés de tous les élèves, une contribution à faire évoluer les mentalités. Cet idéal s'appuie sur une approche positive de la diversité conçue comme une chance pour tous. La coopération, la solidarité contribuent à la cohésion sociale et à l'intérêt général. Aussi, le système éducatif français a connu d'importantes évolutions avec un accès plus large à l'enseignement mais il est soumis à des enjeux idéologiques, politiques, à des considérations économiques et sociales qui peuvent fragiliser des acteurs de terrain peu préparés.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-01/02 (05/2022) . - p. 67-77[article] Le droit à l'école pour tous [texte imprimé] / Sylviane Corbion, Auteur . - 2022 . - p. 67-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-01/02 (05/2022) . - p. 67-77
Mots-clés : réforme école inclusive élève à besoins éducatifs particuliers RASED (Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) formation professionnelle enseignant Résumé : Les politiques inclusives se conçoivent comme un droit à l'école de proximité pour tous les enfants, une réponse aux besoins d'apprentissage et une remédiation aux difficultés de tous les élèves, une contribution à faire évoluer les mentalités. Cet idéal s'appuie sur une approche positive de la diversité conçue comme une chance pour tous. La coopération, la solidarité contribuent à la cohésion sociale et à l'intérêt général. Aussi, le système éducatif français a connu d'importantes évolutions avec un accès plus large à l'enseignement mais il est soumis à des enjeux idéologiques, politiques, à des considérations économiques et sociales qui peuvent fragiliser des acteurs de terrain peu préparés. L'école ciblée par la prévention prédictive / Sylviane Giampino in Psychologie & Education (Dourdan), 2012-03 (09/2012)
[article]
Titre : L'école ciblée par la prévention prédictive Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Giampino, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 51-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Mots-clés : petite enfance prévention prédictive RASED (Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) Résumé : Dans le cadre du forum des RASED qui s'est tenu en novembre 2011 à Paris, l'auteure évoque et analyse les logiques de prévention prédictives à l'oeuvre dans la société et plus particulièrement chez les plus jeunes à l'école maternelle.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-03 (09/2012) . - p. 51-57[article] L'école ciblée par la prévention prédictive [texte imprimé] / Sylviane Giampino, Auteur . - 2012 . - p. 51-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-03 (09/2012) . - p. 51-57
Catégories : 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:École:École maternelle Mots-clés : petite enfance prévention prédictive RASED (Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) Résumé : Dans le cadre du forum des RASED qui s'est tenu en novembre 2011 à Paris, l'auteure évoque et analyse les logiques de prévention prédictives à l'oeuvre dans la société et plus particulièrement chez les plus jeunes à l'école maternelle. L'école maternelle : quelle prévention possible ? Exemple de tissage clinique entre les psychologues de la PMI et de l'école / Lucile Guibal in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-01/02 (05/2022)
[article]
Titre : L'école maternelle : quelle prévention possible ? Exemple de tissage clinique entre les psychologues de la PMI et de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Guibal, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 101-111 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : symptôme subjectivité langage RASED (Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) PMI (Protection maternelle et infantile) enfant sujet jeu travail avec la famille Résumé : L'auteure, psychologue dans un service de PMI, plaide pour un travail de prévention avant de se lancer dans les procédures d'aide et de diagnostic. Elle fait le récit du début de la scolarité qui n'allait pas de soi, pour deux enfants de maternelle, Maélis et Élisa. L'accompagnement a été conjoint par la psychologue de la PMI et celle de l'école. Elle souligne l'importance de l'écoute, de la parole adressée à l'enfant, et de celle qui circule entre les institutions. Le lien entre les psychologues, autorisé par les parents et protégé par la confidentialité, permet qu'une histoire touchant l'enfant puisse être entendue à l'école, sans envahir le devant de la scène. Le sentiment d'urgence qui saisit les équipes face aux enfants différents, entrave la prise en compte de leur singularité et la créativité de l'équipe. Ce travail de prévention par le psychologue et le RASED est déterminant.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-01/02 (05/2022) . - p. 101-111[article] L'école maternelle : quelle prévention possible ? Exemple de tissage clinique entre les psychologues de la PMI et de l'école [texte imprimé] / Lucile Guibal, Auteur . - 2022 . - p. 101-111.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2022-01/02 (05/2022) . - p. 101-111
Mots-clés : symptôme subjectivité langage RASED (Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) PMI (Protection maternelle et infantile) enfant sujet jeu travail avec la famille Résumé : L'auteure, psychologue dans un service de PMI, plaide pour un travail de prévention avant de se lancer dans les procédures d'aide et de diagnostic. Elle fait le récit du début de la scolarité qui n'allait pas de soi, pour deux enfants de maternelle, Maélis et Élisa. L'accompagnement a été conjoint par la psychologue de la PMI et celle de l'école. Elle souligne l'importance de l'écoute, de la parole adressée à l'enfant, et de celle qui circule entre les institutions. Le lien entre les psychologues, autorisé par les parents et protégé par la confidentialité, permet qu'une histoire touchant l'enfant puisse être entendue à l'école, sans envahir le devant de la scène. Le sentiment d'urgence qui saisit les équipes face aux enfants différents, entrave la prise en compte de leur singularité et la créativité de l'équipe. Ce travail de prévention par le psychologue et le RASED est déterminant. Enseigner les mathématiques en RASED : effets différentiels d’un dispositif d’aide / Florence Liraud in Recherches en didactiques, N° 22 (12/2016)
PermalinkPour éviter que la séparation prenne le chemin de la rupture / Alain Noble in Psychologie & Education (Dourdan), 2016-02 (06/2016)
PermalinkMieux comprendre et mieux résoudre les tensions à l'école / Jean-Louis Le Run in Psychologie & Education (Dourdan), 2013-02 (06/2013)
PermalinkLa parentalité : ses spécificités, son soutien / Marie Line Carbonel in Psychologie & Education (Dourdan), 2011-04 (12/2011)
PermalinkParticiper, coopérer, connaître. 1, Regards multiples in Nouvel éducateur, 208 (06/2012)
Permalink